Ma X1 à moi…

Accueil Forums Les chassis Xray Ma X1 à moi…

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 57)
  • Auteur
    alien racing
    Participant

Ayé, j’ai craqué… :woohoo:

Montage facile sauf pour l’ordre de montage de certaines opérations faites en dépit du bon sens occasionnant des redémontages énervants.

Au final, plutôt très satisfait de ma 1° XRay !!! :ok:

blaizac
    Participant

Plus qu’à mettre l électronique et paufinner les réglages. ..
    tu vas voir un vrai bonheur cette voiture

alien racing
    Participant

2 mois pour faire le montage d’un kit, record battus !!! :ohmy: :woohoo: :blush:

1° test : juste pour voir… :silly:

Les pneus sont des GRP GFX10 Avant et GSX20 AR neuf (c’est à dire juste rodés d’usine…) Niveau traitement, je n’avais que du LRP blue factor Asphalte.

–> Conclusion : Cette caisse est une super drifteuse !!! :whistle:

Je sais pas si la piste était sale (y’avait pourtant une course dimanche) mais clairement, le train Av glisse dés qu’on braque fort, le train Ar glisse dés qu’on accélère trop fort.

Bref, les pneus n’accrochent pas vraiment… En fait, je crois qu’ils ne chauffent même pas en roulant !!!

Autre remarque, la voiture est hyper vive en ligne droite autour du neutre !!! :blink:

Bref, va falloir faire du set up…

Traitement qui va bien, couvertures chauffantes, d’autres pneus, va falloir trouver ce qui va le mieux car je n’ai rien en stock, là !!! :pinch:

HUMBERT
    Participant

Normalement pas besoin de traitement, chauffage non plus par ces températures, essayer les Ride R1.

alien racing
    Participant

Ce sont ceux du GP de Villerest ?

HUMBERT
    Participant

Yes, les Pit 571/572 passent partout aussi, avec beaucoup plus d’avant que les Ride. Les Ride seront peut être les pneus imposés en CF l’année prochaine.

romuald31
    Participant

Salut,

j’avais le même soucis que toi, à savoir de l’hyper vif en ligne droite autour du neutre…

Je suis passé en 300 sur l’amorto latéral et c’est beaucoup mieux.
    J’en déduis donc que si cet amorto est trop dur en hydraulique, les ressorts latéraux n’arrivent pas à remettre le pod droit et donc, la voiture est un peu en crabe.
    Dans les successions de virages, le roulis généré rapidement par les changements d’appuis ne permet pas de se rendre compte du soucis car tu compenses à la radio mais, dans les bouts droits, le pod ne se met pas dans le même plan que le châssis.
    Alors, avec la vitesse, une légère correction tourne à la catastrophe!!

Et sur le central, j’ai mis le piston avec des trous un peu plus gros et de la 500. Le ressort est celui un poil plus dur.

Ma voiture est maintenant très correct. Il y a encore du peaufinage à faire et surtout, comprendre le traitement et la chauffe des pneus!!

@+
    Romuald

ph3nyx
    Maître des clés

tu peux aussi rajouter de l’ackerman pour diminuer le phénomène :ok:

alien racing
    Participant

Merci pour ces excellents conseils de réglage. Il est clair que je vais déjà travailler sur les pneus car hier, il ne chauffaient pas.
    Traitement, couverture (car j’ai un pote qui peut me prêter ça facilement et que, à priori, il faut ça sur les GRP) et commande des ride bien sûr.

Pour l’effet ackerman, tu règles ça comment ph3nix ?

ph3nyx
    Maître des clés

sur la X1 il y a deux positions pour les rotules sur le L de direction , il y a aussi 2 positions sur les fusées. on peut aussi mettre des rondelles en dessous des rotules ou en dessous de l’axe du L de direction. l’idée c’est que plus on donne d’angle aux bielettes de direction plus on calme la voiture autour du neutre. Cela dit pour moi c’est théorique sur la X1 , je n’ai pas eu besoin de le mettre en place, le réglage de boite me convient bien.

alien racing
    Participant

Si je te comprends bien, je devrais peut être avancer les biellettes de direction sur le L de direction alors… Ca pourrait calmer un peu le train avant autour du neutre.

C’est ça ?

mmm ben si c’est ça, c’est facile à essayer. :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

Oui c’est ca :) (ou mettre de l’expo a la radio)

alien racing
    Participant

En attendant la future commande… :whistle:

LIMOGES Pascal
    Participant

Et monte l’accu en long, c’est mieux sur bitume.

Pascal

alien racing
    Participant

Nouveau test ce soir : J’ai reçu les Ride de l’ETS… :whistle:

Pas de traitement, j’ai enfin retrouvé une voiture pilotable. Nul doute, ils ont plus d’accroche générale que les GRP.

Je n’ai rien changé d’autre sur la voiture. Et je retrouve donc l’extrême vivacité autour du neutre et la grosse paresse du train AV lors des débattements maxi (épingle, bout de ligne droite).

–> Je vais donc maintenant tester les rêglages dont vous m’avez parlé : Ackermann et amorto latérale AR… :ok:

Salut Calou, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu… Vous avez le bonjour de Delphine aussi. :)

L’accus en long… Ouais, comment dire… Je crains que le montage électro devienne hors de portée pour moi… :blush: Mon gros vario (qui me pose des problèmes d’ailleurs) juste scotché sur la tranche, c’est un truc à le laisser par terre. :dry:

Tiens au fait, je me demande, dans quel situation l’accu en long est mieux ? Entrée de virage ? Milieu ? Sortie de virage ? Epingle ? Ligne droite ?

Ralph
    Participant

Superbe cette dernière photo Philippe, de loin la plus réussie que j’ai pu voir tous sites confondus, j’adore la perspective, bravo !!! :ok:

alien racing
    Participant

Merci… :blush: :ok:

Je me suis beaucoup entrainé avec des photos de slot racing pendant cette année sabbatique… :love:
    –> Je peux vous en montrer qques unes si ça intéresse qqu’un. :whistle:

Ralph
    Participant

« alien racing » post=15736″>Merci… :blush: :ok:

Je me suis beaucoup entrainé avec des photos de slot racing pendant cette année sabbatique… :love:
    –> Je peux vous en montrer qques unes si ça intéresse qqu’un. :whistle:

« >

carrément Philippe, poste un lien vers ta galerie :)

alien racing
    Participant

Je viens de créer un p’tit topic pour vous montrer ça.. :ok:

Loic
    Participant

:ok: :ok: une bien belle photo

alien racing
    Participant

Bien bien… Nouvelles scéances de testing ce midi et ce soir… Je suis content, ça avance dans le bon sens !!! :woohoo:

Bon, alors : Assouplissement de l’amorto latéral, réduction du carrossage des roues AV, Abaissement de la hauteur de l’aileron AR, Traitement green à l’Av et à l’AR.

Je n’ai pas encore touché à l’ackermann car en fait, j’ai constaté que personne ne le changeait… Oui, je sais, je suis un p’tit joueur. :whistle:

Et le résultat est plutôt concluant : La voiture est devenue bien plus saine. :ok:

Le seul gros défauts que je vois est :

–> Toujours trop de vivacité autour du neutre ce qui rends la voiture vraiment instable à haute vitesse en ligne droite.

Il faut dire que je roule avec un robi 13.5 (qui n’a pas l’habitude d’envoyer aussi fort que dans ce petit chassis tout léger) et je me demande si la vitesse obtenue n’est pas trop élevée pour les pneus cc… :unsure:

D’autant plus que j’ai constaté que les roues Ar se creusaient méchamment à pleine vitesse !!! :huh: :blink: :angry:

Je me demande si avec le 21.5, c’est pareil… :side:

Rien à voir avec le chassis mais j’ai aussi mon vario qui fait des siennes grrr :angry: De temps en temps, il coupe complètement les gaz en remettant la direction au neutre. Puis, 1 sec plus tard (quand t’es déjà dans le gazon), il se remet à fonctionner !!! Le fourbe…
    -> Si qq’un a une idée de ce que ça peut être, il est le bienvenu.

Mais en attendant, je pense que je vais me laisser tenter par un petit Toro 50S qui semble faire le bonheur des pilotes F1 du fofo… :ok:

Voilà voilà, n’hésitez pas à commenter où à me donner vos avis… :popcorn:

Une image : :)

ph3nyx
    Maître des clés

Pour ton vario on dirait un probleme de BEC ou de condos, tu n’aurais pas un servo qui demande bcp de jus ? quel vario est ce ? as tu verifié les soudures des condos ?

Meunier francois
    Participant

Très chouette tes photos , c’est pas commun en photo de RC .
    Je pense que si tu montais un 21,5 ce seras plus sage , normalement les gommes ne se déforme pas comme tu nous le décrit . Les mousses sont plus approprié pour ce type de motorisation

alien racing
    Participant

Tu me rassures la. Je vais déjà monter un autre 13,5 encore plus lymphatique. On verra bien.

Le servo est un savox donc je pense pas de soucis. Je vais acheter le petit toro et on verra bien après, je vous en reparlerai. ;)

En tout cas, vos conseils me donne des idées donc c’est super :ok: merci

alien racing
    Participant

Bonjour à tous !!!

Ca faisait un moment que je n’étais pas passé ici vous voir… :whistle:

Mais finalement, j’ai directement opté pour changer vario et moteur pour un Toro TS50 et un trackstar 21.5. Le temps de les recevoir (assz rapide), de les monter (plus lent), et de trouver un moment pour rouler (plus long encore… Trop long !) et me voici… :blush:

Et c’est clair, la différence de comportement est flagrante avec moins de watts !!! Les pneus ne centrifugent plus, les lignes droites sont saines, bref :ok:

Bon, pour encore gagner en plaisir de pilotage, il faut que je trouve un moyen de gagner en entrée de virage : Drag break ou rêglage chassis, je sais pas encore quoi faire. Donc si vous avez des idées… :popcorn:

Clairement, à ce que je vois là, la partie freinage est vraiment la plus délicate. Il va me falloir travailler là dessus. :evil:

Ceci dit, le package, déjà, est très plaisant à piloter. A tel point que j’envisage sérieusement de vous rejoindre à Villerest si il y a encore des places… :woohoo:

En tout cas, merci à tous pour vos bons conseils… :ok:

Meunier francois
    Participant

pour le freinage c’est vrai que c’est un point assez delicat , perso je travaille sur la vitesse de servo ( + lent ) et j’ajuste avec l’EPA , j’evite le drag brake. mais rassure toi je n’ai pas encore trouvé l’ideal .piloter avec les doigts plutot que l’electronique c’est bien aussi ;)
    et pour villerest n’hesite pas c’est un super moment à passer :ok:

alien racing
    Participant

Cerveau plus lent ? oups… Non Servo plus lent ? :lol:

Euh, bizarre ça… Ca apporte quoi ?

Tu as raison, faut vraiment que je travaille sur les freins. Elle a tellement de roue libre cette voiture que je n’y suis plus habitué. :lol:

En fait, mon problème est que si je veux être corde comme il faut, ben il faudrait que je lache les gaz vraiment très tôt. Enfin, je veux dire bien trop tôt pour moi… lol

Je vais y travailler… ;)

A oui j’oubliais !!! :ohmy: Autre truc SUPER énervant : Le changement de pack !!! :S Une galère à chaque fois… Vous faites comment vous ? Démontage de l’amorto central à chaque coup ?

Meunier francois
    Participant

pour le cerf volant :P , l’idée c’est d’etre moins vif en debut de freinage ( donc avec de la vitesse de roulage ) mais de garder plus de puissance de freinage lorsque le chassis à perdu de la vitesse . j’en suis à mes debut dans ce type de reglage , mais ça à l’air de fonctionner je freine un chouille plus tard ,je dois affiner encore le truc .

pour l’accus ben t’énerve pas faut prendre son mal en patience , mais avec 1/2 heure à 3/4 heure d’autonomie en F1 ça va ,on ne change pas les packs toutes les 5 min comme en DTM .

ph3nyx
    Maître des clés

faut dévisser la platine centrale , ca se fait vite y a que deux vis à enlever. tu peux même en mettre des manuelles (http://rcf1.fr/index.php/le-forum/xray/1652-ecrous-canneles)

Pour le frein , ma méthode c’est de régler l’epa du frein jusqu’a ne plus pouvoir bloquer les roues lors du plus gros (plus délicat ?) freinage de la piste, donc ca varie sur chaque tracé.

Il faut aussi adapter son pilotage. En F1 des fois il faut sacrifier un peu l’entrée en virage pour favoriser la remise des gaz , faut trouver le bon équilibre.

Après y a d’autres façon de trouver du train avant (durcir le damper latéral, incliner l’amortisseur central, reglage d’ouverture ect …)

alien racing
    Participant

Oki, j’vois que tout le monde utilise la même méthode pour le frein… On oublie le dragbreak. :ok:

Ca va set-upper ce soir !!! :evil:

Merci… :ok:

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.