galyfa

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    dudognon fabrice
    Participant

Bonjour, je m’appelle Fabrice, inconditionnel du 1/10ème électrique ! Je roule en sur B4.1 FT et j’aimerais me mettre à la F1 pour les longues soirées d’hiver histoire de ne pas perdre la main (ou plutôt les doigts !).
    Je ne connais pas la discipline mais elle m’attire particulièrement car le 4×2 c’est mon truc et j’avoue également que le look de la F1 me séduit énormément.
    J’aimerais donc des conseils pour commencer en F1 et en premier lieu choisir un châssis correct, bon rapport qualité/prix fiable et pratique à régler, et qui puisse recevoir mon éléctro (Xérun V2 120 A et récepteur Code-RC). Egalement si il est possible d’adapter des carros sympa de F1.
    Enfin voilà je suis exigeant quoi !
    Dois- ouvrir un sujet et dans quelle rubrique svp ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés. :)

ph3nyx
    Maître des clés

Bonjour fabrice et bienvenue sur rcf1

On va essayer de repondre à tes questions. Pour orienter un petit peu ton choix , il faudrait déjà qu’on sache quel budget tu compte mettre pour l’achat d’un chassis. est ce que tu roule en club ? est ce qu’il y a d’autres F1 qui roulent autour de toi (il n’est pas bete de partager ses experiences avec d’autres pilotes)

Ensuite concernant les marques , on a fait plusieurs vidéos des chassis les plus courants du marché ca peut déjà t’aider dans ta recherche.
    Des tests qu’on a pu faire , y a pas vraiment de mauvais chassis en F1 (et c’est tant mieux). le niveau de qualité et de performance est quand même au rendez vous sur les chassis qui sont sorti cette année. donc le choix est large : tamiya f104 v2 , tamiya trf 101, vbc flash04 , yokomo YRF, speed passion SP1F1, serpent f110, 3racing f113… tout ces chassis sont a peu près dans la même gamme de performance, y a des petits differences sur la qualité des pieces tout de même , mais aussi des difference de prix.

toute sont compatible avec les carros tamiya avec plus ou moins d’adaptation , les moins compatible seraient peut etre la 3racing f113 qui va plutot s’orienter sur des carro type f103 (largeur 200mm) et la flash 04 ou il faut un peu retailler au niveau des suspension avant et arriere (mais ca se fait facilement)

Genesis
    Participant

Bonjours et bienvenu
    Je ne pense pas que l’on puisse te conseiller un chassis plus qu’un autre. Ceux présenté ici apportent tous un intérêt qui fait qu’on le choisi ou non. Certe cela dépend aussi de ton budget mais cela ne fait pas tout.
    En ce qui concerne le lieu oú poster , justement passe voir chaque section « marque  » qui présente ses models.
    Tu y trouvera les renseignements qui t’aideront a faire un choix.
    Pour ton équipement , je le connais pas précisément donc no comment.

dudognon fabrice
    Participant

Re. Merci pour ces réponses rapide. Pour le budget 150 euros maxi le châssis seul d’occasion. (en TT il y a souvent de bons coups à faire en occas, c’est peu être pareil en F1).
    Personne ne roule en piste actuellement dans le club. Nous avons une piste TT depuis 3 ans, une petite assss d’un quinzaine de licenciés. Et nous décidons maintenant d’élargir l’activité l’hiver en salle. Donc pas d’expérience et peu de connaissance en F1 mais on est plusieurs à s’y mettre et chacun glane des infos de son côté pour les partager ensuite. Pour le choix du châssis, j’aimerais bien un châssis qui puisse recevoir un servo qui n’est pas low profile (j’ai un Savox 1258). Et aussi une machine relativement facile à régler, solide et où les pièces sont faciles à se procurer (pour débuter c’est mieux). ça resserre sans doute un peu le choix !

HUMBERT
    Participant

t’es de quel coin ? Pour 114 euros t’as un chassis neuf, port compris, la SP1 de Speed Passion, un vrai chassis, chez RCMART. Après, en occas tu trouveras des F104 Tamiya, l’avantage c’est qu’avec tu peux avoir des pneus, pièces etc…c’est toujours mieux pour débuter. Ce qui est bien en F1 c’est que pour 60 euros t’as un combo variateur/moteur qui fait l’affaire, pas besoin de plus.
    Je déborde un peu mais c’est le souci en 1/12, très comparable à la F1 en coût mais gros problème pour le variateur, faut un spécifique 1S qui coûte en fait le prix de l’auto avec les pneus et le reste.

dudognon fabrice
    Participant

Je suis de Charente (à coté d’Angoulême), j’ai vu la Speed passion chez RCSmart, il y a aussi la 3D Racing F113 très abordable aussi. Laquelle est mieux à ton avis ? Trouve t-on les pièces et option facilement ?
    Pour l’électro je pense que je vais vendre la mienne (en fait, en plus de mon B4.1 j’ai un B44.1 complet que je veux vendre et je voulais récupérer l’électro mais c’est mieux de tout vendre et de racheter une électro spécifique à la F1 d’après ce j’ai vu). Sais tu si chez Hobbiwing il font ça ? j’aime beaucoup le Xérun pour la simplicité des réglages, mais je n’en ai pas vu en petite taille.

HUMBERT
    Participant

Il y a tout ce qu’il faut chez Hobbywing, pour la F113, très bon chassis aussi, le seul problème que je verrais est l’impossibilité de mettre les carrosseries de F1 modernes du fait de l’arrière un peu trop large. Si tu te contentes de la carro d’origine, pas de problème. Pour les pièces c’est dispo à droite et à gauche, comme d’hab si on veut la meilleure dispo, faut taper dans du Tamiya.

dudognon fabrice
    Participant

Ok dans ce cas mon coeur penche côté Speed passion… Il faut avouer que le look d’une carro moderne de F1 c’est quand même ravageur !!
    J’imagine que Tamiya c’est beaucoup plus chère ?
    Sinon j’ai un Ezrun 13.5 t en stock, ça devrait faire l’affaire non ?
    Quand au fournisseur de pièces détachées, optiojns et carros, si vous pouviez me diriger vers des sites intéressants ça m’arrangerait car quand on ne connait pas c’est un peu la jungle. :ohmy:
    Merci en tous cas pour toutes les réponses déjà apportées, ça m’aide vraiment beaucoup. ;)

HUMBERT
    Participant

la Speed Passion c’est un coup de fusil sur un modèle qui n’a pas dû bien se vendre, à sa sortie le prix était comparable aux autres autos.
    Chez RCMART pour la Speed Passion à 115 roros port compris, sûrement pas pour très longtemps. Autres sites RC MUSHROOM, Banzai Hobby et d’autres. Les Tamiya sont pas plus chères si on les compare aux autres marques que sont Yokomo ou Serpent, la TRF101 se trouve à 200 euros plus port, à la revente cela se retrouve en partie.
    Pour ton 13.5, oui à l’extérieur sur grande piste, c’est ce que j’ai, sûrement trop à l’intérieur.

ph3nyx
    Maître des clés

la speed passion est clairement le meilleur rapport qualité prix du moment , et elle à l’avantage d’utiliser les mêmes cotes que les pieces tamiya (train avant , axe, diff, pneus , carro …) donc même si tu as du mal a trouver des pièces speed passion tu pourra toujours monter du tamiya a la place avec un peu d’adaptation parfois (et encore).
    Après c’est sur que la référence reste la tamiya f104 , avec elle pas de surprise , et dispo des pieces a coup sur. la f104 v2 se trouve neuve aux alentour de 180€

dudognon fabrice
    Participant

Ok, compris. je commande dans les jours à venir, soit je prends la Speed Passion ou si je trouve une bonne occasion de F104, je saute dessus alors ? !! :P
    Peux tu me dire quelles sont les différences entre les différences versions des F104 stp, j’ai cru voir qu’il y avait 3 versions ? Merci. :)

ph3nyx
    Maître des clés

regarde dans le menu du haut > « les châssis » tu trouvera tout ce dont tu as besoin

olivier
    Participant

hello ! bienvenu sur le forum

dudognon fabrice
    Participant

« pol59″ post=4620 »>hello ! bienvenu sur le forum

« >

Merci pol59. :) En parlant du forum j’en profite pour pour remercier tous les intervenants, je suis juste inscrit et j’ai déjà eu beaucoup de réponses qui m’aident dans mes choix. :ok:

Typhoonfr
    Participant

Bienvenu ici Fabrice

je comprends pas pourquoi tout le monde conseille et achète des speed passion en ce moment :blink: :silly: :woohoo:

dudognon fabrice
    Participant

Merci Typhoonfr (trop cool ce forum !)
    Mais pourquoi tu dis ça, c’est pas de bonne facture la speed passion ?

Tamiya4ever
    Participant

Salut Fabrice, bienvenue :)

dudognon fabrice
    Participant

« tamiya4ever » post=4636″>Salut Fabrice, bienvenue :)

« >
    Merci. ;)

ph3nyx
    Maître des clés

« galyfa » post=4627″>Merci Typhoonfr (trop cool ce forum !)
    Mais pourquoi tu dis ça, c’est pas de bonne facture la speed passion ?

« >

Je crois que c’etait ironique ;) t’inquiete pas c’est un très bon chassis :ok:

Typhoonfr
    Participant

Oui cela reste un chassis excellent rapport qualité prix même si je préfère le yokomo YRF (sans pouvoir totalement expliqué pourqoi…

Et je sais de quoi je parle puisque j’ai fait les 2 tests en vidéo ;)

dudognon fabrice
    Participant

En parcourant le forum j’ai vu qu’il existait la F1 WRC et on en voit pas tellement. Pour info est-ce un bon châssis, fiable ? Les pièces sont elles faciles à trouver et des carros sympa aussi ?
    Merci. :)

ph3nyx
    Maître des clés

Alors pour être tout a fait honnête c’est un châssis performant mais quand même assez fragile. il souffre de deux ou 3 point de faiblesse qui l’handicape quand mm pas mal en terme de durabilité. (pieces orange qui tiennent les rotules d’axe par exemple), la dispo des pieces est assez compliquée (un seul vendeur en france)

pour les carro c’est du f104 classique (en retaillant un peu), pas de soucis de ce coté la.

dudognon fabrice
    Participant

Ok merci pour l’info; Après mures réflexions je pense que mon choix va se porter sur Une F104, j’en ai vu quelques unes d’occasion avec pas mal de pièces, ce qui pèse quand même dans la balance budget. Et puis c’est un standard avec lequel à priori il n’y a pas de surprise, donc pour débuter je me dis que c’est le choix le plus judicieux…

ph3nyx
    Maître des clés

personnellement pour débuter j’irais plutôt sur un chassis plus récent et neuf , qu’une occasion de f104 pro qui est quand même un peu daté en terme de performance. Un f104V2 ou un speedpassion Sp1 ca doit pouvoir se trouver a des prix raisonnables en neuf en cherchant un peu (moins de 150€).

dudognon fabrice
    Participant

La Speed Passion est effectivement facile a trouver dans des prix très raisonnables mais j’ai été un peu freiné par l’essai que j’ai vu sur le forum qui mettait en avant quelques défauts de conception et quelques pièces fragiles. (c’est peu être corrigeable…)
    La F104 V2 à moins de 150 par contre c’est moins évident. si je trouve je prends illico, c’est ce que je cherchais en réalité mais pour l’instant… la bête est rare ! Si il y a un tuyau merci de me faire signe ! ;)

ph3nyx
    Maître des clés

Honnêtement j’ai roulé avec pendant 2 mois avec la speed passion et je n’ai pas eu de soucis avec la mienne , y a juste effectivement les écrous nylons pour le blocage de la boule de carrossage, ou il faut bien faire attention de ne pas trop les serer. mais sinon zero soucis pour peu qu’on joue un peu plus de frein filet que dans la notice (et une belle victoire à la course de l’ASMN :love: )
    le frein filet de toute façon c’est le mm problème sur tous les châssis. il faut pas hesiter dès lors que c’est du serrage metal sur metal (du bleu hein)

Pour la f104 je t’envoi quelques liens en MP

dudognon fabrice
    Participant

Bonsoir et encore merci pour les très bons conseils que j’ai reçus.
    Je me suis enfin décidé et j’ai commandé une F104 Pro V2 avec les options nécessaires, une carro et de quoi la faire belle !
    J’avoue que je suis un peu excité à l’idée de la recevoir ! :P
    J’ai encore besoins de quelque petits conseils pour finaliser le nouveau bébé.
    Est ce que le petit controller Ezrun 35 A convient à une F1 ?

Est ce qu’un servo taille normale loge dans la F104 ? Si non que me conseillez vous comme servo low profile. j’ai évidemment vu ce qui se faisait chez savox (jamais déçu) entre autre, mais pour la F1 on peut peut être trouver moins cher ?
    Et puis une dernière question. Comment se peint le casque du pilote ? Y a t-il des stickers prévus à cet effet dans les planches de décals ? Ou alors à main levée… dur dur !

Ajasse
    Participant

hello, félicitations pour ton choix déja la f104 est une valeur sure :)

Pour ton vario un 35A me parait light pour ma part je serais plus partis sur un 80A, genre çelui-çi

Pour le servos méme chose Savox fait des servos superbe mais un poil cher….

De plus tu n’as pas forçément besoin d’un servos trés rapide ni trop costaud ..

Donc mon choix toujours dans un soucis économique un bon servos low coast de chez hobbyking et le tour et joué ;)

et le casque est en décalco en général, mais tu peux toujours te lançer dans le pinçeau :P

ph3nyx
    Maître des clés

attention le 35a est un vario sensorless et le 80a que propose Fabinou est en sensored only, donc la ca va surtout dependre de ce que tu vas mettre comme moteur

mais bon pour te donner une idée , le 21.5 qu’on utilise chez nous en indoor consomme 22a maxi .. donc ca joue quand mm sur le choix du vario

pour les servos ne pas prendre la marque hobbyking , mais prendre du powerhd par exemple chez hobbyking quand mm :)

dudognon fabrice
    Participant

Bien, la F104 pro V2 est à la maison. Je m’attèle au montage la semaine prochaine. :woohoo:
    Reste maintenant la question capitale des pneus. J’ai parcouru la rubrique très complète des pneus sur le forum mais j’aimerais malgré tout un conseil. Voici la surface sur laquelle nous allons rouler :
    Mousse ou gomme ?
    Avez vous une bonne adresse en France (ou ailleurs si pas) pour acheter les pneus ?

Merci. :)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.