F1 prototype 2017

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30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 102)
  • Auteur
    Messages
  • #29702
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci à tous pour vos commentaires sympa !

    J’espère pouvoir rapidement recevoir les pièces en carbone pour enfin essayer la voiture, j’ai hâte :)

    #29741
    Varinard
    Participant

    Salut G-rem,
    Super boulot !!!
    As-tu prévu une limitation de prise de roulis ? (je crains que le fond plat ne vienne frotter sur le sol sur les appuis si celui-ci est au niveau du châssis).
    Comment envisages-tu le refroidissement du moteur ?

    #29745
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci ! :blush:

    Concernant le fait que le fond plat pourrait venir frotter le sol en virage, j’ai deux « solutions » :
    – de par ses propriétés physiques (impression 3D de type « strong & flexible »), les bords du fond plat peuvent subir une légère déflexion verticale, ce qui permet de ne pas forcer si il touche le sol (certes, ça créera du frottement mais plus léger que s’il avait été complètement rigide). Et puis les bords externes se situent 1mm au dessus du bas du châssis principal, ce qui me laisse une toute petite marge de manœuvre.
    – la voiture a la possibilité d’être équipée d’une barre anti-roulis à lame à l’arrière et je peux changer les ressorts latéraux du système de suspension avant afin de le rendre moins sensible au tangage.

    Il faudra que je m’attarde sur ce point quand je testerai la voiture, je me doute qu’il pourrait venir frotter en appui mais je ne sais pas dans quelle mesure (beaucoup, légèrement,…?). A voir donc, en espérant que la F1 soit pilotable avec des réglages de suspension plutôt durs pour limiter tant que faire se peut le phénomène.

    Concernant le refroidissement moteur, j’y ai réfléchi et je pense que je dois pouvoir venir caser sous la carrosserie un petit ventilo derrière le moteur. Mais dans un premier temps, j’envisage d’ajouter de petits déflecteurs en lexan à l’intérieur de la forme de boite à air de la carro pour diriger le flux d’air entrant vers le moteur. Comme je ne compte pas rouler en blinky (pour soulager le moteur au niveau du ratio, justement), je pense que les problèmes de surchauffe ne devraient pas être prédominants ;)

    A +
    G-rem

    #29760
    Varinard
    Participant

    OK, bon ben vivement l’essai et son retour

    #29914
    X_4000
    Participant

    Pour le frottement tu pourrais coller des petites vis en titane sur les bords du fond plat pour que ça fasse des étincelles dans les prise de roulis ! En plus ça ferait monter les pneus arrières en température plus vite !

    #29915
    X_4000
    Participant

    Sinon du point de vue aérodynamique c’est important même à vitesse raisonnable pour nos F1 à cause de l’échelle 1/10 car leur surface est divisée par 100 (10 au carré car c’est une aire) alors que leur masse est divisée pas environ 1000 (la masse étant proportionnelle au volume donc 10 au cube) Donc à même vitesse, nos F1 seront 10 fois plus impactées que des vrais voitures par l’aérodynamique. Comme les forces aérodynamique sont proportionnelles au carré de la vitesse et que 10 environ égal à 3 au carré, nos F1 échelle 1/10 à 70 km/h vont avoir les mêmes effets qu’une F1 échelle 1/1 à 200km/h ( bien sûr ce sont des approximations mais mes arguments sont etayés par l’article sur l’aéro de nos F1 testées en soufflerie posté sur ce site avec 170g (pour un kg de voiture) d’appui à 50km/h alors que les vraies ont environ 50kg d’appui (pour 750kg de voiture) à la même vitesse.)

    #29917
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    C’est un peu ce que je regrette avec mon proto : je me suis inspiré du règlement et des formes des appendices aéro des voitures à l’échelle 1 mais sans aucun calcul ni étude CFD derrière, ; tout simplement parce que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine très pointu… On verra si empiriquement les essais réels seront concluants (ou en tout cas pas négatifs) ;)

    #30306
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Pour bien commencer l’année, j’ai reçu les pièces carbone pour mon proto :love:

    Un peu de boulot m’attend :

    Quelques heures plus tard :

    Presque prête à rouler :

    Mes impressions après le montage sont assez positives : le chassis est très rigide mais je peux jouer facilement sur ce point en ajoutant / enlevant les renforts latéraux, en installant le servo de manière flottante / semi-flottante et en ajoutant / enlevant des vis au niveau de la cellule arrière et du support moteur.
    La suspension me semble fonctionner correctement, mais je dois encore la régler de manière optimale.
    En termes de poids, j’arrive juste en dessous des 1100gr prêt à rouler sauf la puce ; je pense que c’est plutôt pas mal par rapport à une F1 classique.

    Next step : les premiers tours de roues dans le courant du mois :cheer:

    A +
    G-rem

    #30307
    TeamRacing80
    Participant

    Wooo ce look ! :woohoo:
    Bravo, on a hâte de savoir ce que ça donne en piste

    #30308
    X_4000
    Participant

    En tout cas ça a de la gueule !
    C’est vraiment un miracle je trouve d’être à 1100gr pour un tel chassis, à mon avis avec suspension indépendante et un avantage aéro par rapport aux autres F1 elle pourrait être compétitive !
    Tu comptes utiliser quoi pour la carrosserie ?

    #30309
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ca a vraiment de la gueule ! bravo ! :)

    #30310
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci les gars :)

    Reste plus qu’à confirmer qu’elle fonctionne aussi bien en piste que ce à quoi elle ressemble ;)

    Je vous tiendrai au courant :ok:

    Au niveau de la carro, je compte rester sur la carro de la FGX de base mais j’ai quand même acheté la nouvelle Tamiya 2017 pour voir si elle se monte dessus sans trop de soucis. Je pense que les carro type Bitty ou PF vont être un peu trop petites ou nécessiteront trop de découpes pour pouvoir se poser dessus ; mais si j’en trouve une vieille, j’essayerai par curiosité.

    A +
    G-rem

    #30311
    ph3nyx
    Admin bbPress

    trop petite ? en longueur peut etre mais en largeur elles sont plus large que les FGX , je pourrais te faire un comparatif si tu veux

    #30312
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Volontiers, comme tu as les deux, je veux bien connaitre la longueur totale et la largeur, merci ! :)

    #30313
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ok je te fais ca ce soir :)

    #30314
    X_4000
    Participant

    Par contre comptes-tu faire quelque chose de particulier pour la liaison entre les bords de labcarro et le fond plat ? Sceller à la patafix, au scotch ?

    #30315
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    « Ph3nyx » post=27978″>

    « Ph3nyx » post=27976″>trop petite ? en longueur peut etre mais en largeur elles sont plus large que les FGX , je pourrais te faire un comparatif si tu veux

    « >

    Ok je te fais ca ce soir :)

    « >

    Super, merci bcp Manu :) les dimensions qui m’intéressent le plus sont la longueur entre le bout du nez et le début des pontons (au niveau du début des prises d’air latérales), la largeur interne totale au niveau des pontons et celle à la fin des pontons (vers l’arrière) et la longueur totale de la carro.

    « X_4000″ post=27979 »>Par contre comptes-tu faire quelque chose de particulier pour la liaison entre les bords de labcarro et le fond plat ? Sceller à la patafix, au scotch ?

    « >

    Rien de particulier de prévu ; juste suffisamment ajuster les découpes et la position de la carro pour qu’elle soit contre le fond plat le plus possible (pour ce faire, je dois découper le « faux » fond plat des carro classiques pour avoir juste la fin des pontons) :)

    #30316
    CALZOLAI
    Participant

    BRAVO, c’est superbe !!!

    #30317
    ph3nyx
    Admin bbPress

    « G-rem » post=27980″>

    Super, merci bcp Manu :) les dimensions qui m’intéressent le plus sont la longueur entre le bout du nez et le début des pontons (au niveau du début des prises d’air latérales), la largeur interne totale au niveau des pontons et celle à la fin des pontons (vers l’arrière) et la longueur totale de la carro.

    « >

    pour une bitty 6C par exemple

    longueur entre le bout du nez et le début des pontons 17cm
    largeur interne totale au niveau des pontons 12cm
    à la fin des pontons 14cm
    longueur totale de la carro 38cm

    #30319
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Super, merci, je vais mesurer la carro de la FGX pour comparer :)

    #30458
    Fouineau Maxime
    Participant

    Salut G-Rem,

    Vraiment impressionnant ton projet, trés aboutie !! ;)

    #30468
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Merci ! Premier test grandeur nature ce dimanche lors d’une course club sur moquette, en espérant que ce soit concluant :)

    #30469
    X_4000
    Participant

    Une petite vidéo de la machine alors ?

    #30472
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Ouai ouai ouai !

    #30479
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Vous allez être déçus : la course a été annulée parce que la salle qui devait l’accueillir leurs a fait faux bond :(

    #30480
    ph3nyx
    Admin bbPress

    Effectivement… prochain roulage ?

    #30502
    Jeremy FRANCOIS
    Participant

    Aucune idée, je vais probablement attendre que le club outdoor dans lequel je vais rouvre à la belle saison, je ne suis plus à ça près maintenant ^^

    #30547
    sergeys alain
    Participant

    il y a la piste indoor du bci charleroi si tu veux faire un essai ;)

    #30569
    Sebastien Daban
    Participant

    Super boulot,une vraie f1,si tu l’as fait en série je suis preneur.

    #30594
    sergeys alain
    Participant

    je l’ai vue en « vrai », c’est encore plus spectaculaire qu’en photo, sur piste elle a l’air equilibrée, mais un peu lente aux main de gerem :)

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