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- Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivieramcm, le il y a 6 années et 10 mois.
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26 mai 2014 à 18 h 58 min #12453
mathieu
ParticipantBonjour,
Voilà j’en tendu et lu un peux tout est n’importe quoi et j’aimerai bien y voir plus clair pour le choix du bobinage moteur pour la compétition ?
En gros on m’a dit que pour la compète il fallait des moteurs de 21.5T. Mais en lisant un peu sur les forums on peux voir des 17.5T.
Sans parler de ceux qui mettent des 13.5T voir moins …
Alors En rcF1 il y a des catégories stock et mod Comme en DTM et TT ??
ou alors les moteurs 21.5 et 17.5 sont autorisé ?Merci de votre aide !!!
Mathieu
26 mai 2014 à 19 h 43 min #12457ph3nyx
Maître des clésJe te conseil de regarder le règlement qui sera mis en place pour le grand prix de france en septembre. ca te donnera de bonnes pistes pour ton choix
Ca sera surement la base d’un futur reglement FVRC s’il sort un jourhttp://www.rcf1.fr/index.php/news/397-reglement-gp-de-france-2014
26 mai 2014 à 19 h 47 min #12458olivieramcm
ParticipantCela va dépendre de ton chassis si il est en 190mm maxi ou en 200mm car si il est en 200mm autant partir sur autre chose qu’un 21.5T. En 200mm tu vas rouler en Mod donc autant être dans cette catégorie à fond…
26 mai 2014 à 20 h 09 min #12464mathieu
ParticipantMerci pour les 1eres infos :)
Je savais pas qu’il y avait des 190mm et 200mm ca pourra être un critère de choix :) selon ce que je compte faire (pour l’instant je sais pas trop :D) c’est vrai que le mod m’attire mais bon c’est pas le même budget (surtout l’usure des pièces, enfin en tout cas à l’époque ou je faisais du TT standard on usait moins les chassis enfin pour mon niveau :D)26 mai 2014 à 20 h 13 min #12466olivieramcm
ParticipantL’avantage apparemment c’est qu’en 200mm c’est pneus libre et moteur libre jusqu’à 10.5T
27 mai 2014 à 23 h 01 min #12506mathieu
Participant« olivieramcm » post=9987″>L’avantage apparemment c’est qu’en 200mm c’est pneus libre et moteur libre jusqu’à 10.5T
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C’est sûr mais ce qui est bien en mode stock, c’est que tout le monde est à la même enseigne ! tout ce joue sur le pilotage :) enfin en théorie :D car le moteur stock n’ont pas tous les mêmes perfs :)D’ailleurs c’est quoi les modes turbo sur les contrôleurs ?
28 mai 2014 à 4 h 02 min #12511ph3nyx
Maître des clésc’est du timing variable , c’est interdit en stock bien sur ;)
28 mai 2014 à 11 h 47 min #12516olivieramcm
ParticipantSi tu fais comme moi tu prends un châssis 200mm et tu veux rouler en stock et bien non pas du tout. Donc j’ai le châssis en 200mm donc pas le choix. Pour les moteurs en 21.5T si tu prends un trackstar qui à 1600 ou 1800 kv et un trinity qui fait 2900 kv tu aura bien un 21.5T mais la différence est vraiment impressionnante même sans timing. Pour l’avoir vu tourner, le trinity 21.5T va beaucoup plus vite que mon 17.5T hobbywing qui fait 2200 kv il me semble, alors pour l’équité je crois qu’il y a des choses à revoir quand même…
28 mai 2014 à 12 h 19 min #12519Typhoonfr
Participant« olivieramcm » post=10037″>Si tu fais comme moi tu prends un châssis 200mm et tu veux rouler en stock et bien non pas du tout. Donc j’ai le châssis en 200mm donc pas le choix. Pour les moteurs en 21.5T si tu prends un trackstar qui à 1600 ou 1800 kv et un trinity qui fait 2900 kv tu aura bien un 21.5T mais la différence est vraiment impressionnante même sans timing. Pour l’avoir vu tourner, le trinity 21.5T va beaucoup plus vite que mon 17.5T hobbywing qui fait 2200 kv il me semble, alors pour l’équité je crois qu’il y a des choses à revoir quand même…
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il ne faut pas perdre de vue que le type de moteur dont tu parles as déjà été déclaré illégal une fois par la ROAR..Les moteurs 13.5T et 17.5T sont toujours illegaux apparemment…
Personnellement je trouve c’est le genre d’initiative « débile » qui va obliger tous les championnats stock un peu sérieux à imposer un combo blinky unique. Comme cela les utilisateurs finaux auront tout gagné et devront se payer un combo différent pour chaque compétition officielle…Le trinity D3.5 rn 21.5T est un moteur vraiment limite… La quasi totalité des 21.5T tournent entre 1500KV et 1800KV.
Un moteur qui tourne a 2900KV est juste « anormal »
moteur 21.5 (1800KV) sur Lipo 2S (7.4V) = 13320 tr/min
moteur trinity D3.5 21.5 (2900KV) sur Lipo 2S (7.4V) = 21460 tr/min28 mai 2014 à 12 h 40 min #12520mathieu
ParticipantMerci pour vos réponses, ça commence à être plus clair !! :)
Bon en brushless je suis pas encore un expert !! :)
Mais il y a encore un truc qui m’échappe. D’après ce que j’ai lus moins il y a de Kv plus il y a du couple !
Donc en gros pour les F1 on utilise des moteurs gavé de couple !! Pourquoi autant de couple dans un châssis qui pèse rien du tout comparé à une DTM ou TT !
Bon j’avoue que mettre en 5.5T dans une F1 doit être du suicide pour le châssis ! :DPour les différences entre deux moteurs soit disant du même bobinage j’ai déjà vu que tout le monde n’est pas à la même enseigne !!
A l’époque en TT standard, on voyait de grosse différence de perfs ! et parfois hallucinante !! je suis sûr que certain pouvais courir en Mod !! :D28 mai 2014 à 12 h 45 min #12521Touchet Ludovic
ParticipantIl y a une si grande différence entre le SP et le Trinity?
Je viens de comprendre le pourquoi du comment. Merci pour les explications ;)28 mai 2014 à 12 h 46 min #12522olivieramcm
ParticipantOui mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y déjà des utilisateurs de ce genre de moteurs pas vu de D3.5 pour le moment mais le killshot fait des émules en 21.5T ou encore en 17.5T car ce dernier tourne à 3800 kv en 17.5T et le killshot n’est pas interdit il me semble juste le D3.5 mais là je dis peut être une ânerie… A confirmer… Tout cela pour dire que l’équité est loin d’être trouvée et que comme toute caté si ces moteurs ne sont pas interdit ce sera une course à l’armement comme le DTM
Pour répondre à ta question, oui la différence est vraiment impressionnante sur une piste c’est juste l’horreur la différence de puissance est telle que je prenais 1 tours tous les 5 ou 6 tours de piste donc sans fausse note du pilote c’est juste incomparable. Un 21.5T trinity est comparable à un 13.5T, enfin pour ma part…
28 mai 2014 à 13 h 34 min #12526Typhoonfr
Participant« carbone » post=10041″>Merci pour vos réponses, ça commence à être plus clair !! :)
Bon en brushless je suis pas encore un expert !! :)
Mais il y a encore un truc qui m’échappe. D’après ce que j’ai lus moins il y a de Kv plus il y a du couple !
Donc en gros pour les F1 on utilise des moteurs gavé de couple !! Pourquoi autant de couple dans un châssis qui pèse rien du tout comparé à une DTM ou TT !
Bon j’avoue que mettre en 5.5T dans une F1 doit être du suicide pour le châssis ! :DPour les différences entre deux moteurs soit disant du même bobinage j’ai déjà vu que tout le monde n’est pas à la même enseigne !!
A l’époque en TT standard, on voyait de grosse différence de perfs ! et parfois hallucinante !! je suis sûr que certain pouvais courir en Mod !! :D« >
Oui c’est la théorie
Moins de KV = plus de couple
mais
Moins de KV = moins de tour/minutes
donc
pour avoir une vitesse identique on doit mettre un pignon plus gros
Pignon plus gros = moins de couple et plus de souplesse28 mai 2014 à 13 h 58 min #12528SALLES Michel
Participantpignon plus gros, c’est un pignon avec plus de dents ou avec moins de dents?
28 mai 2014 à 14 h 01 min #12530Touchet Ludovic
ParticipantAvec plus de dents ;)
28 mai 2014 à 15 h 43 min #12533SALLES Michel
ParticipantMerci Toululu
28 mai 2014 à 15 h 55 min #12535Touchet Ludovic
Participant« sallesm » post=10054″>Merci Toululu
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No problemo ;)28 mai 2014 à 21 h 05 min #12549DOS SANTOS
Participant« olivieramcm » post=10043″>Pour répondre à ta question, oui la différence est vraiment impressionnante sur une piste c’est juste l’horreur la différence de puissance est telle que je prenais 1 tours tous les 5 ou 6 tours de piste donc sans fausse note du pilote c’est juste incomparable. Un 21.5T trinity est comparable à un 13.5T, enfin pour ma part…
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Attention sur certain moteur le bobinage est du type Delta (TRADUCTION triangle pour moteur asynchrone) qui n’est pas identique au moteur type Star (TRADUCTION étoile pour moteur asynchrone).
En comparaison : le bobinage en Delta est alimenté sous la tension U de l’AQ tandis que le bobinage en Star est alimenté sous la tension U/2 de l’AQ, donc une grande différence sur la vitesse de rotation du moteur.
Voir le règlement F1, les moteurs 21T du type Delta ne sont pas autorisé. (notamment le 21.5T Trinity D3.5)
DoctorFlo
28 mai 2014 à 22 h 22 min #12550olivieramcm
ParticipantEt je crois que le killshot de trinity est du type star contrairement au D3.5
28 mai 2014 à 23 h 59 min #12554SALLES Michel
ParticipantSalut Flo et olivieramcm,
De quel règlement parlez-vous? Celui de l’EPA, du GPF1 de France, de 2015?29 mai 2014 à 0 h 11 min #12555olivieramcm
ParticipantDans un premier temps celui du GP et ce sûrement le même plus tard certainement avec quelques améliorations je suppose, mais c’est valable aussi dans les amicales où l’on sépare en 2 catégories donc stock et modifié. C’est juste un avis personnel que je donne sur ce que j’ai pu voir dans certaines amicales. Mais l’avis que je donne n’enlève rien à la qualité des pilotes, je montre juste du doigt cette pratique sur le matériel.
29 mai 2014 à 13 h 20 min #12568SUPER POIREAUX
Participantc les violet qui sont interdit partous et dans plusieurs categories
29 mai 2014 à 13 h 41 min #12569SUPER POIREAUX
Participantimpose les moteurs = guerre des accus
impose les moteurs et accus = guerre des racio (sa chauff et on crame tout)impose ou pas ont retrouvera toujours les memes devant ils s adapteront
moi je suis pour limite les open a 10.5 maxi et laisser le choix des moteurs
les stock a 21.5 maxi et laisser le choix des moteurs(et vraiment interdire si trop grande difference)
AVIS PERSO
GIGI29 mai 2014 à 15 h 15 min #12571olivieramcm
ParticipantEn sachant que les D3.5 sont de nouveaux dans la liste ROAR normalement… Mais pour le killshot (les bleus) le 21.5T est vraiment monstrueux pour l’avoir vu tourner par rapport à mon 17.5T hobbywing c’était juste énorme il aurait fallu que je monte un 13.5T pour tenir et sûrement tout casser au moindre choc pour pouvoir rattrapper le trinity… Par contre je trouve dommage de ne pas accpeter les 200mm gommes et 21.5T en caté stock 10mm de plus ou de moins je ne pense pas que la grosse différence se fasse sur le châssis et cela va obliger les possesseurs de châssis 200mm à se retrouver obligatoirement en open ou mod, un peu dommage tout de même…
29 mai 2014 à 17 h 09 min #12573Typhoonfr
Participant« olivieramcm » post=10092″>En sachant que les D3.5 sont de nouveaux dans la liste ROAR normalement… Mais pour le killshot (les bleus) le 21.5T est vraiment monstrueux pour l’avoir vu tourner par rapport à mon 17.5T hobbywing c’était juste énorme il aurait fallu que je monte un 13.5T pour tenir et sûrement tout casser au moindre choc pour pouvoir rattrapper le trinity… Par contre je trouve dommage de ne pas accpeter les 200mm gommes et 21.5T en caté stock 10mm de plus ou de moins je ne pense pas que la grosse différence se fasse sur le châssis et cela va obliger les possesseurs de châssis 200mm à se retrouver obligatoirement en open ou mod, un peu dommage tout de même…
« >
Détrompe-toi cela fait une très grosse différence.
C’est vrai les « vieux » chassis sont en 200mm et sont en théorie moins performants. donc là pas de soucis.
Mais si tu passe un chassis moderne (qui est à la base en 190 mm) en 200mm tu améliore grandement les perfs et tu crée un déséquilibre. Je pense que c’est la raison pour laquelle Tamiya a arrêté le TRF101 et l’a transformé en TRF101W29 mai 2014 à 19 h 55 min #12576olivieramcm
ParticipantEnfin pour ma part j’ai un châssis 200mm et je ne souhaitais pas rouler en mod mais bon je n’ai pas le choix donc c’est pour cela que je trouve cela dommage…
30 mai 2014 à 4 h 58 min #12582ph3nyx
Maître des clésLe probleme c’est que si tu laisse cette latitude, tu ne trouvera devant que des chassis en 200mm . le probleme se posera alors pour ceux qui ont joué le jeu du 180-190mm. On ne pourra pas contenter tout le monde, il faut bien choisir. Et s’approcher de ce qui se fait partout ailleurs n’est peut etre pas une mauvaise idée ;)
30 mai 2014 à 11 h 32 min #12586olivieramcm
ParticipantJe comprends bien Manu mais c’est juste dommage de ne pas pouvoir choisir sa catégorie et d’avoir l’obligation de rouler dans en mod, mais bon c’est pas grave on fera avec…
30 mai 2014 à 15 h 35 min #12588roy philippe
ParticipantMoi qui voulais investir dans un 4.5T et un vario timing variable…
30 mai 2014 à 15 h 52 min #12589olivieramcm
Participant« felipe42″ post=10109 »>Moi qui voulais investir dans un 4.5T et un vario timing variable…
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Je vais raccourcir mon axe et monter des roues de pancar avec un killshot de malade et là on pourra rouler en mod… :sick:
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