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#7761
Typhoonfr
Participant

« olivieramcm » post=5281″>Qu’appelles tu timing dynamique?

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Le timing dynamique c’est ce que les fabricants appellent plus communément « turbo » sur les moteurs brushless.

En gros plus un moteur a de timing plus il tourne vite mais moins il a de couple.

Sur les moteurs brushed on pouvait faire varier le timing mécaniquement en déplaçant plus ou moins la tête qui contanait les balais. On peut faire la même chose en déplaçant la « tête » sur certain moteurs brushless. On visse ensuite la « tête » pour qu’elle ne bouge plus et on obtient un réglage de timing statique (puisqu’il ne change pas)

De nos jours on peut aussi faire cela à l’intérieur du variateur en le réglant.
On peut faire un réglage de timing statique mais aussi, magie de l’informatique, on peut ajuster le timing en fonction de la vitesse du moteur pour augmenter encore plus sa vitesse. On fait tourner virtuellement la tête du moteur.

L’idée générale est qu’à bas régime on met peu de timing pour avoir beaucoup de couple pour lancer la voiture et au fur et à mesure qu’on accélère on augmente le timing (car avec la vitesse et l’inertie on a moins besoin de couple) pour augmenter la vitesse de pointe maxi.

« Cerise sur la gateau », quand on est à fond, on peut encore rajouté un petit coup de timing d’ou l’effet « turbo »