comment faire une belle carrosserie?

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#2965
Pascal
Participant

ah….

pour avoir fait une vingtaine de planche de vagues (voile) et leur déco, et pas mal de carrosserie ( dont du slot au 1/32 ;) ) voici quelques principe de base.

1- « dans le doute , abstient toi », principe de base. :P
2- toujours utiliser les mêmes types de peinture, voir marques. en effet, même des peintures acryliques ou solvant de marques différentes peuvent donner des grosses « merdes » pour une cause quelconque de non compatibilité…. alors si vous mélanger acrylique et bombe tam par exemple…. :evil: :evil: :evil: ca le fait pas du tout.
3- peindre à la bombe tam? perso j’aime pas car on a tendance a mettre que du solvant si mal agité, on a tendance toujours à en mettre trop, et tendance à couler. de plus ne sèche pas rapidement.
4- la peinture tamiya en pot pour maquette plastique est vraiment sublime. 2.5 € le pot. c’est un peinture acrylique qui séche rapidement. excellente accroche. peinture tam ou autre du même type. mais il faut un compresseur et un aérographe. le solvant pour la peinture est de l’éthanol. donc soit vous achetez le pot de solvant à 10 euro les 125 ml, soit vous achetez de l’alcool en pharmacie ;) pour ce qui est de l’aérographe sur lequel on passera plus de temps pour le nettoyage que pour la peinture….. ;) je travaille avec « Aérographe professionnel PROFI plus IDB 750 » sur ebay :P et cela suffit largement : 17 € fpi :love: :love: :love: :love:
L’avantage est que l’on dépose moins de peinture qu’a la bombe. on peut régler le débit, de diamètre du jet.
5- pour le masquage: le scotch tamiya , ya que celui la qui marche, qui ne laisse pas de colle sur le lexan, qui n’arrache pas la peinture. On en trouve facilement sur ebay. Ca coûte un bras certes , mais une fois que l’on a une grosse cagade sur la carro on se dit que finalement ….. le scotch du premier magasin de bricolage…. :evil: :evil: :evil:
6- je passe une couleur en deux fois en général, histoire de ne pas faire de coulure. une précouche n’est pas nécessaire.
7- la carro doit être parfaitement dégraissée, un doigt gras posé sur le lexan lors du masquage = peinture qui qui n’accroche pas. dégraissage au liquide vaiselle. double lavage des mains avant toute intervention sur les zones de peintures.
8- comme on peint par l’intérieur, toujours les couleurs claires en dernier ! on emplie de cette manière les couleurs les une sur les autres.
9- deuxième principe: « mieux vaut faire simple et bien que compliqué et grosse cagade » :P :P :P
10- toujours vérifier deux fois que l’on a pas oublié une zone dans le masquage (feuille A4 blanche svp…. ), que les scotch sont bien appliqués en zone de limite de teinte.
11- laisser sécher…. 24 heures, ne pas être trop pressé. pour ma mini, la déco à commencé dimanche….. j’ai fait le masquage du toit, des vitres de la carro sauf les ailes >>> en noir. puis j’ai fais le masquage de la calandre >>>> alu…. en deux passes chaque fois. le masquage m’a bien pris deux heures. ce soir on attaque…. le rouge une fois masqué le noir intérieur des ailes.
12 – ensuite, il faut en merder quelques unes :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: c’est en forgeant que l’on devient forgeron. :love:

PS / les nez et aileron de F1 en plastique noir doivent faire l’objet d’un passage en machine vaisselle, car il ont vraiment beaucoup de gras de démoulage et impossible de l’avoir au liquide vaisselle… et encore….. j’ai pas la solution miracle pour une bonne accroche de peinture.

voila…. bon courage !!!!