3Racing FGX

Accueil Forums Les chassis 3Racing 3Racing FGX

Ce sujet a 98 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  ph3nyx, il y a 1 an et 7 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 99)
  • Auteur

Typhoonfr
    Participant

[article=full »>72[/article »>

ph3nyx
    Admin bbPress

« Typhoonfr » post=381″>Hello tous
    Voici ce qui se rapproche le plus mon setup actuel pour l’asphalt:
    20121128_SakuraFGX_SetupSheet.pdf

Comme j’ai un peu fait des recherches, voici la fichier de réglage vierge que vous pouvez éditer sous acrobat reader ou à imprimer et remplir à la main:
    SakuraFGX_EditableSetupSheet.pdf

Si vous souhaitez vous inspirer des setups de quelques pilotes américains, j’ai tout rassembler là:
    plein de setup

Apparemment aux états unis ils roulent beaucoup sur moquette et c’est pour cela que j’ai trouvé majoritairement des setup « Carpet » comme celui qui suit de Mad916

« >

J’ai fais un peu de menage dans les sujet concernant la FGX pour que ce soit accéssible directement depuis la fiche technique. dsl pour les dérangements ;)

3CD6C2
    Participant

ph3nyx
    Admin bbPress

j’aime bien

Custom anodizing service available for $110USD

Color choice is for anodizing option only

:lol:

3CD6C2
    Participant

En fait pour toutes leurs pièces alu je pense
    http://f1paintlab.mybigcommerce.com/custom-anodized-parts-group/

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Salut à tous,

comme dit dans ma présentation, j’ai craqué pour ce châssis :)

Je voulais avoir un peu des retours de pilotes et surtout des set-up pour moquette, sachant que je vais rouler en 17.5t blinky et pneus gommes Ride R1 (probablement ceux qui seront imposés en championnat belge l’année prochaine…).

J’ai le kit de conversion Exotek monté sur la voiture, les suspensions avant, la plupart des options (pour ne pas dire toutes), et quasi toutes les pièces exotek (en fait, toutes^^).

Que me conseillez-vous en dureté de diff à pignons et pour les amortos arrière (je passerais sous peu aux Associated du RC18T pour gagner en onctuosité, constance et étanchéité).

Vous utilisez tous les poids à l’avant (sous le nez + plaque de châsse)? Perso, je les ai mis mais plus pour essayer que par certitude…je compte rouler avec un shorty et le vario devant ou derrière (selon ce que vous me direz) pour une meilleure répartition des masses.

Merci pour tous vos conseils et retours d’expérience,
    A +
    G-rem

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Personne?

Ne serait-ce que pour l’huile d’amortos arrière, que me conseillez-vous en dureté pour rouler sur carpette?

ph3nyx
    Admin bbPress

ben difficile de t’aider , les seuls pilotes fgx ici roulent sur asphalt , donc forcement les setups ne seront pas bon.
    peut etre que si Olivier passe par la il pourra t’eclairer un peu.

Typhoonfr
    Participant

Salut Jeremie,
    Je ne suis pas très familier de la moquette car je fais rouler ma FGX sur asphalte.

Je vais donc rester plutôt générale

1 Tu as bien raison de mettre beacoup de poids sur l’avant de la FGX cela améliore grandement la directivité de l’auto. J’ai une FGX plus classique donc je ne peux pas me prononcer vraiment sur la position du shorty mais l’avance est probablement une bonne idée

2 Pour le différentiel arrière à pignon, l’huile par défaut (de tête je crois que c’est de la 2000) est bien adapté . J’ai essayé de mettre de la 3000 pour rendre le diff plus dur et mieux tourner mais j’ai surtout gagner des travers en sortie de virage donc je suis retourné à la 2000.

3 Pour les amortisseurs arrière tout le monde est unanime, les ressorts de base sont trop souples. La plupart des pilotes roulent avec les ressorts arrière options les plus dur. Certains mettent même les ressorts « olive » de la F201 qui sont plus long et plus dur. On peut aussi s’en sortir en rajoutant de la précontrainte sur les ressorts 3racing.

4 Pour les amortisseurs, ceux de la RC18 sont effectivement plus étanches que ceux 3racing.

5 Pour les pneus Ride R1, les retours sont que ces pneus rendent l’auto plutôt sous-vireuse, il faudra donc forcer sur les réglages pour la rendre plus sur vireuse.

6 Pour l’huile des amortisseurs arrière il ne faut pas hésiter à mettre de l’huile très peu fluide. Je crois que j’ai du 900 à l’arrière, mais on pourra mettre plus si on applique de la précontrainte sur les ressorts pour éviter les rebonds trop rapide

voilà, j’espère que cela t’aidera :)

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Super, me voilà déjà plus avancé et surtout, je vois vers quoi je dois aller :)

Donc je crois que je vais rester sur mon idée de mettre le shorty le plus en avant possible, avec tous les poids avant possibles et mettre le vario derrière le shorty, puisque avec les Ride la voiture tourne encore moins…

Pour les amortos arrière, je doit encore acheter les Asso, je prendrais les ressorts à ce moment là, en attendant je vais jouer avec la précontrainte et la dureté de l’huile, je vais partir sur de la 1000 puis je durcirai si il faut.

Premier vrai test le 20 octobre, je vous ferai un petit retour après ;-)

Merci encore et bonne soirée,
    G-rem

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Salut à tous,

première course pour moi avec la FGX aujourd’hui sur moquette. Moteur Trackstar 17.5t (faute de ne pas avoir reçu mon Orion VST2 bloqué à la douane :-_-: ), vario Orion VST Pro en blinky mode, accu long Thunder Power (le shorty est dans le même colis que le moteur…) et pneus caoutchouc Ride S1 avant/arrière.

Ben je dois dire que j’ai eu du mal pour commencer…mais en fin de journée, la voiture avait déjà bien évolué même si elle n’est pas dans sa configuration optimale…en tout cas, ce qui est sur, c’est que par rapport à des châssis classiques direct drive, c’est qu’elle fait un boucan d’enfer et qu’elle n’avance pas…(surement dû au moteur et au ratio ultra limité). Je me demande si la conversion de la transmission d’origine pour la remplacer par une transmission direct + courroie n’est pas quasi obligatoire pour solutionner ces deux problèmes…

De ce que j’ai pu relever comme points interpellants:

-impossible de mettre un pignon moteur plus grand que 28 dents (48dp) avec le support moteur option, plus grand ça frotte, donc même avec les pignons de transmission ultra courts, je manquais cruellement de Vmax => il faut que j’essaye en remettant le support d’origine pour voir si je gagne en largeur de plage au niveau du ratio…d’ailleurs, d’origine, comment peut-on connaitre le ratio de la voiture? Il n’est marqué nul part dans le manuel…

-les bras supérieurs avant réglables options de chez Exotek n’ont pas l’air de fonctionner parfaitement de concert avec la suspension avant à basculeurs…pas possible de mettre plus de 2° de carrossage négatif tout en ayant un angle de chasse normal sans que la partie en métal vienne contre le basculeur et empêche la suspension de travailler bien librement

-le réglage de la châsse via la pièce en alu option 35g (j’ai celle de 2°, c’est bon?) n’offre pas une grande possibilité pour corriger la châsse quand on l’utilise avec le châssis Exotek, la position de la pièce en question est quasi figée…

-…

Est-ce que vous avez rencontré des soucis de ce type aussi et si oui, comment avez-vous fait pour y remédier?
    Comment rendre la voiture plus directive? J’ai une BAR arrière de 1.4 et celle avant de 1.2, 1000 dans les amortos arrière avec ressorts d’origine (un peu mou je trouve), et 2000 dans le diff à pignons…

Malgré tout, je me suis bien plu à la piloter, on peut vraiment se concentrer sur les trajo, puis c’est quand même beau une F1 rc ;-)

Merci pour votre aide et si vous avez des set-up moquette qui vont bien, je suis preneur :)
    A +
    G-rem

ph3nyx
    Admin bbPress

Salut G-rem , merci pour ce retour ! nul doute que notre olivier national va passer par la pour éclairer un peu ta lanterne ;)

Typhoonfr
    Participant

Salut G-rem,

J’ai retrouvé les setup de FGX je les ai sauvegardé dans ce répertoire

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Merci bcp pour les set-up, je vais un peu les étudier pour voir comment je dois appréhender les réglages de l’auto :)

Typhoonfr
    Participant

Reprise des échanges issus de petitRC

Re : 3Racing F1 Sakura FGX
    [i »>1 pour les pignons 28 dents et + c’est vrai on peut pas en mettre. C’est pour cela qu’il existe une option fast gear (dispo fgx et sakura FF) pour changer le pignon intermédiaire et donc le ratio.
    (le ratio interne est 2.78 de mémoire)

2 Pareil j’ai constaté cette limitation. J’ai donc limer un peu les bras exotek

3 désolé, je n’ai pas le chassis , juste les bras.

4 Pour rendre la voiture + directive,
    – Tu mets de la précontrainte sur les ressorts de suspensions arrière, beaucoup de précontrainte car les ressorts du kit sont trop souples. Les ressorts option dur sont eux aussi trop souples. Certaines ont mis des ressorts « olive » pour F201 qui sont plus long et donc obligent à la précontrainte sinon on se retrouve avec un train arrière très haut
    – Tu achètes les derniers pit shimizu qui viennent de sortir pour FGX (nouveaux pneus non rainurés)[/i »>

Je viens de repenser à un truc…tu dis que pour tourner mieux, il faut que je mette bcp de précontrainte au niveau des ressorts d’amortos arrière, d’accord. Mias au niveau de la garde au sol, je me retrouve avec une hauteur de fou alors, non?

[i »>oui mais sur la FGX tu as des vis de butée dans les triangles pour redescendre la garde au sol (héritage des DTM)
    je met 5.5mm de hauteur à l’arrière.[/i »>

Mais normalement, les vis de triangles ne servent-elles pas à régler le drop?
    Pareil à l’avant alors?

[i »>Effectivement ces vis servent à régler le droop.
    De mon point de vue la précontrainte est l’inverse du droop. il se régle donc avec les même outils.

Les réglages que j’ai vu le plus souvent sont
    5mm à l’avant (réglé en enlevant les cales des amortisseurs à friction) pas de précontrainte, ni de droop
    5.5mm à l’arrière (normalement réglé avec le pas de vis des amortisseurs mais si il y a précontrainte, on limite la hauteur chassis avec la vis de droop)[/i »>

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Bon, j’avance tout doucement dans la réalisation de la conversion de la FGX avec une transmission par courroie Pour rappel, j’utilise toutes les options 3Racing et Exotek (dont le châssis en carbone)

Voici quelques photos, il me reste à me faire faire un axe de transmission ad hoc et éventuellement l’ensemble cellules arrières/support moteur, mais en l’état, c’est fonctionnel.

Donc en gros ce que j’ai du faire:
    -couper les cellules alu au niveau du support de roulement d’axe de transmission d’origine (pile à la moitié du diamètre du logement de roulement)
    -utiliser le support moteur de la Sakura Zéro S (réf: http://os.3racing.hk/products.php?products_key=5135) que je fixe au châssis à un des points de fixation de l’entretoise de la platine sup option Exotek mais je vais devoir réfléchir à une façon de creuser le trou de fixation de l’axe pour qu’il puisse tourner librement et mettre un petit roulement de 4x7x2,5mm (ceux du diff de l’awesomatix sont parfaits) ;-)
    -je vais devoir découper le support de basculeur arrière pour laisser de la place à la courroie et à la poulie (juste entre les deux, là où il y a le support de boule du renfort longitudinal qui relie la cellule arrière à la platine)

Avec une telle modif, on va pouvoir passer des pignons moteur bcp plus grands et donc compenser en ratio, ce qui est impossible avec le support moteur option en alu (max 28 dents en 48dp). Avec la poulie de 15 et le diff à pignons de la Sakura XI Sport, on arrive à un ratio interne de 2,53, c’est mieux mais pas encore tout à fait ça, je vais voir la place qu’il reste pour essayer de passer une poulie plus grande (à mon avis, 18 sera la max, donc un ratio interne de 38/18 = 2,1, c’est pas si mal.

Malheureusement avec cette modif, il est impossible de réutiliser les petits bras de suspension arrière d’origine en plastique (ceux qui apportent du réalisme à l’auto), donc l’option Exotek avec le support de carrossage est obligatoire…c’est pas aussi beau que d’origine mais ça reste correcte quand même.

Autre soucis, il faudra que je recoupe la platine sup au niveau de la fixation arrière la plus arrière et la fixer au châssis à un autre point (j’ai déjà une petite idée mais il faut que je fasse encore des tests…)

Voilà un peu l’avancée pour le moment. J’espère être prêt pour la prochaine de modélifun

A +
    G-rem

ph3nyx
    Admin bbPress

sacré boulot , bravo ! j’ai hate de voir ca sur une piste , faudra que tu nous fasse une vidéo ;)

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Bon j’ai terminé la conversion et fait les premiers tours de roues en course dimanche passé…la différence n’est pas énorme en terme de rendement (je roule avec un 17.5 Orion VST2 bien pêchu en blinky mode), mais par contre quel silence, elle ne fait plus ce vilain bruit de pignons mais se rapproche quasi des direct drive en terme de bruit :)

Je posterai des photos dans la soirée. Il me reste quand même à fignoler certains détails car je ne suis pas entièrement satisfait (je crois que ça va passer par la réalisation d’un nouveau châssis en carbone + quelques ajustements) mais dans l’ensemble, ça a plutôt de la gueule ;-)

A +
    G-rem

ph3nyx
    Admin bbPress

tu sens que tu as moins de perte par rapport au pignons ou pas dutout ?

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Difficile à dire comme ça… mais je pense que globalement je gagne un peu. C’est surtout au niveau du feeling de conduite et du bruit que ça m’a frappé, en tout cas je préfère comme maintenant :)

Pour info, un pote a acheté aussi une FGX, il a juste le châssis option Exotek et les ressorts hard pour les amortos arrières et il a par deux fois fini 2ème (derrière le champion de Belgique), mais surtout devant des VBC, Serpent et Tamiya…comme quoi ;)

AMOUNIE
    Participant

Beau boulot !
    Les hexagones intègrent des « disques de freins ? »

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Oui, c’est une simple option avec les freins à disques « factices » de chez 3racing: http://www.tqrcracing.com/shop/product_view.asp?p_id=2659

AMOUNIE
    Participant

sympa :ok:
    Moi je cherche un kit led (ou une fabrication DIY) qui s’activerait avec le frein, le tout monté sur un disque semi-transparent.

GUIGNARD
    Participant

Salut
    Suite à une bonne idée sur ce forum je vais essayé d’adapter ces jantes FGX sur ma Tenforce pour répondre au règlement GP.
    LE temps de les recevoir, quelqu’un pourrait me communiquer le diamètre intérieur des jante av et arrière afin de savoir si elle pourront se glisser dans mes triangles.
    Par ailleurs quels pneus mousses se montent dessus ? J’ai des TRG de F103 ça ira dessus ?
    Pneu F103 TRG

Merci !

Typhoonfr
    Participant

« Vaillant » post=10435″>Salut
    Suite à une bonne idée sur ce forum je vais essayé d’adapter ces jantes FGX sur ma Tenforce pour répondre au règlement GP.
    LE temps de les recevoir, quelqu’un pourrait me communiquer le diamètre intérieur des jante av et arrière afin de savoir si elle pourront se glisser dans mes triangles.
    Par ailleurs quels pneus mousses se montent dessus ? J’ai des TRG de F103 ça ira dessus ?
    Pneu F103 TRG

Merci !

« >

Salut Vaillant,
    1 Rcformula1.com.au a fait un excellent article concernant les pneus et jantes.
    http://www.rcformula1.com.au/index.php/tech-tips/tyres
    – Les diamètres de jantes sont differents entre F103 et FGX
    – Les largeurs de jantes sont differents entre F103 et FGX
    Donc non les mousses F103 ne passeront pas sur jantes FGX qui sont prévue uniquement pour des gommes.

2 A ma connaissance le seul moyen de monter des mousse sur une FGX (donc sur une Ten Force?) c’est de prendre les pneus mousses monté/collés utilisés en 200mm thermique. largeur avant 26mm, Largeur arrière 30mm
    Ca donne un look pas très réaliste mais c’est efficace.

GUIGNARD
    Participant

Salut
    Merci de ton retour.
    Je viens de consulter RCFormula, dommage le tableau du diametre des jantes FGX arriere n’est pas renseigné… quelqu’un pour me dire ?

JE roule en effet avec ce type de jante actuellement mais elle ne sont pas conformes aux type de jante F1 pour le GP de France !
    Donc pour être et pouvoir être accepté je recherche ce qui pourra se monter sur ma Tenforce.
    Par ailleurs, en installant ce type de jante j’ai tout a gagné car je gagnerai un gain en motricité arriere car elle sont plus large que 30mm.

Par contre je te corrige il existe bien des jante FGX pour moussse FGX_116 et FGX-117 (Jante Foam FGX hexa 12mm) que j’ai commandée et dont j’attends avec impatience. Maintenant reste à trouver les bons pneus équivalent de TRG soft ar et hard av.

Typhoonfr
    Participant

« Vaillant » post=10437″>Salut
    Merci de ton retour.
    Je viens de consulter RCFormula, dommage le tableau du diametre des jantes FGX arriere n’est pas renseigné… quelqu’un pour me dire ?

JE roule en effet avec ce type de jante actuellement mais elle ne sont pas conformes aux type de jante F1 pour le GP de France !
    Donc pour être et pouvoir être accepté je recherche ce qui pourra se monter sur ma Tenforce.
    Par ailleurs, en installant ce type de jante j’ai tout a gagné car je gagnerai un gain en motricité arriere car elle sont plus large que 30mm.

Par contre je te corrige il existe bien des jante FGX pour moussse FGX_116 et FGX-117 (Jante Foam FGX hexa 12mm) que j’ai commandée et dont j’attends avec impatience. Maintenant reste à trouver les bons pneus équivalent de TRG soft ar et hard av.

« >

Salut Vaillant,
    Le diametre des roues avant et arrière est identique.
    Concernant les jantes FGX mousse, je connaissais les références FGX-118 et FGX-119 mais je ne les avais jamais vu en stock chez aucun revendeur, pas même sur le site 3racing.
    Apparement les FGX116 et 117 sont des références que j’ai loupé.
    Tiens nous au courant si tu trouves des mousses qui se montent sur ces jantes :ok:

Jeremy FRANCOIS
    Participant

Bon, ça faisait longtemps que je ne vous avais plus tenus au courant concernant la conversion de ma FGX :oops:

Cependant, il n’y a pas eu des masses de nouveautés puisque la personne qui était initialement chargée de réaliser le nouveau châssis en carbone a dû abandonner le projet en cours de route pour des raisons personnelles.

Heureusement, j’ai pu trouver un artisan français qui travaille le carbone pour reprendre le projet et le mener à terme (merci à lui si il me lis). A l’heure actuelle, le châssis est quasi terminé, il reste juste quelques petites finitions à apporter. Voici une photo de l’ensemble châssis + platine sup qu’il m’a fait parvenir en attendant:

Le kit Exotek est à gauche (avec tous les œillets pour marquer les trous qui devaient être repris sur le nouveau châssis).

Vous remarquerez sur la platine supérieure l’ajout de petites oreilles sur l’avant de la pièce pour fixer mes amortisseurs avant custom (voir plus bas).
    Au niveau du châssis principal, on distingue vers le bas, sur la droite, des trous de fixation oblongs qui me permettront de fixer le nouveau support moteur et via lesquels je pourrai régler la tension de la courroie (en fait pas tout à fait, ça me permettra surtout de jouer sur le ratio interne en changeant le diamètre de la poulie intermédiaire de transmission et donc de déplacer le bâti moteur en fonction; ça dépendra de quel montage conviendra le mieux).

J’attends impatiemment de le recevoir pour terminer cette conversion de la transmission par courroie :cheer:

Ensuite, en attendant la finalisation du châssis carbone, je m’étais attelé à valider l’utilisation d’amortisseurs hydrauliques à l’avant en lieu et place des petits amortisseurs à friction d’origine de la suspension option.

Pour ce faire, j’ai utilisé des amortisseurs avant d’Associated RC18T2, avec les piston d’origine Asso, remplis d’huile 1000cst. Les ressorts sont les ressorts arrière du kit d’origine de la FGX.

Pour installer correctement ces amortisseurs plus gros en diamètre que ceux de base afin que leur fonctionnement soit optimal et surtout qu’ils ne frottent pas contre la carro, j’ai dû déplacer les points de fixation en en perçant de nouveaux sur la platine sup. J’ai aussi dû ajuster la longueur des biellettes des renvois avant pour que ça correspondent au mieux à la nouvelle monte.

Sur la piste, ces amortisseurs apportent clairement un plus au niveau du train avant, la voiture est plus saine dans les parties bosselées et bien plus directive (à tel point que sur asphalte avec des Ride R1, j’ai dû bouger la BAR arrière pour que le train arrière puisse suivre l’avant). A sa décharge, la voiture est réglée pour être la plus directive possible (empattement court,…)

Vous noterez aussi le remplacement des amortisseurs arrière d’origine par les modèles longs cette fois-ci des amortisseurs Asso du RC18T2, ils sont un poil plus longs mais un peu plus fins que ceux d’origine (donc globalement je pense qu’ils brassent le même volume d’huile). Par contre ils ne fuient pas d’une goutte eux, au moins^^
    Je les utilisent avec de la 3000cst et les ressorts olive pour la F201 de chez Tamiya (plus longs que ceux d’origine). L’avantage des amortisseurs Asso, c’est qu’ils se montent quasi sans modif, surtout au niveau de la tige d’amortisseur d’origine. La seule chose à faire, c’est de légèrement recouper la pièce en plastique qui se met par dessus la tige, pour compenser la longueur des ressorts.

La suite une fois que la conversion de la transmission et le reste des modifs seront terminées ;)

A +
    G-rem

HUMBERT
    Participant

Chouette boulot, une idée du prix que t’as coûté ton chassis perso ? (Alien racing ?)

ph3nyx
    Admin bbPress

3000 dans les amortisseurs c’est énorme !

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 99)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils