Brushless et NImh

Accueil Forums Technique Electronique Brushless et NImh

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    altenox
    Participant

Bonjour à tous,

Voici mon problème;

Je souhaite faire rouler une F103 avec un combo brushless et des accus NImh, est ce compatible ?

Je ne souhaite pas passer au Lipo tout de suite car les accus et le chargeur spécifique sont assez cher et j’ai déjà des accus et un chargeur NImh (pour le démarreur de ma thermique).

D’un autre coté, la différence de prix entre un combo brushless et brushed est trsè faible donc je trouve dommage d’acheter une technologie dépassée…

DOS SANTOS
    Participant

Les AQ NiMh sont compatible avec les variateurs Brushless, le seul souci c’est la coupure de limite de décharge AQ qui peu poser des problèmes.
    Pour ma part, j’ai longtemps roulé en Brushless avec des AQ MiNh de 4200mhA, afin d’évité de couper trop tôt, j’ai programmé mon vario sans coupure de voltage. Ceci permet de rouler jusqu’à la décharge total des AQ.

Flo

altenox
    Participant

OK, merci, tous les variateurs ont un réglage de la tension de coupure ?

ph3nyx
    Maître des clés

Flo à tout dit, il faut quand mm verifier que tes nimh debitent suffisamment pour la puissance requise par ton moteur brushless sinon tu va avoir des réinitialisation d’ESC en pleine charge.

tous les variateurs brushless en principe on un reglage de coupure, c’est quoi ton éléctronique exactement ?

altenox
    Participant

l’électronique n’est pas encore choisie! les accus sont des NImh 7.2Volt avec une capacité de 3300 mAh. Que me conseilles tu ? le but est purement le loisir sur piste et de découvrir l’électrique, et si ça me plait… by by la nitro !

ph3nyx
    Maître des clés

Humm souvent les 3300 sont assez moyen (souvent vendu en rtr) faudra pas mettre quelque chose de trop velu derriere.

c’est quoi ta zone de jeu ? piste plutot typée 1/8e ?

altenox
    Participant

la zone de jeu c’est la piste de toulouse typée 1/8e

ph3nyx
    Maître des clés

Je dirais 17.5 ou 13.5 si tu veux quelque chose qui pousse un peu plus , mais déjà avec un 17.5 bien regler en rapport et timing y a de quoi bien s’amuser.

Tamiya4ever
    Participant

Il vaut mieux que tu partes sur du lipo/brushless je pense qu’il n’y a pas photo

C’est clair que ton accu de ton banc de démarrage ne fera pas l’affaire, car on ne lui demande pas la même chose et il n’a pas été conditionné pour propulser une voiture. Il fait des décharges très fortes sur un laps de temps restreint et souvent il est chargé avec une charge assez lente. Pour un accu de propulsion il doit conditionné avec des cycles de charge/ décharge soutenus.

Pour le brushless vs brushed, je n’ai pas encore essayé le brushless, je le ferai dès que mes deux F1 seront fin prêtes.
    Et on ne trouve plus de brushed valables comme des triples ou des quadruples qui allaient a merveille sur nos 4×2.
    Pour les Nimh tout dépend de la qualité des accus, j’ai deux packs Novak en 3300 triés et équilibrés, qui prennent encore 3800 mA facile et qui débitent ce qui faut pour faire 6 min en 4×4 avec un 10×2 derrière. Alors sur une F1 je pense qu’il n’y a pas de souci :)
    C’était pour le côté vintage du F103 :lol:

altenox
    Participant

Merci pour tous ces conseils ! j’en demande plus qu’un: un site pour commander des combos ? par MP

Ajasse
    Participant

Je vais rajouter ma pierre a l’édifice,

le lipos est 30% plus performant que le nimh, il chauffe beaucoup moins et il est pas cher du tout et la consommation est moindre :ok:

Certains ne l’aime pas, de part ces problémes de gonflement…

Je le trouve adapté aux catégories d’aujourd’hui, léger et constant et de surcroit pas cher du tout ;)

Pouur tes combos tu as le choix,

en terme de tarif la commande s’impose en Asie:

– Hobbyking : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__418__182__Speed_Controllers-Car_ESC.html

Rcmart:
    http://www.rcmart.com/motor-heat-sink-brushless-system-c-1560_1301.html

RcMushroom
    http://www.rc-mushroom.com/index.php/car-esc-c-64

voilâ les principaux pour l’Asie.

Pour les Européens, j’en mets que 2 car vu la différence de tarif, y a pas photos :love:

Hobbyking( via leur dépot Allemand)

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__418__182__Speed_Controllers-Car_ESC.html

Wartelle:
    http://www.wartelle-shop.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=16

Avec une très grosse préférence pour Hobbyking en terme de tarif, et pour Rcmart pour les grandes marques a prix discount.

:ok:

Typhoonfr
    Participant

Hello,
    Petite info concernant hobbyking.

L’entrepot allemand est maintenant fermé (suite à une guéguerre avec les magasins de modélisme allemands)
    Maintenant il n’y a plus que l’entrepot hollandais.
    Tout le stock allemand a été transféré en hollande et les frais de port sont plus intéressants :cheer:

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.