F1 prototype 2017

Accueil Forums Discussions générales Vos modèles F1 prototype 2017

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 102)
  • Auteur
    Messages
  • #26846
    ph3nyx
    Admin bbPress

    cool ca avance bien ce projet ! a quand la commercialisation ? :p

    #26848
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « Ph3nyx » post=24591″>cool ca avance bien ce projet ! a quand la commercialisation ? :p

    « >

    J’espère que l’impression des pièces de la V3 sera la dernière étape de prototypage et qu’ensuite je pourrai attaquer la fabrication des pièces en carbone dans un premier temps afin d’effectuer les premiers tours de roues d’ici début 2018 :)

    #26849
    GUIGNARD
    Participant

    Pour l’arrière, tu vas utiliser quel cardan du commerce pour trouver la bonne longueur ?
    J’ai eu à me pencher sur ce problème lorsque pour ma Serpent Tenforce j’ai cherché à la ramener à 190 mm de large

    #26852
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    J’ai déjà la solution: des axes de cardans Xpress RC de 22mm issus de l’Xpresso K1, couplés à des fusées arrière de Xray XB4 :)

    #27216
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Salut les amis!

    voici quelques photos de la V3.2 de mon proto imprimé en 3D; basé sur les rendus 3D de la page précédente + les quelques corrections amenées après l’assemblage des pièces V3.

    Au menu des modifications après l’impression de la V3, j’ai corrigé les cellules arrières au niveau du réglage de la tension de la courroie et ce faisant, j’ai maintenant la possibilité de jouer sur le centre de roulis en mettant le diff soit en position haute, soit en position basse!

    L’autre grand changement concerne le système de suspension monoshock avant: j’ai déplacé les petits ressorts à l’extérieur de la pièce de maintien du renvoi central, que je bloque maintenant sur le kingpin. En fait sur la version avec les ressorts à l’intérieur du support de renvoi, les mouvements de tangage quand la voiture est en virage ne se faisaient pas. En effet, ces mouvements sont vraiment minimes, donc il faut un système bien libre pour les retransmettre. Maintenant, en théorie, c’est plus adapté: quand la voiture s’incline en virage, les pushrods poussent sur le renvoi qui se déplace sur un axe latéral; et ce déplacement est limité par la raideur des petits ressorts. C’est à peu près ce qui se fait en F1 1/5, à une ou deux adaptations près.
    Cependant, après l’assemblage, je ne suis pas entièrement satisfait: le kingpin ne se délace pas librement dans les roulements du support de renvoi…je vais devoir réviser cela, mais j’ai déjà une piste: remplacer les roulements qui brident par des pièces en plastic/delrin qui servent habituellement de guide de tige d’amortisseur dans les corps d’amortos des voitures 1/10.
    D’un autre coté, je suis quasi sur que si je bloque les mouvements latéraux du système monoshock, j’aurai quand même assez de flex dans les bras de suspension avant que pour pouvoir négocier les mouvements de caisse en virage… ceci dit, j’ai quand même envie d’arriver à faire fonctionner correctement mon système, pour voir comment ça se comporte ;)

    Les autres changements sont des améliorations mineures de la platine sup, des supports de renfort des bras de suspension avant,…

    Place aux photos!

    J’ai aussi monté la voiture avec une suspension avant plus conventionnelle (avec deux amortos comme à l’arrière). Je préfère le monoshock parce que c’est plus net et ça désencombre l’avant de l’auto (donc j’espère qu’il fonctionnera bien!). J’ai trouvé quelques petits trucs à changer au niveau de l’implantation, en particuliers l’ajustement de tout le montage, mais globalement ça fait le job (vu que c’est une option de back up au cas où le monoshock est un énorme raté). Comme vous pouvez le voir, ça passe sans problème sous la carro de FGX :)

    Avec la (vieille) carro par-dessus:

    Et le diffusuer!!!! (directement inspiré de celui de la Ferrari SF70-H, avant le GP d’Austin…je vais donc devoir le mettre à jour^^) :whistle:

    (NB: All my creations are protected by copyright!)

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à poser vos question, me dire vos remarques,… :cheer:

    A +,
    G-rem

    #27217
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ca avance bien ce projet :ok:

    Pour le mono-amortisseur avant quand un triangle se leve du coup ca fait aussi lever un peu l’autre coté avec ta piece en T ?

    #27218
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci :)

    Exact! Sur les « bosses » l’amortissement n’est pas indépendant G/D; mais j’avais besoin de pouvoir jouer sur l’inclinaison quand je prenais du roulis en virage, d’où les petits ressorts.

    #27223
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ok du coup ca fait un peu barre anti roulis en mm temps ;)

    #27224
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Tout à fait! :) comme sur les F1 1/5 (d’ailleurs à cette échelle, ils bloquent carrément le mouvement latéral du renvoi, c’est pour ça que je dis que je pense que ce sera fonctionnel même si je décide de le bloquer).

    #27225
    ph3nyx
    Admin bbPress

    bon et ca roule quand du coup ? ;)

    #27228
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Je sais bien que ça fait un petit moment que je dis que je suis quasi prêt à me lancer pour faire fabriquer au moins le châssis et la platine (plus quelques autres petites pièces) en carbone, mais là je pense qu’on en est vraiment tout proche :) j’ai toujours comme objectif d’essayer la voiture sur moquette d’ici début 2018, donc ça me met un peu la pression^^

    #27230
    SUPER POIREAUX
    Participant

    joli :ok: :ok: :ok: travail hate de voir rouler

    #27232
    Cubitus
    Participant

    Quelle plaisir de te lire, ça me rappel les début de la petite voiture RC :love:

    #27235
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci les gars! :) Là en l’occurrence, on peut dire que c’est du vrai modélisme: de la création à l’assemblage puis bientôt les tests ;)

    #28717
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Salut tout le monde !

    Ca fait un bail que je n’ai pas donné des nouvelles de l’état d’avancement de mon proto mais je reviens avec un scoop : j’ai encore accumulé du retard :whistle: :silly:

    Entre les cours, les examens, le stage et le mémoire de fin d’étude, ça ne fait que depuis 2 semaines que j’ai pu me remettre très sérieusement au dessin 3D pour vous présenter aujourd’hui la version 5 de mon proto :)

    Par rapport à la V3 (la V4 ne comportait que de petits changements sur certaines pièces ciblées), je me suis concentré cette fois sur les points dont je n’étais pas tout à fait satisfait depuis le début du processus : la suspension arrière. La solution m’est apparue comme une révélation quand Xpress a présenté sa DTM dernièrement, la XQ1. Ce qu’il me fallait était une cellule arrière monobloc ! Je suis donc parti de là pour trouver mon inspiration et adapter ce concept aux contraintes de mon projet. Il en résulte une cellule arrière monobloc donc, plus solide, plus étroite et surtout plus facile pour l’entretien,… Elle intègre dorénavant les points de fixation de la plaque d’aileron arrière, il y a la possibilité de monter un tendeur de courroie et surtout, elle est enchâssée dans le châssis principal.

    J’en ai profité pour adapter légèrement le couvercle de cellule, là où les bras supérieurs viennent se monter, et modifier la géométrie de la suspension pour pouvoir utiliser des bras supérieurs plus longs ; ce qui devrait améliorer la stabilité du train arrière. Ensuite, j’ai refait les bras inférieurs, un peu plus longs aussi, pour pouvoir intégrer les points de fixation de la BAR, d’origine MTS FFV3. Je ne sais pas si j’en aurai l’utilité mais je voulais intégrer la possibilité de la monter dans le design.

    L’autre grand changement est le fond plat que j’ai entièrement redessiné de sorte à le rendre monobloc et à y intégrer le diffuseur directement. Sur base des photos des F1 actuelles, j’ai essayé de reproduire un design similaire tout en tentant de maximiser l’aéro. Cependant, n’ayant aucune notion de CFD, il n’est absolument pas garanti que l’effet escompté sera rencontré mais au moins la voiture sera belle et réaliste (le mot d’ordre depuis le départ en fait). J’ai également réalisé des « aérocats », sorte de déflecteurs de pontons repris à la Renault RS-18.

    Pour compléter la liste des changements, le reste se compose de petits ajustements au niveau du système de suspension monoshock avant, du renvoi de direction,…

    Comme mon dernier poste date de plus de 6 mois, je vous remets les caractéristiques actualisées de l’auto. La suite, c’est d’imprimer rapidement les pièces pour m’assurer que tout est fonctionnel puis de faire faire les pièces en carbone (châssis + platine sup et autres petites pièces) d’ici la fin juillet pour pouvoir tester la voiture sur la piste d’ici la fin de l’été (et cette fois, j’essayerai de m’y tenir, sinon je risque de ne jamais la faire rouler…) ;)

    Spécifications:
    – châssis de 2,3mm et platine sup de 2mm avec renforts multiples pour jouer sur la rigidité globale de la voiture.
    – 200mm de large avec pneus/jantes conventionnels (Pit Shimizu,…), empattement de 265mm (réglable à l’avant et à l’arrière).
    – transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5 permettant d’envisager le blinky 21.5t et le 21.5t/17.5t avec timing variable).
    – diff à pignons Spec-R avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4 (le diff de la Mugen MTC-1 devrait également être compatible).
    – suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board).
    – possibilité d’utiliser une BAR.
    – suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
    – suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,…); « Awesomatix style ».
    – 2 positions pour l’accu: longitudinale ou transversale.
    – 5 montages pour le servo de direction (type 1/12 ou type 1/10 low profile au choix): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement, flottant (fixé à la platine sup uniquement), semi-flottant (fixé d’un coté au châssis et de l’autre à la platine sup et vice-versa).
    – compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent, AE,…), 6 positions de réglage pour l’aileron arrière.
    – pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
    – fond plat avec diffuseur intégré.

    Quelques photos :

    1) Montage longitudinal de l’accu :

    2) Montage transversal de l’accu :

    [SIZE= »2″ »>[COLOR= »Red » »>NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur![/COLOR »>[/SIZE »>

    Encore une fois, n’hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions, c’est comme ça que j’ai pu faire évoluer le projet jusqu’à présent :cheer:

    A +
    G-rem

    #28718
    SUPER POIREAUX
    Participant

    :ok: :ok: :ok:

    #28719
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Sympa ces modifs , ca devrait donner un bon rendu en terme de setup ;)

    #29263
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Bonjour tout le monde !

    Depuis la dernière fois, j’ai pu imprimer en 3D les pièces qui composaient la V5 présentée précédemment et je dois admettre que tout était plutôt bien ajusté, à l’exception de quelques problèmes mineurs que j’ai peaufinés récemment. Donc, voici l’itération V5.2 de mon prototype.

    Le travail principal s’est axé sur l’arrière et le châssis principal, que j’ai fait un peu plus large au cas où je ne pourrais pas utiliser le fond plat. La cellule monobloc arrière a été légèrement repensée pour s’adapter aux modifications apportées aux triangles arrière (un peu plus larges et un peu plus proches de l’axe longitudinal du châssis). J’ai également intégré le tendeur de courroie au support de bras supérieur pour plus de commodité.

    J’ai apporté quelques modifications au fond plat/diffuseur intégré et j’ai conçu des « bargeboards » directement liés aux aérocats (déflecteurs latéraux). Côté esthétique, ça rend super bien je trouve (et j’espère que ça ne perturbera pas trop l’aéro de la voiture) :unsure:

    J’attends maintenant que les pièces arrivent, vers début octobre. Je posterai des photos de la voiture quand j’aurai fini de l’assembler. Je sais que je l’ai déjà dit beaucoup trop de fois mais je pense que ce sera la dernière version avant de faire le châssis, la platine supérieure et quelques petites pièces en carbone ; puis je pourrai mettre la voiture sur la piste, du moins espérons-le ;)

    Encore une fois, n’hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions ; c’est comme ça que j’ai pu faire évoluer le projet jusqu’à présent :ok:

    1) Montage longitudinal de l’accu :

    2) Montage transversal de l’accu :

    NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d’auteur!

    A +
    G-rem

    #29268
    ph3nyx
    Admin bbPress

    hate de voir le montage , en tout cas ! je partage sur la page facebook :ok:

    #29269
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci :)

    #29271
    ph3nyx
    Admin bbPress

    ca l’air d’avoir du succès le carnet de commande va se remplir :P

    #29275
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Laisse moi d’abord le temps de la mettre sur une piste, elle est peut-être jolie et/ou techniquement attirante pour certains, mais si ça se trouve, ce sera une grosse saucisse en termes de pilotage ^^

    #29666
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Hello tout le monde !

    J’ai reçu mes pièces en impression 3D et j’ai finalement trouvé le temps de les monter pour assembler la 5ème itération de mon proto :)

    Et une petite photo de famille (proto V1 à V5) :

    L’un dans l’autre, l’assemblage s’est bien passé (à force, je deviens bon :lol: ), la plupart des pièces semblent validées (il reste 2-3 tout petits ajustements à faire ici et là mais pas sur des pièces mécaniques). Je vais maintenant pouvoir commander certaines pièces en carbone pour pouvoir enfin tester la voiture en piste (j’espère d’ici début 2019), je croise les doigts ;)

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et/ou à me poser des questions, je serais content de vous répondre en vous donnant de plus amples informations :ok:

    A +
    G-rem

    #29667
    SUPER POIREAUX
    Participant

    que c beau :ok: :ok: :ok: bravo

    #29670
    TeamRacing80
    Participant

    Super projet, on reconnait bien les inspirations du DTM et de la F1 échelle 1. Avec la carro ça rend vraiment bien, on pourrait croire à une F1 1/5.

    Le système d’amortisseur avant m’a l’air d’inspiration Serpent Project 4X, je me trompe ? Si je comprends bien la cinématique, l’amortisseur principal ne reste pas en ligne lorsqu’une seule roue se lève, tu n’as pas peur que ça induise quelque chose de bizarre ? (je n’ai pas de réponse à apporter, mais ça m’intrigue un peu).
    De même, le fait que l’amortisseur travaille à 90° par rapport aux renvois ne risque pas de générer des frottements plus importants sur l’axe où se trouvent les 2 petits ressorts ? (par rapport à une 4X ou tout est globalement dans le même axe)

    En tout cas c’est top, il y a plein de solutions techniques qui méritent d’être essayées sur ton proto :)

    Jean

    #29673
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ca avance bien ! tu arrives a quel poids en ordre de marche ?

    #29674
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « TeamRacing80″ post=27353 »>Super projet, on reconnait bien les inspirations du DTM et de la F1 échelle 1. Avec la carro ça rend vraiment bien, on pourrait croire à une F1 1/5.

    Le système d’amortisseur avant m’a l’air d’inspiration Serpent Project 4X, je me trompe ? Si je comprends bien la cinématique, l’amortisseur principal ne reste pas en ligne lorsqu’une seule roue se lève, tu n’as pas peur que ça induise quelque chose de bizarre ? (je n’ai pas de réponse à apporter, mais ça m’intrigue un peu).
    De même, le fait que l’amortisseur travaille à 90° par rapport aux renvois ne risque pas de générer des frottements plus importants sur l’axe où se trouvent les 2 petits ressorts ? (par rapport à une 4X ou tout est globalement dans le même axe)

    En tout cas c’est top, il y a plein de solutions techniques qui méritent d’être essayées sur ton proto :)

    Jean

    « >

    Bonjour Jean,

    merci pour les compliments :) à vrai dire, j’ai puisé mon inspiration des F1 des saisons 2017 et 2018 ainsi que ce qui avait déjà pu être fait à l’échelle 1/5 ; mais je suis content de voir que certains éléments du DTM ont pu ressortir « sans le faire exprès » :lol:

    Concernant le système d’amortissement avant, je me suis inspiré du système en place sur les F1 1/5 depuis un petit moment maintenant, mais c’est vrai qu’il peut sembler y avoir des similitudes avec le système de la Project 4x (que j’avais étudié en détail à l’époque pour essayer de l’adapter mais ça représentait plus de contraintes au niveau de l’intégration sous la carro).

    Son fonctionnement est comme tu le décris : le tangage latéral est contrôlé par les petits ressorts alors que la plongée est contrôlée par l’amortisseur en lui-même. En statique, ça semble concluant, d’autant que ces mouvements à l’avant sont assez réduits. J’attends les tests sur piste pour avoir une vrai opinion sur l’efficacité du système (et au cas où, la voiture a également été développée pour pouvoir mettre 2 amortisseurs à l’avant, comme à l’arrière).

    A noter que le renvoi en alu (en argent sur les photos) est bloqué sur l’axe par deux petites vis BTR, axe qui coulisse à travers 2 rondelles de guidage en alu de 3mm de large chacune ; coulissement lui-même contrôlé par les petits ressorts. Normalement, ça ne devrait pas coincer mais encore une fois, j’attends les tests pour avoir un vrai retour ;)

    « Ph3nyx » post=27356″>Ca avance bien ! tu arrives a quel poids en ordre de marche ?

    « >

    Bonne question, je la pèserai à l’occasion mais ça ne sera qu’une approximation puisque le châssis en carbone et les quelques autres pièces seront plus lourdes que celles imprimées en 3D. Comme l’idée est de rouler en 21.5t + timing en extérieur, le poids est moins un problème (si je suis 100gr au dessus du poids mini imposé par le règlement, je n’en mourrai pas :P

    #29675
    Phil DUB
    Participant

    Impressionnant ! Hâte de voir les essais. :ok:

    #29695
    TeamRacing80
    Participant

    Merci G-rem pour tes éclaircissements. Bon courage pour la suite, j’ai hâte de voir ce que ça donne :)

    #29700
    CALZOLAI
    Participant

    Salut, superbe proto et un gros travail de conception qui on l’espère tous donnera de bons résultats en dynamique. Tiens nous au courant pour les premiers essais :ok:
    bon courage pour la suite

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 102)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Aller à la barre d’outils