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Répartition du poids sur FGX

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#2973
Typhoonfr
Participant

« Ph3nyx » post=468″>et du coup ca déleste pas un peu l’arrière ? perte de motricité ?

« >

Ca c’est plutôt une problématique des formule 1 direct drive comme les F104 ;)

Je m’explique. Sur les modèles de type direct drive il y a un rendement très élevé car le pignon attaque directement la couronne (pas de perte du à une cascade de pignon) mais la couronne est fixe sur un arbre rigide (avec un diff quand même hein)

La conséquence c’est que les Tamiya F10X et autre 3racing F1XX n’ont aucun carrossage ni pincement sur le train arrière. Cela est compensé par une répartition du poids vers l’arrière.

Sur la FGX j’ai, par défaut 1° de pincement (réglable) + un carrossage réglable car aux triangles indépendants et à la transmission par cardans. J’ai donc un train arrière super efficace que je peux rendre plus efficace encore (en accroissant le pincement par exemple) sans craindre de délester ou de perdre de la motricité.
(Il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur le Formula Rabbit qui utilise un avant de F104 avec un train arrière de FGX ci dessous)

Le revers de la médaille c’est que la FGX est sujette au roulis si on ne met pas de barre anti-roulis (justement).

Sinon je viens de retrouver les poids de mes accus, pour vous faire une idée de l’impact que le placement d’accus peut avoir sur un chassis qui fait autour d’un kg.

Zippy 4000mAh 219g
Zippy 5400mAh 288g
Nanotech 5300mAh 267g
Eurgle 5200mAh 250g

Et encore, je n’ai pas le poids des accus coqués en 6000 mAh (et à l’extrême inverse le pack shorty fait moins de 200g)

A plus