Aller à la barre d’outils

comment faire une belle carrosserie?

Accueil Forums Technique Carrosserie comment faire une belle carrosserie?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Genesis
    Participant

Bonjour
    j’ouvre ce débat car chacun a sans doute sa petite technique et il serait certainement enrichissant de les faire partager.

comment découper la carrosserie?
    quelles sont les précautions à prendre avant?
    comment appliquer la peinture?
    comment appliquer les décalco?
    quel ajout perso vous leur apportez?
    ETC….
    merci pour votre aide

Pascal
    Participant

ah….

pour avoir fait une vingtaine de planche de vagues (voile) et leur déco, et pas mal de carrosserie ( dont du slot au 1/32 ;) ) voici quelques principe de base.

1- « dans le doute , abstient toi », principe de base. :P
    2- toujours utiliser les mêmes types de peinture, voir marques. en effet, même des peintures acryliques ou solvant de marques différentes peuvent donner des grosses « merdes » pour une cause quelconque de non compatibilité…. alors si vous mélanger acrylique et bombe tam par exemple…. :evil: :evil: :evil: ca le fait pas du tout.
    3- peindre à la bombe tam? perso j’aime pas car on a tendance a mettre que du solvant si mal agité, on a tendance toujours à en mettre trop, et tendance à couler. de plus ne sèche pas rapidement.
    4- la peinture tamiya en pot pour maquette plastique est vraiment sublime. 2.5 € le pot. c’est un peinture acrylique qui séche rapidement. excellente accroche. peinture tam ou autre du même type. mais il faut un compresseur et un aérographe. le solvant pour la peinture est de l’éthanol. donc soit vous achetez le pot de solvant à 10 euro les 125 ml, soit vous achetez de l’alcool en pharmacie ;) pour ce qui est de l’aérographe sur lequel on passera plus de temps pour le nettoyage que pour la peinture….. ;) je travaille avec « Aérographe professionnel PROFI plus IDB 750 » sur ebay :P et cela suffit largement : 17 € fpi :love: :love: :love: :love:
    L’avantage est que l’on dépose moins de peinture qu’a la bombe. on peut régler le débit, de diamètre du jet.
    5- pour le masquage: le scotch tamiya , ya que celui la qui marche, qui ne laisse pas de colle sur le lexan, qui n’arrache pas la peinture. On en trouve facilement sur ebay. Ca coûte un bras certes , mais une fois que l’on a une grosse cagade sur la carro on se dit que finalement ….. le scotch du premier magasin de bricolage…. :evil: :evil: :evil:
    6- je passe une couleur en deux fois en général, histoire de ne pas faire de coulure. une précouche n’est pas nécessaire.
    7- la carro doit être parfaitement dégraissée, un doigt gras posé sur le lexan lors du masquage = peinture qui qui n’accroche pas. dégraissage au liquide vaiselle. double lavage des mains avant toute intervention sur les zones de peintures.
    8- comme on peint par l’intérieur, toujours les couleurs claires en dernier ! on emplie de cette manière les couleurs les une sur les autres.
    9- deuxième principe: « mieux vaut faire simple et bien que compliqué et grosse cagade » :P :P :P
    10- toujours vérifier deux fois que l’on a pas oublié une zone dans le masquage (feuille A4 blanche svp…. ), que les scotch sont bien appliqués en zone de limite de teinte.
    11- laisser sécher…. 24 heures, ne pas être trop pressé. pour ma mini, la déco à commencé dimanche….. j’ai fait le masquage du toit, des vitres de la carro sauf les ailes >>> en noir. puis j’ai fais le masquage de la calandre >>>> alu…. en deux passes chaque fois. le masquage m’a bien pris deux heures. ce soir on attaque…. le rouge une fois masqué le noir intérieur des ailes.
    12 – ensuite, il faut en merder quelques unes :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: c’est en forgeant que l’on devient forgeron. :love:

PS / les nez et aileron de F1 en plastique noir doivent faire l’objet d’un passage en machine vaisselle, car il ont vraiment beaucoup de gras de démoulage et impossible de l’avoir au liquide vaisselle… et encore….. j’ai pas la solution miracle pour une bonne accroche de peinture.

voila…. bon courage !!!!

Pascal
    Participant

pour la découpe…

1- lame de cuter , petit cuter neuve.
    2- je découpe à main levée… dans le rail de découpe en faisant une amorce.
    3- ensuite, il suffit de tirer dessus ,d’arracher et ca suit l’amorce de découpe….
    4- on fini les passages de roues au ciseaux à ongles :P

ph3nyx
    Maître des clés

Pour la découpe , ciseaux bien affuté (idéalement ciseaux spécial lexan) et ebavurage à la drémel

Bien garder le film supérieur et bien couper sur les trait de coupe , le lexan est plus fin a ces endroits c’est plus facile. surtout bien prendre son temps.

Pour la peinture , bien nettoyer à l’eau savoneuse chaude l’interieur de la carro avec le coté gratoire d’une éponge. secher au seche cheveux pour ne laisser aucunes goutes.
    passer plusieurs fine couches avec 15 -20mn entre chaque , 3 couches de la couleur suffisent en général.
    Baquer le tout avec du gris (mettre une couche de gris) , ou du blanc si on veut des couleurs plus vives

pour les decals , il faut les asperger avec de l’eau savonneuse (pulverisateur pour vitre par exemple) sur la partie collante , ca permet de les replacer tranquillement avant qu’ils ne sechent.
    Secher au seche cheveux permet de les ramolir un peu et ils épousent mieux les formes. (utile si on a du mal sur certaines courbes)

Genesis
    Participant

c’est déjà très intéressant merci

desvaux
    Participant

alors perso j’utilise un aéro evolution silverline de chez h&S et un compresseur Air Star V de marque Thayer and Chandler.
    alors pour le grattounette de l’éponge attention si vous utilisé du chrome c’est mort ,ça va se voir sur le chrome et ça fait degueux
    pour la peinture je n’utilise plus que de la fascolor peinture inodore donc très bien pour quand maman est àa coté,ça évite le « ça pue ta peinture »hihihi!!!!pas de solvant peinture a l’eau pas de panique ça tient très bien sur les carro,toute celle que j’ai peinte non jamais eu le moindre souci et j’en ai fait (+ de 1000)
    pour la découpe de la carro,effectivement le ciseau a lexan est le meilleur compromis,mais on peut aussi utilisé une lame de scalpel,mais surtout ne pas déchirer le lexan car si le marquage n’est pas assez profond,là oui ,ça va déchirer mais dans tout les sens du terme et pas spécialement dans le bon coté.Donc il suffit de lle plier dans le sens opposé au vous avez coupé ,un ou deux coup et hop ça casse.

pour le masquage,je ne peux que recommander le liquide de masquage,car avec ça pas le moindre souci de passage de peinture sous le mqsque des truc de fou car vous pouvez vraiment faire n’importe quoi au niveau deco,de plus quand ça seche ,c’est totalment transparent,seul bemol le tarif compter 30€ pour un gros pot mais avec ça vous faite une 15ene de carro mais c’est pas pire qu’une carro louper parce que ça a baver partout,pour les stickers je les fait en peinture donc pas de souchi

un petit tuto en photo,c’est pas un F1 mais on peu voir ce qui est réalisable (couleur demander par son proprio)

« >

ph3nyx
    Maître des clés

Va faloir que je teste ce liquide de masquage un jour quand même. tu aurais une bonne référence ?

desvaux
    Participant

suffit de demander,c’est du fasmask,vraiment génial,le conseil une fois ouvert le stocker la tête a l’envers pour pas qu’il se forme un croute dessus

loic

Pascal
    Participant

le liquide de masquage est certainement bien si on ne veut pas faire des lignes droites ou des courbes régulières, à moins qu’il existe une technique????
    pour faire des flammes OK.

question: peut-on mettre du liquide de masquage sur une zone déjà peinte?

desvaux
    Participant

ben ecoute je fait des ligne droite aussi ausi que de lignes reguliere a main levées,mais ça c’esta vec quelques années de peinture,pour le chevaucement du liquide je ne vois pas vraiment l’utilité puisque tu recouvre en totalité l’interieure de la carrosserie,de plus le pigment de la peinture risque d’accrocher le filmmais pour faire des ligne droite de ce type j’utilise du scotch »3M » fine line tape

et voila le résultat obtenu sur une carro faite sans liquide de masquage que je n’utilisatsais pas & l’époque,quelle erreur

voila le rendu sur couche de fond quasi monochrome

Genesis
    Participant

Le masquage, c’est le fait de protéger une zone peinte d’une seconde couche par dessus?
    Ou
    De protéger des zones qui ne doivent pas être peintes?

desvaux
    Participant

protéger les zone qui ne doivent pas être peinte ,puisque tu peint ta carro par l’intérieur donc ça ne sert a rien de masquer une couleur déjà peinte qui doit être backer je le rappelle

Tamiya4ever
    Participant

Ca fait une bonne dizaine d’années que je n’avais pas fait de peinture sur du lexan, j’ai utilisé des bombes Tamiya ces derniers jours vu que mes pots étaient fossilisés pour la plupart et que Tamiya ne fait plus de pots :angry:
    J’ai remarqué qu’il y avait des différences d’accroche entre les différentes marques de carrosserie :blink: : La TS010 de Blade racing accroche nickel alors que ma carrosserie de TBG c’est déjà moins bien :unsure: même le premier voile a tendance à couler! Je dégraisse à l’alcool en finition avant de peindre.
    Deuxième point noir, j’ai utilisé du scotch de masquage de la marque Jammydog, je suis moyennement satisfait, j’ai utilisé du 3M en 19mm par flemme sur les grandes parties : ERREUR! J’ai eu un phénomène de rétractation du scotch avec la peinture :sick:
    Du coup j’ai repris du Tamiya.
    L’incovénient de la bombe est que l’on est obligé de charger largement sur le scotch contrairement à l’aéro. La prochaine fois, je commande en pot sur le net…plutôt que d’acheter des bombes à prix d’or dans le magasin du coin!
    Point positif, j’ai utilisé le Paint Killer de Carson, ça marche nickel :) aussi bien que l’alcool sur les peintures Tamiya en pot de l’époque sauf que ça coute plus cher :angry:

En résumé, peignez à l’aéro et le Paint Killer marche bien :lol:

Pour le produit de masquage, j’avais découvert ça pour les maquettes, j’utilisais du Maskol d’Humbrol, ça fait un caoutchouc que tu retires après peinture, bien pratique!

ph3nyx
    Maître des clés

pour le dissolvant peinture , il parait que le produit nettoyant pinceau « super mieux » marche bien sur le lexan. j’en ai acheté une bouteille (5€ le litre) c’est moins cher que du carson (qui marche super bien cela dit) j. Je vous dirais ce que ca donne

Pour le masquage j’ai vu une vidéo ou le gars utilisait du scotch 3M ref 2367 (resistant a haute temperature , à l’eau et aux solvants)

Tamiya4ever
    Participant

J’ai pas essayé ce produit, trop peur de bousiller ma carrosserie vu que j’ai pris la dernière chez rcmart :blush: si je la tue je suis marron! Autant te dire que j’ai la pression pour la réussir :lol:

J’ai regardé les deux parties de la vidéo :ohmy: le gars se balade un peu B) , faire des dégradés avec les bombes :woohoo:
    J’ai bien aimé le coup du peigne pour les feux :lol: je ne m’y attendais pas!

ph3nyx
    Maître des clés

Clair , il touche sa bille le coco

HUMBERT
    Participant

Est ce que certains mettent du vernis Tamiya pour protéger les decals ? le TS13 pour plastique ferait l’affaire ?

3CD6C2
    Participant

J’en avais mis sur le.grasshopper et ça a jaunit

ph3nyx
    Maître des clés

Bon j’ai pris du liquide de masquage recommandé par loic , plus qu’a attendre la carro pour faire mes premiers tests en reel. :woohoo:

Ajasse
    Participant

Ah ben avec du fasmask ça va le faire :P

Genesis
    Participant

bonjour
    je reprend ce sujet puisque je me lance dans une réplique de Catérham.
    Il me semble que chez tamyia deux possibilités de découpe est prévue.
    celle où on ajoute les ailes et celle qui est d’un bloc.
    je trouve que les deux sont trés proche l’une de l’autre, voir identique, alors pourquoi c’est deux possibilités

HUMBERT
    Participant

Tu parles de quelle carro ?

Genesis
    Participant

vodafone

HUMBERT
    Participant

Pas faite celle ci donc je passe mon tour.

ph3nyx
    Maître des clés

avec les pontons découpé tu arrive a avoir une forme plus fine, plus galbée et plus etroite, c’est plus réaliste comparé au f1 grandeur , mais ca peut poser des problemes pour placer l’electronique suivant ce qu’on veut mettre dessus.

Pour tamiya ils conseillent de mettre du double face puis des vis, moi j’utilise de la colle contact (colle jaune) ca marche super bien :ok:

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.