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Réglages: les termes Technique

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#3739
Typhoonfr
Participant

Ouverture / Pincement

L’ouverture et le pincement sont des termes qui décrivent la position des roues d’un même train l’une par rapport à l’autre.
On parle d’ouverture quand, au neutre, les roues donnent l’impression de vouloir s’éloigner l’un de l’autre.
On parle de pincement quand, au neutre, les roues donnes l’impression de vouloir se rapprocher

Le pincement et l’ouverture ont une influence différente selon qu’ils sont appliquer sur le train avant ou le train arrière mais aussi selon le type de châssis, 4 roues motrices ou propulsion

Ces 2 réglages ont un impact sur la tenue de cap en ligne droite et en virage

Impact de l’ouverture sur le comportement du châssis:

Sur le train avant, le fait de rajouter de l’ouverture rendra l’insertion en virage plus rapide et procurera une meilleure directivité. Par contre le chassis aura tendance à « flotter » au niveau de la direction en ligne droite.
Il n’est pas recommandé d’aller au delà de 1° d’ouverture

Sur le train arrière on n’utilise jamais d’ouverture (du moins sur piste)

Impact du pincement sur le comportement du châssis:

Sur le train avant, le fait de rajouter du pincement rendra l’insertion dans le virage plus difficile mais mais favorisera la sortie de virage en accélération.
Il n’est pas recommandé d’aller au delà de 1° de pincement

Sur le train arrière, le fait de rajouter du pincement rend le train arrière plus efficace d’où:
– plus de stabilité en ligne droite
– plus sous virage dans les virages en appuis (mais entrée en virage légèrement plus facile)