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Réglages: les termes Technique

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#3740
Typhoonfr
Participant

Barres anti-roulis

Les barres anti roulis, comme leur nom l’indique, sont utiliser pour limiter la prise de roulis dans les virages.
Typiquement une barre anti roulis se présente comme une tige en métal, plus ou moins flexible qui relie le triangle de suspension droit au triangle de suspension gauche. Cette tige est fixée en son milieu sur le châssis.
On peut mettre une barre anti roulis à l’avant ou à l’arrière (si le châssis le permet bien sur)
Les barres anti roulis sont plutôt utilisés sur les surfaces très accrocheuses pour garder le châssis en plat dans les courbes. Cela permet d’égaliser le grip sur les 2 roues d’un même train. (voir aussi le post plus haut sur le lien entre la prise de roulis et le grip sur les surfaces plus glissantes)

Impact des barre anti roulis sur le comportement du châssis

Utiliser une barre anti roulis à l’avant seulement, réduit la prise de roulis à l’avant et donne l’impression d’avoir beaucoup de train arrière. La voiture devient plus sous vireuse
Utiliser une barre anti roulis à l’arrière limite le grip du train arrière, La voiture devient plus survireuse.

il n’est pas recommandé d’utiliser de barre anti roulis dans le cas de circuit bosselé car on perd le bénéfice de la suspension indépendante. Cela peut rendre la voiture très difficile à piloter.