Comportement F104 à l’accélération

Accueil Forums Technique Montage et réglage Comportement F104 à l’accélération

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    dudognon fabrice
    Participant

Bonjour, je rencontre un problème récurent avec ma F104 Pro. A l’accélération elle part sur la gauche. Le trim est bien réglé, ça va droit en ligne droite quand je pars doucement, j’ai essayé avec un peu d’ouverture devant, puis moins, ça ne change rien. J’ai essayé avec des pneus différents, avec le diff plus ou moins serré, les roulements sont bons, les serrages aussi. J’ai changé de servo de direction, démonté,nettoyé et huilé légèrement le sauve servo. Toujours pareil. Je désespère… Vos conseils seraient les bienvenus. Merci d’avance. :)

Damien ZWALD
    Participant

Question bête mais…
    Tout est bien sérré? Le pod arriere? Le slipper?

AMOUNIE
    Participant

Les platines sont droites ? Aucune pièce tordue ou voilée ?

Éventuellement essayer un équilibrage des masses de l’axe avec un poids du coté gauche (quelqu’un pourra te donner la référence).

Damien ZWALD
    Participant

As tu du jeu dans les entretoises de réglage de hauteur de caisse arrière??

c’est assez classique, les causes peuvent être (celles que j’ai déjà rencontré):
    – le support moteur en plastique, il se déforme à chaque accélération, on peut rien y faire à part le changer pour le passer en alu.
    – du jeu dans les articulations du pod arrière, principalement sur les barres latérales entre le pod et le châssis central. il faut bien resserrer les rotules et serrer à la limite du jeu les réglages des barres.
    – les barres latérales entre le pod et le châssis qui sont tordus.

j’ai déjà rencontré ces 3 cas. après tu peux aussi avoir un pneu arrière pourri. as tu testé d’inverser les pneus ?

ph3nyx
    Maître des clés

c’est une f104 classique ou une f104v2 ?

Damien ZWALD
    Participant

C’est un F104 classique avec pod arriere alu.

Typhoonfr
    Participant

Un différentiel mal monté (je pense notamment aux billes mal centrées et aux plateaux)?

ph3nyx
    Maître des clés

verifie aussi que tu n’ai pas un des bras avant qui a plié ou qui est tordu. c’est un point faible de la f104, une fois que le bras a pris un pliure , même petite, il prendra tjrs une mauvaise géométrie lorsqu’il est fortement solicité (acceleration , freinage , ect…)
    Regarde si ton pod est bien libre et que rien n’entrave ses déplacement (cable moteur un peu trop court , ou qui peuvent bloquer)

regarde aussi si la plaque en dessous du pod n’est pas fendue , c’est aussi une panne classique. (idem pour le T)

Ralph
    Participant

Hello,

Je te dirais de tout démonter et de bien vérifier toutes les pièces, je comprends cependant que cela soit un travail fastidieux.

Vérifie bien que le chassis principal soit bien plat, s’il est « tweaké » c’est fichu,
    Pareil pour le pod arrière et surtout la platine inférieure du pod,
    pour cela, il va te falloir enlever toutes les pièces autres que le chassis et platine du pod arrière pour vérifier.

Ensuite, le montage du pod doit être minutieux, bien veiller à ne pas serrer les vis au montage de la cellule, puis serrer par ordre en diagonale.

Autre point à vérifier, as-tu vérifier que le train avant côté gauche est parfaitement symétrique au côté droit ?
    est-ce qu’il manque des cales quelque part ? si tu roules an pneu mousse, il se peut aussi qu’il y ait un côté plus haut que l’autre, il te faudra donc égaliser au tour à pneu.

dudognon fabrice
    Participant

Waooh ! Beaucoup de réponses. Merci infiniment d’intervenir de la sorte, c’est très sympa.
    J’ai commencé les vérifications principales; Changé tous les roulements, les cales de hauteur de caisse, refait le diff et remonté scrupuleusement. (d’ailleurs je ne vois pas comment on peut mal monte un diff sur une F104 Pro à moins de se tromper sur le sens de la couronne ou de mal positionner les rondelles… !) J’ai également re-vérifié tous les serrages. J’en suis là pour l’instant mais le test dans mon salon sur le carrelage n’est pas parlant !! :huh: Dès que j’ai un bout de moquette sous la main je vous rapporterais les résultats. Merci encore pour les multiples interventions. Ce forum est vraiment génial. B)

dudognon fabrice
    Participant

Je pensais à un truc avant de faire les tests vendredi. Quelle graisse utilise t’on pour la plaque de friction de la F104 ? c’est une chose à laquelle je ne m’étais pas intéressé et faute de mieux j’avais mis de la graisse noire asso. C’est peut être un indice pour mon soucis. Merci d’avance. :)

Damien ZWALD
    Participant

Je dirais la graisse de diff à billes…
    Ils disent quoi dans le manuel??

HOP réponse:

ref 53174 pour la soft, 53175 pour la medium et 53176 pour la hard ^^

VICENTE
    Participant

Ayant rencontré le même problème, il faut remplacer pas mal de chose pour avoir une voiture plus saine

D’abord quel T as tu ? le T d’origine est trop dur il faut prendre un T plus souple ref : 54222

Il faut aussi mettre le contre poids à l’opposé du diff ref :54332

La platine supérieur est trop rigide prendre une platine plus courte pour avoir plus de flex tu as plusieurs choix ref : 54278 si tu veux garder ton disque à friction ou ref :54331 si tu veux l’amortisseur latéral a friction

L’amortisseur central – piston trois trou de chez TAM, ressorts prendre la gamme short black et mettre le plus souple

Mettre de la graisse à friction et surtout pas de la graisse noir ou diff car trop fluide

Quel motorisation as tu ?

L’accélération doit être souple et non brutale sinon :

Vérifier les réglage radio et vario , ton setup vario trop souvent négliger doit toujours étre vérifier a 100% sur la radio (100% frein et 100% puissance)
    Le setup vario doit être refait a chaque fois que tu modifie le vario (neutre, full ,frein)

dudognon fabrice
    Participant

Etant donné que j’ai le diffuseur arrière, j’ai un petit T, c’est un 1.3, j’ai aussi un 1.5. Le contre poids je l’ai aussi. La platine supérieure c’est une Exotech je crois, elle est effectivement plus courte. Pour la graisse à friction où puis je m’en procurer, je n’ai aucune référence. Est ce que celle ci conviendrait, je n’ai trouvé que ça pour l’instant ?

J’ai un moteur Ezrun 13.5 t et un contrôleur Xérun 60 A. Le setup a été fait correctement, le punch est à 2 (sur 9), le timing à 6 (sur 8).
    J’ai aussi lu sur le forum que la graisse Asso rouge convenait mieux que la blanche pour le diff de la F104, est ce que c’est bien celle ci svp ?

Merci.
    :)

VICENTE
    Participant

Pour les graisses à friction tu as les tamiya en tube , des yokomo en pot, ou les corally syrup bleu, rouge et blanc qui marche tres bien aussi, c’est graisse sont aussi utilisable sur les axes avant.
    la ultimate est une graisse anti usure.

dudognon fabrice
    Participant

Est ce que c’est ça par hasard ? J’ai beaucoup de mal a en trouver… Ou est ce qu’on peut s’en procurer ça stp ?

HUMBERT
    Participant

les RCMART et autres en ont.

dudognon fabrice
    Participant

Ok j’ai trouvé, merci. Par contre je roule ce week-end donc c’est mort pour commander et recevoir à temmps. En attendant je peux mettre quoi à la place pour les disques de friction ?

VICENTE
    Participant

Mr « SMS » allias mr blandin mag français a surement tout ça si c’est urgent a voir avec lui.
    sinon demande a des personnes qui roule en 1/12 ils en ont forcement.

dudognon fabrice
    Participant

Euhh, c’est qui ? Un indice please…

ph3nyx
    Maître des clés

sinon tu peux utiliser des huiles de diff entre 10000 et 30000 ;)

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.