F1 prototype 2017

Accueil Forums Discussions générales Vos modèles F1 prototype 2017

Ce sujet a 101 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Jeremy FRANCOIS, il y a 3 semaines et 1 jour.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 102)
  • Auteur
    Messages
  • #25221

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Salut tout le monde,

    je vous présente mon proto F1 sur base de 3Racing FGX/Awesomatix (avec quelques autres solutions techniques éprouvées sur les châssis F1 plus conventionnels); projet que j’avais en tête depuis un petit temps, surtout que j’étais arrivé au bout du développement avec ma FGX modifiée. Avec toujours dans l’optique de faire une voiture la plus réaliste possible par rapport à ce qui se fait à l’échelle 1.

    Début du mois de février de cette année, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à apprendre comment utiliser Solidworks, quelques vidéos sur YouTube me servant de base. Ca m’a pris du temps, j’ai pas mal chipoté, j’ai en moyenne 3 versions différentes de chaque pièce, que j’améliorais parce que je pensais à d’autres solutions 1 ou 2 jours après,…mais je dois dire que ça a été une super expérience et un grand défi!
    J’ai terminé la V1 du prototype final il y a 2 semaines, et du coup j’ai fait imprimer les pièces chez Shapeways. Je dois dire que pour un autodidacte sans aucune expérience, simplement à l’aide de mon pied à coulisse, de schémas,…je suis plutôt fier du travail final 🙂

    Voici les caractéristiques principales de ma voiture:
    – 200mm de large (je n’ai pas eu d’autre choix, pour des raisons techniques, mais comme les vraies F1 font 2m de large, c’est nickel)
    – transmission aux roues arrières par courroies (avec -s car il y en a deux: du moteur à l’axe de transmission puis de l’axe de transmission au diff), c’est un choix technique que de ne pas utiliser d’ensemble couronne/pignon, j’espère que ça ira sur la piste…
    – diff à pignons Spec-R (avec des supports de diff issus de la Xray T4)
    – supension arrière indépendante, sur base de celle de la FGX (il n’y a qu’un seul amorto à l’arrière pour le moment sur les photos)
    – emplacement prévu pour la barre anti-roulis si nécessaire
    – suspension avant monoshock (on verra bien si ça fonctionne en piste, je me suis insiré de ce qui se fait en F1 1/5), mais j’ai quand même développé en parallèle une suspension avant indépendante plus conventionnelle à deux amortisseurs, qui passe sous la carro
    – suspension arrière entièrement réglable (carossage, pincement, droop, empattement, centre de roulis,…); sur base de ce qui se fait chez Awesomatix
    – suspension avant entièrement réglable (carrossage, ouverture, châsse, châsse réactive, centre de roulis,…), idem sur base Awesomatix
    – 2 positions pour l’accu: longitudinale (comme sur les photos) avec emplacements spécifiques pour le vario et le RX, ainsi que transversale, sans aucune modification
    – 3 options de fixation du servo de direction: fixe et servant de renfort à la platine sup (comme sur les photos), fixé uniquement au châssis ou bien flottant (fixé à la platine sup)
    – utilisation d’ailerons avant et arrière classique (Montech, Serpent,…)
    – utilisation de pneus avant et arrière classiques développés pour les châssis F1 conventionnels

    Place aux photos (je n’ai monté qu’une demi voiture, c’était suffisant pour me faire une idée et valider le design avant de lancer la fabrication des pièces en alu et en carbon):

    NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur

    A +
    G-rem

    PS: un merci particulier à Ph3nyx pour le scan du châssis alu Roche afin de me permettre de dessiner l’empreinte de l’aileron avant, et à Ricco pour la mesure du hub de roue arrière! 🙂

    #25222

    HUMBERT
    Participant

    Superbe 😉 On attend le verdict de la piste.

    #25223

    SUPER POIREAUX
    Participant

    J ADORE :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

    #25224

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci les gars! J’attends aussi impatiemment de voir ce que ça va donner sur la piste, mais à mon avis ce ne sera pas avant fin juin: le temps de faire faire les pièces en alu et le châssis en carbone,…
    D’ailleurs si il y en a parmi vous qui sont tourneur/fraiseur,… vos services pourraient fortement m’intéresser 😉

    #25225

    Superbe, du beau boulot :ok:

    #25228

    ph3nyx
    Admin bbPress

    c’est chouette, ça sort en série quand ? tu m’envoi un exemplaire pour faire une revue video ? 😛

    Plus sérieusement , très sympa ces basculeurs , ca donne un vrai look réalise a la voiture. et la trans par courroie , ça va feuler en sortie de virage !! :ok:

    #25233

    Christophe
    Participant

    Superbe !
    Impatient de voir le résultat ! :ok:

    #25235

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « Ph3nyx » post=22946″>c’est chouette, ça sort en série quand ? tu m’envoi un exemplaire pour faire une revue video ? 😛

    Plus sérieusement , très sympa ces basculeurs , ca donne un vrai look réalise a la voiture. et la trans par courroie , ça va feuler en sortie de virage !! :ok:

    « >

    Bah, tant que les règlements F1 seront aussi restrictifs (pas de suspension avant indépendante, voie limitée à 190mm,…) et donc brideront la créativité des fabricants, ça ne vaudra pas la peine de l’aligner en compétition.
    Je rêve de voir les règlements s’assouplir un peu pour voir ce que pourrait nous pondre Awesomatix avec son interprétation de la F1, ça pourrait être magnifique! 🙂

    #25236

    ph3nyx
    Admin bbPress

    bah si ca suit une evolution logique et que les voitures sont plus performantes , les reglement suivront aussi pas de soucis la dessus

    #25260

    adam franz
    Participant

    pouah !!!!
    ça c’est du proto !!!! :woohoo:

    #25290

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Voici la V2 du prototype, j’ai corrigé certains trucs suite à l’assemblage des pièces imprimées en 3D et j’en ai profité pour faire quelques améliorations:
    – position du moteur tournée de 180° par rapport au proto: en effet, comme je vais utiliser une double transmission par courroies, la position d’origine du moteur sur le proto aurait fait tourner les roues vers l’arrière. Et comme je ne voulais pas me prendre la tête à effectuer des réglages électroniques pointus, le plus simple a été de retourner le moteur…
    – abaissement de la position de l’accu de 1mm
    – abaissement des points de fixation des triangles avant et arrière de 0,5mm afin d’agrandir la fenêtre de réglage de la voiture
    – correction du renvoi de direcion
    – renfort de train avant inférieur
    – création d’une pièce de renfort pour le positionnement des amortos arrière sur la platine sup
    – …

    Places aux photos!

    1) Montage longitudinal de l’accu + suspension avant monoshock:

    2) Montage transversal de l’accu + suspension avant indépendante à 2 amortos:

    NB: Toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur

    Si vous avez des questions ou bien des remarques, ou si vous pensez à des points d’amélioration, n’hésitez pas à me les faire parvenir!!! 🙂
    Et si vous avez des adresses pour des tourneurs/fraiseurs/usineurs afin de réaliser des pièces en carbone et en alu, je suis preneur 😉

    A +
    G-rem

    #25296

    Varinard
    Participant

    Salut Grem,

    Super boulot de conception.

    Avant que tu en sois sur la fin, comment vas-tu faire pour changer de rapport sur les pistes? avec une poulie sur le moteur (il t’en faudra plusieurs et prévoir en tendeur pour la courroie) ou…. prévoir un autre système plus commun 😉

    #25301

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « jmv42″ post=23014 »>Salut Grem,

    Super boulot de conception.

    Avant que tu en sois sur la fin, comment vas-tu faire pour changer de rapport sur les pistes? avec une poulie sur le moteur (il t’en faudra plusieurs et prévoir en tendeur pour la courroie) ou…. prévoir un autre système plus commun 😉

    « >

    Merci! 🙂

    J’ai effectivement pensé au « problème » du ratio avec des poulies, et j’ai fait un petit tableau de calcul adapté sur Exel: avec mon ratio interne de 15/34, je dois prévoir des poulies de 16 à 20 dents pour le moteur (en utilisant une de 18 sur l’axe de transmission). A priori, je pourrais n’utiliser qu’une seule longueur de courroie pour aller du moteur à l’axe, grâce à la possibilité de déplacer le moteur comme sur une auto classique, et grâce à la présence du tendeur de courroie (sur les photos, il s’agit de la petite languette verticale sur le support moteur, entre les deux poulies).

    C’est évident que j’aurais privilégié une ensemble couronne/pignon classique si j’avais pu, mais à cause de la position du moteur que j’ai essayé de reculer le plus possible pour mettre le plus de poids sur l’arrière (comparé à une F1 1/10 classique, j’ai encore un grand déport), même la plus petite des couronnes 64dp que j’ai pu trouver (une Arrowmax 70dts) entrait en collision avec mon bras de suspension supérieur… et je suis obligé d’utiliser un bras de suspension supérieur ainsi (cf les photos du proto plus haut, de type Awesomatix) parce qu’il est bien plus facile de réaliser un triangle inférieur plat en carbone plutôt qu’un triangle type 1/10 dtm à la bonne dimension (à priori en plastique moulé). C’est évident que si j’avais pu fabriquer ce type de triangle, une simple biellette-tirant aurait été utilisée pour régler le carrossage, et ça m’aurait permis de dégager de l’espace pour éventuellement une couronne de transmission classique (quitte alors à perdre en réalisme)…mais j’ai du composer avec certaines contraintes de réalisation (déjà pour trouver des courroies de bonnes longueur et des axes de cardans aux bonnes dimensions, ça a été galère, alors…).

    A +
    G-rem

    #25302

    Ricks
    Participant

    Perso rien a redire sur la conception qui au final sera plus réaliste que nos châssis actuel , si ce n’est que j’aurais plutôt vu un châssis plus large pour essayer d’avoir un effet  » fond plat  » sinon j’ai peur que l’air s’engouffre sous la carrosserie et du coup gène au développement et au reglage

    Hate de voir la suite , bon courage a toi :ok:

    #25304

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « Ricks » post=23020″>Perso rien a redire sur la conception qui au final sera plus réaliste que nos châssis actuel , si ce n’est que j’aurais plutôt vu un châssis plus large pour essayer d’avoir un effet  » fond plat  » sinon j’ai peur que l’air s’engouffre sous la carrosserie et du coup gène au développement et au reglage

    Hate de voir la suite , bon courage a toi :ok:

    « >

    Justement, j’ai hésité pour le fond plat, mais le problème, c’est que toutes les carros ne font pas exactement la même largeur, que les pontons sous souvent différents d’un modèle à l’autre et puis au final, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine: les vitesses atteintes en F1 ne sont pas non plus démentielles, du coup, y a-t-il un réel intérêt ou un gain quelconque à aller chercher? Je ne suis pas assez expert en aéro pour le savoir…

    Une solution polyvalente serait de couper systématiquement le bas des pontons des carros, là où il y a l’arrête avec la partie qui forme le faux fond plat, mais quid du réalisme alors? Je vais étudier ça de plus près 😉

    G-rem

    #25388

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Salut tout le monde,

    quelques news et avancées!!! :cheer:

    Après mûre réflexion, j’ai décidé d’essayer de repenser la transmission arrière de façon plus classique, avec un ensemble pignon/couronne pour faire le lien entre le moteur et l’axe de transmission, tout en gardant la courroie arrière entre l’axe et le diff. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai bien fait d’écouter les conseils de chacun et de m’acharner un peu:
    – c’est très juste mais c’est faisable et d’après mes calculs/essais, ça marche! En fait, je reviens à la transmission que j’avais dans ma FGX custom avec laquelle j’ai roulé l’année passée et qui fonctionnait très bien!
    – j’ai gagné pas mal de place de la sorte: en effet, avec une cellule arrière plus compacte, je peux maintenant mettre l’accu encore plus sur l’arrière, ce qui ne peut être que bénéfique!

    Le challenge principal a été d’essayer de déterminer quels pignons/couronnes j’allais pouvoir utiliser. J’ai fait plusieurs simulations dans le but de m’assurer que rien ne touche et c’est assez positif: le ratio interne est de 15/34 voire 16/34 (dans ce dernier cas, c’est très très très juste, ça rentre au chausse pied, mais ça passe; je pense que j’utiliserai le plus souvent du 15/34).
    Dans cette configuration, je peux utiliser des pignons moteur de 50t à 70t et des couronnes de transmission de 70t à 80t (en 64dp); ce qui me permet d’avoir une gamme de ratio étendue de +/- 2 à +/- 3,5. Je pense que ça devra couvrir la plupart des situations pour du 21.5t blinky et du 17.5t/21.5t avec timing si le coeur m’en dit.

    Un autre changement, c’est l’adjonction d’un fond plat (merci Ricks de m’avoir lancé l’idée^^). C’est purement esthétique, mais j’ai essayé de le faire le plus réaliste possible, en respectant les règles 1:1. Il s’agit en fait de deux plaques en carbone de 1mm d’épaisseur que je viens fixer sur le châssis principal. J’ai privilégié un tel montage pour garder un peu de marge dans les virages: si j’avais fait le fond plat de niveau avec le châssis, ça aurait assurément frotté en courbe… Pour aller avec, j’ai redessiné le diffuseur, toujours en respectant (quasi) les règles 1:1, je le trouve plus joli et j’ai fait en sorte qu’il puisse éventuellement aller de concert avec le fond plat (si jamais) 😉

    Dernier petit ajustement: j’ai fait en sorte de n’utiliser qu’un seul type de platine sup, peu importe que j’utilise la suspension avant monoshock ou indépendante; c’est plus simple et moins cher.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, il y a pas mal de renforts/plots entre le châssis et la platine sup: à l’avant, au milieu, à l’arrière et l’ensemble support moteur/cellules arrière est 100% solidaire (sans oublier que je peux encore jouer avec les fixations du servo de direction). Du coup, j’ai décidé de faire le châssis principal et la platine sup en carbone de 2mm et d’ajuster la rigidité globale avec les renforts; j’ai peur qu’avec un châssis principal de 2,5mm, l’ensemble ne soit beaucoup trop rigide pour rouler sur de l’asphalte à faible grip…

    Pour résumer, voilà les caractéristiques principales:
    – châssis et platine sup de 2mm avec renforts multiples pour jouer sur la rigidité globale du setup.
    – 200mm de large.
    – transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5).
    – diff à pignons Spec-R gear diff avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4.
    – suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board).
    – possibilité d’utiliser une BAR autant à l’avant qu’à l’arrière.
    – suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
    – suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,…); « Awesomatix style ».
    – position des fixations des triangles inférieurs avant et arrière 0,5mm plus bas, pour élargir la fenêtre de setup de la voiture.
    – 2 positions pour l’accu: longitudinal avec supports spécifiques pour le vario et RX (qui servent également à boucher le fond plat), ou transversal. L’accu est placé 1mm plus bas sur le châssis.
    – 3 montages pour le servo de direction (type 1/12 ou type 1/10 low profile au choix): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement ou flottant (fixé à la platine sup uniquement).
    – compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent,…).
    – pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
    – pièce de renfort/support de fixation des amortisseurs arrières sur la platine sup.
    – fond plat et diffuseur.

    Place aux photos!!! (je sais que vous n’attendez que ça) 😛

    1) Montage longitudinal et suspension avant monoshock:

    2) Montage transverse et suspension indépendante à l’avant (2 amortos):

    [SIZE= »2″ »>[COLOR= »Red » »>NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur![/COLOR »>[/SIZE »>

    Encore une fois, n’hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions, c’est comme ça que j’ai pu faire évoluer le projet jusqu’à présent, donc c’est tout bénèf!

    A +
    G-rem

    #25389

    Ricks
    Participant

    Salut G-rem 😉

    Juste un petit truc a dire , tu dis 200mm de large , tu c’est je pense que nous sommes en 190 ? enfin encore pour cette année :popcorn:

    Sinon continue comme ça , rien a dire sur tes modif :ok:

    #25390

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « Ricks » post=23108″>Juste un petit truc a dire , tu dis 200mm de large , tu c’est je pense que nous sommes en 190 ? enfin encore pour cette année

    « >

    Oui je sais, mais c’est un choix technique, je ne saurais pas la faire plus étroite: pour trouver des cardans qui passent, c’est déjà assez chaud comme ça, puis au niveau du triangle supérieur et du renvoi de suspension, la place est très comptée…

    Mais bon, le but n’est absolument pas de coller aux règles du CF, ni même de l’ETS,…non, le but est d’avoir une voiture le plus possible réaliste 🙂

    #25626

    Jeremy FRANCOIS
    Participant
    #25628

    Ricks
    Participant

    Superbe , même la carro , part contre je comprend ta question sur l’angle de direction , je pense qu’il faudrait juste revoir ton renvois de direction tes points d’ancrage coté intérieur des biellettes sont trop en avant
    Sinon le rendu est top :ok: même si le train AV semble bien complexe :popcorn:

    #25630

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci 🙂
    En fait si je mets moins d’ackerman (en changeant la position sur le renvoi de direction, j’ai des trous prévus à cet effet au cas où), c’est d’autant ce que je vais limiter au niveau du rayon de braquage parce que ma biellette ira taper plus tôt dans le renvoi…(je sais pas si c’est bien clair; au pire, je ferai une petite photo par après pour illustrer le problème).

    C’est vrai que le train avant est plus délicat à régler, mais l’avantage c’est qu’on peut tout régler au mm près (mais c’est chaud^^). Le plus embêtant c’est le jeu que ça peut prendre, je vais devoir intercaler des o-ring un peu partout^^ :p

    #25631

    ph3nyx
    Admin bbPress

    je me pose une question sur l’installation de ton electronique , a priori si je comprends bien tu met la batterie au milieu et l’electronique de part et d’autre ? mais comment tu change la batterie dans cette position ? (en transversal je vois mieux)

    #25633

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    En position longitudinale, c’est bien comme tu le décris pour le placement de l’électro. J’ai dû composer avec ça et si tu regardes les photos de la voiture vue du dessus, tu remarqueras qu’il y a des supports latéraux qui viennent s’imbriquer dans le fond plat, fixés par une vis avec un écrou nylstop. Je devrais donc à chaque fois dévisser cette vis histoire de faire pivoter le support et pouvoir dégager l’électro. C’est pas ce qu’il y a de plus fonctionnel mais ce n’est pas trop contraignant 😉

    #25639

    ph3nyx
    Admin bbPress

    un coup de main a prendre :ok:

    #25711

    alien racing
    Participant

    Salut GRem, Salut les gars !!! B)

    Bon, c’est pas parceque j’ai délaissé les paddocks de F1 ces dernières années que je lis pas les news du fofo de temps en temps… :whistle:

    Et j’ai lu ça : :silly:

    « G-rem » post=22953″>Bah, tant que les règlements F1 seront aussi restrictifs (pas de suspension avant indépendante, voie limitée à 190mm,…)

    « >

    A ce que je sache, le rêglement actuel F1 (que j’ai un peu lu… :whistle: ) n’est visiblement pas aussi restrictif que tu le dis GRem : Il permet les suspension indépendante, notemment à l’AV (c’est marqué en toute lettre dans la bible…) !!! 👿

    Bref, à part le problème de largeur, ton chassis est FVRC compatible, il me semble… :ok:

    #25712

    ph3nyx
    Admin bbPress

    je pense qu’il parlait du reglement ETS (qui fait un peu référence dans le milieu) , mais effectivement pas de soucis avec celui de la FVRC pour la suspension, reste le probleme de largeur 🙂

    #25717

    alien racing
    Participant

    Ah oui, peut être… :blush:

    Tiens, en parlant de règlement, justement, vous avez entendu parler d’eventuels changements par hasard ? :whistle:

    #25718

    ph3nyx
    Admin bbPress

    Non on essaye de stabiliser la catégorie donc c’est pas vraiment le moment de faire des changement. Cela dit ca parle toujours d’imposer des pneus mais tant qu’on aura pas un pneu qui donne satisfaction en rapport prix/perf/endurance ca reste compliqué

    #25719

    alien racing
    Participant

    Bien… :ok: 👿

    #26845

    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Salut tout le monde!

    Je viens vous dévoiler la V3 de mon proto de F1 :cheer:

    Par rapport à la V2, il n’y a pas de changements radicaux, il s’agit plus d’ajustements, d’améliorations et de corrections des problèmes soulevés lors de l’assemblage des pièces imprimées de la V2.

    Fixation du train avant: la fixation « FF » des bras inférieurs avants est maintenant directement intégrée aux colonnettes de support entre le châssis et la platine sup. Ainsi, j’ai pu dégager de l’espace pour la direction et pour les pushrods de la suspension. Je peux toujours régler l’anti-cabrage/l’anti-plongée avant inférieure en jouant sur le nombre de rondelles entre la plaque de renfort du train avant et la chape inférieure.
    Système de direction: j’avais des problèmes de débattements G/D avec la V2 (l’angle de braquage à D était meilleur que celui à G parce que la biellette du servo de direction venait taper dans le renvoi). J’ai donc reculé le point de fixation du pivot de direction et allongé le renvoi. Ainsi, j’ai amélioré les positions de l’ackerman pour revenir à des valeurs plus conventionnelles si nécessaire. J’en ai aussi profité pour reculer au maximum la fixation du servo de direction, ce qui ne fut pas une mince affaire parce que je devais faire attention à laisser suffisamment d’espace pour la batterie en position longitudinale et pour les colonnettes de renfort latérales…
    Suspension avant monoshock: j’ai amélioré le système et j’utilise maintenant un kingpin de 1/12 et des ressorts avants de 1/12 pour controler les mouvements latéraux du renvoi principal lors des transferts de masses G/D. Le but est de controler et de pouvoir ajuster le « tangage » du châssis en virage, tandis que l’amortissement est toujours confié à un seul amortisseur classique (contrairement à l’arrière où j’en ai deux). Le design s’inspire toujours de ce qui se fait en F1 à l’échelle 1/5. Le ressenti devrait se rapprocher d’une suspension indépendante classique couplée à une BAR; on verra sur la piste si le système est viable… Si ça ne devait as être le cas, j’ai toujours la possibilité d’utiliser une suspension intégrée plus conventionnelle avec deux amortos.
    Fond plat: principalement une amélioration esthétique pour être plus réaliste. J’ai plusieurs versions dans les cartons en fonction de la position de l’accu.
    Diffuseur: probablement la pièce dont je suis le plus content du résultat esthétique étant donné que je voulais quelque chose de très réaliste. Je me suis inspiré de celui de la SF70H, la vraie, qui est un peu différent de ce que font les autres marques. Je n’ai aucune idée de l’apport aéro qu’il pourrait éventuellement procurer mais comme il est « sexy », c’est ce qui m’importe le plus.
    Fixation de l’accu en position transverse ou longitudinal: je voulais absolument quelque chose de facile, qui ne nécessitait pas l’emploi de scotch et surtout qui n’était pas restrictif pour pouvoir installer la batterie facilement. J’en suis arrivé finalement à ces petits supports à visser sur une pièce en alu rapportée sur la platine sup, ça ressemble un peu à une cage thoracique 😛
    Pour faciliter l’insertion de la batterie en position longitudinale, j’ai créé cette espèce de support pour le récepteur, qui vient se clipser dans le fond plat et que je peux faire tourner autour du plot de carro pour dégager de la place pour changer l’accu en fin de run.
    j’ai aussi retravaillé les cellules arrières pour pouvoir abaisser encore le diff et donc jouer sur le centre de roulis.

    Tout ceci représente des petits changements qui m’ont pris un temps fou; c’est bien connu que les finitions prennent toujours plus de temps que le gros oeuvre… Il ne me reste plus qu’à imprimer tout ça pour confirmer que la théorie est bien vérifiée dans la pratique 🙂

    Pour finir, voici les principales caractéristiques de la voiture:
    – châssis en carbone de 2.25mm d’épaisseur et platine sup de 2mm avec de multiples possibilités de jouer sur la rigidité globale.
    – 200mm de large (avec des jantes/pneus classiques type F104), empattement de 265mm (réglable).
    – transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5).
    – diff à pignons Spec-R 34t avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4 (le diff de la nouvelle Mugen MTC1 devrait normalement aussi être compatible).
    – suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board) avec possibilité d’utiliser une BAR.
    – suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
    – suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,…); « Awesomatix style ».
    – 2 positions pour l’accu: longitudinal ou transversal.
    – 3 montages pour le servo de direction (type 1/12 privilégié mais compatible avec les servos types 1/10 low profile): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement ou flottant (fixé à la platine sup uniquement).
    – compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent, AE,…).
    – pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
    – fond plat et diffuseur.

    Allez, l’attente a assez duré, place aux photos! 😀

    [B »>[U »>1) Batterie longitudinale + suspension avant monoshock:[/U »>[/B »>

    [B »>[U »>2) Batterie transverse + suspension avant indépendante avec 2 amortisseurs:[/U »>[/B »>

    [SIZE= »2″ »>[COLOR= »Red » »>NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur![/COLOR »>[/SIZE »>

    Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, questions ou piste d’amélioration!

    Merci de votre intérêt,
    G-rem

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 102)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils