Infos sur electronique pour F1

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18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #2730
    jicou
    Participant

    Hello,

    je suis avant tout drifteur et non pistard par conséquent il y a pas mal de choses que j’ignore avant d’acheter un chassis F1 (qui quelque part est une pistarde).

    j’ai vu que la F104 est livré avec un mabushi 540 (du tamiya quoi) mais moi perso je préfere le brushless donc quel type de moteur faut il y mettre sachant que je veux pas du trop cher (ezrun fait que des moteurs pour drift ou piste aussi ?)
    – quel type de motorisation (combien de tours)
    – des accus de combien faut il que je prenne au minimum ?

    #2734
    Pascal
    Participant

    1- le mabushi c’est bien pour commancer :(
    2- plus tu mets des watts plus les transmissions sont à la peine… vieille expérience …. d’avoir fondu en TT les deux diff en 5 minutes avec un 5.5 brushless… :sick: :sick:
    3- un 10T sur un sakura = sur moquette un train de pignon au bout de 5 packs… a pour pousser , ca pousse…. :huh: :huh:
    4- a l’asmn, nous partons sur des 17.5 t. A part pourrir mes pignon, je vais pas tellement plus vite avec le 10T, ne pouvant « saucer » qu’à un seul endroit sur la piste… :huh:
    5- je tourne en lipo 25 C / 3800 soit sur moquette indorr avec le 10T >>>> 22-23 mn…. :) dc avec le 17.5 t >>>>30 mn probablement.. :woohoo:
    6- je n’ai qu’un lipo sur la F1 car merdique à sortir…. donc il est toujours dedans.
    7- une F1 marche nettement mieux avec des mousses…. :love: :love: :love:

    #2739
    ph3nyx
    Maître des clés

    Effectivement ezrun en 35a , et un moteur bullistorm en 17.5t (ou ezrun 13.5t avec le combo esc+moteur si tu veux un peu plus de peche, mais a mon sens c’est pas vraiment utile) ca parait le meilleur rapport qualité prix , mais pascal a raison , faut pas non plus mégoter sur les pneus , Parceque d’orgine ils sont pas vraiment performant et ca peut vite dégoûter de rouler.
    donc un bon train de pneu en plus (pit shimitzu ou ride pour de la gomme , ou des pneus mousses)

    J’ai fait un tuto sur les réglages de bases , on y parle gomme et pignon moteur aussi c’est par ici

    #2760
    Genesis
    Participant

    justement, on parle pas pas de lipo dans les réglages.
    ont ils un rôle à jouer aussi en matière de réglage?

    #2765
    3CD6C2
    Participant

    Commence déjà avec le 540 de base et quand tu maîtriseras tu pourras passer à plus puissant.
    Ensuite ça dépend de la piste sur laquelle tu roules, par exemple sur les pistes que l’on voit sur les vidéos de l’ASCAP et de l’ASMN, je ne mettrai pas en dessous de 13.5T, un 17.5T devant être un bon compromis. Et sur la piste de La Ramée à Toulouse qui est une piste plutôt 1/8ème donc très rapide (110/120 km/h au bout de la ligne droite pour les plus rapides)je suis avec un 9.5T sensored avec du timing dynamique et peu de punch pour ne pas drifter et avoir une vitesse correct sur le groupe C et un 4600kv sensorless avec aucun punch sur le RC10R5 (mais je crois que ce combo va finir en vente par ce qu’il manque de couple et n’est pas du tout doux).
    Mais trop de puissance n’est pas bon sur ce type de RC (F1, Pan Car), tu risque d’être trop bridé au contrôleur et à la radio. Perso je ne mettrai pas en dessous de 9.5T/8.5T et en sensored (quand on y a goûter on ne peut plus s’en passer :P ).

    #2766
    3CD6C2
    Participant

    « Aknoth » post=263″>justement, on parle pas pas de lipo dans les réglages.
    ont ils un rôle à jouer aussi en matière de réglage?

    « >
    Oui parce qu’ils sont plus léger que les nimh/nicd donc le comportement de la voiture change un peu sur une voiture assez lourde et beaucoup sur une légère. Ca change la répartition, sur le groupe C j’ai assoupli l’amortisseur et rajouté 30g sur le pod arrière.

    #2942
    Typhoonfr
    Participant

    « Aknoth » post=263″>justement, on parle pas pas de lipo dans les réglages.
    ont ils un rôle à jouer aussi en matière de réglage?

    « >

    Les Lipos jouent sur les réglages par leur poids, leur taille (Lipo shorty), et leur taux de décharge.

    Comme expliqué par 3CD6C2 les lipos sont plus légers que les Nimh mais le poids des Lipos différents sensiblement en fonction de leur capacités.
    De mémoire, j’ai plus de 50g de différences entre mes Lipos 4000mAh et mes Lipos 5300 mAh, la différence est encore plus grande avec des Lipos 6000 mAh et + (je dis peut être des conneries sur les chiffres je vérifierais si je retrouve les chiffres exact à la maison)

    Quand on opte pour des Lipos shorty (4200 mAh pour moi) la différence de poids est encore plus flagrante. De plus les Lipos Shorty étant plus court, on peut, sur certain châssis les placer::
    – en position longitudinale avant
    – en position longitudinale arrière
    – en position longitudinale centrée
    – en position perpendiculaire au chassis
    En fonction du placement, la voiture sera plus ou moins sous-vireuse ou sur-vireuse.

    Enfin le taux de décharge a son importance si on utilise un moteur puissant (au hasard un 10.5T ou mieux) ET si le punch est configuré haut. Par exemple sur un variateur Ezrun, Hobbywing conseille de mettre des bons accus quand on configure le punch à 7 ou plus (9 étant le max). En dessous de ces valeurs le taux de décharge a moins, voire pas d’importance.

    A plus

    #2997
    jicou
    Participant

    ok.
    – s’entrainer avec le mabushi avant de passer a plus puissant c’est prévu.
    – trouver la motorisation adéquate c’est prévu aussi (pas de club par chez moi donc du bitume du bitume et encore du bitume)
    – les pneus adéquat aussi (j’ai appris avec le drift que l’adhérence ou non passe par la avant tout et le fun aussi).

    quel est la taille du pignon sur une F1 ? (ca tire long une F1 non ?

    #3003
    Typhoonfr
    Participant

    « jicou » post=503″>ok.
    – s’entrainer avec le mabushi avant de passer a plus puissant c’est prévu.
    – trouver la motorisation adéquate c’est prévu aussi (pas de club par chez moi donc du bitume du bitume et encore du bitume)
    – les pneus adéquat aussi (j’ai appris avec le drift que l’adhérence ou non passe par la avant tout et le fun aussi).

    quel est la taille du pignon sur une F1 ? (ca tire long une F1 non ?

    « >

    Ca dépend du moteur.
    Sur ma FGX j’ai un pignon de 20 dents en 48DP (avec la couronne intermédiaire de 35 dents sur la cascade de pignons) avec un moteur 9T
    Sur ma Cross Racing (qui se rapproche des tamiya en conception) j’ai un pignon de 21dents en module tamiya pour une couronne de 98 dents et un moteur de 3600KV (ça doit être un 10.5T)

    Je pense qu’avec les 17.5T qu’ils ont à Nantes ils doivent tirer des pignons encore plus gros (25-26?)

    A plus

    #3005
    ph3nyx
    Maître des clés

    Ca depends de quelle F1 et de quel moteur. pour une f104 avec un mabushi standard faut un rapport entre 3.7 et 4 (rapport entre le nombre de dent du pignon et le nombre de dent de la couronne)
    avec un bruhless on descend facilement entre 3 et 3.3

    regarde le sujet reglage de base d’une f1, tout est expliqué

    A Nantes j’ai essayé 22 mais ca tire trop long , le mieux finalement c’est entre 19 et 20 pour la couronne d’origine en mod 0.6 (presque du 48dp) pour une couronne de 63 dents (donc proche de 3.1)

    #3183
    jicou
    Participant

    voila, en lisant des questions des nouveaux sur le forum rcdrift-fr.com, il m’est venu une idée (il ne me semble pas que cela soit encore fait) créée un topic qui serait le pack de base idéal pour un débutant en F1 c’est à dire :

    le chassis de base (F104 ou autre)
    le servo (rapide, pas rapide, moyennement rapide)
    la radio (pas du haut de gamme ça s’adresse à des débutants)
    les accus (nimh, nicd, li-po)
    leurs capacités
    leurs décharges
    le chargeur etc…
    bref s’adresser aux débutants comme cela a été fait pour les pneus

    #3185
    Genesis
    Participant

    Je sais pas si cela ne constituerai pas un trop gros post .
    Il est peut être mieux de prendre le sujet de l’autre côté.
    On parle d’un sujet comme les pneus et alors c’est à chacun de faire un choix et de donner son avis, parce qu’il n’existe pas un choix unique

    #3187
    jicou
    Participant

    c’est pas important si cela constitue un gros post ou pas.
    le plus important c’est que ce serait un post info.
    dès le départ un débutant va voir ce post et fais ok voila un pack de base
    après on évitera pas les autres post type je veux l’optionner qu’est ce que je dois mettre etc
    l’idée c’est de donner une base

    #3192
    ph3nyx
    Maître des clés

    Malheureusement Jicou , je ne crois pas que ce soit possible , il y a trop de paramètres qui rentrent en compte dans l’achat d’une F1, le premier (et le principal) étant le budget. ou alors il faudrait faire un peu comme ce que font certains site d’informatique (genre clubic) de donner plusieurs config en fonction du budget. Mais il faudra, de toute façon, voir que ça restera un avis purement personnel,

    #3206
    jicou
    Participant

    le but n’est pas de faire du perso mais une note d’info avec le tarif cela va de soit.
    pour un noob qui visite ce site ça lui donne une idée de l’investissement minimum de départ de l’electronique nécéssaire etc
    (rassurez vous si ca ne se fait pas je bouderais pas :evil: )

    #3210
    ph3nyx
    Maître des clés

    Y aura tjrs du perso , y en qui préfèrent du tamiya au 3racing ou des batteries de tel marque par rapport a tel autre. ca sera forcement subjectif ;)

    Mais pourquoi pas faire un truc a la « clubic », je vais voir ce que je peux faire

    #3291
    3CD6C2
    Participant

    Quelqu’un a-t’il entendu parler du TGU-01 (#54417) ?
    Apparemment ça serait un gyro pour nos cher propulsions préférées. Croyez-vous que ça sert vraiment à quelque chose ?

    #3292
    ph3nyx
    Maître des clés

    c’est un peu tricher si tu veux mon avis , cela dit j’en ai déjà vu qui utilisait ca en drift mais avec l’effet inverse.

    Sans interet me concernant ;)

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