Challenge F1 EPA 2014

Accueil Forums Discussions générales News Challenge F1 EPA 2014

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Typhoonfr
    Participant

[article=full »>335[/article »>

AMOUNIE
    Participant

Bonjour,
    pour la catégorie stock c’est 17.5 blinky (0 timing) ?

ph3nyx
    Maître des clés

Très bien les limitations sur les tailles de pneus en open. Par contre ultra dommage de pas avoir mis du 21.5 en stock. J’avoue ne pas comprendre …

Jerome Courreges
    Participant

Hello a tous , tout d’abord merci à Olivier d’avoir publier cette nouveauté , pour répondre aux deux questions :
    – pour le timing on laisse libre car peu en ont vu le peu d’apport et il est pour l’instant très difficile à contrôler.
    – pour la limitation moteur en stock , on s est posé la question mais aujourd’hui beaucoup ont déjà un 17.5t et étaient intéressés de rouler en stock, on voulait donc pas d’entrée de jeu les forcer à changer de moteur. On se reposera la question l’annee prochaine . Il faut restreindre par pallier.
    A+
    Jerk

ph3nyx
    Maître des clés

y a beaucoup de monde qui souhaite rouler en 17.5t chez vous , tu as une idée du nombre ?

honnêtement c’est pas pour y mettre de la mauvaise volonté , mais je trouve dommage de faire une catégorie stock différente de ce qui se fait partout ailleurs (je le rappelle mais toute les catégories stock au monde a part une exception sont en 21.5 blinky, us , uk, italie, aus, japon, indonesie, nor, ets, tcs … même à l’asmn on a fait le choix de changer), on aurait pu faire une ébauche de règlement commun national valable pour toutes les amicales du moment.
    Pour le coup on rate encore le coche et ça aurait été un message fort pour la fédé …

snide
    Participant

J’ai acquis ma f104 pour participer au challenge, et j’ai un moteur 17 5… suis en pneu mousse pour le moment mais je compte passer en caoutchouc….

Jerome Courreges
    Participant

« snide » post=7389″>J’ai acquis ma f104 pour participer au challenge, et j’ai un moteur 17 5… suis en pneu mousse pour le moment mais je compte passer en caoutchouc….

« >

Bonsoir , voilà une excellente réponse à la question de Ph3nyx ! Tu seras le bienvenu Snide ! Sinon après un recencement a la louche , il y aurait un potentiel de 6/7 pilotes déjà équipé en 17.5t désirant rouler en STOCK.
    Joyeux Noël a tous

ph3nyx
    Maître des clés

On aurait quand mm pu faire quelque chose de commun pour les courses en france , la ca reporte encore l’unification d’un reglement d’un an.
    enfin bon moi je dis ca c’est pour faire avancer les choses , chacun voit midi a sa porte ;)

Jerome Courreges
    Participant

Comme on dirait en anglais ( je suis en Irlande chez la belle famille ) « take it easy Manu !  » C est difficile pour l’instant car la catégorie n’est pas fédérale donc pas de règlement unifié ,ni quelqu’un qui fédère les clubs actuels qui font de l’amicale . On va s’améliorer ne t’en fait pas . On fera le point en milieu de saison car il y point sur l’utilisation de 21t que j’aimerai tester c’est la longueur de piste , chez nous a l’Ascap c’est long par rapport aux pistes intérieurs ! 280 m de développé et je pense que 21t ça va être vraiment lent pour boucler un tour .
    A+
    J

ph3nyx
    Maître des clés

j’ai fait une vidéo de ma f103 sur la piste du MACN (très salle au moment du test) en 21.5 blinky (sans timing donc)et gommes , ça te donnera une idée de ce que ca peut rendre (je pense qu’on peut gagner facilement en grip, y a quasiment pas de travail sur le setup).
    c’est sur c’est moins rapide qu’avec un 13.5 , mais si tout le monde joue avec les mêmes armes ça peut être aussi très sympa, il faut voir qu’on parle d’un catégorie « stock »

http://rcf1.fr/index.php/les-chassis/83-tamiya/265-video-rcf1-tamiya-f103-sur-la-piste

profite bien de tes vacances en eire ;)

Bonannini Jacques
    Participant

Bonjour,
    pour nos petits amicales a Cannes je pense que nous passerons au 21,5t blinky car apres des essais le pilotage est paisant et nous nous somme meme pris a se placer et prendre l’aspiration en fin de ligne droite (80m) ce qui est tres difficile avec des moteurs puissants.
    Sur notre piste typée 1/8 nous pourons faire une vraie finale de 30 mn sans aucun problème d’autonomie plus tot que des sprints de 10mn
    pour les pneus nous somme en mousse mais nous allons surrement réessayer les gommes
    Des 0543 et 0545 et jantes TRG en esparant quelles soient en nylon!
    Jacques

_

ph3nyx
    Maître des clés

Salut Jacques, excellente nouvelle, y a franchement de quoi s’amuser en 21.5t blinky , mm sur un grand circuit

Pour les jantes, jusqu’a présent je n’ai eu aucun soucis avec les jantes tamiya gomme, les seules qui posent problème a ma connaissance sont les jantes a déport exotek.

Bonannini Jacques
    Participant

Ph3nyx, je confirme le 21,5 blinky avec un rapport long fonctionne sur un grand circuit.
    rapport 80/46

jacques

Jerome Courreges
    Participant

« bona » post=7409″>Bonjour,
    pour nos petits amicales a Cannes je pense que nous passerons au 21,5t blinky car apres des essais le pilotage est paisant et nous nous somme meme pris a se placer et prendre l’aspiration en fin de ligne droite (80m) ce qui est tres difficile avec des moteurs puissants.
    Sur notre piste typée 1/8 nous pourons faire une vraie finale de 30 mn sans aucun problème d’autonomie plus tot que des sprints de 10mn
    pour les pneus nous somme en mousse mais nous allons surrement réessayer les gommes
    Des 0543 et 0545 et jantes TRG en esparant quelles soient en nylon!
    Jacques

_

« >

Bonjour Jacques , je ne comprends pas trop ton point sur un autre message du 6/12 tu demandes à un ancien pilote de chez nous d’avoir un 17.5T :

« bona » post=6984″>bonjour
    sur Cannes nous roulons en mousse avec des 17,5T avec un rapport très long ainsi nous faisons des runs de 30mn et je viens de commandé un 21,5T pour voir si il y a beaucoup de différence.
    Pour nos couses amicales nous ferons des qualifs de 5 mn et une finale de 20mn.//piste 1/8 thermique
    règlement F1: 17,5t bliking pneus libre (gomme ou mousse)
    lepetitlob si tu veux tourner lors de nos amicales il te faut te procurer un 17,5t (je peux éventuellement t’en prêter un pour la course).
    jacques

« >

Sinon vous êtes combien en F1 chez vous a vos amicales ? Avez vous un site web ?
    A+
    J.

Bonannini Jacques
    Participant

en effet nous roulions en 17,5t depuis 8 mois et nous somme passés au 21,5T avec succès
    gain en souplesse et en autonomie (40mn avec un 4200mAh)
    je pense avoir un moteur 21,5 t pour prêter au cas ou…
    maintenant un 17,5t avec un plein gaz a 90% donne ne même résultat.
    nous somme 2 pilotes à rouler tout les dimanche en F1, il y a un potentiel de 4 ou 5 pour les amicales.
    dimanche je vais faire essayer ma F1 à 2 pilotes (enfin si la pluie s’arrête)
    nous avons un petit site : http://mrcb109.monsite-orange.fr/index.html
    jacques

Bernard LE FALHER
    Participant

« Jerk » post=7403″>

« snide » post=7389″>J’ai acquis ma f104 pour participer au challenge, et j’ai un moteur 17 5… suis en pneu mousse pour le moment mais je compte passer en caoutchouc….

« >

Bonsoir , voilà une excellente réponse à la question de Ph3nyx ! Tu seras le bienvenu Snide ! Sinon après un recencement a la louche , il y aurait un potentiel de 6/7 pilotes déjà équipé en 17.5t désirant rouler en STOCK.
    Joyeux Noël a tous

« >

Pour l’instant je n’ai que des mousses et un 17,5. Je roulerai donc en open pour démarrer mon premier championnat. Et pourquoi pas en 21,5 et gommes l’an prochain.

DOS SANTOS
    Participant

Pour ma part, comme je viens d’investir sur un 17.5t et que pour rouler en stock il faut être en caoutchouc, je casse ma tirelire que pour acheter des pneus gomme.

Flo

Ajasse
    Participant

je trouve ça « con… » désolé pas d’autre mot,

vous allez a l’encontre des autres clubs et des quelques règlements existants c’est dommage.. :blink:

si les extérieur ne viennent pas plus il y a surement une raison… :unsure: :unsure:

SUPER POIREAUX
    Participant

depuis 2009 de la F1 A L ASCAP
    http://www.ascapracing.com/Resultat_Course_automne_2009/course%20automne%202009%20formule1.htm

ET TOUJOURS LES PLUS GROS PLATEAUX DE PILOTS

JE CE C CON

GIGI

AMOUNIE
    Participant

Salut !
    Perso je trouve ça plutôt surprenant mais si ça favorise les pilotes déjà équipés pourquoi pas.

J’aimerais qu’on définisse le but de la catégorie « stock ».
    C’est une catégorie low cost et « débutant » ou c’est plutôt une catégorie « scale » grâce aux pneus gommes plus réalistes et des « petits moteurs » (sachant qu’un 17.5 avec timing n’est pas vraiment un handicap si on est constant) ??

Perso je roule en 17.5 et gomme mais j’ai quand même envie de me frotter aux meilleurs de la F1 :P du coup je ne sais pas trop..

je trouve tout de même dommage de considérer la F1 comme une sous catégorie pour débutant sans argent et sans talent.
    Ok c’est sympa de faire une catégorie stock pour ceux qui ne veulent pas aller vite, mais ce ne sont jamais les catégories low cost qui attirent le plus de monde ! pourquoi à l’ASCAP plein de pilotes (dont moi-même) sont passés en F1, car à moindre coup, on s’éclate avec des voitures plus difficiles à piloter et performantes ! on a beau dire que ça roule pareil avec un 21t ou un 10.5t, c’est faux, même sur une petite piste en moquette. Quand on commence à avoir un châssis bien régler et un peu d’expérience, les temps aux tours tombent très méchamment. et je suis sûre qu’on pourrait descendre encore un peu.

Pour attirer les gens il faut avoir une perspective d’évolution possible en difficulté. sinon la F1 ne sera rien qu’un passage pour débutant qui une fois aux limites de la machine changera de catégorie pour avoir du challenge (DTM, pancar…).

Avant de vouloir créer un règlement ultra strict, il faut avoir déjà un certain nombre de pilotes.
    De plus avoir une autonomie de 40 minutes, je n’en vois pas vraiment l’intérêt.

ph3nyx
    Maître des clés

c’est pas parce qu’on roule pas a 100kmh que c’est une sous catégorie … franchement j’entends toujours ce raisonnement , encore hier soir on m’a dit  » mais qu’est ce que tu met comme moteur de merde dans les f1″.Quand ce genre de réponse est déjà contenue dans la question, ca en dit long sur l’ouverture d’esprit de certains.

Pourquoi donc une catégorie stock en gomme et 21.5 ? tout simplement parce que c’est avec ces standard que la voiture s’exprime le mieux , elle est plus « facile » à piloter et en même temps réaliste et coûte moins cher pour les personnes qui veulent rentrer dans la discipline. Je suis même prêt a parier que beaucoup de ceux qui roulent en « open » n’ont même jamais testé cette configuration , et peut être même, n’ont jamais vu comment ca roulait en vrai.
    Sans compter que tous les autres règlements internationaux utilisent ce standard, ce qui a mon sens facilitera les échanges (exemple avec l’ETS) , échange entre les tops pilotes internationaux , mais aussi a notre niveau avec des échanges de setups par exemple.
    Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien a faire sur le setup des voitures et qu’il n’y a pas d’évolution, bien au contraire, les courses sont plus serrées et c’est vraiment le meilleur pilote et celui qui fera la meilleure mise au point qui gagnera , et surement pas celui qui a les plus grosses roues et le plus gros moteur (si tu vois ce que je veux dire bob, hein :P ). Reprends la vidéo de notre dernière courses à l’ASMN , y a quand mm de beaux ecarts à l’arrivée avec des config similaires, c’est très loin d’etre une catégorie pour papys , crois moi.

Après je comprends que aussi que certains ont envie de rouler à 100 kmh (j’exagère volontairement le trait) , et la il faut prendre exemple sur ce qui à été fait en moto rc par exemple. Pourquoi n’y aurait il pas la place pour deux catégories bien distinctes qui correspondrait aux envies de chacun sans pour autant que ce soit des sous catégories ?

Bonannini Jacques
    Participant

bonjour
    je trouve aussi dommage de considérer la F1 comme une sous catégorie.
    pour ce qui concerne une autonomie de 40mn permet d’éviter de faire des courses qui ressemble à des qualifs successives.
    je viens de la piste thermique (arrêt après 25 ans à cause d’allergie au carburant) et je trouve l’électrique super sympa mais lors de mes premières courses en DTM j’ai eu l’impression de faire toute la journée des qualifs! une impression très désagréable.
    la catégorie F1 permet de pouvoir faire une finale ou l’endurance et la régularité sont a l’honneur plutôt que la chance de ne pas se faire sortir ou rouler à 120% sans faire d’erreur (bien des pilotes sont capable de le faire 5mn à 8mn mais pas 30mn).
    pour moi pourquoi ne pas faire deux catégories: une open (libre) et une très limitée (gomme et 21,5t) pour que chacun trouve la sienne!
    nous devons d’ailleurs en discuté lors de l’assemblé générale du club
    perso j’ai un mix puisque je roule en mousse avec un 21,5t et je m’éclate dans cette configuration.
    jacques

Jerome Courreges
    Participant

Bonsoir à tous , comme vous le voyez tous faire un règlement qui convienne à tous ceux qui échangent ici n’est pas simple , il faut donc écouter nos pilotes qui viennent faire les courses . C’est que nous essayons de faire pour l’EPA . Comme le dit super poireaux nous avons relancé la catégorie en 2009 a l’Ascap et à l’époque on a avait déjà deux catégories standard et modifiée , la catégorie standard ( pneu gomme et moteur impose ) a tenu à peine un an .On relance cette année cette catégorie, qui n’est pas pour débutant, mais une demande de nos pilotes qui veulent rouler pour le championnat en gomme et sont déja équipes en 17.5t . On fera le point en fin de saison .
    A+
    J.

serbource henry
    Participant

Du coté de la Bretagne, on va tenter de lancé la F1 avec le renouveau du dtm. On souhaite un accès facile pour tout le monde donc les pneus mousses out !! ensuite question moteur, on va voir, Nantes est en 21.5T mais on aura des courses en extérieur et dans de grande salle.. donc cette année, comme il y aura que des amicale ou ça sera open en matériel, on verra bien …

ph3nyx
    Maître des clés

le 21.5 va très bien en exter aussi, du moment que tout le monde joue avec les mêmes armes , ca ne pose pas de soucis. Après un 21.5 contre un 13.5 ca n’a aucun intérêt.

serbource henry
    Participant

en premier lieu, on va prendre comme moteur ce que l’on a sous la main, on va pas investir si cela ne prend pas … pour moi ca sera un 13.5T, mon plus petit moteur, qui sera bridé à la cage et électroniquement ….

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.