Tamiya F103

Modèle historique de Tamiya. Peut être celui ayant eu la plus large diffusion, il à été produit pendant 15 ans de 1993 à 2008

Ce châssis se caractérise par des pneus arrières très larges et un accus positionné en perpendiculaire par rapport à l’axe du châssis. L’avantage d’un accus positionné ainsi est que les masses sont placés très en arrière sur le châssis ce qui limite la propension au survirage sur ce type de châssis 4×2 propulsion. On a donc une très bonne adhérence du train arrière, ce qui en a fait d’ailleurs le premier réel succès commercial d’une F1 radio commandée.

Ce châssis est une évolution majeure du F102 et intègre pour la première fois un amortissement par disque de friction ce qui réduit considérablement le roulis. Il est aussi équipé d’une toute nouvelle direction avec un servo monté verticalement ce qui permet de recentrer les masses. à partir de 2006 la direction sera même améliorée avec l’ajout de bras de suspensions avant indépendant. On y ajoutera également un réglage de la hauteur de l’axe de transmission.

Ce chassis sera décliné en de nombreuses versions.

F103 L : Un chassis rallongé de 20mm pour s’adapter aux carrosseries américaines indy 
F103 LM :  Une version adaptée pour les carrosserie type Le Mans (audi R8R , Courage LC70 ..)
F103 RS et RM : Les modèles haute performance allégé et optionné
F103 GT : Compatible avec la majorité des carrosseries de type Touring et conçu de manière à pouvoir être aligné dans les courses DTM lorsque le règlement l’autorise
F103 6 wheeler : Réplique de la fameuse Tyrell P34 à 6 roues, ce châssis est encore produit.
F103 15th anniversary : le dernier modèle « full option » sortie en 2008 pour célébrer les 15 ans du châssis F103.

Manuels d’utilisation : 

F103 RM
F103 LM
F103 GT
F103 P34 6 Wheeler
F130 15e anniversary

 

 

 

 

 

Accueil Forums Tamiya F103

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bistoofly, le il y a 1 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #58117
    ph3nyx
    Maître des clés

    Modèle historique de Tamiya. Peut être celui ayant eu la plus large diffusion, il à été produit pendant 15 ans de 1993 à 2008 Ce châssis se caractéris

    [Voir l’article complet : Tamiya F103]

    #59203
    bouche
    Participant

    bonjour , novice en f1 , quel support moteur installer ?

    merci d’avance.

    #59204
    bouche
    Participant

    quelqu’un a-il essayé d’installer un bruiteur sur sa f1 ?

    #59205
    ph3nyx
    Maître des clés

    Tu peux utiliser n’importe quel support F1 Tamiya (F103 ou F104) sont compatible

     

    #59244
    bistoofly
    Participant

    Il me semble qu’il y a un problème dans la description du châssis :

    augmenter la masse sur un un essieu va effectivement augmenter son adhérence au sol en statique. Mais en dynamique dans un virage, cette même masse accentuera également l’effet de la  force centrifuge sur ce même essieu. L’effet de cette force centrifuge augmentant avec la vitesse, elle dépassera vite l’augmentation d’adhérence et  degradera la tenue de route de l’essieu.

    Et c’est là l’intérêt de l’aérodynamique ! Cela permet d’augmenter la charge sur un essieu (et donc l’adhérence) sans augmenter la masse. La charge augmente même en fonction de la vitesse, c’est tout bénef !

    Le but après va être de travailler sur la « finesse » aérodynamique : avoir un maximum de charge aéro en freinant le moins possible le véhicule. L’effet de sol est l’arme ultime pour ça, mais difficilement applicable à nos échelles.

     

    Je n’ai jamais essayé de f103 classique, mais le comportement sous-vireur ne pourrait-il pas plutôt venir des pneus, de l’aéro, des suspensions ?

     

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