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F1 Rc, reglement et federation.

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#4969
Berty Michel
Participant

Bah perso, rien que le fait d’établir une liste de chassis authorisé ou non me déplait dans le sens ou il s’agit de course libre pas de challenge monomarque comme la Tamiya cup ou le challenge HPI.
Apres comme tu le dit Typhoon, c’est plus un reglement « pote de ligue 11″ qu’un vrai réglement. Mais ca le mérite d’avoir donné certaine base pour lancer le truc.

Concernant la FD, j’ai eu une réponse de Brieuc que je ne peux vous partager en entier car celle-ci comporte des elements personnel qu’il ne souhaite pas divulger.

Voici le mail que je lui avais envoyé:

[i »>Bonjour Brieuc,

Je me permet de te contacter car j’aimerais avoir ton avis concernant la catégorie Formule 1 électrique.

Je t’expose les faits:

A l’heure d’aujourd’hui, nombreux constructeurs connus et moins connus se mettent a refaire du chassis de Type Formule 1 (CRC, TOP, Tamiya, 3racing, Speed passion, Kyosho, Yokomo et j’en passe) et nous voyons de part le monde que cette catégorie refais surface (catégorie présente a la célebre TITC et au manches ETS).

Reglement US: http://uf1rc.com/rules-and-regulations/

TITC et Thailande : http://www.titc.in.th/titc/?page_id=533

Italie: http://www.f1italianseries.com/regolamento/

Philippines: http://www.f1rcclub.com/f1-rc-car-racing-rules.htm

ETS: http://ets.redrc.net/rules/

Bref, a ce jour nous commencons a voir que les gens s’interesse a la catégorie mais certains ne franchisse pas le cap car pas de regléments officiels (officieux) d’existants et un choix trop cornélien au niveau du matériel.

A ce jour 3 largeurs de chassis sont dispo, 200mm (qui est la base de la F1 car largeur utilisé sur les anciennes F1 Tamiya,F102 et F103, et celles roulant a l’époque ou la catégorie existais) ensuite nous avons le 190mm (moins répandue) et enfin le 180mm qui est utilisé par certaines marques pour un aspect maquettes ressemblant aux nouvelles F1 1/1, Les nouveaux modéles dispo ou qui vont etre dispo sur le marché seront dispo dans les 2 ou 3 largeurs de voies possible.

Niveau pneumatiques, les constructeurs se sont plus ou moins standardisés avec un entrainement par hexagone de 14mm (standard touring) ou de 12mm (seul Corally est rester au systéme a 4 vis comme sur les GrC, mais suite a une conversation avec Christophe Blandin, il a fait remonté l’info pour que cela soit corrigé ou adapté). Le choix entre Pneus mousse ou caoutchouc monté collé est désormais possible et dispose d’un large choix.

En terme de carrosserie et d’ailerons, là aussi le choix est assez standardisés car beaucoup reprennent les élements tamiya ou du moins une base commune ou ressemblante en lexan ou plastique mou.

Voilà je pense t’avoir donné tous les élèments de cette nouvelle catégorie.

Maintenant les avis des quelques pilote qui roulent déjà en F1 sont assez variés, certains attendent de la F1 une catégorie facile d’accés tant par le choix du matériel (pneus caoutchouc ou mousse imposés) que par le pilotage (moteur a puissance imposé du genre 17.5t, c’est ce qui revient souvent de la part des partisans du moteur imposés). D’autres veulent une catégorie avec un minimum de restriction car a leurs yeux c’est ce qui tueraient la catégorie ou avec juste une restriction moteur.

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Personnellement moi je vois la chose ainsi:

-Largeur de chassis a 200mm maxi (afin de ne pas avoir de restriction au niveau des fabricants de chassis)

-Pneus Caoutchouc monté collé imposé (exemple les RIDE de la TITC imposé qui sont dispo avec les 2 types d’hexagone et ainsi eviter la course au pneus mousse et au budget pneus explosés)

-Motorisation de puissance imposé (le 17.5 me semble leger a la vue des grandes pistes que nous avons en france, je verrais plutot un 13.5t)

-Carrosserie de type F1 Libre, taille des ailerons a calibré sur la taille des plus gros dispos chez Tamiya afin de faire un gabarit a respecter.

-Lipo de type Long ou shorty Authorisé 7.4v 2s (perso je limiterais leurs valeurs de décharge a 30 ou 40C afin d’eviter la course a l’armement.

-Qualification de 5min

-Finales de 8min.

Bref comme tu peux le voir je suis personellement plus orienter vers une formule facile d’accés financiérement parlant et en pilotage intéressant avec des vitesse de pointe qui resteront belles pour de la F1.

Voilà Brieuc, j’attend ton point de vue niveau federal.

Officieusement, je serais tenter d’organiser un GP euro pour la F1 en milieu 2013 voir 2014 dans le sud (proche frontiére espagne et italie et suisse)avec l’aide de Nicolas Petit et de proposer ce genre de reglement qui est a mon avis une bonne synthése de ce qui se fait un peu dans le monde.

Au plaisir de te lire,

Michel Berty[/i »>

Sa réponse avec des parties censurées car personnel:

[i »>Je suis pour des courses de F1, ayant en gros commencer à limer le tarmac avec une F102 il y a plus de 20 ans.

Maintenant, faire monter la categorie par la fédé, c est un peu trop energivore, castrateur et jacobin…
Il faudrait pour moi des championnats locaux (comme les m chassis de la vallee du rhone) ou on experimente des bases simples de reglement tout en arrivant a centraliser la chose.

L’action d un groupe local de pilotes motives peut beaucoup plus qu un gars à Paris qui n a qu un clavier.

Organiser une course privee avec Nico est en ce sens une excellente idee car elle en fixerait les bases. La plupart des catés sont nees comme cela: TT 1/8 BL, 200mm, SC, …

Le reglement devrait y etre les plus simple possible, tout en préservant sur les points de course à l armement grossier (genre pneu mousse neuf à chaque roulage…) et en preservant un plaisir de pilotage de voiture seine. Ce que tu propose semble en outre etre une bonne alternative a tous celà.

Voila pour mon retour,[/i »>

Voilà les gars, tout est dit. A nous de nous débrouiller pour arriver a se mettre d’accord.
Bon je vous ai laché une petite exclu dans mon mail ;) on en reparlera avec le staff de RCF1 au moment voulu ;)