équilibre de vos voiture

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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    Messages
  • #29074
    buttifant
    Participant

    slt a tous

    je desir savoir comment vous avez procéder a l équilibrage de vos voiture sur la répartition des poids sur plot hudy

    466022598481a1ce.jpg

    merci

    #29075
    TeamRacing80
    Participant

    Salut, pour l’équilibrage sur les plots (Hudy ou autres), tu peux obtenir 1 des 3 infos qui pour moi sont assez indépendantes et importantes :
    -L’équilibrage gauche/droite
    -La répartition des masses av/ar
    -Le tweak des suspensions

    Pour connaitre la répartition av/ar, il faut 4 balances (ou alors bidouiller pour trouver la position du centre de gravité…).
    Pour connaitre le tweak et le corriger, plusieurs moyens : 4 balances, banc de tweak, ou alors la méthode « du tournevis » (https://www.youtube.com/watch?v=m_ScOTQHqrw).

    Le plus simple et le moins couteux des 3 c’est effectivement de simplement équilibrer gauche/droite avec les plots. Poir cela, il faut s’équiper d’un petit niveau à bulle et d’un support plat. Ensuite, il faut placer le châssis (avec la batterie bien sûr) sur les plots, en les rentrant dans les trous aux extrémités du châssis.
    Le plus simple que j’ai trouvé pour mesurer, c’est de placer un petit niveau sur la voiture et de la mettre à plat. Ensuite je lâche et je regarde de quel côté elle tombe.
    J’avais essayé aussi en levant chaque côté avec une cale de droop jusqu’à ce qu’il tombe de l’autre côté. Par exemple, si le châssis bascule d’un côté à 12mm et de l’autre à 14mm, c’est que le premier côté est plus léger. Dans ce cas, d’abord vérifier avec le niveau que la planche sur laquelle tu mesures est bien de niveau…

    Pour corriger, il faut jouer sur l’emplacement de l’électronique ou mettre du lest. Tu peux bouger un peu le variateur et le récepteur, espacer le servo de son support (pas trop recommandé, ça modifie la direction), mettre la batterie dans un sens ou dans l’autre (le côté prise est plus léger), ou encore mettre des rondelles entre le moteur et son support (je sais pas vraiment si ça se fait).

    Sur une F1, je me demande si il n’est pas utile d’équilibrer pod et châssis séparément. Un avis ?

    #29112
    buttifant
    Participant

    Merci pour ta réponse c est un sujet intéressant à qui je pense peut aider je vais mettre en appliquation par contre contre poid tu utilise quoi en plomb

    #30183
    Vrooouumm !
    Participant

    Est-ce que quelqu’un a-t-il essayé de faire une voiture asymétrique ? ( dureté de pneu différentes droite/ gauche dureté de ressort différentes, carrossage différent droite/gauche, répartition de poids inégale etc ) comme ils le font en Indycar pour s’adapter au max au circuit

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