Présentation: Emmanuel, perdu dans les Vosges.

Accueil Forums Discussions générales Présentations des nouveaux membres Présentation: Emmanuel, perdu dans les Vosges.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Emmanuel GOUMAUD
    Participant

Bonjour tout le monde. J’ai fait du modélisme dans les années 90 puis quelques saisons en 1/10 200mm Th Promo (caoutchouc) dans les années 2000, pour faire simple. Puis des retours tués dans l’œuf… Et je crois que c’est peut-être le cas encore aujourd’hui?

J’ai pris une X1 20 suite au rappel d’un ami de l’existence des courses F1 1/10!!! Pour un passionné de courses RC, ça fout mal (c’est là quelque part, mais on veut pas y croire). Et puis le confinement est passé par là… Je me rends compte qu’il y d’autres marques dans le coup et je décide finalement de revendre ma XRay, qui ne plait pas plus que ça :cry: . J’ai finalement gardé mon combo pour mon prochain bébé si je déménage dans un endroit adéquat, dans l’idéal vers Lyon ou si je reste ici entre les ligues 5, 6 et 7, en siphonnant le réservoir des voisins. :yes:

En prenant la meilleure hypothèse, je pense partir sur une Fénix 2.0 ou une Serpent par exemple, moins bling bling et avec un développement qui a du sens. Et pour les pneus, des Volante: dans l’air du temps, taille basse et large choix de gomme.

Autre raison de mon choix, je commence déjà a sentir une odeur de moisi en F1 :mail: . De ci de là, des carros « F1 2049 » pour augmenter l’appui et la volonté de lâcher un peu les chevaux, tant qu’a faire. Je pense qu’il est urgent d’une part de lister celles-ci de façon plus stricte et de réfléchir sérieusement à l’installation de chicanes réversibles pour les circuits extérieurs à grande ligne droite (les 2/3). Vous supportez bien des balisages DIY pour les courses en salle (je ne fais pas d’indoor). Celle-ci pourraient, suivant le cas, aussi servir aux autres séries. Et ce serait un argument de plus pour les ligues avec des grandes pistes, qui sont vouées à ignorer la F1.

Je rêve aussi d’une catégorie Touring VTA Tran-Am comme au club de Grayan en L15, mais plutôt avec un 17.5 en 4×2/4×4 au choix. D’ailleurs, je cherche mais je ne trouve pas le rapport entre les Touring 13.5 (les p’tits joueurs :whistle: ) et le sport automobile? Ne parlons pas du 1/8 classique transformé en missile sol/air et des 4×4 créés peut-être pour le recyclage de la mousse des forêts? :wacko:

J’ai connu la fin du 235mm 4×2,  du 1/10 200mm Promo, du 1/8 4×2 et celle du 1/8 Classique (Centax…). Et je souhaite longue vie aux F1 1/10. Je remercie RCF1.FR, le meilleur site de F1 1/10 au monde (à ma connaissance) pour son travail exemplaire.

Je vais me faire des amis, je pense. Au premier et second degré! :bye:

ph3nyx
    Maître des clés

Salut Emmanuel et tout d’abord bienvenue sur RCF1 :good:

Ah l’éternel débat des catégories « officielles » en RC , on y revient tous les ans quand la saison recommence (et cette année un peu plus en retard que les autres années) . Pour l’instant les courses en F1 continuent de faire venir des pilotes qui cherchent effectivement un réalisme et une économie relative a contrario des « missiles » comme tu le dis, qui ne font plus venir personne dans ces catégories , elle sont doucement en train de mourir et le modelisme RC avec lui. On ne trouve plus de catégories pour faire découvrir la RC aux jeunes ou aux nouveau arrivants, c’est tout de suite la compétition à outrance (du moins c’est ce que je constate dans notre région ligue 17 et 19)
    on voit poindre par ci par la quelques initiatives locales comme la tamiya CUP ou le USVTA à grayan ou encore l’USGT à notre club (Atlantic Racing Club) mais on a du mal a fédérer tout ca autour d’un règlement commun ou du moins qui pourrait convenir au plus grand nombre.
    pour en revenir aux « grands » circuit en F1 , perso je trouve que c’est un faux débat … tout le monde roule avec la mm voiture et les mm moteurs , donc quelle importance que ca mette 1s de plus pour traverser la ligne droite qu’une dtm ou autre. l’important c’est de se battre a armes égales , et au contraire je trouve que moins on a de moteur , plus on a des courses sérrées ou le pilotage fait vraiment la différence et non le materiel. :f1b:

Emmanuel GOUMAUD
    Participant

J’ai mis le doigt sur la longueur des lignes droites après avoir lu ici et là (et ça ne me surprend pas) que suivant les moteurs 21.5 et en optimisant à outrance le ratio/rendement, il y avait des écarts assez important sur une longue ligne droite. D’une part il n’y a pas beaucoup d’intérêt à plafonner en vitesse sur 10 ou 20 mètres. Et surtout cet écart est très frustrant et met à plat la bataille en peloton, chère à la F1. Il m’est arrivé, je reconnais à plusieurs reprise, de dénoncer un pilote qui trichait (bougie turbo, 5 transferts…) rien qu’en observant sa vitesse en ligne droite, car il est facile de reconnaître le pilote rapide, du tricheur.  Dans le cas de la F1 ce n’est pas de la triche et c’est là le problème…De toute façon, c’est flagrant quand on observe que seul les clubs avec une piste au format 1/10 ont plus de 5 pilotes en F1, logique. L’utilisation d’une chicane amovible est un procédé qui a déjà fait ses preuves, si on réfléchit bien à sa réalisation.

Il faut aussi introduire un poids maxi, quand on connait par exemple la dérive fatale qu’il y a eu en TT 1/8 4×2, solution éventuelle pour gagner en adhérence sur piste humide et/ou glissante en F1. Je peux paraître lourd :yes: , mais en une seule saison on peut perdre 70% de son effectif avec une faille dans le règlement. Les Suisses ont des règlements qui tiennent sur une seule page et nous sur dix, mais c’est le résultat d’une cohésion entre le bon sens (WTF?) et un pouvoir de décision important de l’arbitre/organisateur. En France, ça tournerai rapidement en baston! :yahoo: Mais c’est un modèle à suivre… si la FFVRC se casse une jambe. Ou simplement si l’on est pas fédéré, comme à l’Atlantic Racing Club. :mail:

ph3nyx
    Maître des clés

certes on est pas fédéré chez nous mais on utilise le même règlement. Après dans toutes les catégories dites « stock » on a toujours eu le problème des couts induits par l’électronique , il faut bien souvent le meilleurs combo moteur/esc et les meilleurs accus pour faire la différence.  malheureusement en F1 on a pas bcp d’autres options

1- imposer un combo/moteur esc unique et une limitation sur la charge des accus : c’est ce qui se fait en ETS mais la FVRC ne souhaite pas lancer d’appel d’offre pour l’éléctronique au niveau national , on voit deja comment c’est bien galère avec les pneus en touring par exemple …

2- supprimer le blinky / motorisation open : sans le blinky on pourrait avoir quelques soucis de chauffe des moteurs dès qu’on commencera a jouer avec les turbo et compagnie. De plus avec du turbo ou en moteur libre les F1 ou les pilotes auraient du mal a encaisser la puissance au delà d’un 21.5t blinky (je parle en général , je ne doute pas que certains sauraient faire , mais ça ne sera pas le cas pour tous)

Tu parles du règlement suisse , la aussi il n’est pas parfait , j’ai un copain qui a fait 2 saisons de F1 la bas et pareil il à été dégoutté par les comportement de certains pilotes qui jouent leurs vies a chaque course (tricherie ???)

Bref il n’y a pas de solution idéale pour l’instant , donc a defaut on utilise le reglement FVRC en ayant la chance d’avoir en France des supers pilotes qui ont une mentalité exemplaire et qui n’hesite pas a partager avec toi leurs trucs et astuces / il faut qu’on continue de capitaliser la dessus si l’on veut que la discipline prenne de l’essor. ;-)

Kristopheus
    Participant

Pour avoir lu tous vos commentaire, je suis assez d’accord avec vous 2.

Mais je pense que le problème principal et ce dans beaucoup, beaucoup de cas, c’est le facteur humain.

La mentalité a changée en F1, comme elle a changée dans toutes les catégorie qui ont pris de l’ampleur, et une ampleur même minime.

Du moment que ça marche, chacun veut être devant et il y en a toujours pour « jouer le mas ».

Et ça pour moi, c’est le fond du problème.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Kristopheus.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.