Aller à la barre d’outils

Bonjour à tous

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    fredgers
    Participant

Bonjour à tous,

Je m’appelle Frédéric, j’ai 51 ans et je suis passionné, depuis toujours par la F1. Je suis de près l’ensemble du championnat depuis que je suis en âge de regarder la télé, accompagné depuis quelques années par mon 2ème garçon, lui aussi fan de F1….Notre coeur bat pour la Rossa que nous supportons dans les bons et moins bons moments, ainsi que pour nos pilotes Français…. D’une manière générale, nous suivons la course Auto, endurance et Rallye car nous sommes passionnés par tout ce qui roule…. J’oublie le championnat GP Moto !!
    J’ai repris le modélisme depuis 2 ou 3 ans, uniquement pour du loisir, car assez limité par le temps…. Nous possédons du 1/8 off road, électrique et thermique, que nous utilisons essentiellement à Vincennes, près de Paris : les modèles sont en RTR, donc déjà « montés Usine » et ne nécessitent pas de connaissances particulières, juste un entretien minutieux.
    Nous souhaitons, mon fils et moi, nous lancer en F1 RC, et c’est tout naturellement que nous avons parcouru le site et le forum, ou l’ambiance, le partage et l’entraide sont au rendez-vous !!
    Je crois vous avoir présenté l’essentiel….. J’ai seulement oublié de vous indiquer être un véritable débutant en F1 RC, j’espère donc pouvoir m’appuyer sur vos lumières !!
    Sincères salutations, Frédéric

ph3nyx
    Maître des clés

Salut Frederic et bienvenue sur rcf1 ;)
    est ce que tu as déjà une idée de ce que tu veux faire ? tu as un circuit, un tracé accessible ? un modele préféré ? un budget ? ;)

fredgers
    Participant

Salut Ph3nyx,

Merci pour ta réponse :ok:

Je suis sur Paris et regarde les principales pistes qui sont visiblement en région Parisienne, je vais aller y faire un saut ce WE ou le WE prochain
    Concernant la F1, je penche pour la XRAY 2016, il n’y a pas forcément un énorme écart de prix entre une F104 et la XRAY qui semble être une de vos références.
    Je pense que le montage n’est pas trop compliqué, je m’appuierai sur vos connaissances si j’ai un problème.
    Concernant le moteur et le variateur, je suis sur cette référence : HOBBYWING COMBO XERUN XR10 + MOTEUR JUSTOCK 21.5T 1750KV SENSORED.
    Pour la radio, FUTABA RADIO MEGATECH 3PL + R2004GF FHSS 2.4 GHZ
    Ca fait déjà un sacré budget, il faut que je négocie avec Madame, mais ça devrait le faire
    Qu’en pensez-vous ?
    Pour les gommes et jantes, je n’ai pas fait mon choix, mais à priori des gommes caoutchouc

J’ai en revanche une ou 2 inquiétudes : je n’ai pas fait de soudures depuis près de 40 ans ( yamaha TY 50 pour ceux qui connaissent ) et j’appréhende un peu de me lancer là dedans…. J’ai regardé quelques vidéos et vais devoir acheter un fer à souder et du fil d’étein ( 0.5 mm n’est-ce pas ? )
    Ma vrai interrogation concerne le paramétrage du variateur XERUN XR10 et de la radio, je ne sais pas vraiment comment configurer l’accélérateur et le frein, et le manuel d’utilisation des variateurs HOBBYWINg ne me rassurent pas vraiment !!
    Est-ce si compliqué ou globalement  » plug & play « , variateur branché au récepteur, servo branché au récepteur, j’allume la commande et ça fonctionne ? Ce serait super, presque trop simple, mais je n’y crois pas vraiment
    Voilà, déjà quelques questions, j’espère pas trop, mais j’avance tout doucement et vos conseils pourront évidemment m’aider
    Bon après-midi

ph3nyx
    Maître des clés

le choix du châssis est très bon , pour le combo, chacun a ses préférence mais celui la marche très bien (ne pas oublier les bons pignons qui vont avec , pour l’exterieur un ratio pignon couronne autour de 2.5)

Pour la radio bien qu’etant possesseur de futaba , je te conseillerais plutot la Sanwa MX-V pour le même prix , elle a l’avantage d’avoir un réglage d’expo très utile en F1 (valeur d’expo autour de 30% pour rendre la voiture moins delicate autour du neutre)

pour la soudure on trouve pleins de tutos sur youtube , fer a souder chez bricodepot 80w 9€ et fil d’etain d’au moins 60% d’etain, bien étamer les deux parties avant de souder

pour le paramétrage du xerun effectivement y a plus simple (encore que) , mais en gros ce qu’il faut retenir :
    bien faire l’étape d’apprentissage du neutre, gaz, frein de la radio.
    pour les reglages : frein a 100% (on baisse ensuite a la radio la course du frein si on en a trop) , punch entre 5 et 9 (suivant l’adhérence) et ca devrait rouler ;)

pour les pneus prendre des gommes au choix , les derniers ride XR, yokomo ou pit shimizu (voir notre dossier sur les pneus dans le menu du haut, les XR ne sont pas encore dedans)

voila ca devrait suffire a commencer

fredgers
    Participant

Ph3nyx,

Super, merci pour la réponse, j’y vois plus clair maintenant.
    Je vais regarder la Sanwa MX-V, effectivement elle est souvent citée sur RCF1…. Quel récepteur prendre avec ?

En revanche, »pour le paramétrage du xerun effectivement y a plus simple (encore que) , mais en gros ce qu’il faut retenir :
    bien faire l’étape d’apprentissage du neutre, gaz, frein de la radio.
    pour les reglages : frein a 100% (on baisse ensuite a la radio la course du frein si on en a trop) , punch entre 5 et 9 (suivant l’adhérence) et ca devrait rouler »….. C’est effectivement là qu’en gros, je n’y comprends pas grand chose, rien en fait, et que la manuel de HOBBYWING me fait assez peur

J’ai été mal habitué, le RTR ça marche tout seul mais le plaisir n’est pas le même, et mon fils veut bricoler…. Je vais essayer de relire le manuel, mais je ne suis pas très costaud en Anglais

ph3nyx
    Maître des clés

faut bien commencer un jour de toute façon ;)
    ne pas hesiter a demander autour de soi (surtout si tu t’inscrit dans un club)
    la MX-V est livrée avec un recepteur je crois

fredgers
    Participant

Super, je vais regarder tout ça rapidement
    Merci pour tes réponses
    Bon WE

fredgers
    Participant

Salut,
    J’avance un peu grâce au forum que je consulte pas mal depuis 2 ou 3 jours…. C’est une véritable mine d’or !
    Je suis toujours sur ma commande et je vais écouter tes conseils Ph3nyx en commandant la SANWA MX-V
    Concernant le combo je vais conserver le HOBBYWING, ça semble pas mal : j’ai en revanche une question concernant le pignon moteur : apparemment le bon ratio couronne / pignon est d’environ 3. La couronne d’origine est visiblement de 96T donc il faudrait un pignon d’environ 32 ou 33, sachant qu’avec des RIDE RX d’un diamètre de 60mm on est bon…. Mais ce pignon me semble énorme, ne vaudrait-il pas mieux que je change couronne et pignon, et le cas échéant sur quelle base ?….. Si vous avez un lien ou une référence, je suis preneur
    Voilà, je suis assez demandeur car je veux éviter de me tromper, le budget initial est vraiment énorme pour moi !!! Donc j’évite la précipitation et m’appuie sur vos conseils

ph3nyx
    Maître des clés

attention il y a deux taille de dents differents pour les couronnes/pignon : 48dp et 64dp. Si tu as une couronne de 93 ca veut dire que tu es en 64dp , donc 33 dents en 64dp n’est pas si grand que ca.

cela dit avec le combo hobbywing qui n’a pas enormement de KV , je te conseillerais de descendre encore un peu en rapport , autour de 2.5 2.6

fredgers
    Participant

Ah d’accord, j’avais pas vraiment fait attention à ça…. C’est plus clair maintenant
    Merci encore pour les infos !

fredgers
    Participant

J’en suis toujours sur la taille du pignon, le reste est OK
    Si je conserve la couronne d’origine en 96T et que je parts sur un pignon de 35T en 64 dp, j’obtiens un ratio de 2.66…. Jusque là c’est OK pour moi sachant que la piste d’argenteuil semble adaptée (…. ou plutôt que la voiture serait adaptée à la piste ! )

En revanche, si je reprends ta présentation « réglage de base d’une F1 », tu indiques, pour un réglage plus fin et en retenant des pneus d’un diamètre de 60 mm que pour un moteur de 21,5 T, le bon ratio doit se situer entre 55 et 65mm…. Là, je suis loin du compte si je prends ce calcul:
    60 X 3.14 / 2.66 = 70 mm.
    Dernière question ( et encore merci pour le temps passé, j’espère ne pas abuser, mais j’aime bien comprendre ce que je fais !! ) : tu parles de KV, effectivement ce moteur n’a que 1750 KV, quel est le lien entre les KV et le ratio couronne / pignon ?…. J’ai pas mal lu sur le forum, mais c’est tout sauf clair pour moi qui ne maitrise pas assez ces paramètres ,

roy philippe
    Participant

Bon déjà en F1 tu oublis les calculs de Pancar, prend juste le ratio pignon couronne, en extérieur tu doit être entre 2.8 et 2.6 suivant le moteur, pour les Kv faut oublier car toutes les indications constructeurs sont fausses. En fait en fonction des moteurs faut adapter le ratio, par exemple les PRT tire très cour, alors que mon Yok peut tirer jusqu’à 3

fredgers
    Participant

Felipe 42,
    Merci je vais me limiter au ratio, mais ça fait un peu flipper si les infos constructeurs ne veulent rien dire
    Et puis je trouvais les explications claires sur l’approche technique, encore une fois j’essaye de comprendre avant de me lancer dans un truc et là j’avoue ne pas trop comprendre le comment du pourquoi…. Faut sûrement que je me détende un peu
    Dernière chose…. C’est quoi des Pancar ?

ph3nyx
    Maître des clés

Les KV sont le nombre de tours que prends le moteur pour 1V, donc on peut en deduire la vitesse de rotation en tr/min a pleine charge (8.4v), auquel on ajoute le ratio et le diamètre de la roue et on doit arriver a une vitesse en Km/h. Tout est lié

Comme le dit Felipe la valeurs de ratio données dans la présentation « reglage de base » sont vraiment informatives , ca depends aussi beaucoup de chaque moteur et également du tracé
    cela dit avec les gommes actuelles ont est quasiment tous autour de 2.6 2.7 2.8

erik rabot
    Participant

sur une piste type 1/8 avec une longue ligne droite , je descends jusqu a 2.1 en ratio

ph3nyx
    Maître des clés

Avec quel moteur ?

fredgers
    Participant

Merci beaucoup à vous tous
    Grâce à vous, j’ai vraiment appris des choses

fredgers
    Participant

J’ai une dernière question à vous poser B)…. Pour le moment :whistle:
    Je vais sûrement prendre une nano-tech ou une gens shorty…j’aimerai directement relier le variateur a la lipo, il me semble que des « gold bullet » peuvent être soudées sur les fils de l’ESC, existe-t-il une référence ou un modèle en particulier, car je vois des diamètres différents en 3 ou 4 mm ?
    J’espère être clair dans ma question !

roy philippe
    Participant

« felipe42″ post=18406 »>Bon déjà en F1 tu oublis les calculs de Pancar, prend juste le ratio pignon couronne, en extérieur tu doit être entre 2.8 et 2.6 suivant le moteur, pour les Kv faut oublier car toutes les indications constructeurs sont fausses. En fait en fonction des moteurs faut adapter le ratio, par exemple les PRT tire très cour, alors que mon Yok peut tirer jusqu’à 3

« >
    houps je me suis emmêlé les pinceaux. Je tire 3 avec le prt et 2.5 avec le yok

ph3nyx
    Maître des clés

4mm pour les nanotech et les gens ace

fredgers
    Participant

Super merci c’est nickel
    Je commande, je monte et on en reparle :popcorn:

erik rabot
    Participant

« Ph3nyx » post=18413″>Avec quel moteur ?

« >

SkyRC Ares pro , décalé a 40° , et pas de chauffe excessive ;)

ph3nyx
    Maître des clés

Cool ! perso je suis jamais descendu en dessous de 2.4 :) (mais je roule pas souvent en exterieur)

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.