bobinage moteur pour compétition ?

Accueil Forums Technique Electronique bobinage moteur pour compétition ?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    mathieu
    Participant

Bonjour,
    Voilà j’en tendu et lu un peux tout est n’importe quoi et j’aimerai bien y voir plus clair pour le choix du bobinage moteur pour la compétition ?
    En gros on m’a dit que pour la compète il fallait des moteurs de 21.5T. Mais en lisant un peu sur les forums on peux voir des 17.5T.
    Sans parler de ceux qui mettent des 13.5T voir moins …
    Alors En rcF1 il y a des catégories stock et mod Comme en DTM et TT ??
    ou alors les moteurs 21.5 et 17.5 sont autorisé ?

Merci de votre aide !!! :-)

Mathieu

ph3nyx
    Maître des clés

Je te conseil de regarder le règlement qui sera mis en place pour le grand prix de france en septembre. ca te donnera de bonnes pistes pour ton choix
    Ca sera surement la base d’un futur reglement FVRC s’il sort un jour

http://www.rcf1.fr/index.php/news/397-reglement-gp-de-france-2014

olivieramcm
    Participant

Cela va dépendre de ton chassis si il est en 190mm maxi ou en 200mm car si il est en 200mm autant partir sur autre chose qu’un 21.5T. En 200mm tu vas rouler en Mod donc autant être dans cette catégorie à fond…

mathieu
    Participant

Merci pour les 1eres infos :)
    Je savais pas qu’il y avait des 190mm et 200mm ca pourra être un critère de choix :) selon ce que je compte faire (pour l’instant je sais pas trop :D) c’est vrai que le mod m’attire mais bon c’est pas le même budget (surtout l’usure des pièces, enfin en tout cas à l’époque ou je faisais du TT standard on usait moins les chassis enfin pour mon niveau :D)

olivieramcm
    Participant

L’avantage apparemment c’est qu’en 200mm c’est pneus libre et moteur libre jusqu’à 10.5T

mathieu
    Participant

« olivieramcm » post=9987″>L’avantage apparemment c’est qu’en 200mm c’est pneus libre et moteur libre jusqu’à 10.5T

« >
    C’est sûr mais ce qui est bien en mode stock, c’est que tout le monde est à la même enseigne ! tout ce joue sur le pilotage :) enfin en théorie :D car le moteur stock n’ont pas tous les mêmes perfs :)

D’ailleurs c’est quoi les modes turbo sur les contrôleurs ?

ph3nyx
    Maître des clés

c’est du timing variable , c’est interdit en stock bien sur ;)

olivieramcm
    Participant

Si tu fais comme moi tu prends un châssis 200mm et tu veux rouler en stock et bien non pas du tout. Donc j’ai le châssis en 200mm donc pas le choix. Pour les moteurs en 21.5T si tu prends un trackstar qui à 1600 ou 1800 kv et un trinity qui fait 2900 kv tu aura bien un 21.5T mais la différence est vraiment impressionnante même sans timing. Pour l’avoir vu tourner, le trinity 21.5T va beaucoup plus vite que mon 17.5T hobbywing qui fait 2200 kv il me semble, alors pour l’équité je crois qu’il y a des choses à revoir quand même…

Typhoonfr
    Participant

« olivieramcm » post=10037″>Si tu fais comme moi tu prends un châssis 200mm et tu veux rouler en stock et bien non pas du tout. Donc j’ai le châssis en 200mm donc pas le choix. Pour les moteurs en 21.5T si tu prends un trackstar qui à 1600 ou 1800 kv et un trinity qui fait 2900 kv tu aura bien un 21.5T mais la différence est vraiment impressionnante même sans timing. Pour l’avoir vu tourner, le trinity 21.5T va beaucoup plus vite que mon 17.5T hobbywing qui fait 2200 kv il me semble, alors pour l’équité je crois qu’il y a des choses à revoir quand même…

« >

il ne faut pas perdre de vue que le type de moteur dont tu parles as déjà été déclaré illégal une fois par la ROAR..Les moteurs 13.5T et 17.5T sont toujours illegaux apparemment…
    Personnellement je trouve c’est le genre d’initiative « débile » qui va obliger tous les championnats stock un peu sérieux à imposer un combo blinky unique. Comme cela les utilisateurs finaux auront tout gagné et devront se payer un combo différent pour chaque compétition officielle…

Le trinity D3.5 rn 21.5T est un moteur vraiment limite… La quasi totalité des 21.5T tournent entre 1500KV et 1800KV.
    Un moteur qui tourne a 2900KV est juste « anormal »
    moteur 21.5 (1800KV) sur Lipo 2S (7.4V) = 13320 tr/min
    moteur trinity D3.5 21.5 (2900KV) sur Lipo 2S (7.4V) = 21460 tr/min

mathieu
    Participant

Merci pour vos réponses, ça commence à être plus clair !! :)
    Bon en brushless je suis pas encore un expert !! :)
    Mais il y a encore un truc qui m’échappe. D’après ce que j’ai lus moins il y a de Kv plus il y a du couple !
    Donc en gros pour les F1 on utilise des moteurs gavé de couple !! Pourquoi autant de couple dans un châssis qui pèse rien du tout comparé à une DTM ou TT !
    Bon j’avoue que mettre en 5.5T dans une F1 doit être du suicide pour le châssis ! :D

Pour les différences entre deux moteurs soit disant du même bobinage j’ai déjà vu que tout le monde n’est pas à la même enseigne !!
    A l’époque en TT standard, on voyait de grosse différence de perfs ! et parfois hallucinante !! je suis sûr que certain pouvais courir en Mod !! :D

Touchet Ludovic
    Participant

Il y a une si grande différence entre le SP et le Trinity?
    Je viens de comprendre le pourquoi du comment. Merci pour les explications ;)

olivieramcm
    Participant

Oui mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y déjà des utilisateurs de ce genre de moteurs pas vu de D3.5 pour le moment mais le killshot fait des émules en 21.5T ou encore en 17.5T car ce dernier tourne à 3800 kv en 17.5T et le killshot n’est pas interdit il me semble juste le D3.5 mais là je dis peut être une ânerie… A confirmer… Tout cela pour dire que l’équité est loin d’être trouvée et que comme toute caté si ces moteurs ne sont pas interdit ce sera une course à l’armement comme le DTM

Pour répondre à ta question, oui la différence est vraiment impressionnante sur une piste c’est juste l’horreur la différence de puissance est telle que je prenais 1 tours tous les 5 ou 6 tours de piste donc sans fausse note du pilote c’est juste incomparable. Un 21.5T trinity est comparable à un 13.5T, enfin pour ma part…

Typhoonfr
    Participant

« carbone » post=10041″>Merci pour vos réponses, ça commence à être plus clair !! :)
    Bon en brushless je suis pas encore un expert !! :)
    Mais il y a encore un truc qui m’échappe. D’après ce que j’ai lus moins il y a de Kv plus il y a du couple !
    Donc en gros pour les F1 on utilise des moteurs gavé de couple !! Pourquoi autant de couple dans un châssis qui pèse rien du tout comparé à une DTM ou TT !
    Bon j’avoue que mettre en 5.5T dans une F1 doit être du suicide pour le châssis ! :D

Pour les différences entre deux moteurs soit disant du même bobinage j’ai déjà vu que tout le monde n’est pas à la même enseigne !!
    A l’époque en TT standard, on voyait de grosse différence de perfs ! et parfois hallucinante !! je suis sûr que certain pouvais courir en Mod !! :D

« >

Oui c’est la théorie
    Moins de KV = plus de couple
    mais
    Moins de KV = moins de tour/minutes
    donc
    pour avoir une vitesse identique on doit mettre un pignon plus gros
    Pignon plus gros = moins de couple et plus de souplesse

SALLES Michel
    Participant

pignon plus gros, c’est un pignon avec plus de dents ou avec moins de dents?

Touchet Ludovic
    Participant

Avec plus de dents ;)

SALLES Michel
    Participant

Merci Toululu

Touchet Ludovic
    Participant

« sallesm » post=10054″>Merci Toululu

« >
    No problemo ;)

DOS SANTOS
    Participant

« olivieramcm » post=10043″>Pour répondre à ta question, oui la différence est vraiment impressionnante sur une piste c’est juste l’horreur la différence de puissance est telle que je prenais 1 tours tous les 5 ou 6 tours de piste donc sans fausse note du pilote c’est juste incomparable. Un 21.5T trinity est comparable à un 13.5T, enfin pour ma part…

« >

Attention sur certain moteur le bobinage est du type Delta (TRADUCTION triangle pour moteur asynchrone) qui n’est pas identique au moteur type Star (TRADUCTION étoile pour moteur asynchrone).

En comparaison : le bobinage en Delta est alimenté sous la tension U de l’AQ tandis que le bobinage en Star est alimenté sous la tension U/2 de l’AQ, donc une grande différence sur la vitesse de rotation du moteur.

Voir le règlement F1, les moteurs 21T du type Delta ne sont pas autorisé. (notamment le 21.5T Trinity D3.5)

DoctorFlo

olivieramcm
    Participant

Et je crois que le killshot de trinity est du type star contrairement au D3.5

SALLES Michel
    Participant

Salut Flo et olivieramcm,
    De quel règlement parlez-vous? Celui de l’EPA, du GPF1 de France, de 2015?

olivieramcm
    Participant

Dans un premier temps celui du GP et ce sûrement le même plus tard certainement avec quelques améliorations je suppose, mais c’est valable aussi dans les amicales où l’on sépare en 2 catégories donc stock et modifié. C’est juste un avis personnel que je donne sur ce que j’ai pu voir dans certaines amicales. Mais l’avis que je donne n’enlève rien à la qualité des pilotes, je montre juste du doigt cette pratique sur le matériel.

SUPER POIREAUX
    Participant

c les violet qui sont interdit partous et dans plusieurs categories

SUPER POIREAUX
    Participant

impose les moteurs = guerre des accus
    impose les moteurs et accus = guerre des racio (sa chauff et on crame tout)

impose ou pas ont retrouvera toujours les memes devant ils s adapteront

moi je suis pour limite les open a 10.5 maxi et laisser le choix des moteurs

les stock a 21.5 maxi et laisser le choix des moteurs(et vraiment interdire si trop grande difference)

AVIS PERSO
    GIGI

olivieramcm
    Participant

En sachant que les D3.5 sont de nouveaux dans la liste ROAR normalement… Mais pour le killshot (les bleus) le 21.5T est vraiment monstrueux pour l’avoir vu tourner par rapport à mon 17.5T hobbywing c’était juste énorme il aurait fallu que je monte un 13.5T pour tenir et sûrement tout casser au moindre choc pour pouvoir rattrapper le trinity… Par contre je trouve dommage de ne pas accpeter les 200mm gommes et 21.5T en caté stock 10mm de plus ou de moins je ne pense pas que la grosse différence se fasse sur le châssis et cela va obliger les possesseurs de châssis 200mm à se retrouver obligatoirement en open ou mod, un peu dommage tout de même…

Typhoonfr
    Participant

« olivieramcm » post=10092″>En sachant que les D3.5 sont de nouveaux dans la liste ROAR normalement… Mais pour le killshot (les bleus) le 21.5T est vraiment monstrueux pour l’avoir vu tourner par rapport à mon 17.5T hobbywing c’était juste énorme il aurait fallu que je monte un 13.5T pour tenir et sûrement tout casser au moindre choc pour pouvoir rattrapper le trinity… Par contre je trouve dommage de ne pas accpeter les 200mm gommes et 21.5T en caté stock 10mm de plus ou de moins je ne pense pas que la grosse différence se fasse sur le châssis et cela va obliger les possesseurs de châssis 200mm à se retrouver obligatoirement en open ou mod, un peu dommage tout de même…

« >

Détrompe-toi cela fait une très grosse différence.
    C’est vrai les « vieux » chassis sont en 200mm et sont en théorie moins performants. donc là pas de soucis.
    Mais si tu passe un chassis moderne (qui est à la base en 190 mm) en 200mm tu améliore grandement les perfs et tu crée un déséquilibre. Je pense que c’est la raison pour laquelle Tamiya a arrêté le TRF101 et l’a transformé en TRF101W

olivieramcm
    Participant

Enfin pour ma part j’ai un châssis 200mm et je ne souhaitais pas rouler en mod mais bon je n’ai pas le choix donc c’est pour cela que je trouve cela dommage…

ph3nyx
    Maître des clés

Le probleme c’est que si tu laisse cette latitude, tu ne trouvera devant que des chassis en 200mm . le probleme se posera alors pour ceux qui ont joué le jeu du 180-190mm. On ne pourra pas contenter tout le monde, il faut bien choisir. Et s’approcher de ce qui se fait partout ailleurs n’est peut etre pas une mauvaise idée ;)

olivieramcm
    Participant

Je comprends bien Manu mais c’est juste dommage de ne pas pouvoir choisir sa catégorie et d’avoir l’obligation de rouler dans en mod, mais bon c’est pas grave on fera avec…

roy philippe
    Participant

Moi qui voulais investir dans un 4.5T et un vario timing variable…

olivieramcm
    Participant

« felipe42″ post=10109 »>Moi qui voulais investir dans un 4.5T et un vario timing variable…

« >

Je vais raccourcir mon axe et monter des roues de pancar avec un killshot de malade et là on pourra rouler en mod… :sick:

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.