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Yohomo [VS »> shimizu

 Dimanche, grace au beau temps j’ai pu tourner un peu sur mon circuit asphalte préféré et tester de nouveaux pneus:

Les gommes yokomo YF-36RS et YF36-FS.

Je les ai comparé ici aux gommes shimizu  PS-0578 et PS-0577

Chassis utilisé: Speed Passion SP-1 (réglages boite). Lipo shorty en position arrière.
Température air: 30°
Température piste: 35-40°

Pneus comparés: 
– Yokomo YF-36 FS (Front Soft)

– Yokomo YF-36 RS (Rear Soft)

vs
– Shimizu Racing (#PS-0578) Racing Slick Tire (R) w/Inner Sponge for Tamiya F104 (R3) (Medium)

– Shimizu Racing (#PS-0577) Racing Slick Tire (F) w/Inner Sponge for Tamiya F104 (F3) (Medium)

Meilleur temps au tour Yokomo: 26,029 sec
Meilleur temps au tour shimizu: 27,808 sec

Comme toujours, je n’ai pas pris de risque pour un train de pneus comme pour l’autre. il y a certainement moyen de faire mieux ;)

Constatations
– Les pneus Shimizu rendent le chassis légèrement sous vireur (moins sous vireur que précédement)
– Les pneus Yokomo donnent au chassis un comportement très directif (mais pas survireur car l’arrière ne décroche pas)
– Les pneus Shimizu avant et arrière chauffent normalement après quelques tours
– Les pneus Yokomo avant et arrière chauffent normalement après quelques tours

Impressions (indépendante du chrono et a configuration identique)

– Chaussée en Shimizu la voiture est un très légèrement sous vireuse. Elle est sécurisante au freinage même si il faut freiner bien en ligne (bien évidemment puisqu’on ne freine que sur les roues arrière. il arrivent qu’on se mette en travers quand on freine trop fort (mauvais réglage de mon frein sur le variateur)  mais le travers reste maitrisable dans la plupart des cas. Dans les virage en appuis (virage rapide) la trajectoire s’élargit (sous virage)  mais on récupère facilement de l’accroche du train avant quand on ralentit (pas quand on freine!). Le chassis n’a pas tendance à se mettre en travers à la ré-accélération.

– Le passage des Shimizu aux yokomo ne changent pas l’équilibre du chassis. Le train arrière accroche plus en virage. Le train avant accroche lui aussi plus en virage. Si on rentre dans les virage à la même vitesse quand avec les pneus shimizu, on rentre beaucoup trop dans le virage et on finit par sortir du virage à l’intérieur de la courbe. Il faut donc « obligatoirement » passer plus vite dans les virages pour rester sur la trajectoire.

Relativisons / tentative d’explication
– La température de dimanche était plus haute que pour le test précédent, les performances ont donc légèrement augmenté. La température de la piste à doublé. J’attendais un peu a faire de l’aquaplaning une fois les pneus chaud mais le grip est resté constant.
– Les pneus Yokomo se sont très bien comporté dans l’ensemble, le train avant beaucoup plus accrocheur m’a permis de passer plus vite en courbe sans pour autant me mettre en travers car le train arrière ne décrochait pas non plus. j’ai parfois connu quelques perte d’adhérence (aquaplanning?) quand les pneus étaient chaud.

Maintenant un petite devinette qui vous aidera peut être à comprendre les performances de ces pneus:

Est ce que vous pouvez distinguer les pneus Yokomo, des pneus Shimizu ?

Shimizu & Yokomo

Les 2 paire de pneus ont une forme très proche (voir identique?).

Le collage de ces pneus se fait pour les 2 marques sur des jantes mousses Tamiya F104.

Les pneus yokomo sont des pneus soft.

Les pneus Shimizu sont des pneus medium

Quelles sont les chances que les pneus yokomo correspondent aux références de pneus soft PS-0574 (F3-S) et PS-0579 (R-3S) de chez Shimizu?

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à faire part de vos comparaisons entre 2 trains de pneu en donnant les conditions d’utilisation les plus précises possibles.

A bientôt pour de nouvelles comparaisons 

 

 

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