Demande de conseil achat F1 a monter en piece…

Accueil Forums Discussions générales Divers Demande de conseil achat F1 a monter en piece…

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    snide
    Participant

Bonjour messieur,

Comme vous le savez, je voudrais débuter en F1 et donc participé au championnat de l’Ascap…
    Mais comme je débute forcement je n’y connait rien…

En cherchant sur le net, j’ai retenu le site RC-Team pour acheter ma voiture en kit… ( je l’ai choisi par rapport à la facilité de paiement, la disponibilité des pièces…)

Je vais vous énoncez les articles que je compte prendre mais pour commencer, je vais prendre d’occasion les articles suivant :

– Variateur Hobbywing Xtrem stock, carte de programmation, câbles supplémentaires et condensateurs
    – Sac de charge lipo Core-RC

Sur RC-Team :

-Tamiya F104 version II pro KIT 93033
    -SPEKTRUM Radio DX3C + SR301 SPM3300
    -Hyperion Chargeur EOS 0720i 20A 150W AC/DC HP-EOS0720i NET3-ADEU
    -ORION Accu lipo Rocket Sport 4200 mah 7.4V 25C Venom ORI14171
    -LRP Moteur Vector X11 Stock Spec – Brushless – 13.5T 50840
    -Tamiya Carrosserie Ferrari F2012 51521
    -Dynamite – Set outils Traxxas DYN2833
    -Tamiya Jantes Chromées F104 54201
    -Tamiya Jantes pneus mousse F104 51378
    -TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Avant 54198
    -TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Arriere 54199
    -HITEC Méga Servo HS-805MG – 24.4kg – 0.14s – Metal
    -Tamiya Jantes Grise F104 51398

Bien entendu, il manque Huiles / Graisses / colles mais lesquels choisir parmi les marques…

Donc ma démarche est la suivante, pouvez m’aidez a baissé la facture car j’imagine sur ce que j’ai sélectionner, il doit bien y avoir des références moins cher ou voir même que j’ai peut être oublier quelques choses…

J’ai essayé de tenir compte du règlement F1 de l’Ascap mais je suis un peu dans le vague.

Ah oui chose importante, je veux partir de la base F104 pro V2 qui est un produit de qualité et aussi commandé ce qu’il me manque sur RC-team.

Je désir pourvoir commencer la F1 RC dans de bonne condition avec un matos plus ou moins compétitif…

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

AMOUNIE
    Participant

Salut !
    Pour l’accus, vu que tu commence, autant partir sur du shorty dès le départ.
    Pour le chargeur tu peux prendre moins cher comme le ipower
    Pour le moteur, un 13.5 pour un débutant ? Je partirais plutôt sur un 17.5T ou 21.5T
    Pour le servo, un servo standard ira bien type savox SC-0252MG ou futaba 3305

snide
    Participant

Merci !

Donc sur le RC-Team j’ai trouvé :
    Pour l’accus, LRP Accu Lipo Shorty 4500mah 7.4v 55C 430204
    Pour le chargeur, il y a 2 ref :RC PLUS Chargeur I-Power 680 AC+ 80W RC-CHA-130 et RC PLUS Chargeur I-Power 345 AC+ 45W RC-CHA-150
    Pour le moteur, je me disais la même chose mais je ne trouve pas de 17.5 T dans la game Brushless
    pour le servo, Savox Mega Servo SV-0235MG 35kg 0.15s Métal

Est ce qu vous savez si la carrosserie est peinte ou pas ? car dans le descriptif, ce n’est pas indiqué.
    Est ce que le set outil est bien pour le montage ?

En tout ça un grand merci sa m’aide !!

olivier
    Participant

-SPEKTRUM Radio DX3C + SR301 SPM3300 –> regarde chez robitronic ou etronix (soeurs jumelles)
    -Hyperion Chargeur EOS 0720i 20A 150W AC/DC HP-EOS0720i NET3-ADEU –> bien, mais peut-être un peu trop
    -ORION Accu lipo Rocket Sport 4200 mah 7.4V 25C Venom ORI14171 –> effectivement, des shorty (turnigy 4200)
    -LRP Moteur Vector X11 Stock Spec – Brushless – 13.5T 50840 –> là aussi, un 17,5 ou plus
    -Dynamite – Set outils Traxxas DYN2833 –> tu n’auras pas besoin de tout çà
    -Tamiya Jantes pneus mousse F104 51378 –> pas besoin si pneus caoutchouc
    -TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Avant 54198 –> soft ou super-soft si tu roules en intérieur
    -TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Arriere 54199 –> idem ci-dessus
    -HITEC Méga Servo HS-805MG – 24.4kg – 0.14s – Metal –> servo profil bas savox 1251 (pour un prix identique)

les lubrifiants sont fournis avec le châssi.

la carrosserie est à peindre.

snide
    Participant

merci je vais regardé si il y a ça à RC-team.

olivieramcm
    Participant

salut étant à quelques kilomètres de chez rc team, c’est un très bon choix, pour les accus tu as moins cher chez wartelle en kypom :
    http://www.wartelle-shop.com

après pour le reste je partirai plus sur 17,5T bien assez suffisant pour ma part !
    Pour le chassis pourquoi ne pas partir sur un F104 pro d’occas cela peut être une solution pour réduire ton budget tout en ayant un chassis très compétitif. Un servo low profile est mieux sur le F104 V2

snide
    Participant

Merci olivieamcm.

Je vais suivre vos conseils pour le moteur et partir sur un 17,5T…
    Part curiosité, vous connaissez ce moteur : LRP Moteur F1 Special – 16T 57162 ?

olivieramcm
    Participant

Non je ne connais pas mais surement que d’autres personnes sur le forum connaissent, mais pour le 17,5T pour mon cas est déjà bien assez performant. Pour ce qui est du matos de Pol59 pas de soucis état nickel et emballage pareil puisque j’ai son moteur.

AMOUNIE
    Participant

attention le moteur que tu cite est un moteur brushed ( à charbon) pas un brushless !

olivieramcm
    Participant

Pour le moteur lrp F1 special c’est un moteur brushed et pas brushless

snide
    Participant

« olivieramcm » post=5921″>Non je ne connais pas mais surement que d’autres personnes sur le forum connaissent, mais pour le 17,5T pour mon cas est déjà bien assez performant. Pour ce qui est du matos de Pol59 pas de soucis état nickel et emballage pareil puisque j’ai son moteur.

« >

:ok:

Je vais regardé s’il y a quelques chose en 17.5… mais sinon le charbon c’est pas bien? meme pour commencer…? c’est pas fiable ?

Est ce qu’il y a besoin d’interrupteur ? de boite de pile ?

Merci

ph3nyx
    Maître des clés

par defaut les f1 tamiya sont livrées avec un moteur a charbon 27t aussi appellé silver can (par rapport a son look), en terme de regime moteur un 27t brushed (a charbon) correspond à un 21.5 brushless , a peut près. seulement le brushless a un meilleur rendement car pas de frottement ce qui implique , plus de fiabilité, plus de couple , moins de chaleur dégagée, moins de consommation d’electricité. mais il est aussi plus cher a produire.

l’interupteur et l’alimentation de la radio se font par le controleur (BEC) , pas besoin de s’embeter avec une alimentation en pile externe.

snide
    Participant

Merci Ph3nyx,

Donc je n’ai pas besoin d’interrupteur et de boite de piles… cool c’est ça en moins.

Je voudrais savoir qu’elle sera entre ces 3 radio la mieux :

-SPEKTRUM Radio DX3C + SR301 SPM3300
    -SPEKTRUM Radio DX2S + SR3300T SPM2121E
    -FUTABA Radio Megatech 3PL R2004GF FHSS 2.4 Ghz

A savoir que je voudrais une radio avec tous les options ABS etc… ainsi que la telemetry ( qu’il y a dans le pack « SPEKTRUM Radio DX2S + SR3300T SPM2121E »

Concernant le chargeur, je vais avoir un Ipmax B6AC, sachant que le règlement F1 Ascap dit qu’il faut avoir une Acus de lipo 7.4V 65C, je voulais connaitre le maximum que je peux avoir avec ce chargeur et aussi comprendre si plus on a de Mah plus la batterie dure longtemps ou inversement.. je ne sais pas si vous comprenez ?

je vais me prendre ce qu’il me manque a rc team ( meme si a coté il y a moins cher.. je le garde pour apres une fois que j’aurai acquis plus d’experience.. ) ils propose une facilité de paiement (chose qui m’arrange dans un premier temps )et sachant que je débute, si je n’ai pas le top, ce n’est pas grave mais faut bien commencer :). Mais j’aimerai au moins avoir ce qu’il faut pour participer au championnat F1 d’Ascap.

Merci pour votre aide ainsi que votre compréhension et encore désolé de mon ignorance.

olivieramcm
    Participant

Pour ce qui est des radio, perso je prendrai FUTABA mais ça reste qu’un avis personnel. Après pour les accus par exemple, je ne vois pas l’intérêt de prendre des lrp qui sont 2 fois plus cher que les kypom ou encore gen ace ou encore mieux turnigy mais bon cela reste aussi un choix perso.

Typhoonfr
    Participant

Je voulais répondre mais j’ai du zapper.

1 L’ABS sur une radio ne sert à rien en F1 car c’est une fonction qui n’est utilisé qu’en thermique.

2 L’IMAXB6AC est un chargeur qui charge max à 5A (de mémoire) donc il faut une heure pour charger à 5A un lipo de 5000mAh (gros Lipo)

3 les F1 ont en règle général des très petits moteurs qui consomment peu. On s’en sort donc aisément avec des lipos de 4000mAh, pas besoin de prendre de gros lipo. Si on veut privilégier le poids on peut opter pour des lipos shory (plus courts et plus légers.

4 il est souvent plus économique d’acheter 2 petits lipos (2 x 4000mAh par exemple) qu’un gros lipo (6000 mAh et plus). Les lipo supporte plusieurs charge par jour donc pour débuter on peu commencer avec 2 ou 3 packs qu’on met en charge 30 minutes après la qualif ou la manche de finale qu’on vient de terminer.

5 quelques petites choses importante (et surcout)
    – il faut que les accus soient coqués (protection) pour participer aux courses de l’ascap
    – il faut prévoir un sac ignifugé pour Lipo pour participer aux courses de l’ascap
    – le réglement de l’ascap n’indique pas qu’il faut absolument des accus lipo 7.4V 65C, il indique simplement qu’on doit utiliser des lipo 2S (ce qui correspond à 7.4v) et coqués pour la protection. Le 65C correspond à une taux de décharge mais vu les puissance des moteurs tu peux aussi bien avoir du 25C, du 30C ou du 40C
    Ces mesures sont prévue pour éviter de mettre le feu à ta voiture et/ou aux stands.

Voilà j’espère que cela t’a un peu aider à y voir plus clair.
    Sinon tu peux toujours passer au circuit de l’Ascap et venir me voir (Olivier). J’essaie d’être là bas le dimanche après midi (après 14h) quand il ne pleut pas.

Ajasse
    Participant

De bon choix tous ça,

pour ma part en radio pour un budget sympas sans hésiter Spektrum, DX2S si tu veut ou DX3C mais dans tous les cas Spektrum ;)

je m’explique c’est une trés grande marque identique a Futaba maintenant, mais Le grs mais trés gros avantage c’est le prix des récepteurs ….. :ok: :ok: :ok:

Pour un premier achat le recepteur est fournis mais par la suite pour avoir un ou plusieurs chassis géré avec la meme radio c’est 8.5€ le recepteur B)

– ;) içi

aprés pour le reste c’est bien mais comme les autres un 17.5tr me parait plus adapté pour débuter

Par contre on est bien d’accord méme si tu fais marcher le mag Français et ses facilitées de paiement, en prenant au Pays du soleil levant c’était 250€ de moins sur ta facture finale …. :unsure:

– Le vario 29€ ici
    – Le moteur 25€ici

– Les packs 26€
    ici

– Le chassis 141€
    ici

A cela tu rajoutes a peu pres 25€ de frais de port eh ben on est trés trés loin de ta facture française..

A pardon le chargeur :p

– 35€ lol

et tu n’oublieras pas de regarder ça ;)

The Top Guide ;)

snide
    Participant

Merci Typoonfr pour ces précision qui me sont bien précieuse !
    Ba écoute si dimanche tu va tourné, et bien se sera avec grand plaisir de venir te rencontré…
    Tu pourra m’expliquer certaine chose :)
    Lorsque je lis le règlement du championnat je ne vois rien qui interdit de fabriqué des pièce pour le châssis à part les ailerons, est ce que tu me le confirme ?

Merci Fabinou, mon premier choix pour la radio étais la Spektrum DX2S car le pack comprenait la telemetry enfin si je ne dit pas de bêtise, au final je vais suivre ton conseil et me le prendre pour ces raison.

Merci a Ph3nyx pour l’info concernant l’interrupteur et la boite de piles, pas besoin de m »embêter avec tout ça :P

J’ai regardé sur le site http://www.wartelle-shop.com que ma conseillé olivieramcm et je vais me prendre les accus shorty

Bon je vais vous redonner la liste de ce que je vais me prendre et ou :

– Variateur Hobbywing Xtrem stock, carte de programmation, câbles supplémentaires et condensateurs ( pol59 )
    – Sac de charge lipo Core-RC ( pol59 )
    – Ipmax B6AC ( pol59 )
    – Tamiya F104 version II pro KIT 93033 ( rc team )
    – SPEKTRUM Radio DX2S + SR3300T SPM2121E ( rc team )
    – Tamiya Carrosserie Ferrari F2012 51521 ( rc team )
    – TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Avant 54198 ( rc team )
    – TAMIYA Pneus Caoutchouc Dur F104 – Arriere 54199 ( rc team )
    – HITEC Méga Servo HS-805MG – 24.4kg – 0.14s – Metal ( rc team )
    – Tamiya Jantes Grise F104 51398 ( rc team )
    – TAMIYA Peinture Lexan ( rc team )
    – LRP Moteur Vector X11 Stock Spec – Brushless – 13.5T 50840 ( rc team )
    – KYPOM 4800mha 45C SADDLE 7.4V ( wartelle shop )
    – colle pour pneu ?
    – outil ?

La plupart des pièces est pris cher rc team car il y a des facilité de paiement…
    Pour le moteur j’ai beau chercher dans le catalogue rc team, à part le vector x11 c’est le seul et moins cher, sinon c’est charbon… après pour commencer je pourrais peut être me prendre un en charbon le temps de ma familiarisé avec la voiture, les réglages etc… après c’est moins cher..et si c’est fragile, je peux en prendre 2 celons le prix… Si quelqu’un a une solution mais je suis obligé de me le prendre sur rc team car déjà avec l’occasion et wartelle shop je sors une petite somme d’argent non négligeable….

est ce que j’ai oublié quelques choses ?

En tout cas un grand merci a tous !

HUMBERT
    Participant

la carro, t’en as déjà une dans le kit.

AMOUNIE
    Participant

Personne au club peut te dépanner un moteur en attendant ?

Typhoonfr
    Participant

Pour les pièces chassis je te confirme que tu peut faire des pièces perso. Il y a un certain nombre de chassis « proto » à l’ascap.

L’histoire des ailerons vient d’une dérive qu’on a eu en course il n’y a pas longtemps où certains pilotes ont monté des ailerons DTM sur dimensionnés pour passer plus vite en courbe (et ça fonctionnait :angry: )
    Mais les F1 ne ressemblaient plus vraiment à des F1

Concernant les pneus Tamiya Hard, je crois qu’il faudra un 2eme avis mais le mien c’est que cela risque de gâcher tes premiers tours de roues car, pour moi, c’est de la M….

Qui à prendre des pneus qui ont une adhérence moyenne je te vends un train complet de pneus pardus collés sur jantes pour 10 euros fdpout (tu économisera ainsi le prix des jantes et des pneus).
    De mon point de vue ils ne sont pas terrible et il faut traiter les pneus arrière mais ils sont probablement aussi bons, voir meilleurs que les Tamiya.

Pour les accus oublies les saddles packs. des saddles packs c’est 2 packs 1S qu’ils faut relier entre eux pour faire 1 accus 2S. De plus cela ne passe pas sur les F1

Je ne suis pas là faire la pub pour Hobbyking mais ils ont un entrepot en hollande (avec des frais de port raisonnables) où tu pourra trouver

1 servo moyen à 8.36€ 6Kg / 0.16s -> il n’y a pas forcément besoin de mieux.

des packs d’accus shortys à 26.6€

En cherchant un peu tu dois aussi trouver un vario

HUMBERT
    Participant

pareil pour les Tam hard, pas le bon choix. Dans ton kit t’as les jantes Tam pour des mousses, utilisables pour les Pit Shimizu si je ne me trompe pas.

snide
    Participant

Oh Merci messieurs pour ces précision !

La je vous avoue que je suis un peu perdu… avec toute ces référence

Combien de temps pour la livraison pour hobbyking ?
    Je vais regarder donc pour prendre les accus, le servo voir le moteur… ça me parait moins cher…

Je part dans la famille du 14 au 28 et j’aurais bien aimer avoir toutes les pièces pour la construire la bas avec mon beau frère puisqu’il fait parti des gens qui pourrons me fabriquer quelque pièces…

Pour la carrosserie, je n’ai pas vue dans la description du produit, c’est stipulé chassis seul en version 2 pro

Dès que j’arrive a trouvé ( cher hobbyking ) je vous remettrais donc ma liste.

Typhoonfr, si tu va ce dimanche au circuit, je passerai avec grand plaisir, et oui, je veux bien mais ne te sent pas obligé de me les vendre, surtout si tu en as besoin…

Encore merci pour tous les gas, vous m’aider franchement bien !

HUMBERT
    Participant

La Tam 93033 est la version Dark Titanium, avec carro.

snide
    Participant

« Gurneyflap » post=5959″>La Tam 93033 est la version Dark Titanium, avec carro.

« >

Ha….. je vais les appeler demain pour demander la confirmation…merci :)

Sinon typoonfr les pneus sont en caoutchouc ou mousse ?
    Je suis plus attiré par les caoutchouc…

Typhoonfr
    Participant

Ne t’en fait pas. Pour l’instant les pardus prennent la poussière car je ne suis pas satisfait de leur adhérence (j’ai des gommes pit shimizu et sweep racing en stock)

Comme je te l’ai dit ils sont moyens, mais meilleurs que les tamiya hard quand même

Si tu recherches un bon rapport qualité prix les sweep ne sont pas mauvais (mais les frais de port de la boutique sont un peu chers. il vaut mieux grouper)
    http://www.sweepshop.fr/

snide
    Participant

Yes merci pour l’information ;)
    Bon du coup je vais suivre tes conseil et donc je vais prendre cher hobbyking le servo, 2 accus shorty et le moteur trackstar 17.5t.

Pour le carrosserie, j’ai appelé et rc team m’a confirmé qu’il y a bien la carrosserie, il y a juste que les aileron av et ar que je trouve bof et que je remplacerait par des 2012 plus tard.
    Sinon quel colle vous conseillez, quel vise a 6 pan et quel outil merci.
    Ensuite je pense n’avoir rien oublié pour monter la voiyute complète et me faire la main cet hiver….

Typhoonfr
    Participant

« snide » post=5973″>Yes merci pour l’information ;)
    Bon du coup je vais suivre tes conseil et donc je vais prendre cher hobbyking le servo, 2 accus shorty et le moteur trackstar 17.5t.

Pour le carrosserie, j’ai appelé et rc team m’a confirmé qu’il y a bien la carrosserie, il y a juste que les aileron av et ar que je trouve bof et que je remplacerait par des 2012 plus tard.
    Sinon quel colle vous conseillez, quel vise a 6 pan et quel outil merci.
    Ensuite je pense n’avoir rien oublié pour monter la voiyute complète et me faire la main cet hiver….

« >

Pour la colle il faut
    1 du frein filet bleu sur toutes les vis vissées dans autre chaose que du plastque
    2 de la colle cyanoacrylate de marque (pas la merde d’entre de gamme de auchan carrefour ou casto)

Pour la visserie tu peux utiliser celle fournie ou bien prendre de la visserie inox ou titanium (mais ce n’est pas absolument nécessaire dans un premier temps)
    Personnellement je me fournis là: Bricovis

Pour les outils il faut
    – tournevis 6 pans 1.5mm, 2 mm, 2.5mm
    – Cutter et/ou scalpel et/ou ciseaux (pour la découpe de la carrosserie)
    – une clé 6 pans pour les vis des roues (mais c’est souvent fourni dans le kit)
    – Tournevis cruciforme (au cas ou)

snide
    Participant

Merci typhoonfr.

Pour le pignon de 0.4M, lequel faut il prendre entre 20/21 22/23 24/25 26/27dts ?

Il me reste plus qu’a trouver le moteur et puis je valide la commande auprès de RC Team et Hobbyshop.

– Variateur Hobbywing Xtrem stock, carte de programmation, câbles supplémentaires et condensateurs ( pol59 )
    – Sac de charge lipo Core-RC ( pol59 )
    – Chargeur EM-BLC6S ( olivieramcm )
    – Tamiya F104 version II pro KIT 93033 ( rc team )
    – SPEKTRUM Radio DX2S + SR3300T SPM2121E ( rc team )
    – Tamiya Carrosserie Ferrari F2012 51521 ( rc team )
    – HITEC Méga Servo HS-805MG – 24.4kg – 0.14s – Metal ( rc team )
    – TAMIYA Peinture Lexan ( rc team )
    – Pignon 0.4M ??? ( rc team )
    – Power HD Metal Gear Servo 56g/9.8kg/.14sec ( hobbyking )
    – Turnigy nano-tech Shorty 4200mah 2S2P 65~130C Hardcase Lipo Pack X 2 ( Hobbyking )
    – jante/pneu ( typhoonfr )
    – colle pneu ok
    – frein fillet ok
    – outil ok

Ensuite il ne manque plus rien ? non ?

J’aimerai passer la commande au plus tard demain dans la journée pour pouvoir monter la voiture pendant mes vacances et m’entrainer le plus possible pour éventuellement pouvoir participé à la course le 1er Décembre au CARM à Maromme.

Merci.

olivieramcm
    Participant

Pour le pignon, perso je prendrai 24/25 je pense que ton ratio devrait être pas mal

Shionn
    Participant

« FABINOU » post=5950″>je m’explique c’est une trés grande marque identique a Futaba maintenant, mais Le grs mais trés gros avantage c’est le prix des récepteurs ….. :ok: :ok: :ok:

« >
    :( :( Comparer futaba et speckrum… :sick: il y a un monde entre la technologie FASST et les DSM2/X. Je fais pas mal de salon, bizarrement, tous ceux qui ont des probleme quand il y a 40 ou 50 radio d’allumé, c’est les DSM (specktum) et les KoPro (mini-Z). Les sanwa et Futaba ont bizarrement aucun probleme !

Sérieusement dire que spektrum est aussi bon que futaba je rigole, rien qu’en résolution ca n’a rien à vois, l’échantillonnage est au moins 100 fois plus fin sur une futaba (ca sert à rien je suis d’accord). la ou en cas de déconnexion radio, un FASST se reconnect en moins de 10ms la specktrum atteint pas loin de 0.5s.

Pour moi c’est Futaba > Sanwa > FrSky > Spektrum

Futaba c’est cher ok mais le prix est justifier pour ces qualités.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.