3Racing FGX EVO 2018

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  • Ce sujet contient 60 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ph3nyx, le il y a 10 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #29905
    roy philippe
    Participant

    je me suis trompé en la regardant, je croyais que c’était un tuto pour des conseils capillaire :whistle:

    #29906
    Cubitus
    Participant

    Elle est cool, c’est pour ça ;). Merci des vidéo.

    #29907
    Senza974
    Participant

    Moi c’est vraiment le comportement qui m’intéresse de connaître avec les amortisseurs indépendants et cette transmission

    #29908
    ph3nyx
    Admin bbPress

    « felipe42″ post=27592 »>je me suis trompé en la regardant, je croyais que c’était un tuto pour des conseils capillaire :whistle:

    « >

    Je suis mal placé pour ce genre de conseils , je ne fais pas non plus de tuto make up , beauté ect … :silly:

    #29909
    Debs
    Participant

    Ca y est, reçu la mienne aujourd’hui :lol: :lol:

    #29913
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Oh le coquin ! lol

    #29919
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Bon premier roulage aujourd’hui dans des conditions frisquettes (piste a 7-8°)

    Comme on pouvait s’y attendre les chronos sont un peu en retrait des F1 compétitions du marché. Par comparaison j’ai roulé aujourd’hui également avec la Xray X1 19. Sur la piste du MACN : 3Racing FGX meilleur tour en 21.04 , Xray X1 meilleur tour en 19.15, donc une difference de perf de l’ordre de 10%.
    cela s’explique par plusieurs facteur

    1- la voiture est plus lourde de 200g toute montée , donc un peu plus de 1300G
    2- Les pneus fournis dans le Kit sont assez durs et manquent un peu de grip comparés au ride de la X1
    3- l’empattement est plus long de 10mm ce qui rends la voiture un peu pataude
    4- c’était mon électronique de secours , un peu moins performante

    Au final concernant la voiture en elle même , on retrouve quand même une bonne voiture de loisir , qui reste tout a fait roulable avec les pneus du kit. Le gros ratio permet d’avoir quelque chose de pas trop ridicule en ligne droite (pignon de 40) , une fois lancée on obtient une bonne vitesse de pointe.
    Cependant la voiture est un peu faignante et pataude , et le manque de grip la rends parfois piegeuse (voir ci dessous)

    le bémol de la sortie , au 2eme pack avec les pneus froids et glissant avec encore un peu de traitement je l’ai perdu dans la ligne droite devant les stand et j’ai fracassé l’avant sur le muret des stands. voila le résultat en photo.

    20181118_193445.jpg

    clairement une erreur de pilotage de ma part mais la sanction est rude , toute la platine supérieure doit etre changée. (d’ailleurs olivier tu pourrais regarder si la piece est toujours la mm que la premiere version ? )

    j’ai aussi roulé avec des pneus mousse de 1/10 thermique (37arr/42av) et la voiture etait un peu plus facile avec plus de grip mais l’écart au chrono est minime (moins de 2 dixieme)

    Test to be continued

    #29921
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=27605″>Bon premier roulage aujourd’hui dans des conditions frisquettes (piste a 7-8°)

    Comme on pouvait s’y attendre les chronos sont un peu en retrait des F1 compétitions du marché. Par comparaison j’ai roulé aujourd’hui également avec la Xray X1 19. Sur la piste du MACN : 3Racing FGX meilleur tour en 21.04 , Xray X1 meilleur tour en 19.15, donc une difference de perf de l’ordre de 10%.
    cela s’explique par plusieurs facteur

    1- la voiture est plus lourde de 200g toute montée , donc un peu plus de 1300G
    2- Les pneus fournis dans le Kit sont assez durs et manquent un peu de grip comparés au ride de la X1
    3- l’empattement est plus long de 10mm ce qui rends la voiture un peu pataude
    4- c’était mon électronique de secours , un peu moins performante

    Au final concernant la voiture en elle même , on retrouve quand même une bonne voiture de loisir , qui reste tout a fait roulable avec les pneus du kit. Le gros ratio permet d’avoir quelque chose de pas trop ridicule en ligne droite (pignon de 40) , une fois lancée on obtient une bonne vitesse de pointe.
    Cependant la voiture est un peu faignante et pataude , et le manque de grip la rends parfois piegeuse (voir ci dessous)

    le bémol de la sortie , au 2eme pack avec les pneus froids et glissant avec encore un peu de traitement je l’ai perdu dans la ligne droite devant les stand et j’ai fracassé l’avant sur le muret des stands. voila le résultat en photo.

    clairement une erreur de pilotage de ma part mais la sanction est rude , toute la platine supérieure doit etre changée. (d’ailleurs olivier tu pourrais regarder si la piece est toujours la mm que la premiere version ? )

    j’ai aussi roulé avec des pneus mousse de 1/10 thermique (37arr/42av) et la voiture etait un peu plus facile avec plus de grip mais l’écart au chrono est minime (moins de 2 dixieme)

    Test to be continued

    « >

    Hello Manu,
    J’avais déjà vérifié ;)
    J’ai fait un peu le tour ndes pièces, même si je n’ai pas encore commencé le montage
    Je te confirme que la platine est restée la même comme la plupart des pièces…
    Les seules pièces qui changent vraiment sur la version 2018 sont (il me semble)
    – Le chassis rallongé
    – les triangles supérieurs avec renforts
    – les triangles inférieurs avec renforts
    – Le système de direction à double renvoi
    – Le support moteur rallongé.
    – L’aileron avant renforcé?

    Comme je le craignais les point faibles reste les même en cas de choc avant:
    – la platine supérieure
    – la plaque en plastique de soutien des triangles inférieurs (celle où sont vissées les rotules)

    A l’époque de la FGX originale j’avais pris l’habitude de couler de la colle Epoxy lente dans les creux sous la platine pour renforcer la partie que tu as cassé.

    Cette année je viens d’investir dans un stylo à imprimer en 3D pour couler de l’ABS ou du PETG au même endroit (mais la colle Epoxy lente fait très bien le boulot car elle est bien rigide et si on prend une epoxy a prise lente cela laisse de temps de bien remplir les creux sous la platine)

    #29923
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ok bonne astuce que je mettrais en pratique , merci pour l’info. :ok:

    #29927
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=27609″>Ok bonne astuce que je mettrais en pratique , merci pour l’info. :ok:

    « >

    Je viens de refaire un tour dans mes pièces détachées. Il y a eu 2 platines sur la FGX.
    – La platine originale sans IFS plus épaisse et dans laquelle on pouvait aisément couler de la colle epoxy
    – La platine IFS (avec la suspension roues indépendantes) plus fine avec moins d’espace pour renforcer à la colle epoxy

    Une camber/caster plate ci dessous pourrais aussi renforcer ta platine (à condition qu’elle soit bien vissée sur la platine):
    Camber plate 2 degrés

    Camber plate 1 degré

    Peut être qu’avec la plaque de Chasse à 1 degré la voiture sera aussi plus vive
    (Et à 2.90$ plus le port, pourquoi s’en passer ? B) )

    Pareil pour la platine de remplacement. A 3.20$ autant en acheter plusieurs:
    Platine IFS

    #29929
    ph3nyx
    Admin bbPress

    merci pour les références :ok:

    #29932
    ph3nyx
    Admin bbPress

    en fait les camber/caster plates metaliques n’ont pas les butées pour le réglage de hauteur train avant donc ca n’ira pas

    #29934
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=27618″>en fait les camber/caster plates metaliques n’ont pas les butées pour le réglage de hauteur train avant donc ca n’ira pas

    « >

    Hello Manuel, les camber/caster plates sont prévu pour les triangles supérieurs.
    Elles sont placées just en dessous la platine et on y vis les rotules des triangles supérieurs.

    Il me semble que la plaque en plastique avec butées vient se positionner sous celle ci.
    On y visse les rotules des triangles inférieurs.

    On fait coulisser les 2 plaques l’une vis à vis de l’autre afin de faire varier la chasse.

    A plus

    #29936
    ph3nyx
    Admin bbPress

    ah ok , comme je voyais que le reglage originel se faisait sur la piece du dessous , je voyais pas bien le reglage de carrossage.

    c’est un peu tordu comme principe (reglage sur le train inferieur et superieur)

    Capture.JPG

    #29937
    Typhoonfr
    Participant

    En fait la plaque supérieur fait le Camber (carrossage 1° ou 2° e, fonction de la plaque choisie.

    La plaque du dessous qui coulisse permet de réglage la chasse (caster) cran par cran et plus tu avances cette plaque, moins tu as de chasse et plus la voiture est vive (en théorie)

    #29946
    ph3nyx
    Admin bbPress

    non y a les cales de carrossage aussi dans la plaque inférieure (1&2 camber spacer). c’est pour ca que je trouve ca bizarre de regler le carrossage a 2 endroits.

    #29947
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=27631″>non y a les cales de carrossage aussi dans la plaque inférieure (1&2 camber spacer). c’est pour ca que je trouve ca bizarre de regler le carrossage a 2 endroits.

    « >

    J’ai ressorti le train avant original de ma FGX. Il n’y avait pas de réglage de carrossage sur la plaque inférieure.

    Les références de plaques supérieures correspondent à la première génération avec le train avant non IFS.

    Je suppose que 3racing a décidé de changer la façon de régler le carrossage entre le train original et le train IFS.
    Ce sont des grands communiquants et je ne me rappelle que le changement ai été documenté
    Aujourd’hui le carrossage se régle uniquement sur la plaque inférieure.

    Du coup, si tu veux utiliser la plaque supérieure pour renforcer le nez ou ajouter du poids, seule la plaque 1° est utilisable car avec la plaque inférieure et ses cales tu es à 2° ou 3° selon le réglage.

    #29948
    ph3nyx
    Admin bbPress

    oui , dommage aussi de ne pas avoir de reglage en 0.5° , m’enfin . Sinon 3 racing va me renvoyer quelques pieces , les essais vont reprendre bientot :ok:

    #29952
    Typhoonfr
    Participant

    Pour faire avancer le schmilblick avant la reprise des tests, voici une photo du chassis FGX comparé au chassis FGX EVO 2018

    SMALL_IMG_20181122_164140.jpg

    Quand on voit la différence de taille on peut penser que l’empattement est beaucoup plus long pour la FGX EVO 2018, mais en fait il n’y que 2 ou 3mm de plus pour la FGX EVO.

    3racing a prolonger le chassis pour que les 2 colonnettes qui font la jonction entre le chassis et la platine soient positionnés plus en avant.

    Sinon j’ai commencé le montage de ma FGX EVO 2018 et comme j’ai la vieille FGX à coté je peux commencer à faire quelques comparatifs.

    – 3racing a changé les sorties du différentiel, elles sont ajourées par rapport à la première version ou elles étaient pleine. En contrepartie elle ont l’air d’être faites dans un matériau plus dur.
    Je ne sais pas si le but est de réduire le poids des masses en rotation pour améliorer la reprise :blink:
    Personnellement je n’ai jamais eu à me plaindre de fragilité sur la première version (surtout avec un 21.5T)
    – 3racing a changé le système de direction (cela a déja été abordé je sais :P ) ce que je veux dire c’est que le nouveau système de direction est placé plus haut et que la taille de la cale placée entre le tirant de direction et la fusée est divisée par 2.
    A l’arrivée cela donne probablement moins de jeu et un meilleur retour au neutre.

    Voila, voilà, je vous fais des retours complémentaires et des photos dès que possible.

    #29965
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=27633″>oui , dommage aussi de ne pas avoir de reglage en 0.5° , m’enfin . Sinon 3 racing va me renvoyer quelques pieces , les essais vont reprendre bientot :ok:

    « >

    Ca y est montage fini. :)

    J’ai trouvé sur une des grappe de pièces des cales pour faire 0, 1, 2 et 3° de carrossage. Je pense qu’elle devraient passer pour la plaque inférieure.

    Par contre je dois avoir que je suis un peu déçu par la manque d’évolution de la nouvelle FGX par rapport à l’ancienne.
    Bien sur il y a dans le nouveau kit la plupart des options qui étaient indispensables à la première version mais il n’y a pasde changement véritable.

    Ce sont les mêmes plastiques un peu mou et la même platine cassantes qu’avant. Le seul changement qui a été opéré au niveau des moules pour les pièces plastiques ce sont les trous dans les triangles avant qui peuvent maintenant accueillir des renforts en FRP.
    En gros vous mettez les nouveaux triangles et le nouveau système de direction sur une ancienne FGX et vous avez la nouvelle FGX.

    Est ce que cela valait vraiment la peine de faire un chassis plus long pour caser des pignons plus gros?
    Je ne suis pas convaincu… On pouvait faire la même chose en modifiant un peu les colonettes d’ancrage de la platine et en faisant une platine légèrement plus courte (ca coute nettement plus cher de refaire un moule pour la platine mais ils ont eu du temps pour se préparer…)

    Autre chose qui m’a déçu c’est le bidouillage du support des amortisseurs arrières.. toujours pour ne pas toucher au moule de la platine, 3racing à rajouter une pièce en plastique qui se visse par dessus l’ancien support et qui permet de monter des amortisseurs légèrement plus courts et de les écarter un peu l’un de l’autre…

    Vu le nombre de « défaut de cette platine d’origine (Fragilité de l’avant/support d’amortisseurs arrière à changer/ points d’ancrage arrière qui bride le ratio du pignon moteur), est ce qu’il n’aurait pas été intéressant de repenser carrément la platine??

    #30373
    Sebastien Daban
    Participant

    Salut à tous et meilleurs vœux.
    Alors ça donne quoi cette fgx evo ?
    Y a-t-il un vendeur en France ou faut il l’acheter obligatoirement a l’étranger ?
    Est-ce la f1 idéale pour rouler sur un parking pas trop sale?parce que franchement rouler sur un parking avec une f1 a 300€ ça fait ch…
    Merci et bonne nuitée les petiots,il est 2h30 un supo et au lit. :P

    #30374
    ph3nyx
    Admin bbPress

    J’ai fini la vidéo d’essai , il faut que je m’attaque au montage , elle devrait sortir cette semaine

    en effet pour moi ca serait la seule F1 que l’on pourrait faire rouler sur un parking sans trop de soucis , il est facile de remonter la garde au sol et le grip des pneus est plutot bon . On pourrait même utiliser des mousses de 1/10 thermique (avec 5 shore d’ecart entre l’avant et l’arriere)

    Pour la dispo , le revendeur francais 3racing est RCTeam , il faut lui envoyer un mail :ok:

    #30380
    Sebastien Daban
    Participant

    Ok merci pour l’info. :ok:

    #30601
    Fouineau Maxime
    Participant

    Salut a tous,

    Voila j’aimerais avoir votre avis sur ce chassis, je m’intéresse a cette f1 pour commencer la catégorie en complément de ma catégorie principale ( TT 1/10 ),

    Le chassis est relativement abordable pour une deuxiéme categorie et surtout il utilise les même techniques de réglage dont j’ai l’habitude diff pignon,pincement, bar anti roulis…

    Je roulerais avec majoritairement des xray mais avec un peut de setup il est possible de le rendre efficace je pense :)

    J’ai envoyé un mail cher Rc Team pour savoir si il pouvait en avoir, mais bizarement il y a de moins en moins de 3racing cher eux je trouve…

    #30602
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Tu peux jeter un oeil sur mon essai vidéo ici

    [video width=425 height=344 type=youtube »>63TCbcLeHK0[/video »>

    Mais pour jouer avec des xray et compagnie , ça va être compliqué

    #30604
    Fouineau Maxime
    Participant

    Déja vue merci et Bravo pour le compte rendu plutot complet ;)

    Mais pour le coup tu compare la xray et la sakura avec setup de boite ?

    Réponse de Rc Team, ils ne veulent pas commercialisé ce chassis…

    #30605
    ph3nyx
    Admin bbPress

    setup ou pas setup , la voiture fait 300 grammes de plus … tu pourras setuper tout ce que tu veux , tu ne sera jamais dans des chronos approchant une X1 même pas très bien réglée.

    #30606
    Fouineau Maxime
    Participant

    ok merci du retour c’est dommage il me plait bien ce petit chassis mais bon je suis competiteur alors je sais pas si c’est le bon choix ;)
    Mais étant donné que ce n’est pas ma categorie principale je sais pas si je mettrais le budget dans un chassis performant…

    #30611
    ph3nyx
    Admin bbPress

    on trouve des xray d’occaz autour de 150€ ;) même les anciens modelés bien préparés restent très performants.

    #30612
    Fouineau Maxime
    Participant

    Pas trop de choix en occase en ce moment… j’ai vue une serpent f110 ?

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