présentation rapide de ma f1 et ma lmp1

Accueil Forums Discussions générales Vos modèles présentation rapide de ma f1 et ma lmp1

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    thiebaud
    Participant

en effet présentation plus rapide pour ne pas présenter tous les modèles qui ont déjà des présentations très complètes sur ce forum

http://nikkoevolution.fr/blog/blog.php?personneID=5312

qui présente toutes mes nikko et explique en détails le pourquoi et le comment des toutes les modification apportées avec un grand nombre de photos .

Afin de privilégier la présentation des rc qui vous intéresses dans d’autres discussions , à savoir la f1 elanion et la lmp1 toutes deux sur le même châssis f104 . que j’essayerai de faire à la manière de ce que j’ai fait avec mes nikko .

voici donc mon lmp1 aux normes 2014

20140522_181930.jpg

thiebaud
    Participant

et voici ma f1

en espérant que ça vous plaise , je tiens à préciser que je suis plutôt du genre à favoriser le réalisme que la performance pure .

je m’explique , pour cette f1 , j’ai utilisé une base d’une carrosserie de f2008 en plastique d’un modèle bas de gamme pour la partie arrière , que j’ai modifier pour arrivé à ce résultat, j’ai donc forcément une f1 plus lourde qu’avec une carrosserie lexan , ce qui n’est pas génant pour moi vu que les f1 ont vu leurs poids mini augmenter .
    De la même manière j’ai remplacé mon moteur 540 par un sport tuned mais j’ai fait les calcul pour avoir un rapport de pignon me permettant de garder la même vmax ( 21 pignon/93 couronne il me semble) , ce qui me permet d’être toujours équitable avec la f104 de mon cousin .Ce qui a pour conséquence d’augmenter grandement le couple de ma f1 , comme sur les vraies , le moteur et la transmission sont moins bruyants comme les nouveaux v6 turbo . par contre le moteur tourne jusque 21500 tr/min tandis que les nouvelles f1 tournes à 12000 , mais bon , on peux pas tout avoir hein ^^ .

ce qui ne signifie pas que je n’essaye pas de trouver des solution pour avoir une bonne balance de la voiture , un bon amortissement et un bon grip en essayant de modifier la suspension …

20140315_115148.jpg

ph3nyx
    Maître des clés

Tres sympa ces réalisations, je suppose aussi très fragiles. faudra faire attention sur la piste ;)

thiebaud
    Participant

si effectivement la lmp1 , faite sur base bristol est plus fragile qu’une carrosserie en lexan , elle n’en reste pas moins suffisamment solide pour une utilisation normale , et aux chocs légers (seul bémol, elle ne peut pas rouler quand il pleut ) en gros un peu comme un vrais lmp1 qui va être très solide et rigide en utilisation normale mais qui en cas de crash va quand même casser .

c’est sur que c’est une philosophie qui ne conviendrait peut être pas en compétition rc mais à ma connaissance , aucune compétition n’autorise les carrosseries perso .

En revanche , j’ai déjà fait pas mal de course avec mon cousin qui est loin d’être un délicat , et ma f1 s’en est toujours très bien sortie ,il faut dire que toute la partie derrière le pilotes est une carrosserie en plastique injecté assez épais, le devant des pontons est un solide modelage , tout l’avant de la voiture a été réalisé en styrène renforcer de l’intérieur avec des tubes de styrène par l’intérieur ( ce qui fait que les assemblages de styrènes sont solides , c’est que lorsqu’ils sont collés à la super glu , c’est comme si les différents éléments fusionnaient entre eux pour ne former qu’une seule est unique pièce ) . l’aileron avant est conçue exactement comme l’original et est tout aussi épais , par contre il est « coupé » en trois parties (centrale , gauche et droite ) collées ensembles et renforcées grâce à des cordes de guitare (par le métode du contre perçage , il casse donc assez difficilement , mais il arrive qu’il casse si vraiment ça tape assez fort , ceci est plutôt du à ça grande rigidité qui ne lui permet aucune déformation en cas de choc . Et c’est pour ça que je l’ai fais en trois parties car comme ça l’aileron casse aux séparations et non au niveau de la partie centrale qui elle lie le châssis à la carrosserie , ça serait donc bien plus gênant que ça soit cette partie qui casse .

ensuite l’aileron arrière est assez peu exposés aux chocs , du moins , il n’en a jamais subit de violents , du coup il n’a jamais cassé . l’aileron avant , en plus des caractéristiques citées juste dessus , est plus étroit du aux règlement 2014 ce qui réduit considérablement les risques de contacts . Pour terminer , le nez , très bas et assez court , fait qu’il est peut exposé aux chocs . les antennes sont des cordes de guitare donc sont très solides . au final ce qui casse le plus souvent c’est l’aileron avant du fait qu’il soit le plus exposé , mais ça n’est jamais de gros dégats . j’ai également les deux rétro qui ont sautés lorsque la f2012 de mon cousin est passée au dessus de la mienne mais heureusement ça n’arrive pas souvent ^^.

conclusion du pavé la lmp1 est suffisamment résistante en utilisation normale , et la f1 à une solidité plus que convenable .

ah et merci pour le compliment ^^

Tamiya4ever
    Participant

Ben dis donc ça en fait du boulot :whistle:
    tu as vu que Speed passion avait sorti une LMP1 qui est une belle inspiration de l’Audi R18 spec 2013?

thiebaud
    Participant

oui oui j’ai vu ça , sur ce site d’ailleurs .Ca m’a de suite interpellé et intéressé mais le problème c’est que dans ma quette de réalisme , ces proto on un temps de retard d’une année , et donc en beaucoup de point mon lmp est plus réaliste que ceux de speed passion ( même si la solidité est la finition sont évidement moins élevée ) les dimensions sont plus justes , largeur d’aileron à 180 mm tout comme la largeur de la voiture qui doit être comprise entre 180 et 190 mm , la hauteur est de 105 mm … j’ai pu également réaliser un nez tout en volume un cockpit dont les portes s’ouvrent et peuvent même s’enlever (je dois encore décorer l’intérieur ^^, et lui installer ces phares ), les différentes aérations ont également été conçu pour êtres fonctionnelles , les aération latérales débouches directement sur l’esc et le récepteur (qui n’a pas besoin d’être refroidit mais pour la symétrie c’est mieux ) et elle sont suffisamment large pour permettre une bonne circulation de l’air jusqu’à l’arrière , tout comme l’aération du dessus qui alimente directement le moteur en air frais.

en revanche , je pourrais être interressé par les roues qui sont des jantes tailles basse comme sur les vrais lmp mais je crains que cela n’augmente la largeur des voies .

Et c’était une continuité logique suite à mes trois précédents proto , c’est au final c’est un peu ma marque de fabrique si je puis dire ^^ car à ma connaissance personne ne fait des proto comme moi (pour des rc bien sur car en papercraft il y a des champions ), c’est mon petit défi et ça me permet de créer réellement mon propre proto .

Alors la question légitime c’est « à quand un châssis perso ? » réponse simple , quand je serait capable d’en réaliser un ^^

a chaque fois il y a eu une étape importante franchi lors de la fabrication de mes différents proto et c’est ce qui est inintéressant , je progresse sans arrêt c’est ce concept de création que j’adore apporter aux rc affin de s’approcher au mieux du sport auto .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.