Debut en F1 1/10…

Accueil Forums Les chassis 3Racing Debut en F1 1/10…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Gregscuderia59
    Participant

Salut a tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente un peu : pilote licencié au club REMC (reims).
    Je roule en F1 1/5ème, sur un chassis RS5 F10.
    J’observe depuis pas mal de temps l’evolution du brushless sur les 1/10 et franchement ca donne envie de se jetter dans l’aventure, meme si je continuerai toujours a faire du big scale , pour le réalisme de pilotage.

Alors voilà , je viens de craquer sur un chassis 3racing F113.
    Y’a pas a dire, c’est beau et ca se monte bien. Je trouve le prix tres compétitif aussi, par rapport au RS5 c’est donné lol !

J’aurais donc besoin de vos conseils pour l’achat du combo.
    Pour etre honnète, j’y connais rien en électrique, surtout en brushless ! Demandez moi de démonter un zenoah dans le noir je sais le faire mais l’électrique……. :blink:
    Ce que je recherche, c’est de la patate ( je roule toujours en extérieur sur une piste prévue pour le 1/5…donc y a la place !)

Le choix est tellement vaste…quoi prendre ?
    Je précise juste que je fais pas de competition.

J’attends vos conseils avisés et promis, je vous presenterais ma RS5 1/5 full carbone bientot ! :P
    cdlt, greg.

Ajasse
    Participant

re bonjour greg,

je peux déja te conseiller de jetter un oeil par ici

ensuite pour le reste, c’est a voir.

Nous sur notre circuit de Nantes on a bridé a 17,5tr histoire de calmer les hardeurs de certain et aussi de limité la course a l’armement.

Cela dit notre piste est trés petite a comparer a ton terrain de jeu :lol: je partirai sur 13,5tr maxi en moteur et je jouerai sur le rapport …

Un moteur surpuissant ne t’apporteras pas grand chose de plus a part une incapacité a maitriser la béte vu le poids de celle-ci.

Quand on voit aux Phillipines les courses en 21,5tr et les tailles des circuits on ne peux que essayer de suivre.

voilà ma petite pierre a l’édifice et d’autre t’aporterons sûrement la leur.

@+Fab.

ph3nyx
    Maître des clés

si le circuit est vraiment grand tu peux descendre jusqu’a 10.5t , mais il faut voir qu’avec ce type de puissance , faut quand même une bonne maitrise de la bête. un 13.5t c’est un bon compromis
    Surtout ne pas non plus oublier les gommes , c’est presque plus important que le moteur. :ok:

Typhoonfr
    Participant

C’est bien connu, sans contrôle la puissance n’est rien :woohoo:

En F1, il n’y a pas besoin d’un gros moteur de type 5.5.
    C’est encore plus vrai maintenant que les variateurs « Turbo » se démocratisent.

Je reprend souvent le même exemple pour illustrer le « turbo » car il m’amuse.

Sur la piste de Lostallo en Suisse (très grande piste, très très longue ligne droite) au cours du championnat du monde moto 1/5 (ce sont les mêmes tailles de moteur que pour nos F1), Les moteurs 13.5T « Turbo » bouffaient les moteurs 8.5T en vitesse de pointe.

Ce qu’il faut voir c’est qu’avec un moteur à faible bobinage comme les 8.5T ou même les 5.5T, tu as un gros couple. Cela donne l’effet « coup de pied au cul » à l’accélération.
    Sur un châssis 4×4 en piste ou en TT le coup de pied au cul ne déséquilibre pas (trop) le châssis car les 4 roues entraînent le chassis.

En propulsion (comme en moto), le même coup de pied au cul déséquilibrera le chassis à coup sur, pour peu que les roues avant ne soient pas exactement parallèles au chassis. Et là c’est le tête à queue assuré ! :(

Pour cette raison, on conseille un moteur plus faible (moins de couple et moins de vitesse de rotation) genre 13.5T car l’accélération est plus souple et pardonne plus.
    Avant on était handicapé par la faible vitesse de rotation des moteurs et on était obligé de tirer très long (ce qui rendait l’accélération encore plus poussive)
    Mais maintenant le timing variable (Turbo) permet à ces moteurs d’atteindre de vitesse de rotation comparable aux moteurs plus gros mais sans la contrainte du coup de pied au cul qui oblige à accélérer sur des oeufs.

A plus

Gregscuderia59
    Participant

Merci bien pour ces précieux conseils !
    je pense donc partir sur un 13,5T mais lequel ?
    J’y jette un coup d’oeil depuis un moment mais y’a tellement de choix ..je m’y perds un peu !

J’ai remarqué un combo « speed passion » avec un prix attractif, vous en pensez quoi ?

Justement pour les pneus je me posais la question…gomme ou mousse ? Vu que je roule uniquement sur bitume, je penche plutot pour des gommes.
    En 1/5 on roule tous en gomme ( ca existe pas les mousses en 1/5 :lol: ) et « au carré », c’est a dire la meme dureté AV et AR.

Ajasse
    Participant

Pour le combo Speed Passion en 13.5tr c’est de la bombe !!! je suppose que tu as vu les offres Rc mart ou autre japonnais…

Top Tarif en 13.5tr

Top Tarif en 10.5tr

Un trés bon compromis surtout a ce prix là. et a 118€ en 13.5tr et 138€ en 10.5tr c’est imbattable !!!!

Aprés les pneus pour l’extérieur je partirai sur des gommes pour l’usure d’une part et le prix qui est comparable.

A vérifier quand méme avec les pro des chassis Jap mais je pense que cela serais optimum. :ok:

Gregscuderia59
    Participant

Ca y est, combo SPEED PASSION REVENTON PRO + V3 10.5 tours commandé !
    Y’a plus qu’a attendre !!!!!

merci a tous pour ces bons conseils !

A ++++

ph3nyx
    Maître des clés

J’espère que le speed passion va rentrer dans la cage du pod avec ses connecteurs derrière. :S

3CD6C2
    Participant

Il suffit de bien souder à 90°

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.