Amortisseur de roulis F104 pro V2

Accueil Forums Technique Montage et réglage Amortisseur de roulis F104 pro V2

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    snide
    Participant

Bonjour,
    Lors de ma dernière course a Argenteuil, j’ai cassé mon axe central de mon amortisseur de roulis.
    J’ai beau chercher, je ne trouve pas juste cette pièce mais l’ensemble ( rèf 54342 ).
    Peut être qu’il y a mieux et plus costo…
    Sinon il y a une solution de supprimé cet amortisseur et de rigidifié le support arrière au niveau de la platine/rotule( un pilote m’a donné l’idée et ça fonctionne très bien pour lui, j’ai du faire de même pour finir ma journée de course ).
    J’ai u pas mal de casse sur mes 2 premiers jours de course et si c’est a chaque fois pareil sa risque de faire trop cher pour moi mais je sais comme je débute… que cela est un peu normal…
    Je ne sais pas si vous m’avez bien compris…Je ferais des photos dans le cas contraire.
    Merci.

PS : j’ai aussi le problème de tonneaux ( beaucoup au début ) en fin de ligne droite ( cause de la casse de mon amortisseur, enfin je suppose ainsi que mes links et aussi de la platine. J’ai d’ailleurs remarqué que lorsque j’ai changé la platine du pack carbone et mis dans le bon sens le problème étais réglé, enfin j’espère, je parle pour la casse des links). Je me suis posé la question sur l’angle de chasse du train avant peut être qu’il y a un réglage a faire a ce niveau là… J’y reviendrais dans le sujet adéquat…

Ralph
    Participant

salut Denis,

Plusieurs solutions s’offrent à toi ;
    1/ Changer le tout par un amortisseur de roulis Yokomo ou Asso ou IRS
    2/ Juste changer la pièce en essayant de trouver la même chez Yokomo, Asso etc…
    regarde du côté d’un magasin en ligne français qui distribue du Yokomo ;)

Supprimer l’amortisseur ?
    Non et re-non ! D’ailleurs, pour info, Ghislain va remettre son amortisseur de roulis.

Tonneaux
    Essentiellement causé par les pneus, et la garde au sol.
    Mettre les Hard devant et SuperSoft, Soft arrière,
    Garde au sol de 4.5mm devant et 5.5mm max arrière.

Chasse du train avant
    ça c’est plus pour régler la directivité à l’entrée du virage,
    plus le chiffre est petit et moins tu rentreras « fort »,
    Essaie de mettre 0, 0.5 ou 1, je pense que ton avant accroche beaucoup trop par rapport à l’arrière.

Questions
    Est-ce que tu traites tes pneus ? si oui avec quoi ? comment et combien de temps ?
    Implantation Pack accu et électronique, tu les places où ?

ph3nyx
    Maître des clés

Pour l’amortisseur latéral , il faut virer ces trucs a piston pour des amortisseurs a graisse , c’est tellement plus facile a régler et à entretenir et c’est nettement moins cher
    La reference tamiya pour celui a graisse c’est 54413, trouvable facilement sur ebay autour de 6€

ensuite un peu d’huile autour de 30000 et le tour est joué ;)

Ralph
    Participant

« Ph3nyx » post=7954″>Pour l’amortisseur latéral , il faut virer ces trucs a piston pour des amortisseurs a graisse , c’est tellement plus facile a régler et à entretenir et c’est nettement moins cher
    La reference tamiya pour celui a graisse c’est 54413, trouvable facilement sur ebay autour de 6€

ensuite un peu d’huile autour de 30000 et le tour est joué ;)

« >

Yes !
    c’est une très bonne solution,
    par contre en pneu mousse, je mettrai de la 10000, voire 20000, pas plus

snide
    Participant

Merci pour vos précieux conseil :)

Je ne savais pas que Gigi allait remettre son amortisseur de roulis. ;)

Je vais regarder du coté de chez Yokomo pour l’amortisseur de roulis ainsi que la ref 54413 de chez Tamiya.

J’ai suivie ton conseil en mettant les hards a l’avant et les super soft a l’arrière. Je ne traite pas les pneus pour le moment car vu mon niveau et surtout l’accroche que j’ai déjà, je n’en voie pas l’utilité pour le moment.

La batterie est en position avant et j’ai mis le variateur avec le récepteur a l’arrière sous l’amortisseur de tangage, mais peut être qu’il va falloir que je pense autrement…
    Concernant la chasse je suis a 0.05… et la garde au sol je suis entre 4 et 4.5mm a l’avant et entre 4.5 et 5mm a l’arrière.

olivieramcm
    Participant

Salut Denis,

Je suis de l’avis de Ph3nyx pour mettre la ref 54413 mais c’est juste un avis personnel, pour ce qui est de pièces cassées tu as tapé fort, pour que tout casse ?

snide
    Participant

Merci Olivier :)
    Je pense aussi voir pour la ref 54413 mais j’étudie la soluce Yokomo :)…
    Concernant mes tonneaux, j’en ai fait un paquet surtout a la course de Maromme ( voir vidéo ). Je m’étais même dis être étonné que rien ne casse mais a Argenteuil, sur tapis neuf, ça a cédé… elle devais être attaquer..

snide
    Participant

Est ce qu’il existe une notice de montage ou une vidéo pour l’amortisseur de roulis a graisse ?
    Merci

Edit : J’ai trouver en téléchargeant la notice de la F104X1…

snide
    Participant

Excusez moi, je voudrais une précision.

J’ai commandé donc l »amortisseur de roulis a graisse Tamiya réf : 54413, et vous m’avez conseillé de prendre une huile soit de 1000, 2000 ou 3000. est ce que l’huile en question est celle là ?

http://www.asia-racing-team.com/shop/catalog/huile-damortisseur-2000-yokomo-p-7175.html

Je pose la question car pour un amortisseur à graisse mettre de l’huile, ne faudrait il pas de la graisse plutôt ?
    Excusez moi si ma question parait stupide…

je voudrais le prendre chez Asia Racing puisque Gigi :), qui participe à la course de Maromme, pourras ( enfin j’espère ) m’en apporter par la même occasion, je voudrais juste avoir confirmation d’un expert.

Autre question qui n’as rien a voir avec l’amortisseur de roulis mais encore sur les links.
    La réf : 54460 n’est plus disponible pour le moment ( mdr, j’ai déjà tout pris et presque tout cassé )
    La cause étais due à la platine qui étais cassé, enfin celle en plastique, je l’ai changé par celle en renfort carbone mais comme mon amortisseur de roulis à cassé suite au nombreux chocs, les 2 links et la platine on cassé aussi. mais j’avais 3 links renfort carbone d’avance plus 1 en plastique.
    Flo qui est en possession d’une Yokomo m’avais dis ( enfin si je me souviens bien ) que les links de Yokomo son compatible avec la F104 et qu’il y en avait cher Asia Racing et en cherchant je pense avoir trouver la référence qui doit être celle ci :

http://www.asia-racing-team.com/shop/catalog/bras-suspension-p-6583.html

Je voudrais avoir une confirmation d’un expert pour pouvoir me rapprocher de Gigi pour avoir ces pièces pour la course et tester, enfin voir si ça tiens pas…
    Si la référence est compatible, cool, et si j’ai toujours de la casse, je me commanderais les références que ma donné Raph cher Team Asso.
    Je pense qu’en ayant changer la platine par une en renfort carbone, que ça à réglé mon problème mais je préfère avoir ces pièces en réserve au cas ou afin d’etre plus sur d’aller au bout de la journée de course…vu mon niveau et les problèmes que je rencontre sur mon train avant… ( je vais suivre aussi les conseils pour le réglage de mon train avant que certains donné ).
    Merci beaucoup pour votre aide…

roy philippe
    Participant

« snide » post=8052″>Excusez moi, je voudrais une précision.

J’ai commandé donc l »amortisseur de roulis a graisse Tamiya réf : 54413, et vous m’avez conseillé de prendre une huile soit de 1000, 2000 ou 3000. est ce que l’huile en question est celle là ?

http://www.asia-racing-team.com/shop/catalog/huile-damortisseur-2000-yokomo-p-7175.html

Je pose la question car pour un amortisseur à graisse mettre de l’huile, ne faudrait il pas de la graisse plutôt ?
    Excusez moi si ma question parait stupide…

je voudrais le prendre chez Asia Racing puisque Gigi :), qui participe à la course de Maromme, pourras ( enfin j’espère ) m’en apporter par la même occasion, je voudrais juste avoir confirmation d’un expert.

Autre question qui n’as rien a voir avec l’amortisseur de roulis mais encore sur les links.
    La réf : 54460 n’est plus disponible pour le moment ( mdr, j’ai déjà tout pris et presque tout cassé )
    La cause étais due à la platine qui étais cassé, enfin celle en plastique, je l’ai changé par celle en renfort carbone mais comme mon amortisseur de roulis à cassé suite au nombreux chocs, les 2 links et la platine on cassé aussi. mais j’avais 3 links renfort carbone d’avance plus 1 en plastique.
    Flo qui est en possession d’une Yokomo m’avais dis ( enfin si je me souviens bien ) que les links de Yokomo son compatible avec la F104 et qu’il y en avait cher Asia Racing et en cherchant je pense avoir trouver la référence qui doit être celle ci :

http://www.asia-racing-team.com/shop/catalog/bras-suspension-p-6583.html

Je voudrais avoir une confirmation d’un expert pour pouvoir me rapprocher de Gigi pour avoir ces pièces pour la course et tester, enfin voir si ça tiens pas…
    Si la référence est compatible, cool, et si j’ai toujours de la casse, je me commanderais les références que ma donné Raph cher Team Asso.
    Je pense qu’en ayant changer la platine par une en renfort carbone, que ça à réglé mon problème mais je préfère avoir ces pièces en réserve au cas ou afin d’etre plus sur d’aller au bout de la journée de course…vu mon niveau et les problèmes que je rencontre sur mon train avant… ( je vais suivre aussi les conseils pour le réglage de mon train avant que certains donné ).
    Merci beaucoup pour votre aide…

« >
    Salut, pour l’huile tu te trompe juste de *10, relis, les autres te conseil de la 30 000 et toi tu regarde de la 2000 :P

snide
    Participant

OUPS, merci felipe42 !
    Faut m’excusez, les 2 dernières nuits on été un peu rude avec mes petits loulous…:(
    Donc ce serait plus ça :
    http://www.asia-racing-team.com/shop/catalog/huile-silicone-premium-30000-p-2726.html
    Merci

snide
    Participant

Re,
    Bon j’ai encore cassé… cette fois ci le Roll damper piston… :blush:
    Celui ci :
    http://www.rcmart.com/tamiya-aluminum-roll-damper-high-efficiency-54413-p-35558.html?cPath=595_744_1528
    Je suis entrain d’en chercher d’autre mais pas facile…

J’ai trouvé ça mais je ne trouve pas de dispo :
    http://www.tqrcracing.com/shop/product_view.asp?p_id=4252

Sinon j’ai trouvé ça cher team asso mais je ne sais pas si elle sont compatible :
    http://www.tqrcracing.com/shop/product_view.asp?p_id=6068

J’ai vu aussi le damper de cher speed passion qui est en allu mais est ce compatible :
    http://www.rcmart.com/speed-passion-sp000635-side-tube-inner-outer-gunmetal-p-36820.html

Et aussi celui de cher serpent :
    http://www.rcmart.com/tube-s120l-p-37927.html?cPath=595_534_1627

Et j’ai trouvé aussi ça :
    http://www.rcmart.com/trg5110-roll-damper-f104x1-p-35055.html?cPath=595_744_1390

J’aimerai bien trouver le piston en allu…
    Merci

Qu’est ce que tu as cassé sur cette piece, peux tu nous mettre une photo?

snide
    Participant

Voilà.

ph3nyx
    Maître des clés

c’est la premiere fois que je vois ca ! un mauvais montage ?

snide
    Participant

Peut être car je vois que j’aurais pu encore vise la vis noir ( Screw sur le plan ci-dessous )…pourtant sur le plan, il dise de laisser 5mm…

Après la platine a lâcher, ce qu’il fait que la rotule est sorti, puis une link a casser et du coup l’amortisseur a suivie…
    Je pense que c’est une suite logique… non?
    Mais est ce que j’aurai du viser la vis « screw » jusqu’au bout?
    Du coup quand je vois l’amortisseur de speed passion ou de serpent qui on le piston est en allu, je me dis soit j’en trouve un en allu soit je prends le speed passion ou le serpent ( voir référence sur un de mes post au dessus ) si bien entendu il est compatible avec mon châssis F104 pro v2..
    Qui à la réponse ?

ph3nyx
    Maître des clés

je pense qu’ils seront compatible mais a mon avis , celui tamiya est suffisant. perso ca fait plus d’un an que je roule avec des damper comme ca et je n’en ai jamais cassé. peut etre a tu trop serré la partie blanche ce qui a creer un point de faiblesse dans le plastique ?

Sinon pour les autres dampers, ils seront compatible mais attention l’alu à un moindre frottement que le plastique donc il faudra que tu monte en viscosité pour avoir le mm résultat

snide
    Participant

Ok merci Ph3nyx

Comme celui de Tamiya est difficile a trouver, est ce que celui de Team Asso est compatible ?
    http://www.tqrcracing.com/shop/product_view.asp?p_id=6068

Merci

ph3nyx
    Maître des clés

le tamiya est facilement trouvable sur ebay

pour l’asso je ne peux te dire

snide
    Participant

Merci Ph3nyx :)

olivieramcm
    Participant

Quelle marque d’huile utilisez vous pour l’amortisseur de roulis tam 54413 ? Et quelle viscosité pour le bitume extérieur ?
    Merci.

Olivier

ph3nyx
    Maître des clés

perso je met de l’ultimate entre 10000 et 30000 suivant les conditions de piste. 20000 c’est un bon point de depart :ok:

olivieramcm
    Participant

Merci Manu, par contre as tu déjà essayé sur la F104 de mettre des pit F103 à l’arrière et des pit F104 devant ?

snide
    Participant

Ba sur son châssis Exotek, c’est ce qu’il a je crois…

Typhoonfr
    Participant

Non je ne crois pas ;)

snide
    Participant

ha oui c’est vrai qu’en gomme que ce soit f104 ou f103 l’épaisseur est de 14mm c’est ça ?
    Si c’est bien cela, c’est sur que mettre f103 a l’arrière et f104 a l’avant est la meilleur solution…

Typhoonfr
    Participant

« snide » post=8728″>ha oui c’est vrai qu’en gomme que ce soit f104 ou f103 l’épaisseur est de 14mm c’est ça ?
    Si c’est bien cela, c’est sur que mettre f103 a l’arrière et f104 a l’avant est la meilleur solution…

« >

Comme je le disais dans le post sur les pneus, :) si je m’en remet au tableau comparatif fait par rcforumla.com.au (http://www.rcformula1.com.au/index.php/tech-tips/tyres):
    -Le diametre de pneus avant et arrière (avec gommes montées) sur F104 est de 63mm
    -Le diamètre des pneus avant sur F103 est 54mm et des pneus arrière est de 58mm

A l’arrivée si on ne compense pas la hauteur avec les excentriques du train arrière, on aura un train 2.5mm plus bas. Et 2.5mm à rattraper sur une hauteur chassis c’est juste énorme.

snide
    Participant

Bien vue je n’avais pas penser au diamètre des jantes ! tellement focalisé sur l’épaisseur !
    Merci Typhoonfr :)
    Ps: tu sera a la course du 23 mars a Emerainville ?

Typhoonfr
    Participant

Je suis en cours de négociation pour cela. :)
    Par contre j’attend toujours ma license 2014…

ph3nyx
    Maître des clés

Chez nous ca prends du temps aussi , je viens juste de recevoir la mienne ;)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.