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Projet OpenRCF1

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  • Ce sujet contient 77 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ph3nyx, le il y a 3 années.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Messages
  • #22199
    ph3nyx
    Maître des clés

    Voila un projet qui me trottait dans la tête depuis un petit moment , et l’achat d’une imprimante 3D était en partie prévue pour ce projet.
    Le projet OPENRCF1

    l’idée c’est de construire soit même sa propre F1 ou son propre Groupe C pour un moindre coût. Donc un maximum de pièces faites maison en 3D autour d’un châssis simple en FRP (même concept que la TRG FP1 ).

    Ne devrait rester au final qu’a acheter un minimum de pièces (toutes au standard tamiya pour réduire les coûts)
    les fusées avant
    les king pins
    les ressorts avant
    Les biellettes a pas inversé avec chapes et rotules
    un sauve servo
    l’axe arrière avec différentiel a bille et hex gauche

    Le tout devra être le plus simplement fait pour gagner en facilité de montage et de réglage. Je monte , je pose , je roule :woohoo:
    Pour ce faire quelques contraintes sont imposées au départ pour simplifier le châssis
    pour le train avant et arrière, garde au sol de 5mm avec des pneus type F104 (pit shimizu)
    pour le train avant chasse de 6° et carrossage de 1.5°
    Axe arr de 6mm au format Tamiya
    Support d’ailerons compatible Tamiya
    190mm de large
    270mm d’empattement
    Voila pour le cahier des charges , maintenant y a plus qu’a :whistle:

    Les pieces en 3D seront toutes disponible au format STL Gratuitement cela va sans dire

    #22200
    ph3nyx
    Maître des clés

    Voici une première ébauche de ce que pourrait donner le pod Arriere (manque encore les fixations d’ailerons)

    Le plus compliqué dans ce projet sera de trouver et d’usiner la plaque en FRP (si vous connaissez du monde qui est équipe d’une CN par exemple … n’hésitez pas)

    #22207
    adam franz
    Participant

    super idée….une sorte de formule monotype ?

    a une époque on a fait ça en slot-racing et le succès a été énorme !
    utiliser le minimum de pièces nécessaire du commerce
    le reste « home-made » avec un plan de montage
    le principe du « sans réglage » (sauf ouverture ?) est bien aussi
    seul le pilotage prend ensuite le pas….

    j’en suis !!!! :ok:

    #22211
    ph3nyx
    Maître des clés

    oui c’est l’idée

    voici les premiers tests sur la train avant

    il faut que je revois le passage de la bielette de direction , sinon on est pas mal :woohoo:

    #22214
    SUPER POIREAUX
    Participant

    :ok:

    #22215
    erik rabot
    Participant

    superbe ton projet Manu , je le suis avec le plus grand interet , bravo :ok:

    #22216
    adam franz
    Participant

    bon départ !!!
    ;) j’m’y vois déjà !!!
    une poignée de chassis fraichement montés, de belles carro groupeC old school…
    gros smile entre potes, les pneus qui hurlent, les bouchons qui pêtent sous le soleil écrasant de LOOS….. :woohoo:

    #22217
    ph3nyx
    Maître des clés

    Carrément !

    #22239
    erik rabot
    Participant

    Petite question Manu , pour ton projet du parles de FRP , j ai regardé un peu partout sur le net et pas facile a trouver , a ton avis de l epoxy ferait il l affaire pour un chassis ?? je sais que c etait pas mal employé a une epoque en pan car et en 1/8 classique .
    je te file un lien chez conrad mais il y a moyens de trouver moins cher en fouillant bien je pense ;)

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/295795/Plaque-poxy-150-x-350-x-25/?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=295795&WT.mc_id=retargeting-criteo-295795

    #22240
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui oui de l’epoxy pourrait faire l’affaire , j’ai deja pris contact avec quelques gars sur d’autres forums qui disposent de CNC. a voir a combien ca sort au final …

    #22242
    adam franz
    Participant

    bonne idée ! FRP et époxy pour en finir c’est kifkif.
    a une époque, j’achetais des plaques de circuit imprimé et passais le tout au produit (perclo?) pour retirer le cuivre !!!
    quand même réussi a faire une piste 1/12:
    chassis restangle une seule pièce, axe ALU de 10mm avant vissé au chassis, king pin sans ressort (!!)fusée tamiya ;)
    deux paliers arriere en alu taillés a la scie , axe rigide, bagues bronze, couronne 32dp :ohmy:
    des roues mousse avec une « vis pointeau » portant sur un plat fait a la lime sur l’axe, un moteur 380 de grasshopper
    j’en ai déposé de la poussière de mousse sur les parking !!!!

    #22270
    ph3nyx
    Maître des clés

    Quelques photos du deuxieme prototype de train avant ;) ca avance bien , reste a revoir la fixation du train avant . je pense faire un truc aux standard tam également

    #22272
    HUMBERT
    Participant

    pas mal tout ça, tu vas faire les ailerons aussi ?

    #22273
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui on va essayer

    #22320
    briand
    Participant

    bonjour, je vais également suivre ce post de trèèèès trèèèès prêt ;)

    #22323
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui ça devrait un peu avancer cet été, d’ailleurs quelqu’un pourrait me mesurer les cotes du pod arrière f104 L+l et emplacement des trous de fixation , merci ;)

    #22325
    HUMBERT
    Participant

    je te fais ça dans la journée.

    #22326
    ph3nyx
    Maître des clés

    Merci remi

    #22329
    HUMBERT
    Participant

    L 67 mm
    largeur 51 mm
    les trous sont espacés de 40 mm
    c’est pour le pod de ma F104 V2, attention, j’ai aussi les pods plastiques d’origine, qui doivent être ceux d’une F104 V1, et l’écartement des trous n’est pas le même (44 mm). Pour les dimensions globales aussi, pas pareil.

    #22332
    ph3nyx
    Maître des clés

    Humm bon on va partir sur un v1 je crois que c’est plus répandu
    Tu pourrais me donner les dimensions entre les trous (longueur et largeur) et du bord (côté pack) jusqu’au centre du 1er trou
    Merci

    #22333
    HUMBERT
    Participant

    la V1 c’était avec le T, tu veux les dimensions avec la V1 ? si tu veux je peux t’envoyer les pods plastiques de la V1.

    #22334
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui celle avec le T . Les dimensions doivent être équivalentes avec la f103. Donne moi juste les cotes ça devrait aller ;)
    Merci remi

    #22335
    HUMBERT
    Participant

    entre les trous, de centre à centre c’est 44 mm en longueur et 62 en largeur, vérifié sur une F103, et 3 mm entre centre 1er trou et bord du pod

    #22336
    ph3nyx
    Maître des clés

    Super ! Merci encore ;)

    #22338
    Stormtrooper
    Participant

    Je trouve l’idée excellente et je vais suivre le sujet avec grand intérêt!

    #22555
    ph3nyx
    Maître des clés

    LMP front wing , first prototype ;)

    #22557
    Bertaux Quentin
    Participant

    :ok:

    #22558
    briand
    Participant

    hate de voir la suite :cheer:

    #22570
    ph3nyx
    Maître des clés

    Un petit délire aujourd’hui : un car stand rcf1

    Dispo sur thingiverse si vous voulez vous amuser : http://www.thingiverse.com/Ph3nyx/designs :P

    #22572
    ph3nyx
    Maître des clés

    ca bosse , ca bosse

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