3Racing FGX TyphoonFR (ou Zedsispeho)

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)
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    Messages
  • #2580
    Typhoonfr
    Participant

    Voici ma FGX quand elle a débuté sa carrière (désolé pour la déco :blush: )

    Depuis elle a pas mal évolué

    Ma dernière acquisition: La suspension avant indépendante

    Au titre des améliorations a venir il me reste encore le châssis carbone à installer (vive la trêve hivernale pour faire des travaux) qui devrait rendre la voiture encore plus directive (le point fible de la FGX)

    #3100
    3CD6C2
    Participant

    Chouette le FGX.
    Vu que tu es en roues touring, as-tu pensé à mettre des roues arrières de Porsche TAISAN vu qu’elles sont plus larges ? Enfin si il y a de bon pneus dispo dessus.

    #3115
    Typhoonfr
    Participant

    Salut,
    En fait j’étais en touring au début car je n’avais pas de roues et je voulais vraiment essayer la voiture

    Depuis j’ai acheté des gommes pit shimizu, des HPI et j’ai les Tamiya A et B de ma F201.

    J’ai aussi des mousse 30mm à l’arrière (32sh, 35sh, 37sh) en provenance des 1/10 nitro et des 26mm à l’avant (35sh, 37sh et 40sh)

    Je me suis diversifé ;)

    #3943
    Typhoonfr
    Participant

    Petite mise à jour et commande de pièces juste avant le nouvel an chinois (en fin j’espère)

    La barre de réglage de pincement arrière à 1° pour rendre la voiture un poil plus survireuse

    Le poids a plus sous le nez pour rendre le train avant plus accrocheur

    La barre anti roulis avant au cas où (c’est pour le prix que cela coute que je vais m’en passé :P )

    Et voilà, je suis paré pour la nouvelle saison :popcorn:

    #3944
    ph3nyx
    Maître des clés

    combien de poids en plus sous le nez ?

    #3945
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=1454″>combien de poids en plus sous le nez ?

    « >

    Excellente question merci de l’avoir posé :whistle:

    Je cherche :lol:

    Je vais vous faire une petite somme du poids rajouté

    – D’abord il y a la plaque alu de 36g qui remplace la plaque d’origine en plastique et utilisée pour le réglage de chasse des triangles

    En gros ça fait + 25g je dirais à vu de nez ;)

    On rajoute donc le poids sous le nez (45g)

    Donc en gros je vais rajouté un petit 70g à l’avant

    Déjà avec les 25g de la plaque alu la voiture était plus directive et d’après les commentaires des pilotes (notamment sur RCmart), les 45g de plus permettent d’équilibrer les trains.
    Cela allège le train arrière et rend la voiture plus incisive en virage

    #3946
    ph3nyx
    Maître des clés

    ah ouai quand mm ! 70g c’est pas rien … deja qu’elle me semble pas si legere que ca .. d’ailleurs ca fait combien une fgx en poids de marche tiens ?

    #3947
    Typhoonfr
    Participant

    C’est pour cela que je suis contre les limitations moteurs. ;)
    J’ai déjà suffisamment de poids à tracter comme ça (et puis le train arrière de la FGX peut supporter et transmettre au sol une puissance bien supérieure à ce que supporte un direct drive de type tamiya)

    Pour le poids en état de fonctionner Je ne voudrais pas dire de conneries mais sans les poids il me semble qu’on trouve des FGX autour de 1200g.
    J’ai lu quelque part qu’en version de base les FGX sont autour de 100g de plus qu’une F104.

    Cela vaut pour une FGX comme la mienne, non équipé de la conversion exotek en tout carbone ni du chassis carbone option de 3Racing (que j’ai acheté mais pas monté)
    Car le chassis d’origine est donné pour 101g et le chassis carbone fait 49.5g

    Bref, sic transit gloria mundi, on rajoute et on enlève du poids au gré du vent :side:

    #3948
    ph3nyx
    Maître des clés

    bon l’essentiel c’est que ca marche et que tu soit content de la tenue de route de ton chassis !

    #3950
    Typhoonfr
    Participant

    Je dirais quand j’aurais fait les manip ;)
    Pour l’instant je trouve mon châssis super sécurisant et très stable même quand il y a peu d’adhérence.
    Par contre le train arrière est trop accrocheur, d’ou toutes les options pour faire accrocher le train avant (surtout en pneus gommes)

    #3952
    ph3nyx
    Maître des clés

    pas facile de trouver le bon équilibre , tu peux peut etre aussi jouer sur la dureté des pneus. comme je le précisais sur un autre post , y a beaucoup de ricains qui mettent plus dur derriere que devant . c’est bizarre mais parait que la voiture devient plus facile a conduire.
    c’est peut etre juste ca qu’il te faut ?

    #4431
    Typhoonfr
    Participant

    Hier j’ai fini la restauration de ma cross Racing.

    J’ai donc pu passer la fin de soirée pour faire un peu de tuning sur la FGX

    J’ai enfin ouvert le paquet avec les pièces et j’ai décidé d’installer le poids d’équilibrage avant:

    Donc j’ai désintaller le poids de 10g que j’avais installer sous le nez pour le remplacer par le poids ci dessus.

    Première réaction sans mêmes avoir rouler:

    :blink: :blink: :blink: Put…. qu’est ce que c’est lourd !!!!

    Je vous tiens au courant du gain en perfs après le roulage de demain si il fait beau :popcorn:
    Si c’est bon, je passe à la modification du pincement du train arrière.

    Puis à la mise en place de la barre anti roulis avant

    Puis j’ai sous le coude le changement d’huile du diff arrière à pignon (pour passer de 900 à 2000)

    J’hésite encore à passer au différentiel à rouleaux…

    Bref, vivement le retour des beaux jours pour recommencer à tester les options sur la piste :love:

    #4432
    ph3nyx
    Maître des clés

    On attends les résultats alors ;)

    #4433
    Typhoonfr
    Participant

    Vu la température prévue pour demain (piste froide) si je fais aussi bien que mes temps de l’été dernier, je serais content :woohoo:

    #4434
    benoit coppin
    Participant

    Question Mr Typhoon, C’est quoi le diff à rouleau ???? tu veux dire le diff à billes peut être …

    Justement que penses tu de remplacer le diff d’origine par le diff à billes pour alleger l’arriere ?

    le diff à billes doit être plus léger ….

    #4436
    Typhoonfr
    Participant

    Salut,

    En fait c’est une option pour la Sakura FF qui est utilisable sur la Sakura FGX.
    Par défaut il y a un différentiel à pignon installé mais il existe les options suivantes:

    – Différentiel à billes (SAK-F19 Aluminium Ball Differential)
    – Différentiel à rouleaux (SAK-F26 Aluminium Roller Differential)

    Le différentiel à rouleaux c’est ça : :love:

    En comparaison du différentiel à billes pour la même voiture

    L’idée derrière ce différentiel est, je crois, qu’un rouleau a plus de surface de contact avec les plateauxdu diff que les billes.
    Donc là où les billes vont finir par tracer un sillon sur les plateaux (et il faudra poncer pour ré-égaliser) les rouleaux creuseront moins, donc plus grande longévité entre 2 maintenance. Il y aurai aussi moins d’usure des rouleaux par rapport aux billes.

    Pour moi l’intérêt du différentiel à rouleaux (ou à billes) c’est surtout la possibilité de changer la dureté du différentiel « facilement » et donc le comportement de la voiture.
    Avec le différentiel à pignon on doit tout démonter, vider l’huile, tout nettoyer, remettre de l’huile de dureté différente, ce qui est très contraignant et donc difficile à faire durant une course où le temps aux stand est compté.

    #4467
    vilquin
    Participant

    salut typhoon
    c est patrice ça y est je suis inscrit sur le cite COOL
    pret pour le retour de la saison F1 ??
    :ok: :ok:

    #4487
    Berty Michel
    Participant

    Alors pour info, en Grc et en 1/12° Simon Rubet (Blackart) nous preparer des plateaux de diff avec les sillons dejà fait (au tour certes) pour que le diff soit justement le plus constant possible, çà plus l’utilisation de billes céramiques et d’une butée a billes Corally et vous aviez une voiture métamorphosé.
    Je ne me suis pas encore pencher sur le cas de ma F109 pour voir comme c’etais foutu.

    #4504
    Typhoonfr
    Participant

    « mini inferno » post=1979″>salut typhoon
    c est patrice ça y est je suis inscrit sur le cite COOL
    pret pour le retour de la saison F1 ??
    :ok: :ok:

    « >

    Salut Patrice,
    Oui, Je continue à optionner la FGX et à la régler pour la rendre compétitive

    J’ai fait quelques tours sur le circuit mais la température de l’air et de la piste (ça n’a pas dépassé 6°)
    Résultat, je n’ai jamais pu faire monter les gommes en température et malgré les pneus soft à l’avant, j’ai roulé avec une F1 un peu trop sous vireuse pour être efficace.
    Meilleur tour en 26.241 :huh:, on est loin des temps réalisés sur piste chaude

    Note pour plus tard:
    – Remettre de l’huile 2000 à la place de la 900 dans le différentiel
    – Mettre la cale de pincement arrière a 1° pour mieux tourner

    #4604
    Typhoonfr
    Participant

    Ca y est !!
    J’ai finalement trouvé le temps de remplacer mon chassis d’origine par l’upgrade en carbone

    Poids théorique du chassis d’origine: 101g
    Poids théorique du chassis carbone: 49.5g

    Gain de poids thérorique: 51.5g :love:

    Mais théoriquement aussi, perte de flex châssis, donc perte d’adhérence si le châssis est mal réglé.
    On verra bien ce que cela donne sur la piste :ok:
    Jusque là j’ai plus été limité par mon pilotage que par le chassis :whistle:

    #4605
    ph3nyx
    Maître des clés

    Ah un chassis bien reglé ca facilite grandement le pilotage . surtout sur des chassis comme ca ou comme en pan car ou le moindre petit truc mal reglé se ressent tout de suite au chrono

    En tout cas c’est plutot joli , tu n’a pas la platine superieure en carbone ?

    #4608
    Typhoonfr
    Participant

    Non la platine carbone n’existe pas comme option chez 3Racing.

    Il faut acheter le Kit complet Exotek ou le kit HKRC pour avoir juste une platine carbone… (90$ fdpout )

    En plus 3Racing a sortir la suspension avant indépendante, donc c’est encore une nouvelle platine qui inclue le support pour les renvois.
    Il n’y a que Exotek qui suit en mettant à jour son kit de transformation.

    Si un jour je me sens plein de courage, il faudra que je mette à jour mon design de platine en résine sur Sculpteo
    Mais là les filles ne m’en laisse pas trop le temps.

    #4612
    ph3nyx
    Maître des clés

    Tu fais ca avec quoi ?

    #4616
    Typhoonfr
    Participant

    J’ai trouvé suite de logiciels 3D gratuit et (relativement) simples d’emplois chez Autodesk 123D App

    Pour l’instant j’ai surtout utilisé Autodesk 123D beta.

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été sur le site maintenant cela a l’air de s’appeler 123D design.
    Cela permet de créer des forme et plus tu peux les uploader directement sur un site qui fait de l’impression 3D

    Apparemment il y a maintenant un outil 123D catch qui transforme tes photos en modèle 3D à imprimer. Je ne sais pas si cela fonctionne bien.

    #4619
    ph3nyx
    Maître des clés

    Dire que c’etait mon metier de quand j’etais jeune ! ^^

    Je vais jeter un oeil sur ce modeleur , au niveau de la résine ca donne quoi en resistance ?

    #4622
    Typhoonfr
    Participant

    Je n’ai pas encore essayé la résine car je trouve le prix un peu dissuasif.

    J’ai essayé le plastique blanc est c’est un poil flexible à mon gout
    Normalement la résine devrait être ok en terme de résistance.
    Sinon il y a aussi l’alumide (moins cher qui est apparemment un plastique chargé en particules d’aluminium donc plus résistant)

    il y a un petit résumé des matériaux là:

    Après si on recherche des boites qui font de l’impression 3D on peut choisir Shapeways ou sculpteo qui se valent, mais sculpteo est en France et Shapeways aux US donc j’ai choisi celui qui m’a fait les frais de port les plus faibles (et sans risque de douane :ok: )

    #4623
    ph3nyx
    Maître des clés

    Ok merci pour l’info , ca peut etre utile sur des pièces qui se font plus (comme ton cross racing par exemple)

    #4624
    Typhoonfr
    Participant

    C’est sur mais dans le cas de pièces de RC, il faut des compétences que je n’ai pas. :S

    Une platine c’est facile a faire car cela reste une forme géométrique avec des cotés droits. Le jour où je devrais refaire des triangles avec des chapes à boules, je déclare forfait direct :unsure:

    #4631
    ph3nyx
    Maître des clés

    y a des logiciels qui permettent de modeler un objet a partir de plusieurs photos , c’est peut etre la solution

    #4632
    Typhoonfr
    Participant

    Je viens justement de visionner la présentation du logiciel 123D catch.

    Il faut entre 20 et 40 photos pour obtenir de bons résultats. Je commence à comprendre, avec un tel nombre de photos comment c’est faisable de modéliser.
    La chose qui m’échappe encore c’est la mise à l’échelle par rapport aux photos. Je ne vois pas comment on peut refaire une pièce à l’identique si on a pas plusieurs dimensions de référence.

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