F104 Changer couronne de 64dp vers 48dp

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 47)
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    Messages
  • #7185
    nonal
    Participant

    Salut à tous,

    après avoir discuté un peu avec Ph3nyx sur les couronnes à installer sur une F104, il semble qu’il soit judicieux de changer les couronnes standard de Tamiya en 64dp vers des couronnes de 48dp.

    Je sais qu’on doit mettre le « spacer » (ref tamiya 54215) pour permettre cela, mais quelle couronne et quel pignon installer dessus après (si vous avez des ref n’hésitez pas !)

    Merci :)

    #7186
    ph3nyx
    Maître des clés
    #7189
    flavien
    Participant

    pourtant de memoire les 64p sont donnée pour + perfomante que les 48p qui sont elles plus resistantes a l’usure…

    apres passer sur autre chose que du tamya standard avec le spacer je suis d’accord…

    en passant les couraonnes en 68p ( 3racing enre autre ) c’est aussi du 1/8 en bille ?

    #7190
    ph3nyx
    Maître des clés

    oui mais justement Arnaud a un problème d’usure sur ses couronnes en 0.4 (ou 64dp)

    #7192
    nonal
    Participant

    Merci Manu pour ces références !

    Effectivement j’ai un problème d’usure… c’est le moins qu’on puisse dire. 4 en 4 semaines ça fait un sacré ratio !
    Si ça continue avec des couronnes 48dp, je pense que je vais regarder du côté de l’axe… il est peut-être voilé ?

    En tout cas merci pour ces ref ça peut aussi servir à d’autres :)

    #7193
    ph3nyx
    Maître des clés

    faudra aussi vérifier si le corps du diff n’est pas voilé , si y a pas un problème de serrage moteur (entre dent qui change) , si ton pignon n’est pas HS. Si tu repart sur du 48dp profite en pour acheter en mm temps un pignon neuf (pour la salle du 25 dents pour une couronne en 72 c’est pas mal)

    #7195
    nonal
    Participant

    OK, merci pour les conseils, j’allais te demander pour les pignons.
    Tu crois que ça vaut le coup que je prenne du 23T et du 27T en plus du 25T pour tester les différences ?

    #7199
    olivier
    Participant

    avant de changer de couronne, tu devrais vraiment vérifier les éléments périphériques, car çà ne vient probablement pas de la couronne.

    #7200
    Olivier
    Participant

    C’est pas 4 couronnes en 4 semaines, c’est 4 couronnes en 4 heures…lol
    Tu me diras les tarifs quand on se verra et si tu trouves que cela fait une grande différence en 48 dp niveau usure.
    A vendredi !

    #7202
    ph3nyx
    Maître des clés

    si besoin je peux t’avancer un jeu couronne/pignon pour tester Arnaud ?
    Je ramene ca dredi :)

    #7205
    nonal
    Participant

    @Pepito OK pas de soucis
    @Manu c’est gentil merci je veux bien :) le temps que je commande et que ça arrive …

    A vendredi !

    #7211
    ph3nyx
    Maître des clés

    sinon pour les pignons ca depends ce que tu met comme moteur , le 23 pour un 21.5 est inutile mais pour un 13t pourquoi pas
    le 27 c’est pas une mauvaise idée :ok:

    #7710
    olivieramcm
    Participant

    quel différence y a t il entre une couronne/pignon en 64dp et l’ensemble en 48dp ?

    #7711
    olivieramcm
    Participant

    De plus quelles sont les options et pièces de rechanges a avoir, les indispensable quoi, histoire de ne pas racheter une 2ème voiture complète en pièces si il n’y en n’a pas besoin.

    Merci.

    Olivier

    #7716
    ph3nyx
    Maître des clés

    le 64dp est supposé avoir un meilleur rendement (moins de frottements) mais est aussi plus fragile que le 48dp. Perso je ne roule qu’en 48.

    pour les pieces , un jeu de triangles avant , un axe de transmission, un aileron arriere , quelques roulements et couronne de rechange, des links et c’est tout ;)

    #7718
    Ajasse
    Participant

    Pour ma part, j’ai testé le 64dp pour essayer de me rapprocher un max des chiffres exact pour les ratios…. :unsure:

    résultat au moindre grain de sable ou petit défault c’était une couronne :ohmy: , et un entredents beaucoup plus dur a régler !!! :S

    depuis le 48dp c’est que du bonheur :ok: pour un noobs comme moi,je fais mes entredents moi-mème et je ne casse plus.. :love: :ok:

    #7719
    olivieramcm
    Participant

    merci pour vos conseils, pour la pièeces tamiya pour le changement de couronne donc le spacer, comment celui ci se monte car je l’ai mais je ne sais pas comment il faut la mettre. Vous mettez quoi comme couronne et comme billes de diff ?

    #7729
    ph3nyx
    Maître des clés

    ca vient remplacer le roulement , tu ne peux pas te tromper de toute façon sinon ca ne rentre pas.

    pour les couronne moi j’utilise du la kimbrough ou kawada en 48dp 72 dents , avec des billes standard de 1/8e de pouce. Pour avoir un bon diff , l’important c’est de bien nettoyer des billes et ses plateau avant montage (au nettoyant frein par exemple) et de ne pas mettre trop de graisse sur les plateaux (regarde les vidéos de montage que j’ai faite)

    #7732
    olivieramcm
    Participant

    avec une couronne de 72 dents quel pignon moteur utilises tu, un 25 ou 27 ?

    #7734
    olivieramcm
    Participant

    donc si je comprends bien le spacer remplace les deux roulements qu’il y a de chaque côté de la couronne.

    #7908
    olivieramcm
    Participant

    Alors couronnes 48dp commandées et billes aussi donc avec le spacer 54215 plus besoin de roulements à l’intérieur de la couronne ? Merci d’avance pour vos réponses et de votre aide.

    Olivier

    #7914
    ph3nyx
    Maître des clés

    c’est ca

    #8110
    Shionn
    Participant

    Bonjour,

    Comme j’ai reçu mon F104 récemment je suis intéressé : »> Je voudrais commencé par préciser. L’a couronne d’origine est en module métrique 0.4mm et non 64dp. bien que cela soit très proche ce n’est pas compatible, cela s’entend d’ailleurs au bruit.

    Moi c’est plutôt passé en 64dp qui me tente : »>

    #8111
    ph3nyx
    Maître des clés

    en fait j’avais lu quelque part (sur vintage rc je crois) qu’entre le module 0.4 et le 64 dp il y avait une difference inferieur a 1% (0.3 je crois de tete) et que l’utilisation des pignons d’un type sur une couronne d’un autre type se faisait sans soucis

    après pour les bruits faut se mefier , y a des pignons qui font du bruit et d’autres pas. Je le vois souvent entre différentes marques en 48dp (je n’utilise pas de 64)

    bref tout ca a prendre au conditionnel et a tester , mais perso je reste en 48dp c’est quand mm moins de galeres ;)

    #8113
    Shionn
    Participant

    Je prend pour exemple Deux de mes châssis.

    Mon F1-09, qui a une couronne en 64dp, je met un pignon en 0.4 (de marque tamiya) ca siffle. Je mets un pignon en 64dp (Titanium Yeah Racing), ca siffle pas.
    Mon TA06Pro, avec un couronne en 0.4 de marque tamiya, je mets un pignon en 64dp, ca siffle. Je mets un 0.4, ca siffle pas.

    Cela se sens bien. Quand t’as un pignon en 64 et un en 0.4, si tu les fait travailler ensemble c’est pas super.

    J’ai pris le mauvais choix moi, toute mes pistarde sont en 64dp sauf les tamiya en 0.4, et tous mes TT 48dp…. bref je suis con.

    Mais je suis d’accord, dans la pratique la différence entre les deux c’est que dalle.

    #8114
    ph3nyx
    Maître des clés

    de toute facon 64 ou 48 ca sera toujours moins galere a trouver que les couronnes tamiya , donc modif presque necessaire je dirais ;)

    #8119
    olivieramcm
    Participant

    Salut Ph3nyx,

    Sur la piste outdoor où tu roules tu mets combien de dents sur ta couronne et combien de dents sur ton pignon, cela me donnera une idée par rapport à la longueur de la piste. Pour la piste de Montbrison je suis parti sur une couronne de 72 dents en 48dp et un pignon de 23 qu’en penses tu ?

    Olivier

    #8120
    ph3nyx
    Maître des clés

    a nantes avec le 21.5 , j’ai monté un 25 dents sur une couronne de 72 (voir l’essai de la f103) c’etait pas mal
    apreès montbrison la ligne droite est plus courte, donc 23 ca peut le faire

    #8121
    olivieramcm
    Participant

    OK bon je ne me suis pas trop trompé alors…..Merci bien !!!!!

    #8866
    olivieramcm
    Participant

    Quelles sont les bonnes marques de pignon ?

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