Montage et collage de pneus

Accueil Forums Technique Montage et réglage Montage et collage de pneus

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    AMOUNIE
    Participant

Bonjour à tous ! Mon Sp-1 est pratiquement fini, manque plus qu’à trouver de la place pour l’électronique :blink:

Il faut aussi que je colle les pneus sur les jantes. Vous avez un tuto illustré pour ça ?

Pour info ce sont des gommes tam sur jantes tam f104.

Merci !

Typhoonfr
    Participant

Salut,
    Malheureusement je n’ai pas vu ce genre de tuto illustré sur le forum, mais les étapes restent toujours plus ou moins les mêmes

1 Choisir une bonne cyano bien liquide (de la marque ou une colle prévue pour) pas du premier prix
    2 Laver les jantes avec du liquide vaisselle, ébavurer si nécessaire
    3 Passer un petit coup de papier de verre fin sur les gommes pour enlever les bavures du moules
    3b si on veut on peut laver les pneus pour nettoyer la poussière et produit qui a servi à démouler les pneus en usine
    4 On met l’insert dans la gomme dans la plupart des cas (Pour les pneus sweep on colle l’insert sur la jante)
    5 On place la gomme sur la jante en faisant attention à ne pas déformer l’insert et qu’il reste bien homogène
    (on peut faire rouler la roue à la main pour vérifier qu’il ny’a pas de déformation de l’insert
    6 On positionne bien les lèvres du pneus de part et d’autres des « rails » qu’on trouve sur les bors de la jante

7 après la technique est identique pour tous les types de pneus (d’ou la photo d’un pneu TT trouvé sur le net)

On soulève la lèvre du pneu, on dépose une goutte de colle, on va un peu plus loin, on soulève la lèvre du pneu, on dépose une goutte de colle, on va un peu plus loin, on soulève la lèvre du pneu, on dépose une goutte de colle, on va un peu plus loin, etc

Comme le collage du premier coté est parfois plus délicat, il vaut mieux commencer par l’intérieur de la jante.
    Une fois le flanc intérieur du pneu collé, il se tient mieux et le collage du flanc extérieur devient plus facile.

ph3nyx
    Maître des clés

Un petit conseil pour avoir un pneu collé a peu près équilibré , on colle d’un coté puis le point d’après à l’opposé , puis à 90° puis à l’opposé .. ect .. ca permet de mieux repartir la colle et la tension du pneu.

idem pour les pneus qui ont un peu de jeu autour de la jantes (les pits shimizu par exemple) on pourra serrer le pneu sur la jantes avec du scotch d’électricien.

AMOUNIE
    Participant

Cool merci !

bipounet
    Participant

Salut

J’ai besoin d’une précision s’il vous plait

J’ai acheté des pneus sweep et je viens de recevoir les jantes tamiya (jantes pour gomme du même type que celles en photos dans le 1 post)

Les mousses fournies avec les pneus sweep sont relativement larges, et ne rentrent pas entre les renforts sur l’extérieur de la jante

ces mousses ont un côté collant que la notice dit de poser donc côté jante, ok
    Mais sans lire la notice je m’apprêtais a insérer la mousse dans le menu ce qui visiblement serais une erreur?

Merci de votre aide
    (J’attends plus que ce problème et la carro pour finaliser le tout…)

ph3nyx
    Maître des clés

il faut coller la mousse dans la gorge du milieu uniquement , les gorges sur les cotés servent pour le collage du pneu.
    ca doit donner un coté bombé sur la mousse.

il faudrait que tu te relise un peu avant de poster, y a au moins trois phrases que je ne comprends pas …

bipounet
    Participant

Salut
    Merci de ton aide, et effectivement désolé pour la mauvaise expression,
    Donc je ne recoupe pas la mousse en largeur?

ph3nyx
    Maître des clés

non ce n’est pas utile ;)

Typhoonfr
    Participant

« bipounet » post=6023″>Salut
    Merci de ton aide, et effectivement désolé pour la mauvaise expression,
    Donc je ne recoupe pas la mousse en largeur?

« >

Non.

Au final tu devrais te retrouver avec une mousse légèrement bombée qui ressemble à ça (avant collage du pneu)

olivieramcm
    Participant

Merci pour les photos, je comprends mieux comment coller les inserts en mousse…

bipounet
    Participant

Salut
    c’est top, merci pour les réponse et l’illustration photo :ok:

Typhoonfr
    Participant

« olivieramcm » post=6038″>Merci pour les photos, je comprends mieux comment coller les inserts en mousse…

« >

Attention, le coté bombé est spécifique aux pneus sweep (pour rendre le pneu plus ou moins dur ou souple.
    Dans le cas d’autre marque comme Ride ou Tamiya les inserts sont la plupart du temps moins large et non collés sur la jante.

olivieramcm
    Participant

Trop tard j’ai collé les sweep V1 comme un cochon :-(

Damien ZWALD
    Participant

Ben moi j’ai un problème avec les SWEEP V2!
    Les jantes de ma F104 n’ont pas de georges, et le pneu fait EXACTEMENT la largeur de la jante… donc pas de marge d’erreur.

Je n’ai jamais collé de pneu de F1 … quelqu’un pourrais m’expliquer la marche a suivre??? merci

Typhoonfr
    Participant

« kazu33″ post=6236 »>Ben moi j’ai un problème avec les SWEEP V2!
    Les jantes de ma F104 n’ont pas de georges, et le pneu fait EXACTEMENT la largeur de la jante… donc pas de marge d’erreur.

Je n’ai jamais collé de pneu de F1 … quelqu’un pourrais m’expliquer la marche a suivre??? merci

« >

Tu as des jantes pour pneus mousses. il faut ABSOLUMENT acheter des jantes pour pneus gommes. Sinon tu cours à la catastrophe.
    Tu peux par contre utiliser ces jantes pour monter des pneus shimizu

Damien ZWALD
    Participant

Ah oui forcement :lol:

Genesis
    Participant

bonjour
    certains utilise d’autres moyens pour coller que la cianolite.
    perso j’ai utilisé une cianolite à séchage instantané et qui ne permet aucune erreure, c’était catastropfique. on jete le pneu direct
    bye

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.