Indoor Pan-Car Challenge IPCC – 1st Round

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  • #15036
    Arnaud Lemperiere
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    L’Indoor Pan Car Challenge (IPCC) est un championnat créé par deux pilotes du Championnat de France 1/12ème, Arnaud Lemperiere (Champion de France 1/12ème Stock 2012) et Jérémy Clavey (Designer 1/12ème pour Alien Racing), puis rejoints par Rudy Amaral (pilote 1/12ème et designer Web)

    Ce championnat n’a pas pour objectif de se substituer aux championnats nationaux, il se veut être un championnat complémentaire, tenant compte des nombreuses requêtes des pilotes. C’est donc un championnat créé par des pilotes, pour des pilotes.

    La catégorie 1/12ème connait actuellement une perte de vitesse en Europe, et plus particulièrement en France. Plusieurs raison à cela, à commencer par le manque de courses, seulement 3 à 4 courses nationales durant les hivers. Cela ne motive pas les pilotes à investir dans du matériel. L’objectif de l’IPCC est de proposer plus de courses, et surtout, tout au long de l’année, été comme hiver.

    Le World GT et la F1 sont deux catégories qui connaissent actuellement un regain d’intérêt à travers le monde, notamment grâce à un fort développement de la part des constructeurs. L’idée est donc d’associer ces deux catégories au 1/12ème, afin d’enrichir le championnat. De plus ces deux catégories restent assez proches du 1/12, de par leur conception et leur pilotage.

    LE REGLEMENT :

    Règlement général :
    L’IPCC est un championnat se déroulant tout au long de l’année, sur le continent européen, et exclusivement sur moquette. Les courses se déroulent sur 2 jours (samedi/dimanche) à raison de deux catégories par jours.
    Samedi : 1/12 Stock + Formula 1
    Dimanche : 1/12 Modified + WGT
    Suivant la possibilité des clubs organisateurs, la piste peut être ouverte dès le vendredi pour les essais libres (toutes catégories), ainsi que le samedi en fin d’après midi et début de soirée après la remise des prix du jour.

    Déroulement de la course par catégorie :

    2 essais libres chronométrés, 3 qualifications, 2 finales.

    Essais libres :

    5min pour chaque catégorie.

    Qualifications :

    Toute les manches de qualifications durent 8min pour chaque catégorie.
    Résultat : la meilleure des trois manches au temps.
    Les qualifications déterminent l’attribution des places en finales : A, B, C, D…

    Finales :

    Les finales se courront à 10 pilotes.
    Toute les manches de finales durent 8min pour chaque catégorie.
    Classement de la course aux points en additionnant les deux finales.
    La grille de départ de la course 1 se fait en fonction des qualifications.
    La grille de départ de la course 2 se fait en fonction de l’ordre d’arrivée de la course 1 (les finalistes A restant en finale A, les finalistes B en B etc…)

    Attribution des points :

    1er 155 points, 2ème 153 points, 3ème 152 points, 4ème 151 points… etc.
    1 point bonus est attribué à l’auteur de la pole position à l’issue des qualifications.
    1 point bonus est attribué à chaque vainqueur de finale (quelle que soit la finale, A, B, C…)
    Si un pilote remporte ses deux manches en finale, alors il marque 2 points de bonus.

    Tarif d’inscription :

    – 1 catégorie : 15€
    – 2 catégories : 30€, incluant 1 pot de traitement Speedtech
    – 3 catégories : 40€, incluant 1 pot de traitement Speedtech
    – 4 catégories : 45€, incluant 1 pot de traitement Speedtech

    Le traitement à pneu n’est pas imposé, mais il est fortement conseillé d’utiliser le produit fournit par notre partenaire.

    Batteries :

    Les accumulateurs à base de Lithium (Lipo/LiFe) respectant la spécification EFRA (handbook EFRA, 3 Batteries). Le descriptif détaillé est disponible en Annexe 6.3.
    Extrait concernant la charge :
    Les batteries au lithium doivent impérativement être maintenues dans un sac de charge spécifique pendant la durée de la charge.
    Voltage maximum pour 2S : 8.4400V
    Voltage maximum pour 1S : 4.2200V

    Traitement pneus :

    Seuls les traitements non odorants sont autorisés.

    Catégories :

    Catégories – – – Moteur – – – Batteries – – Poids mini (g) – – Timing – – – Hauteur – – – Voie – – – – Pneus – – – – – Carro
    Formula 1 – – – – 21.5 – – – – – – 2S – – – – – – – 1050 – – – – – – – 0 timing – – – – 4mm – – -190mm – – – Gomme – – – Style F1
    1/12 Stock – – – – 10.5 – – – – – – 1S – – – – – – – 730 – – – – – – – – 0 timing – – – – 3mm – – -172mm – – – Mousse – – – – 1/12
    1/12 Modified – libre 540 – – – 1S – – – – – – – 730 – – – – – – – – – Libre – – – – – 3mm – – – 172mm – – – Mousse – – – – 1/12
    World GT – – – – 10.5/17.5 – – -1S/2S – – – – – 930 – – – – – – – – 0 timing – – – – 4mm – – – 200mm – – WGT Spec – – World GT

    Tous les châssis, quel que soit la catégories, doivent être 2 roues motrices en propulsion.
    Toutes les limites de poids incluent la puce de comptage personnelle.
    Les moteurs doivent répondre aux exigences des règlements EFRA et ROAR.

    Règlement spécifique :
    Formula 1 :

    Les points de fixation de la triangulation/suspension du train avant doivent impérativement être à l’intérieur de la carrosserie.
    Le châssis inférieur ne doit pas dépasser de la carrosserie.
    Toutes les voitures doivent avoir une figurine d’un pilote installée dans le cockpit.
    Les pneus doivent être en caoutchouc, le choix de la référence et de la marque est libre.
    L’utilisation de deux cellules séparées 1S est autorisée.

    1/12 :

    Les carrosseries autorisées sont celle se trouvant sur la liste du règlement EFRA + la liste du règlement FFVRC

    World GT :

    Seules les carrosseries de style World GT basées sur les règlements BRCA/ROAR sont autorisées (exemples : Protoform Corvette, Protoform Sofia, Parma Aston Martin, Xceed Audi A5, Xceed Cruser, Black Art BA007, etc…).
    Si batterie 1S => Moteur 10.5
    Si batterie 2S => Moteur 17.5
    Seuls les pneus WGT Spec cités ci-dessous sont autorisés :

    Marques – – – CRC – – – – – – – BSR – – – – – – – – – Jaco – – – – – – – – RC4Less – – – – – – – Contact RC
    Avant – – – – – 2300 – – – – BXRF1033GT – – – JAC2100 – – – R34WGT-F 1/10th – – – – – JW38FA
    Arrière – – – – 2302 – – – – BXRF1034GT – – – JAC2110 – – – R37WGT-R 1/10th – – – – – JW38RA

    #15037
    Arnaud Lemperiere
    Participant

    INSCRIPTIONS OUVERTES :

    Pour vous inscrire, il vous faudra vous créer un compte sur notre site (sur lequel vous seront demandé toute vos infos : nom complet, N° de puce…), puis vous rendre sur l onglet « calendrier : Argenteuil ». Puis sélectionner la catégorie dans laquelle vous voulez vous inscrire et suivez les instructions…il faut faire la manip pour chaque catégorie dans laquelle vous voulez participer…

    Petit rappel : chaque caté se déroule sur une seule journée : 1/12 stock et F1 le samedi, 1/12 mod et wgt le dimanche… 1 Pot de traitement Speedtech offert dans l inscription pour tous ceux qui participent à 2 catégories ou plus…

    J’en profite pour remercier PRT, Black art, Mobgum et Rusti Design, qui offriront des lots au 3 premiers de chaque catégorie.

    Concernant les autre dates, pour 2015 l’IPCC ne comptera que deux courses, Argenteuil les 7/8 février, et Charleroi les 2/3 mai.

    Sur le site, seule la liste des inscrits ayant payer leur inscription apparaîtra, la liste d’attente n’apparaît pas.

    L’adresse du gymnase :

    Gymnase Henri Wallon
    20 boulevard de la Résistance
    95100 Argenteuil
    France

    http://www.ipcc.fr

    #15561

    Bah alors les gars ca ne vous intéresse pas une super course de F1 avec de super conditions de courses?

    Cette course a l’air très prometteuse! ;)

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