connection moteur et vario (soudure et cosses)

Accueil Forums Technique Electronique connection moteur et vario (soudure et cosses)

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Genesis
    Participant
    AMOUNIE
    Participant

visser ? ça se soude :blink:

ph3nyx
    Maître des clés

yep un coup de fer a souder ;)

Genesis
    Participant

j’ai déjà vu une connection soudée sur le cable qui se serre sur les cosses du moteur.
    ca évite de forcer le cable à se couder et en plus on peut changer de moteur facilement. mais je ne retrouve plus le site de vente.

Ajasse
    Participant

A mon avis tu penses au prises types speed passion??

Moi perso je suis pas fan du tout de ces prises, après avoir longuement testé.

Elles prennent du jeu a force.
    Dans une F1 ou une Pan-car c’est chiant a mettre avec le pond arrière.
    Ça coûte un bras !!
    Et pas beaucoup de gens en ont en Rabe en cas de besoin.

Sincèrement des belles soudures sont aussi propre et
    même si il te faut un fer a souder pour réparer c’est tous aussi rapide.

Après si tu en cherches au détail
    tu peux en trouver dans tous bon site de vente sur le net

là par exemple

;)

Genesis
    Participant

merci
    le souci c’est qu’avec une soudure le cable n’est pas perpendiculaire à la cosse et du coup on doit le contraindre pour suivre le chassis.
    je me dit qu’il a même une action déterminante sur l’amortissement du pod.

Ajasse
    Participant

bah si tu peux trés bien soudé de coté??

je comprends plus là :blink:

AMOUNIE
    Participant

En te lisant j’ai pensé à ça :

Là tu as une connexion à 90°.

Genesis
    Participant

difficil à décrire correctement, mais justement non c’est ce type de forme que je veux éviter, car le cable ferait un coude pour revenir ensuite en direction du vario ou alors avec une connection en « L » alors oui.
    je cherchai donc une cosse en forme de « L » qui se visse par un bras sur la connection du moteur et qui parte par l’autre bras vers le vario et sur lequel je soude mon cable.
    le même principe que pour les accus pour éviter que le cable monte.
    pour ma part tous les moteurs que j’ai étaient cablé, c’est pour cela que je vous pose la question.
    si cela peut se faire avec une soudure–>ok
    avez vous d’ailleur des photos de vos soudures sur moteur?
    merci pour votre aide

Genesis
    Participant

bon ,c’est bien ce que je pensais:
    la soudure c’est chiant
    rien à faire le cable veut pas rester en place

ph3nyx
    Maître des clés

Moi j’ai pas de soucis, mais après j’avoue que la soudure ca ne s’improvise pas si on sait pas comment bien faire (fait toi aider peut etre pour la premiere soudure)
    tu peux regarder sur les photos de ma f104 v2 c’est monté avec le même type de moteur que toi
    http://rcf1.fr/index.php/le-forum/vos-modeles/586-ph3nyx-tamiya-f104-vii-dark-titanium

Genesis
    Participant

j’ai même pas commencé sur le moteur
    je bute déjà sur le vario. la soudure veut pas prendre. pourtant je met un fil de plomb sur ma lame, c’est ce qu’on appel étamer je pense et ensuite j’éssai de souder sur la cosse doré, mais à part un gros tas, le cable reste pas.
    j’ai un fer moyen de gamme que je peux régler à 30 ou 60w et j’utilise un fil avec 60% d’étain

Genesis
    Participant

je poursuit dans ma quète…
    je commence à y arriver…
    je vais décrire ici comment je procède, cela pourrait aider des novices qui galèrent aussi.

le principe c’est de souder du plomb au plomb et pas directement un metal avec du plomb
    il faut donc « enduire » le fil à souder convenablement jusqu’à ne plus voir le cablage:
    je fais fondre du plomb sur ma lame et je fais tourner le cable pour que le plomb s’y dépose. cela peut donner un beau paté, mais il faut y revenir souvent pour qu’il garde à peut prés un aspect cylindrique en faisant tourner le cable enduit sur la lame.
    je ne laisse jamais la lame au contact longtemps mais procède par passage pour faire monter la température du métal et le rendre maléable.

une fois le cable généreusement enduit, il faut le fixer au contact de la pièce à souder. et je dit fixer ccar si vous tremblez ou que le cable ou la pièce bouge, pas la peine de poursuivre.
    une fois fixé sur la pièce on reprend son fil de plomb et on en fait fondre quelques petites goutes pour solidariser les deux pièces. Ensuite de la même manière on procéde par petit contact pour refaire monter la température et lisser les goutes de plomb sur le contact et ainsi solidariser les deux pièces.

je dit pas que c’est la bonne méthode, mais pour le moment j’arrive comme ça.

Il faut également mettre de la soudure sur la « prise », en générale c’est une cuvette, il faut la remplir de soudure. Pour cela il faut chauffer la prise et non l’étain. le fil d’étain ne touche jamais le fer à souder.
    Une fois les deux parti bien étamer.

Il ne faut pas hésiter à chauffer. Il faut parfois laisser 2 secondes le fer avant l’étain commence à fondre.
    et dans ce cas l’étain viendra faire un lien parfait entre la prise et le fil.
    Par principe le fil d’étain ne doit pas toucher le fer. il doit fondre au contact du fils ou de la prise.

flavien
    Participant

pour tes cables je pense que tu cherche ca :
    ca enleve pas le probleme de la soudure mais celui du pod oui ^^

ca se trouve ici par exemple : http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_221_580_2970/products_id/218011/n/KO-Propo-Brushless-Motor-Terminal-Set

pour les soudure y’a ca :
    http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_221_580_2970/products_id/38212/n/Team-Trinity-Gold-No-Solder-Brushed-Motor-Leads

peut etre en mixant les deux ^^

ph3nyx
    Maître des clés

euh ca c’est pour moteur a charbon, pas pour brushless.

Ajasse
    Participant

Avec vos prises de merd.. :sick: :sick:

A part foutre le feu c’est a peu prés tous ce que vous allez arrivez a faire… :S

Demande a quelqu’un de te faire des soudures propres avec du bon matériel et le problème est résolu.. :cheer:

Genesis
    Participant

il faut chauffer la prise et non l’étain

on risque pas faire fondre un composant du vario?, car mon va rio devenait brulant au contact du fer sur le plot pour faire fondre l’étain

Effectivement le reste chauffe également, il faut être rapide, cependant tout l’intérieur du vario a aussi été soudé, ça résiste bien à la température ;) et l’étain fond avant le reste. donc faut vraiment être très insistant pour fondre le vario.

Une soudure ça doit être rapide: je chauffe, ça fond, j’arrête.
    et je laisse refroidir avant de recommencer.

Tant que la pièce à souder ne sera pas montée en température, tu n’arriveras pas a faire une soudure 100 % propre.

Pour ce qui est des truc style prises qui se vissent ou se clipse. il faut savoir qu’en gros à chaque connectique il y a une résistance supplémentaire dans ton circuit, beaucoup plus importante qu’un câble seul. Et effectivement le risque de mettre le feu si ça se dé-visse un peu et fait faux contact n’est pas inexistant.

ph3nyx
    Maître des clés

Ouai et tu peux y aller , il s’y connais Fabinou en soudures ! :woohoo: :woohoo: :whistle: :whistle:

olivieramcm
    Participant

Et puis sur ta soudure c’est simple si tu obtiens une sorte de boule ta soudure est mauvaise et tu n’as sûrement pas chauffer assez tu dois obtenir un cône bien brillant et à ce moment là tu as une soudure solide et propre

Genesis
    Participant

si quelqu’un pouvait faire une vidéo des différentes soudures, ça pourrait aider
    moi quand j’approche mon fer de la cosse dorée, ben je vois rien fondre, mais je vais rééssayer

flavien
    Participant

pense a brancher ton fer ^^…ok je sors ……

Typhoonfr
    Participant

« shan_aya » post=7219″>pense a brancher ton fer ^^…ok je sors ……

« >

Bouge pas je t’accompagne ! :silly:

Genesis
    Participant

ok rigolera qui rigolera le dernier

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.