Aller à la barre d’outils

imprimante 3D et pieces RC

Accueil Forums Discussions générales Divers imprimante 3D et pieces RC

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 61)
  • Auteur
    ph3nyx
    Maître des clés

Ayai , j’ai craqué … depuis un petit bout de temps je voulais me remettre au dessin industriel (mon premier metier) et je me suis lancé dans l’impression 3D. Le but etant bien sur de se fabriquer quelques pieces sur mesure pour la RC.

Voila le modèle que j’ai choisi (surtout pour son rapport qualité de finition / prix)

La Malyan 150

et voici l’une de mes premières réalisation (on commence par du simple) avec un support Lipo pour ma xray T3 2012

la qualité et la solidité est en rendez vous , je suis très content du resultat final :love:

Maintenant il faut prendre un peu ses marques avec la machine et j’attaquerais petit à petit des pièces plus complexes :top:

SUPER POIREAUX
    Participant

:ok: TERRIBLE :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

Si vous avez des idées de pieces , n’hesitez pas ;)

ph3nyx
    Maître des clés

Papa , tu me fais le vaisseau de DarkVador ? :-D

blaizac
    Participant

Comme idée
    aileron arriere pour DTM ;)

ph3nyx
    Maître des clés

aileron rigide ? quel est le gain espéré par rapport au ailerons en lexan ?

Romu
    Participant

Jante pour not voiture préféré

Ricks
    Participant

Belle machine B) perso j’me lancerai dans la conception d’aileron Av/Ar de F1 avec une base et essayer plusieurs appindices différent sur un même point de fixation (pour l’AV) et différente lame (plate,courbé,etc..) pour l’AR.

Après on peu pensé a essayé de faire un proto :blink: pourquoi pas , avec biensur un chassis carbone ou autre pour la base.
    Maintenant a part pour des pièces non existante je pense que le coup sera plus élevé sinon la gratification de l’avoir fais soit même

ph3nyx
    Maître des clés

Franchement le coup en matiere première est ridicule (entre 15 et 20€ le kilo) donc on peut tout a fait fabriquer un paquet de pieces pour un prototype
    j’avais prévu egalement de faire quelques ailerons , mais le PLA c’est pas l’idéal pour ca, faudrait que je fasse ca en ABS donc un petit peu plus tard (la matiere est plus difficile a maîtriser) Je testerais quand même des protos en pla pour voir ;)

Ricks
    Participant

C’est clair qu’il va te falloir du temps pour metriser la bête . après je pense que pour les pièces plate tu dois commencé part plus large quitte a découpé le surplus au finish (en 3D quoi) en faisant fin tu dois arriver a du flexible (pas du lexan mais bon a tester) qui te servira de support pour ta pièce désirée.

ph3nyx
    Maître des clés

petit support de ventilateur pour mes 2 touring Xray (T3 et T4, ventilateur 30mm) :love:

Belle piece, super ça!!

ph3nyx
    Maître des clés

merci ;)

Ricks
    Participant

Excellent :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

c’est un prototype , la version RCF1 arrive ;)

SUPER POIREAUX
    Participant

:ok: super :ok:

Jean Pierre
    Participant

« Ph3nyx » post=19785″> en ABS

« >

Attention l’ABS est beaucoup plus fragile

Tu as du carbon : http://www.filimprimante3d.fr/filament-carbone-au-detail/382-fil-fibre-de-carbone-pla-proto-pasta-50-grammes.html

Par contre il te faut une buse en acier trempé car le carbon bouffe la buse en laiton

ph3nyx
    Maître des clés

mouai … le prix c’est pas le même non plus :P (1 pour 10 presque)

Jean Pierre
    Participant

je t’ai mis le lien pour un échantillon mais en bobine de 750G c’est moins cher. C’est 66e le kilo

C’est plus cher mais pour certaine pièces pour lesquelles tu as besoin des caractéristique du carbon c’est le mieux

Après tu as le polycarbonate qui est très solide mais il te faut un plateau chauffant qui monte à 100°C sur ton imprimante 3D. 36€ le kilo

ph3nyx
    Maître des clés

Le polycarbonate ca pourrait se tester pourquoi pas , merci pour l’info ;)

Loic
    Participant

Salut Ph3nyx

Suite à la mise en ligne gratuite de ton fichier sur Thingiverse, et je t’en remercie, Aurélien, un membre du MESRC, qui touche un peu sous solidwork, a ajouté quelques modifs

ajout du logo PRT

Ajout du Nom du pilote

Mise en peinture, car imprimé en blanc

Monté sur le chassi, une Team Magic RS3

Prochaine étape, peindre en blanc le logo et nom
    A vrai dire, ca me tente bien, pour occuper le journée d’hiver

Loic

SUPER POIREAUX
    Participant

:ok: :ok: :ok:

Ricks
    Participant

:ok: idem , good job !! :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

Salut Loïc . Excellent, j’espère que ça marche bien ;)

ph3nyx
    Maître des clés

Petit délire du jour :woohoo:

Disponible ici : http://www.thingiverse.com/thing:1754395

Kristopheus
    Participant

Classe ! B)

SUPER POIREAUX
    Participant

EN JAUNE POUR MOI ;)

ph3nyx
    Maître des clés

J’ai pas de jaune gigi :silly:

ph3nyx
    Maître des clés

Kit de transformation LM RCF1 pour xray X1 :love:

Support de carrosserie largeur des plots 70mm , reculés de 30mm par rapport au originaux. La platine fait 4mm d’epaisseur sauf a la fixation de l’amortisseur ou on retrouve les 2mm d’origine pour garder le même réglage, ca tombe pile sous les pré trous de la WRC pro1

Pare choc avant de 2.5mm d’epaisseur avec fixation standard au cotes de la X1

Voila le montage final

Les fichiers STL sont disponibles ici : http://www.thingiverse.com/thing:1791078

Si les pieces vous interessent , passez moi un petit MP ;)

Bien vu B)

Perso, j’ai fais des piéces en carbone à la fraiseuse numérique, je remplaçe la piéce d’origine de la X1 par celle que j’ai faite
    et les plots tombent dans les pré-perçages arrières de la carro.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 61)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.