Pignon moteur FGX

Accueil Forums Technique Montage et réglage Pignon moteur FGX

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    M.Marc
    Participant

Bonjour tout le monde,

Je possèdes une FGX avec combo nosram pearl evo et moteur 9.5T le 10.5T n était pas dispo au mag ou je l’ai acheté.

Quel pignon me conseillez-vous avec ce moteur ? est-ce que le 18 d’origine suffira ou je dois mettre plus ou moins de dents ?

Merci bon weekend

Ajasse
    Participant

Le choix du pignon est loin d’étre simple.

Il te faudra essayer dans un premier temps.

Ce que je peux déja te dire c’est que ton de 18 d’origine n’est pas prévu a la base pour un 9,5tr.
    Les moteurs montés du moins en génèral sont plus proche de 17,5tr alors méfie toi.

Le pignon se choisit suivant pas mal de paramétres.

– La piste intérieur ou extérieur
    – La puissance moteur
    – La température moteurs.

Tu essayes et tu controles ta température moteurs trés souvent.

Tirer trop court fera chauffer et trop long ta voiture se lançera tous juste et du coup freinage donc chauffe.

Le pignon c’est trés trés important.

Bon essais et tiens nous au jus.

@+fab.

M.Marc
    Participant

Hier, premier essai avec la FGX, vario 26°, moteur 54° tout est d’origine niveau pignon de transmission, donc je suis en 18 dents.

Je roule sur une piste extérieur qui possède 2 grandes lignes droites et pour un 9.5tr je trouve que la pointe était assez importante. En ce qui concerne la température de 54°, vu le vent froid qu’il y avait hier, je trouve la température tout de même assez élevée.

Prochain essai pignon de 17, on verra se que cela donne, si toutefois je trouve qu’elle roule trop vite, je baisserais le timing ou l’EPA suivant mon humeur :lol:

Ajasse
    Participant

Impek c’est cool tous ça. :ok:

Par contre 54º c’est correct, tu peux monter encore, jusqu’a 85º c’est acceptable aprés il faut refroidir ou au moins ventilé.

moi le timing physique je me méfie, il faut vraiment y aller mollo, car ça grimpe fort en température d’un coup.

Et tant que tu peux jouer sur le pignon profites en.

Et avec d’autre pilotes peux étre qu’il te faudra remodifier tes réglages.

Typhoonfr
    Participant

Ca vaut ce que ça mais je roule avec un pignon 20 dents sur ma fgx avec la couronne option la plus petite et mon Ezrun 9T (donc pas de turbo)

Et le circuit de l’ascap n’a pas de grande ligne droite

Berty Michel
    Participant

Alors si tu roule en mousse, ne pas oublier le paramétre d’usure des mousses et donc du diamétre qui réduit au fil des packs, si caoutchouc pas de soucis de ce coté là.
    54° est une très bonne valeur et ne parlons pas de celle de ton vario qui est tout simplement froide, tu peux donc envisager soit de mettre un peut de timming au vario soit 1 dent de mieux au pignon(19t).
    Par contre Fabinou, si tu atteint les 85° tu as déjà commencé a faire fondre la résine protective du cuivre formant ton moteur brushless donc gaffe de ne pas arriver a de telles temperatures. En 13.5 en general en restant a 78-80° je faisais 1 manches de CF avant que le moteur s’ecroule et flambe mais bon fallais voir ce qu’on leurs mettais dans la tete.
    Quand tu commence a etre a 70-72°c la ta interet a commencer a bien ventiler le moulin en y mettant du fil de plus gros diamétre et 2 a 3 cm de longueur en plus et ventilo qui souffle sur la cage et un sur la tete.

ph3nyx
    Maître des clés

Oui je suis du même avis, une temperature de 54° c’est plutot correct, on peut monter facilement a 60-65 mais si on veut que son électronique dure dans le temps ne pas dépasser les 75°.

Reste a voir : si la vitesse de pointe te convient , inutile de mettre autre chose :ok:

Ajasse
    Participant

Pour les températures je comprends pas tout :unsure:

Pour avoir pratiqué énormement de DTM en extérieur au MACN , je vous assure que beaucoup monte a bien plus de 85º et les moteurs fonctionne parfaitement encore aujourd’hui.

Pour preuve le dernier qui a flambé son moteur a la salle de l’ASMN a pris 120º :lol:

Timing a fond est gros moteur et conduite de barbare !!! :woohoo:

C’est comme les varios, j’ai utilsé beaucoup de vario de marque différente qui sont ventilés d’origine, pour finir a la fin avec un Tekin rs pro
    qui lui n’est pas du tout ventilé et dont la température n’excéde jamais les 50º.. ;)

Alors pourquoi certain ventile ou non???

Les températures d’utilisation optimum serait-elle différentes entre chaque marque??

ph3nyx
    Maître des clés

Surtout en fonction des aimants des moteurs, la plus part vont commencera se démagnétiser a partir de 80°, alors que d’autres utilisent des aimants qui peuvent encaisser 120°. Dans le doute on va rester sur des températures maxi de 70°. Pourquoi jouer avec le feu ?

Pour les varios c’est pareil certains encaissent plus de watt, et donc chauffent moins

Berty Michel
    Participant

Le vario chauffe beaucoup quand tu lui fais faire des timming de fou comme on a pu le faire en cf. maintenant en stock avec le mode blinky, si tu arrive a faire depasser 50° a un vario c’est qu il y a un soucis quelque part ou qu’il fait très chaud.
    Pour les moteurs je sais de quoi je parle car j’ai quand meme contribué au développement des moteurs PRT avec Ptityo depuis l’epoque ou on roulais en 6.5. Donc chez PRT il en resort cà de nos test. Je developpais en meme temps les vario Team Wave qui etaient equivalent au Tekin.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.