La yokomo YRF001 selon DoctorFlo

Accueil Forums Les chassis Yokomo La yokomo YRF001 selon DoctorFlo

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Typhoonfr
    Participant

Salut,
    Flozindo m’a demandé de poster ici son montage commenté de la Yokomo YRF001W

Pas besoin de commentaires, les images parlent d’elles même :popcorn:

Typhoonfr
    Participant

SUPER POIREAUX
    Participant

super flo :ok: :ok: :ok: ;)

Ajasse
    Participant

Superbe F1. :ok:

Sympas le petit montage en photos merci. ;)

olivier
    Participant

oui, très bien réalisé.

DOS SANTOS
    Participant

ATTENTION, l’Hexagone de roue côté gauche ne bride pas suffisamment à l’axe de transmission, j’ai voulu serrer la vis au maximum, résultat la tête de vis HS, impossible de fixer cet hexagone

DoctorFlo

DOS SANTOS
    Participant

[color=#0000bb »>Pour ne se trouver dans la même galère que moi, je conseil fortement de ne pas utiliser la vis que YOKOMO fourni pour la fixation de l’hexagone de roue
    [/color »>
    Avec la vis à tête BTR de 2.5mm on peu bien serrer sans risque, l’hexagone de roue .

DoctorFlo

ph3nyx
    Maître des clés

btr is good :ok:

DOS SANTOS
    Participant

test sur circuit

DoctorFlo

SUPER POIREAUX
    Participant

l ex :P future :angry: patron de la F1 :ok: :ok: :ok:

a bientot sur la piste :woohoo:

ph3nyx
    Maître des clés

sympa ce petit retour sur les réglages
    Juste une question sur le réglage des butées , si j’ai bien compris ca donne le débattement maximum du bras de suspension inférieur ?
    Est ce que c’est avec ca que tu peux regler le droop ? Si oui ca donne combien de mm de droop ? (préconisé entre 1 et 2mm sur les autres f1)

DOS SANTOS
    Participant

« Ph3nyx » post=3046″>
    Est ce que c’est avec ca que tu peux regler le droop ?

« >

J’ai quelque dificulté avec les mots anglais, qu’est-ce le droop en version française ?

Flo

SUPER POIREAUX
    Participant

c la remontee manu ?? :silly:

Typhoonfr
    Participant

Moi je dirais la course morte.

C’est le jeu au niveau des ressorts de suspension avant.
    Et cela joue effectivement sur la remontée

Il me semble que j’explique mieux cela dans un post dans la section réglage

DOS SANTOS
    Participant

« Typhoonfr » post=3055″>

C’est le jeu au niveau des ressorts de suspension avant.
    Et cela joue effectivement sur la remontée

« >

Sur la YRF, il n’y a pas de ressort à l’avant, de même il n’y a pas de jeu sur le fonctionnement de la barre carbone.

Je suppose que les buttées joue sur l’amplitude de l’effet amortisseur ou peut être sur la dureté de l’effet ressort.
    Seul des tests permettra de définir la fonction exact de ces buttés ou de trouver un japonais qui nous traduit ce qui est noté sur la notice.

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

dsl flo je ne connais pas le terme francais. effectivement course morte peut être. c’est la course en bas d’un amortisseur avant qu’il soit en position de fonctionnement (typiquement les quelques mm qui font redescendre les roues quand on lève la voiture)

olivier
    Participant

En config. Course, donc avec accus et moteur bien-sûr, appuie plusieurs fois sur las suspension de ta voiture. mesures la hauteur châssis-sol au point le plus avancé de la platiné inférieure avant. soulèves doucement l’avant de la voiture, et dès que les roues affleurent le sol, tu mesures à nouveau la hauteur châssis-sol. la différence obtenue entre les mesures est la valeur de droop.
    même chose pour l’arrière, en mesure à l’extrémité arrière de la platine inférieure du pod. il existe une autre méthode mais celle-ci est la plus simple.

DOS SANTOS
    Participant

Salut POL59,

Je sens que tu as l’habitude de régler des châssis du type 4 roues à suspension indépendante! I  » je ne me trompe pas ? »

Dés que j’ai un moment, je ferais un schéma de principe du train avant, ce qui permettra, je pense de mieux comprend le fonctionnement du train avant de la YRF.

Flo

olivier
    Participant

ah! je m’trompe ? le droop ne correspond pas au bridage du débattement (rebond) entre position « normale » de la voiture, c’est à dire config course, voiture sur les roues et ensuite roues affleurant le sol ?
    effectivement, je ne connais pas la Yok, et pour cette raison, je pense qu’une vis doit bloquer la descente des triangles, peut-être (sûrement) pas au même endroit qu’une F104.

DOS SANTOS
    Participant

Chose promis, j’ai fait le schéma de principe du train avant de la YRF, on comprend mieux via le flex de la barre central, que les buttées sont prévu pour diminuer l’amplitude du mouvement de suspension.

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

ahh ok , je comprends mieux , ca sert carrément de suspension en fait ! Merci pour ce petit schéma bien plus clair ! :ok:

olivier
    Participant

je comprends mieux le fonctionnement du train avant de la Yokomo, mais çà revient à ce que j’écrivais, brider la descente des triangles du train afin de limiter leur course et donc le débattement du châssis.

DOS SANTOS
    Participant

Conseille du jour

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

Merci docteur ! ^^

DOS SANTOS
    Participant

[color=#ff0000″>Par malchance, suite à un gros choc sur une roue avant le triangle inférieur est cassé (zone sensible la fine barre transversale), il est possible de réaliser une réparation qui fonctionne bien.
    [/color »>
    Les côtes de perçage sont sur le plan ci-dessus :

En fonction de l’épaisseur de la barre centrale choisi, la dureté de l’effet suspension change, cet réparation permet d’agrémenter un réglage supplémentaire du train avant.

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

Ca n’a pas l’air très costaud ce train avant :blink:

DOS SANTOS
    Participant

Et oui pas costaud, surtout si on ne respecte pas le réglage des butées décrit sur la notice

Voila le résultat avec une barre découpée sur une plaque d’époxy pour circuit imprimé.

Vue de dessous

Vue de dessus

Flo

DOS SANTOS
    Participant

[b »>Après de nombreux test, j’ai enfin trouvé les petites modif qui permet de rendre la YRF relativement stable en utilisant des pneus mousses sans traitement, et sur une piste légèrement glissante.
    [/b »>

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

Elle se fait pas la malle la barre antiroulis ?

DOS SANTOS
    Participant

« Ph3nyx » post=3160″>Elle se fait pas la malle la barre antiroulis ?

« >

Et non, la barre reste bien en place, car celle-ci est maintenue au centre via le bloc supérieur et les buttées de course haut.

Flo

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 46)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.