F1 prototype 2017

Jeremy FRANCOIS
Participant

« TeamRacing80″ post=27353 »>Super projet, on reconnait bien les inspirations du DTM et de la F1 échelle 1. Avec la carro ça rend vraiment bien, on pourrait croire à une F1 1/5.

Le système d’amortisseur avant m’a l’air d’inspiration Serpent Project 4X, je me trompe ? Si je comprends bien la cinématique, l’amortisseur principal ne reste pas en ligne lorsqu’une seule roue se lève, tu n’as pas peur que ça induise quelque chose de bizarre ? (je n’ai pas de réponse à apporter, mais ça m’intrigue un peu).
De même, le fait que l’amortisseur travaille à 90° par rapport aux renvois ne risque pas de générer des frottements plus importants sur l’axe où se trouvent les 2 petits ressorts ? (par rapport à une 4X ou tout est globalement dans le même axe)

En tout cas c’est top, il y a plein de solutions techniques qui méritent d’être essayées sur ton proto :)

Jean

« >

Bonjour Jean,

merci pour les compliments :) à vrai dire, j’ai puisé mon inspiration des F1 des saisons 2017 et 2018 ainsi que ce qui avait déjà pu être fait à l’échelle 1/5 ; mais je suis content de voir que certains éléments du DTM ont pu ressortir « sans le faire exprès » :lol:

Concernant le système d’amortissement avant, je me suis inspiré du système en place sur les F1 1/5 depuis un petit moment maintenant, mais c’est vrai qu’il peut sembler y avoir des similitudes avec le système de la Project 4x (que j’avais étudié en détail à l’époque pour essayer de l’adapter mais ça représentait plus de contraintes au niveau de l’intégration sous la carro).

Son fonctionnement est comme tu le décris : le tangage latéral est contrôlé par les petits ressorts alors que la plongée est contrôlée par l’amortisseur en lui-même. En statique, ça semble concluant, d’autant que ces mouvements à l’avant sont assez réduits. J’attends les tests sur piste pour avoir une vrai opinion sur l’efficacité du système (et au cas où, la voiture a également été développée pour pouvoir mettre 2 amortisseurs à l’avant, comme à l’arrière).

A noter que le renvoi en alu (en argent sur les photos) est bloqué sur l’axe par deux petites vis BTR, axe qui coulisse à travers 2 rondelles de guidage en alu de 3mm de large chacune ; coulissement lui-même contrôlé par les petits ressorts. Normalement, ça ne devrait pas coincer mais encore une fois, j’attends les tests pour avoir un vrai retour ;)

« Ph3nyx » post=27356″>Ca avance bien ! tu arrives a quel poids en ordre de marche ?

« >

Bonne question, je la pèserai à l’occasion mais ça ne sera qu’une approximation puisque le châssis en carbone et les quelques autres pièces seront plus lourdes que celles imprimées en 3D. Comme l’idée est de rouler en 21.5t + timing en extérieur, le poids est moins un problème (si je suis 100gr au dessus du poids mini imposé par le règlement, je n’en mourrai pas :P