Probleme de frein

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27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
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    Messages
  • #7658
    olivieramcm
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’aurai souhaité un conseil de réglage, c’est juste que j’ai pas de frein à la radio alors que tout est ok entre le vario et la radio je peux accelerer mais pas de frein avez vous connu un souci comme celui là. Merci de m’éclairer avec vos lumières car là je suis dans le noir…..

    Olivier :pinch:

    #7660
    ph3nyx
    Maître des clés

    il est possible que tu doivent refaire la procédure d’apprentissage du neutre – gaz -frein de ton variateur.
    c’est quoi comme marque / modèle ?

    #7661
    HUMBERT
    Participant

    j’ai eu le même souci sur ma Touring au début, difficile de te conseiller, ça va dépendre du type de variateur et de la radio. Pour la F1 par contre l’absence de frein n’est pas un souci, si tu freines c’est uniquement sur le train ar et le tête à queue n’est pas loin.

    #7673
    olivieramcm
    Participant

    donc vario hobbywing 120A et moteur nosram pure evo 10,5T et radio futaba T3PM mais quand je relache l’accélération je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de frein non plus peut etre un reglage radio mais j’ai du mal avec ces nouvelles radios j’avais l’habitude des potards…

    #7677
    ph3nyx
    Maître des clés

    pour le frein tu as fais la procédure décrite dans le manuel ?

    A) Switch off the ESC, turn on the transmitter, set the direction of throttle channel to ”REV”, set the throttle trim to “0”, set the “EPA/ATV” value of throttle channel to “100%”, and disable the ABS function of your transmitter.
    B) Use a pen or screw driver to hold the “SET” key and then switch on the ESC, and release the “SET” key as soon as possible when the red LED begins to flash.
    (Refer to the picture on the right side)
    C) Set the 3 points according to the steps shown as the pictures on the right side.
    ► The neutral point
    ► The end point of forward direction
    ► The end point of backward direction
    D) When the process of calibration is finished, the motor can be started after 3 seconds.

    sinon pour le frein en relachant c’est le reglage de la valeur du drag brake (toujours sur le vario)

    #7681
    olivieramcm
    Participant

    Je vais recommencer la procédure et modifier sur le vario le drag brake, Merci.

    Olivier

    #7713
    olivieramcm
    Participant

    A combien réglez vous le drag brake sur vos vario ?

    Merci, Olivier

    #7715
    ph3nyx
    Maître des clés

    Moi j’en met pas dutout, question de gout ;)

    #7720
    olivieramcm
    Participant

    j’ai refait le setup vario et radio et toujours pareil pas de frein à la radio donc je pense mettre du drag brake mais quelle valeur mettre ?

    #7722
    olivieramcm
    Participant

    avec un moteur 10,5T quel est l’ampérage vario mini pour que celui ci ne chauffe pas car j’ai un 120A mais je ne peux pas mettre le ventilo il ne passe pas avec la carro ?

    #7723
    Ajasse
    Participant

    pour le drag brake comme Manu zéro ça ne t’aide pas bien au contraire ça ralentit la voiture toute seule… :unsure:

    Du coup tu ne sais jamais a quel moment freiner

    Pour l’ampérage aucune idée, mais ce que je peux te dire c’est que ça fait bien longtemps que j’ai viré tous

    mes ventilos sur mes varios (hormis sur le TT 1/8 4S oblige ) et je n’ai aucun soucis du surchauffe !!!

    Pour exemple en TT 1/10 ( 10.5tr )comme en F1 ( 21.5tr ) aprés avoir tourné 30 minutes j’arrive péniblement a 50°

    Alors les ventilos en TT 1/8 ou en DTM ok sinon c’est dans la caisse :love:

    #7727
    ph3nyx
    Maître des clés

    sur un 120A tu peux tranquillement enlever le ventillo , aucun soucis de chauffe avec un 10.5t (faut quand mm verifier les permiers runs)

    sinon pour le frein si tu essaye de freiner a basse vitesse c’est normal que tu n’ai quasiement rien avec un chassis en direct drive comme les F1 ou les pancar , l’entrainement est trop important pour le moteur, ca ne freine vraiment qu’a un certain regime moteur.
    sinon tu peux essayer de tricher en mettant 120% de course sur les freins peut etre ? ca peut se tester. ou alors un expo negative

    le drag brake ne freinera pas plus que le frein normal.

    #7733
    olivieramcm
    Participant

    Dès que j’aurai reçu mes pneus mousses je referai un test car j’étais jamais à fond avec les gommes ride sinon c’était 360 sur 360.

    #7736
    ph3nyx
    Maître des clés

    avec un 10.5t en mm temps pour commencer c’est pas l’idéal

    #7737
    olivieramcm
    Participant

    pour la petite histoire j’ai racheté la F104 pro de ciol77 et dessus il y avait un 10,5T nosram mais c’est vrai que j’aurai peut être du mettre un 13,5T voir même un 17,5T. après je sais pas si tu connais la piste de Montbrison mais je me suis dit que 17,5T était un peu léger, mais c’est vrai qu’il faut que je trouve le bon compromis entre vitesse et maniabilité et pour les pneus mousses je ne voulais investir dans des couvertures, alim et traitement pour une question de cout et de transport. De plus quelles sont pour toi Ph3nyx les options indispensables pour le F104 et les pièces de rechanges obligatoires car je pense que ça ne sert à rien d’avoir une voiture complète en pièces ?

    #7742
    ph3nyx
    Maître des clés

    vu les vidéos que j’ai pu trouver sur montbrison , elle n’est finalement pas très grande , un 17.5t ou 21.5t suffira largement
    tu peux voir ce que ca donne avec un 21.5t et gomme sans timing sur notre (plus grande) piste nantaise : http://rcf1.fr/index.php/les-chassis/83-tamiya/265-video-rcf1-tamiya-f103-sur-la-piste

    On fait souvent l’erreur de trop vouloir mettre des poneys sur une RC de peur d’en manquer. mais la réalité c’est que bien souvent on est pas capable d’exploiter a 100% un moteur. voir même ca peut mettre la voiture (et le pilote) en difficulté.
    Pour les pièces je t’ai déjà répondu sur le post des couronnes , tu te disperse mon ami :lol:

    #7744
    olivieramcm
    Participant

    ok je pense au 17,5T as tu quelques marques qui sont bien rapport qualité/prix ?

    #7745
    olivieramcm
    Participant

    En effet, désolé je n’avais pas vu ta réponse qui est nettement visible et claire….

    #7746
    ph3nyx
    Maître des clés

    le 17.5t trackstar dispo chez hobbyking , rapport qualité prix imbattable ;)

    #7747
    olivieramcm
    Participant

    il y a une différence avec un moteur de grande marque mise à part le prix évidemment ?

    #7750
    ph3nyx
    Maître des clés

    le prix ^^
    non c’est un très bon moteur , on en a plein chez nous en pancar et en f1 … aucun soucis rencontré jusque la tant en terme de fiabilité que de performance.

    #7751
    Typhoonfr
    Participant

    « olivieramcm » post=5275″>il y a une différence avec un moteur de grande marque mise à part le prix évidemment ?

    « >

    Disons que les performances sont excellentes pour un F1 surtout si on met du timing dynamique sur le variateur.

    Il y a toujours moyen de trouver un meilleur moteur mais à quel prix, c’est la question :unsure:

    Typiquement ce moteur ci sera très certainement meilleur
    http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?products_id=934

    Mais je te laisse découvrir le prix car ça pique un peu ;)

    #7753
    olivieramcm
    Participant

    Qu’appelles tu timing dynamique?

    #7754
    olivieramcm
    Participant

    Je remarque que j’ai un niveau d’ignorance assez important quand même !!!!

    #7761
    Typhoonfr
    Participant

    « olivieramcm » post=5281″>Qu’appelles tu timing dynamique?

    « >

    Le timing dynamique c’est ce que les fabricants appellent plus communément « turbo » sur les moteurs brushless.

    En gros plus un moteur a de timing plus il tourne vite mais moins il a de couple.

    Sur les moteurs brushed on pouvait faire varier le timing mécaniquement en déplaçant plus ou moins la tête qui contanait les balais. On peut faire la même chose en déplaçant la « tête » sur certain moteurs brushless. On visse ensuite la « tête » pour qu’elle ne bouge plus et on obtient un réglage de timing statique (puisqu’il ne change pas)

    De nos jours on peut aussi faire cela à l’intérieur du variateur en le réglant.
    On peut faire un réglage de timing statique mais aussi, magie de l’informatique, on peut ajuster le timing en fonction de la vitesse du moteur pour augmenter encore plus sa vitesse. On fait tourner virtuellement la tête du moteur.

    L’idée générale est qu’à bas régime on met peu de timing pour avoir beaucoup de couple pour lancer la voiture et au fur et à mesure qu’on accélère on augmente le timing (car avec la vitesse et l’inertie on a moins besoin de couple) pour augmenter la vitesse de pointe maxi.

    « Cerise sur la gateau », quand on est à fond, on peut encore rajouté un petit coup de timing d’ou l’effet « turbo »

    #7767
    olivieramcm
    Participant

    donc tu augmentes le timing et le turbo ?

    #7775
    Typhoonfr
    Participant

    C’est un réglage du variateur qui permet de maximiser les performances.

    Disons qu’il y a des plages réglages plus ou moins prédéfinis pour chaque type de moteur (21.5, 17.5, 13.5, 10.5) qui permettent d’augmenter le timing et le turbo sans risque.

    Personnellement je m’appuis sur le tableau qui est manuel du Hobbywing Xerun 2.1 pour rester dans les clous.
    Entre ces bornes définies, je fais les réglages au feeling :)

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