F1 prototype 2017

Jeremy FRANCOIS
Participant

« jmv42″ post=23014 »>Salut Grem,

Super boulot de conception.

Avant que tu en sois sur la fin, comment vas-tu faire pour changer de rapport sur les pistes? avec une poulie sur le moteur (il t’en faudra plusieurs et prévoir en tendeur pour la courroie) ou…. prévoir un autre système plus commun ;-)

« >

Merci! :)

J’ai effectivement pensé au « problème » du ratio avec des poulies, et j’ai fait un petit tableau de calcul adapté sur Exel: avec mon ratio interne de 15/34, je dois prévoir des poulies de 16 à 20 dents pour le moteur (en utilisant une de 18 sur l’axe de transmission). A priori, je pourrais n’utiliser qu’une seule longueur de courroie pour aller du moteur à l’axe, grâce à la possibilité de déplacer le moteur comme sur une auto classique, et grâce à la présence du tendeur de courroie (sur les photos, il s’agit de la petite languette verticale sur le support moteur, entre les deux poulies).

C’est évident que j’aurais privilégié une ensemble couronne/pignon classique si j’avais pu, mais à cause de la position du moteur que j’ai essayé de reculer le plus possible pour mettre le plus de poids sur l’arrière (comparé à une F1 1/10 classique, j’ai encore un grand déport), même la plus petite des couronnes 64dp que j’ai pu trouver (une Arrowmax 70dts) entrait en collision avec mon bras de suspension supérieur… et je suis obligé d’utiliser un bras de suspension supérieur ainsi (cf les photos du proto plus haut, de type Awesomatix) parce qu’il est bien plus facile de réaliser un triangle inférieur plat en carbone plutôt qu’un triangle type 1/10 dtm à la bonne dimension (à priori en plastique moulé). C’est évident que si j’avais pu fabriquer ce type de triangle, une simple biellette-tirant aurait été utilisée pour régler le carrossage, et ça m’aurait permis de dégager de l’espace pour éventuellement une couronne de transmission classique (quitte alors à perdre en réalisme)…mais j’ai du composer avec certaines contraintes de réalisation (déjà pour trouver des courroies de bonnes longueur et des axes de cardans aux bonnes dimensions, ça a été galère, alors…).

A +
G-rem