F103 GT d’endurance

Accueil Forums Les chassis Vos autres chassis F103 GT d’endurance

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Meunier francois
    Participant

bonjour

Plutot que de presenter mes F1 , je prefere vous faire decouvrir ma F103 GT préparée pour notre course d’endurance de 4 hrs à vannes

le chassis : un F103 GT choisi pour sa robustesse et sa simplicité , quasi full option 3 racing
    suppression de l’amortisseur a friction et ajout de 2 amortisseurs lateraux à graisse
    2 accus shorty 4200 ma en parallèles : estimation 1 hrs 30 d’autonomie
    moteur BL sensorless 17,5T vario 35 A

la carro : courage LC70 avec une deco un peu plus voyante que celle d’origine noir et rouge et pose d’un aileron de DTM

Pour l’année prochaine je prévois un chassis proto toujours 4X2 , carro protoform mulsanne , avec une recherche de gain de poids maximal , et un gros travail porté sur l’aéro non pas au niveau des appuis mais du cx
    le but étant d’arriver à faire les 4 hrs avec 1 seul ravitaillement d’accus

cette année c’est un test qui va m’aider à faire des choix moteur ,accus , etc .

blaizac
    Participant

Bonjour

superbe votre voiture
    par contre une question. Ou peut on trouver cette carro caf j’en cherche une dans l même style pour ma pancar x10 de chez xray. .

Merci d avance pour votre réponse

Meunier francois
    Participant

Merci pour le compliment

on peut la trouver chez modelbau seidel
    http://www.modellbau-seidel.de/index.php?firma=Tamiya&best=1825437

Mais attention c’est du 190 mm , de plus les pneus de pancar ne passe pas dans les ailes AR , obligation de mettre des roues 1/10 DTM ou mousse 1/10 nitro . Pour info autre possibilité : chassis F103, train AV F104 , et roues F1 190 mm

en 200 mm il y a les carros de groupe C réedition chez tam ausi
    http://www.modellbau-seidel.de/index.php?firma=Tamiya&best=84269
    http://www.modellbau-seidel.de/index.php?firma=Tamiya&best=9805379

les speed passions aussi .mais je n’ai pas de lien .

ph3nyx
    Maître des clés

eh excellent cette f103 GT , j’avais la même qui as été vendue par ici je crois ;) (mais avec les bonnes couleurs)

Dès essais que j’avais pu faire en 17.5, ca me parait optimiste ton autonomie, j’avais maxi 25-30 min d’autonomie avec un 4200 , après ca depends aussi du pilotage tu me dira … en tout cas je suis curieux de voir le resultat. c’est quand votre endurance ?

Meunier francois
    Participant

la course se deroule dimanche 9/11 à la salle becel de vannes .
    pour l’autonomie j’ai aussi des doutes mais j’ai deja fait une amicale de 30 min avec le même combo sur ma F101 contre des DTM en 4,5 et 5,5
    resultat 2 ieme à 6 tours derriere Richard Mocquet qui à un niveau bien superieur au mien . par la suite j’ai vidé mon accu de 4000 ma pendant quasi 10 min

à becel ça glisse pas mal on est donc obligé de faire tous doux avec les gaz et surtout pas de frein . verdict dimanche soir

ph3nyx
    Maître des clés

ah yes , c’est chaud en plus la f103gt quand y a pas de grip … Bon courage François, ramène nous la coupe ;)

Maes Sébastien
    Participant

Belle préparation, j’avais fait un montage du style il y a quelques années sur un pancar bolink, avec 2 packs trackpower a l’époque en 4000, on tournait +- 70 minutes sur un double pack avec un 27 tours et +- 45 minutes sur un seul pack ( je suppose que c’est lié a la différence de poids et de résistance interne des packs mis en parallèle, on avait plus de chauffe moteur sur 5 minutes avec le double pack qu’avec le simple )
    Petite question, les pneus sont ils imposés? sinon, tu peux peut être retrouver quelque part des pneus et jantes 22mm pour diminuer le frottement et consommer un peu moins… ( en plus sur piste glissante ça ne peut que donner plus de grip )

ph3nyx
    Maître des clés

j’y pense mais si tu veux gagner un peu en autonomie encore passe au sensored (et met un plus gros pignon peut etre)

Meunier francois
    Participant

Merci pour les conseils , mais il est un peu tard pour tous changer ,toute l’équipe à déjà roulé dans cette config.
    Et puis on fait avec ce que l’on a sous la main , pour le moteur sensored j’avais prévu un trackstar 21,5 mais les varios adapté ne passais pas dans le châssis . tel quel ça rentre au mm
    On verra l’année prochaine .

ph3nyx
    Maître des clés

Bon en tout cas bonne course demain alors (si tu as le temps de nous ramener quelques photos pourquoi pas …)

Meunier francois
    Participant

Merci , ok pour les photos j’e ne suis pas trop photographe dans l’âme , mais je vais faire un effort

Touchet Ludovic
    Participant

J’ai fais équipe avec meumeu et 2 autres pilotes pour cette endurance.
    Et franchement, après quelques minutes d’adaptation, j’avais l’impression de piloter mon 1/8 4×4.
    Un châssis super à piloter et qui, de plus, nous a permis de remporter la course avec 30 tours d’avance!!!!
    Petite précision: la deuxième place à été faite par un 4×4 ;)
    Bravo à François encore pour ce châssis!!!!

ph3nyx
    Maître des clés

quelle classe ! bravo les gars ;)

SUPER POIREAUX
    Participant

bravo :ok:

Meunier francois
    Participant

Petit retour sur cette course qui à été vraiment géniale d’un bout à l’autre .
    bon les qualifs 6 ieme pas terrible 25° AR traité 28°AV traité a moitié top au début et rapidement l’arrière se dégradais, manque de punch au démarrage
    pendant la pose on décide de mettre 28°ar traité , et 32°av traité , une dent de moins au pignon ( 93/33 ) et un peu plus de punch au vario , un peu plus de frein (pour éviter les collission avec un autre concurent qui part en sucette) et un chouille plus de frein moteur .
    depart 3ieme dans les premier tours , la voiture est bien mais un peu piégeuse à la relance
    premier relais à 30 min 1er avec 5/6 tours d’avance à la réguliere ( pas de soucis mécanique de nos adversaire direct un proto 4×2 plutôt fiable et efficace )
    55 min de course accus vide ( loupé sur le coup de la consommation ) pas grave on à 12 tours d’avance .
    3 ieme relais encore un peu plus d’avance le comportement se dégrade un peu: on s’adapte et on décide de changer de pneus à la mi-course avec un changement de pack , resultat : c’est la cata plus d’AR on décide de traiter et chauffer un train de 28 pendant que l’on tourne tant bien que mal à faire des tours :on perd un peu d’avance
    changement de pneus à l’AR et là c’est du pur bonheur les 2 pistard 1/8 de l’équipe se sont lachés avec la banane tous le long de leur relais , on reprend de l’avance ;mais là j’avoue que j’ai commencé à avoir un peu peur pour le moteur qui sentais le chaud aux changement d’accus ,plus la couronne qui commençais à chanter .
    voilà un petit résumé en guise de photos ( je ne suis vraiment pas doué pour ça )

je rajoute un gros merci aux menbres de l’equipe pour se sont bien battu , notamment au benjamin (13ans) qui à piloté comme un dieu tous le long de l’épreuve sans faire une seule faute de pilotage même lorsque le chassis était délicat ( enfin une toute petite en fin de course ) fabuleux

AMOUNIE
    Participant

Bravo ! Ça avait l’air sympa ! :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

Sympa ce petit reportage , merci François :)

briand
    Participant

chapeau pour le projet. je kiff ce genre de course et encore plus avec des carros type LM :P

briand
    Participant

pas eu de course en 2017??

ph3nyx
    Maître des clés

Si mais moi j’etais pas en f103 ;) (dtm)

Gwen56
    Participant

Bonjour,

A la dernière endurance des 6 heures avec Éric nous avons roulé sur une Tamiya F103 Gt, moteur 21.5, carrosserie de Porsche 956.
    Nous avions plus de 40 minutes d’autonomie avec un 4600, nous avons terminé 3″ au général pas si loin des nantais et premier en catégorie 4×2.
    <a href="« >
    <a href="« >

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.