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Proposition de reglement

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Messages
  • #2575
    ph3nyx
    Maître des clés

    Dans le but d’organiser des courses amicales F1 je vous propose de débattre entre nous d’une proposition de règlement F1. Le but sera d’avoir quelque chose de pas trop compliqué et accessible au budget raisonnables.

    #2576
    ph3nyx
    Maître des clés

    waf1961″>déja, le même moteur pour tous.
    et si l’on veut avoir du monde, un moteur « pingpong » pô cher comme le fameux 17.5 qui doit être dans ma boite au lettre à l’heure ou j’écris ce post.

    pour les pneus, cela va être compliqué en raison des différents chassis.. donc pneux libres. sachant que ya pas photos, les mousses en indoor comme sur bitume, ca marche du feu de dieu !

    ensuite, un poids mini du chassis, « avec le pilote  » , c’est primordial.
    ( en slot, on suit cela de pret car on peu avoir des différences de 5-10 gr et sur une voiture de 80 gr…. c’est énorme.. , donc en F1 si on a 50 gr de différence…)

    enfin, l’idéal est le même accus…. mais bon , pas sur que cela change grand chose, surtout en Indoor.

    Par contre, on peut faire des manches de 15 mn

    restpuka trouver ou mettre la puce….sur les FGX, c’est le merdier sauf pet’t pr une puce perso.

    « >

    Pour le moteur , limitation à 17.5t je suis d’accord . Monomarque ca me parait un peu compliqué pour les personnes qui n’ont pas d’esc sensorless.

    Pour les pneus , y a quand même le prob du diametre, ca peut avoir un avantage certain pour rallonger la vitesse de pointe
    idem pour la largeur , faut mettre une limite sinon y en a qui vont se pointer avec des pneus de pan car ^^

    Pour le poids il faudrait recenser le poids de tous les châssis a peut près. (histoire de pas lester comme des bourrins)
    mais bon dans un premier temps si on reste sur les poids des châssis sortis de boite , je pense pas qu’il y ai bcp de differences. A voir dans un second temps a mon avis.

    15min de manche c’est ultra long , déjà tu va voir si tu viens le 6, 5 minutes c’est pas mal :)

    l’ascap avait sorti un reglement pour ses amicales je crois , j’en ai aussi vu un sur un site US. je ramene ca

    #2589
    Pascal
    Participant

    « Ph3nyx » post=71″>
    15min de manche c’est ultra long , déjà tu va voir si tu viens le 6, 5 minutes c’est pas mal :)

    « >

    bababababa….. 5 min, c’est du « pipo » tu n’a pas le temps de dire ouf, que c’est fini. et puis il y a pas de notion « d’usure  » psychologique du pilote ;)

    ex: suppose que je soit en pôle. je pars devant, ceux qui sont derrière moi se mettent en tas au premier virage, je prends sur la piste de ll’ASMN rien que 1/2 tours d’avance,… c’est fini pour vous ! :lol: il me suffit de gérer et comme je vais pas sortir…… :P
    sur 15 minutes, je ne peux plus gérer…. :unsure: il faut que j’attaque car je sais que ca peu revenir.
    euh…. exemple vécu largement en DTM à la grande époque de l’asmn ou on faisant deux séries de finale en promo. ca bataillait dur de chez dur.

    en slot, on fait des runs en courses de 24h de 1 heure par pilote. Et donc une heure avec 15 voitures sur deux rails…. je peux te dire que c’est épuisant… mais c’est aussi le charme.

    ralonger les manche va donner un sens à la gestion de course.

    pour le moteur, je pense qu’une seul catégorie simplifie largement les choses sinon on va encore avoir un truc du genre « poireau » et  » élite »?

    #2596
    ph3nyx
    Maître des clés

    Mouai , moi je viens de faire les deux dernieres courses en dtm puis en pan car et les 5 minutes je les ai trouvé assez longue (surtout que j’étais devant justement à la dernière) , et y a eu de la bagarre à la fin.
    Effectivement dans l’idéal un peu plus long serait mieux , mais faut voir avec l’organisateur pour placer les 3 x 15mn dans la journée

    pour le moteur je crois qu’on est Ok en rajoutant quand même les « silver can » brushed pour ceux qui veulent commencer avec le kit de base.

    #2600
    Tamiya4ever
    Participant

    Pour la longueur d’une manche, avant c’était conditionné par la technologie qui n’autorisait pas plus que 5 min :lol:
    7 min pourrait être un bon compromis, il faut que ça reste du sprint.

    Pour le règlement, t’inspirer d’un règlement existant serait la meilleure solution et la plus simple à mon avis.
    Sinon il faut imposer quelques trucs essentiels,
    Pour les pneus, imposer une taille courante. Il faut voir aussi pour le traitement des pneus :unsure:
    Pour la voiture, poids mini, des mensurations mini-maxi ainsi que pour les carrosseries et ailerons. ( si tu ne veux pas voir arriver des voitures avec des ailerons surdimensionnés :P )

    Quand je roulais, il y avait un systême de gabarit, dans lequel tu amenais ta voiture le matin et à chaque fin de manche avec pesée et contrôle de conformité.
    C’est simple, c’est un systême en bois, la voiture doit passer dedans, ça évite les mesures foireuses au double-décimètre et les contestations, le gabarit étant le même pour tout le monde.

    Il y a beaucoup moins de différence entre une F1 « stock » et « modified » alors qu’en DTM où tu peux passer du veau à l’avion de chasse :blush:
    Ca s’explique avec le fait la F1 est déjà « performante » d’origine et en plus tu ne peux pas y mettre 30000kv non plus :whistle:

    Ce qui peut paraitre accessoire, se laisser passer quand on se fait prendre un tour, un systême de pénalités, genre conduite un peu virile un stop and go… c’est assez fragile une F1
    J’en ai croisé que ça ne génait pas de t’estropier un pneu à coup de moustache quand il n’arrivait pas à passer ou quand tu leur faisais l’intérieur :angry:

    #2603
    Pascal
    Participant

    un moteur, un poid, un largeur, un empatement, une hauteur, ensuite le reste, c’est à chacun de voir

    difficile d’imposer les types de pneu, il suffit de voir le casse tête entre un tam et une sakura :blink:

    un réglement simple n’est pas pour autant générateur de grosses différences de performences.

    #2633
    Typhoonfr
    Participant

    Salut à tous,
    On a un peu débattu de cela sur le Forum de mon club:

    Pour commencer voici le règlement de l’UF1 en vigueur aux états Unis (je vous fais une traduction dès que possible)
    Attention cela ne veut pas dire que c’est la voie à suivre mais il y a peut être quelques idées à pêcher là dedans.

    [i »>REGLES
    Seules des voitures de type F1 participent

    Séances de qualifications de 2 minutes:
    Tour le plus rapide pendant la séance de qualification de 2 minutes…
    Cela détermine si vous courrez en séries « A , B ou C » main pour la journée…

    3 Courses de 10 minutes:
    Départ en grille… (en tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre)
    Les Formule 1 roulent qu’il pleuvent ou qu’il fasse beau.

    Pit Stops (arrêt au stand):
    2 arrêts au stand… 1er arrêt obligatoire au cours des 5 premières minutes de course… Le deuxième arrêt au stand doit être fait après avoir passer les 5 minutes de course…

    Calcul des points:
    1 point par tour parcouru…
    Toutes les courses comptent… Chaque tour compte…
    Les temps sont regroupés/calculés pour toutes les séries ensemble (comme si tout le monde avait couru ensemble…Par exemple vous pouvez être premier même si vous êtes dans la serie C.
    L’avantage d’être qualifié en serie A est uniquement que vous pourrez rouler avec des pilotes qui roulent plus vite et plus « propre »…

    Equipes:
    1) Equipes de 2 pilotes…
    2) Couleurs d’équipe / Toutes les voitures sont peintes de façon identiques avec des différences mineures qui permettent de les distinguer / C’est cool d’être habiller pareil mais pas obligatoire…
    3) Les couleurs des voitures doivent être celles des « vrais Team » de formule 1 ou etre Plausible/réalistes

    Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer à une course vous avez le droit de nommer un pilote remplacant pour la journée (tant qu’il roulent avec les oculeurs de votre team et qu’il n’appartient pas à une autre team…[/i »>

    #2634
    Typhoonfr
    Participant

    J’en profite pour glisser une anecdote de ce qui s’est passé à l’ascap à travers l’exploitation d’un point flou du règlement.

    Comme aucune règle n’avait été formulée concernant les ailerons arrières, un pilote a décidé de monter un gigantesque aileron comme on en voit sur certaines DTM. Résultat, il passait à fond dans toutes les courbes.
    La plupart des autres pilotes ont suivi la « mode ». Résultat on s’est retrouvé avec des « ailerons pelle à tarte » sur toutes les voitures qui ne ressemblaient plus du tout à de F1 :dry:

    #2635
    Typhoonfr
    Participant

    Règlement Européen (Euro touring series) pour les F1:

    Traduction

    Chassis a[i »>utorisés:
    – Tamiya F104 (Pro, X1, etc.)
    – HPI Formula Ten chassis
    – WRC F-ONE 180 kit-version

    Margeur maximum: 180mm

    Pneus:
    seuls les pneus et roues de marque RIDsont autorisés:
    Avant: pneus 24005 medium avec les insert originaux sur roues noires 25009
    Arrière: pneus 24007 medium avec les insert originaux sur roues noires 25010

    Traitement:
    Seuls les traitement sans odeur sont autorisés

    Carrosseries:
    Seules les carrosseries originales Tamiya et HPI sont autorisés, doivent ressembler à des vraies Formule 1.

    Optionss:
    Pour les Tamiya F104 chassis, seules les options originales Tamiya sont autorisées.
    Pour les HPI Formula Ten chassis, toutes les options originales HPIsont autorisées.
    Toutes options et autres chassis custom en provenances en provenance d’autres marques sont formellement interdits.

    Moteur:
    Unique et obligatoire. Speedpassion Ultra Sportsman 21.5 V 3.0 brushless.

    Variateur brushless pour Formule 1:
    Uniquement Speedpassion Cirtix Stock Club race no. 12280 autorisé.
    Pas de modifications (mais les cables peuvent etre changé si ils ont le même diametre que ceux d’origine).
    Si vous ne mettez pas le ventilateur sur votre variateur, vous n’êtes pas autorisé à courrir.
    Cirtix speedos can be bought for a special ETS-price of €49 per season.

    Batteries:
    ETS autorise(impose?) les lipo 4200 / 45C shorty (dimensions 96 x 46 x 25mm). Vous pourrez placer récepteur et variateurs devant le pack.
    [/i »>

    #2636
    Typhoonfr
    Participant

    Et voici le réglement en vigueur à l’ascap pour 2012

    La version 2013 devrait se rapprocher plus du réglement de l’UF1, notamment dans le calcul des points qui profitent à ceux qui font le plus de tours plutôt qu’à ceux qui vont le plus vite sur un tour ou une manche uniquement

    ATTENTION, JE NE DIS PAS QUE CE REGLEMENT EST LE MEILLEUR QUI SOIT HEIN :lol:

    [i »>SPECIFICATION DES VOITURES

    Typologie châssis :
    Cette compétition est réservée aux voitures électriques deux roues motrices (propulsion) de type formule 1 à l’échelle 1/10ème. Toutes les marques sont autorisées.

    Carrosseries:
    Seules les carrosseries type FORMULE 1, de boite ou de pièces de rechange, sont autorisées. La couleur et les décorations sont libres et feront l’objet d’un concours de beauté lors d’ube des manches du championnat..

    Pneus:
    Tous types de pneus autorisés.

    Moteurs:
    Les moteurs sont libres, aucune restriction sur le matériel embarqué. Moteurs brushed ou brushless autorisés.

    L’alimentation peut se faire soit en batteries LIPO 7,4V soit en batteries NIMH 7,2V.
    ATTENTION : sac Lipo obligatoire pour la charge des accus lipo dans les stands.

    Le variateur est libre.

    DEROULEMENT DES COURSES:

    Inscription à la course :

    2 formes d’inscription sont à votre disposition:

    – Inscription électronique sur le site internet http://www.ascapracing.com dans la partie Compétitions :
    L’ouverture des inscriptions par ce biais se fera au moins 15 jours avant la compétition et la fermeture interviendra le dernier Vendredi précédent la course à 19H00. Le club avançant l’argent de course,permettant des achats pour le bon déroulement de celle-ci ( Nourriture , boissons , coupes ), il est impératif de prévenir par tout moyen en cas de désistement de dernière minute sous peine d’être exclu d’inscription électronique pour les récidivistes.

    – Inscription Courrier :
    L’inscription doit parvenir au club au moins trois jours avant la date de la compétition. Elle doit mentionner le nom, le prénom, la catégorie dans laquelle vous courez, deux fréquences minimums et un chèque de règlement de 12 €uros à l’ordre de ASCAP MODELISME et doit être envoyée à l’adresse suivante : Mr Jerome Courreges , ASCAP Modélisme , 14 Avenue du général de Gaulle 78450 VILLEPREUX .

    ATTENTION IMPORTANT les puces individuelles sont fortement recommandées. (achat possible à la FVRC).

    Discipline de course:
    Sur le podium la sportivité et la correction sont de rigueur et aucun « règlement de compte » ne sera toléré, les cas litigieux seront traités après la manche avec la direction de course.

    Sur la piste les comportements antisportifs (accrochages volontaires, coupures de virages systématiques…) seront sanctionnés une première fois par un « stop and go » de 10 secondes et en cas de récidive par l’annulation de la manche.

    En cas de comportement « grave » la personne pourra être exclue de la compétition.

    ATTENTION ! Nous rappelons que la mécanisation est strictement interdite sur la piste.
    Essais contrôlés :
    Chaque course comprend : 1 ou 2 manches (selon timing) d’essais contrôlés afin que tous les pilotes puissent affiner les réglages de leur voiture, que les organisateurs puissent valider l’application du règlement.
    Des contrôles voitures ponctuels et aléatoires peuvent être réalisés tout au long de la compétition.

    Qualifications :
    Les qualifications seront réalisées en trois manches de 8 minutes. Un classement sera ensuite établi en prenant en compte les 2 meilleure manches en tours puis en temps de chaque pilote.
    Lors des manches de qualification, les départs se feront de façon « décalées » c’est à dire qu’elles démarreront à l’appel de leur numéro et déclencheront leur propre chrono dès leur passage sur la ligne de comptage.

    Les finales :
    Les finales seront réalisées en trois manches de 15 minutes pour la finale A, 10 minutes pour la B et les suivantes. Un classement sera ensuite établi. Le départ se fera en « type grille F1 ». Les voitures seront alignées sur le n° d’emplacements correspondants à leur classement de qualifications.

    Classement :
    Le challenge des qualifications est de finir le mieux classer dans 2 manches ( classement aux points ). Les deux meilleurs manches de qualification de chaque pilote seront prise en compte pour établir le classement .
    La finale A sera composée des 10 premiers pilotes dans le classement des qualifications, la finale B les 10 suivants, la finale C les 10 suivants etc…. La somme des deux meilleures finales en point ( la place) de chaque pilote donnera le classement final (.Il faut avoir le minimum de point ).[/i »>

    #2640
    ph3nyx
    Maître des clés

    ah ben y a à boire et à manger :P du plus (trop ?) restrictif règlement euro , au plus libre , celui de l’ascap.

    effectivement faut fermer un peu quand même sinon on a ce genre de dérive comme le signale TyphoonFr et surtout faut rester dans l’esprit
    F1

    voila les regles utilisés pour les championnats australiens :

    1. Chassis – tout chassis commercialement disponible 1:10e F1 ou Indy Car avec T-Bar, pivot ou suspension individuelle. les chassis 4 roues motrice devront deconneter la transmission avant (F201). toutes les options disponible pour chaque chassis sont autorisés

    2 – Pneus : gomme ou mousse. aucune roue ou pneus utilisé par un type autre que les F1 ne sont autorisés sauf si le manufacturier l’a prévu au préalable sur le chassis : ex corally qui utilise des pneus de pan car

    3 – carrosserie – tout couleurs et peintures sont permise pourvu qu’on reste sur des carrosseries type F1 ou Indy car

    4 – Ailerons – Tout aileron conçu pour un chassis ou une carrosserie est autorisé. Les fabrications ou modification maisons sont intérdites

    5. largeur maximum de 205 mm

    6.poids minimum de 1000g (avec transpondeur)

    7. Batteries – 2S hard case lipo ROAR ou BRCA approuvé ou Nimh ou Nicd 6 éléments

    8. ESC : Brushless – tout ESC sans timing dynamique ou en mode blinky indiquant que le timing dynamique à été desactivé
    Tout ESC Brushed pour moteur « silver can » (27t jonhson ou mabushi)

    9 Moteur – tout moteur 21.5t brushless avec ou sans timing fixe. Tout moteur brushed johnson ou mabushi 27t non modifié d’aucune sorte.

    #2647
    Typhoonfr
    Participant

    Salut Manu,
    Au point 8 tu impose un timing fixe et au point 9 tu parles d’un moteur 21.5T avec timing fixe ou dynamique.

    Bon personnellement je suis contre la limitation esc + moteur pour plusieurs raisons
    1) En F1 grandeur, tous les moteurs n’ont pas la même puissance, on peut donc conserver des différence de puissance en RC
    2) De toute façon en RCF1, on ne peut passer une puissance trop forte. Il y a eu pas mal de configuration au cours des courses et les moteurs les plus puissant qu »on puissent mettre sur les chassis tamiya sont 8.5T et plus. Au delà on part en tête à queue systématique quand on remet les gaz (surtout en pneus caoutchouc)
    3) Très égoïstement je pense que mon châssis FGX et le châssis Tamiya F201 avec des suspensions arrière indépendantes sont capables de passer beaucoup plus de puissance que les châssis link on Té dérivés des F10X. Cela réduit à néant tout avantage technique qui compense le fait que la cascade de pignon est très lourde à « emmener ».
    4) Toujours égoïstement, un moteur 21.5T en timing fixe sur FGX (ou F201) m’oblige à utiliser des pignons de type 31 dents et plus (il faut donc raboter le support moteur pour faire passer le tout…
    5)

    Je rajouterais d’autre points très bientôt. ;)
    Qui a deviner que j’étai contre les limitations moteurs ?? :woohoo:

    #2648
    Pascal
    Participant

    donc je maintiens…

    1- pneus libres
    2- un seul moteur a définir
    3- ailerons = ailerons des marqiues de F1 ( ex on peut monter un tam sur une FGX ou inverse…) >>> faire une liste psotifive./
    4- idem lite positive pour les carrosseries.
    5- une notion de gabarit.
    6- des régles de fairplay avec une commission de course genre tu pousse = une pénalité, tu pousses au point de mettre out sur casse le copain = pertes de places à la fin.? et si besoin on filmera les manches :P
    7- un notion de poids mini.
    8- le même pôt de traitement pour tous. ( avec ou pas d’odeur :S )
    9- et des manches de 10 minutes mini. :love: :love: :love: :love: :love:

    #2655
    Typhoonfr
    Participant

    Je te rejoins sur certains points.

    1 on peut laisser les pneus totalement libres ou limiter à un type de pneus (disons des gommes)

    2 En fait je pense qu’en rallongeant la durée des manches, disons 15 ou 20 minutes, et en imposant des gommes plutôt que des mousses on limite l’escalade à la puissance pour les moteurs car les très gros moteurs consomment beaucoup plus donc pour tenir un temps aussi il faut soit des très gros accus très lourds (donc pénalisation) soit prendre un moteur plus petit. Sachant que les gommes ont moins d’adhérence que les mousses, l’option « gros accus + gros moteur devient super pénalisante.
    Ainsi, en rallongeant les manches on garde un large choix de moteur tout en évitant un trop grande disparité dans les « bobinages »

    Honnêtement je pense que des manches de 15 à 20 minutes imposeront des moteurs de 13.5T ou plus en timing fixe ou des 17.5T (ou 21.5T) en timing dynamique.
    On devrait retrouver des performances proches pour la même autonomie tout en ayant un avantage de « souplesse » sur les moteurs 17.5T

    3 Pareil. Tout à fait d’accord
    4 Pareil. Tout à fait d’accord
    5 Pareil. Mais attention aux côtes car les F103 sont de mémoire en 200mm, là ou les F104 et autres FGX sont en 180 (ou 190 mm)
    6 Pareil. Tout à fait d’accord
    7 Je ne sais pas si cela est utile
    8 Pourquoi pas. Personnellement je n’utilise jamais de traitement
    9 Voir point n°2

    10 Calcul des points: 1 point par tour parcouru…
    Toutes les courses comptent… Chaque tour compte…
    Cela pousse les pilotes à être plus prudent car il vaut mieux faire un peu moins de tours mais courir 3 manches plutôt que de gagner les 2 premières manches et de casser dans la troisième.
    Cela a un impact aussi sur le Fairplay car en cas de choc avec d’autres concurrent on peux casser soi même.

    a plus

    #2658
    ph3nyx
    Maître des clés

    Non non Olivier , relis bien. ils autorisent le timing fixe, mais pas le timing dynamique.

    pour le traitement a mon avis , n’importe quel traitement sans odeur , pas la peine de s’emmerder a imposer au gars tel ou tel marque.

    pour le gabarit faudrait obliger les voiture a ne pas dépasser la largeur maxi telle qu’elle sortent de boite. ex ; des f104 à 180 max et des f103 à 200 max , ou alors une largeur maxi pour tous a 205 comme les australiens.

    Un seul moteur , comme je l’ai déjà dit , c’est trop contraignant. faut laisser une limite a 17.5, ca permet d’avoir un choix quand même ouvert (genre des furieux qui veulent absolument un moteur bleu ou rouge … j’en connais, hein François :whistle: )
    limiter les moteurs permet aussi de limiter les erreurs de conduites et a mon sens permettent des manches plus propres. en plus ca fait un budget plus accessible et une voiture plus facile a conduire pour les débutant.
    Ne pas limiter , a mon avis c’est une erreur. ;)

    #2679
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=153″>…
    Ne pas limiter , a mon avis c’est une erreur. ;)

    « >

    Dans ce cas je m’achèterais un 17.5T, mais, et là je prêche pour moi uniquement car je n’ai pas envie de me racheter un autre châssis, cela va gravement nuire aux FGX (car c’est un défaut de la FGX) car il est super difficile de monter des gros pignons (genre 35-38 dents) sans devoir tailler dans la masse du support moteur:

    Et si on ne monte pas des gros pignons, on tire trop court par rapport aux tamiya.
    Pour information aux US ils ont des 21.5T et ils sont obligés de saloper le support moteur comme ci dessus pour faire passer le pignon.
    C’est la raison pour laquelle je suis contre la limitation moteur.
    A l’heure actuelle j’ai un moteur EZRUN 9T avec un pignon de 20 dents et j’ai une vitesse décente (j’essaierais de vous faire une vidéo en caméra embarqué avec le retour des beaux jours.

    après je suis conscient que les FGX ne réprésentent qu’une toute petite partie du plateau F1 RC, mais bon je suis super attaché à ma FGX :love:

    #2681
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui je comprends , mais si chacun veut adapter un règlement pour que ça convienne a ses besoins , on va vite se retrouver bloqué a faire trop de compromis.

    C’est pareil pour pascal qui veut pas mettre des pneus F1 sur sa sakura parceque difficile a trouver en hexa de 12. du coup il roule avec des pneus mousse DTM. donc diamètre supérieur , donc plus grande vitesse de pointe. (encore que je suis pas sur que ca donne un avantage)

    enfin bref ce sont les FGX qui font chier quoi :evil: :evil: :lol:

    #2682
    Pascal
    Participant

    faux, le diamêtre n’est pas supérieur au montage d’origine sur une FGX !! c’est une fausse idées, j’ai vérifié.
    par contre il existe une kit pignon « fast » chez fgx.

    Bon de toutes manières à l’ASMN, ca va pas changer grand chose vue la ligne droite….. :S

    #2683
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui et a mon avis tu dois même y perdre en largeur. De toute façon c’est pas contre toi Pascal , mais c’est pour éviter des brèches possible (genre l’exemple aileron de dtm) et qu’un gars se pointe avec des mousse de pan car de 5cm de large.

    Après effectivement on peut compenser ca avec un gabarit de largeur maxi.

    #2688
    Pascal
    Participant

    et pis en plus, j’trouve pô les pneus mousses pour les jantes FGX, des blaireaux, ils vendent les jantes pour pneus mousses mais pas les mousses et les mousses de tam, ca marche pas !

    et pis tout est monté en hexagone dtm sur les FGX y compris le train avant.

    je propose que l’on fasse un point à l’ASMN un vendredi ou ailleurs un soir sur le sujet, en pesant, comparant les chassis, etc….

    #2691
    3CD6C2
    Participant

    « Ph3nyx » post=178″>Oui et a mon avis tu dois même y perdre en largeur. De toute façon c’est pas contre toi Pascal , mais c’est pour éviter des brèches possible (genre l’exemple aileron de dtm) et qu’un gars se pointe avec des mousse de pan car de 5cm de large.

    Après effectivement on peut compenser ca avec un gabarit de largeur maxi.

    « >
    C’est marrant parce que les 1/1 c’est l’inverse, les F ont les pneus plus large que les protos.

    #2693
    3CD6C2
    Participant

    « Ph3nyx » post=176″>Oui je comprends , mais si chacun veut adapter un règlement pour que ça convienne a ses besoins , on va vite se retrouver bloqué a faire trop de compromis.

    C’est pareil pour pascal qui veut pas mettre des pneus F1 sur sa sakura parceque difficile a trouver en hexa de 12. du coup il roule avec des pneus mousse DTM. donc diamètre supérieur , donc plus grande vitesse de pointe. (encore que je suis pas sur que ca donne un avantage)

    enfin bref ce sont les FGX qui font chier quoi :evil: :evil: :lol:

    « >
    Les roues Tamiya sont en hexa de 14 non ? Personnes n’a essayé de faire un adaptateur pour mettre des roues pour F1 Tamiya à la place des roues FGX ?
    Sinon pour les pneus mousses de FGX les références c’est FGX-118 pour les avant et FGX-119 pour les arrières

    #2694
    Typhoonfr
    Participant

    « waf1961″ post=183 »>et pis en plus, j’trouve pô les pneus mousses pour les jantes FGX, des blaireaux, ils vendent les jantes pour pneus mousses mais pas les mousses et les mousses de tam, ca marche pas !

    et pis tout est monté en hexagone dtm sur les FGX y compris le train avant.

    je propose que l’on fasse un point à l’ASMN un vendredi ou ailleurs un soir sur le sujet, en pesant, comparant les chassis, etc….

    « >

    Personnellement je roule en gomme parce que je trouve cela plus esthétique et j’aime le bruit que font les gommes quand tu dérapes dans les virages.
    Pour ce qui est des mousses, je confirme n’avoir jamais trouvé des pneus mousses qui passent sur les jantes FGX (ni sur les jantes F201 d’ailleurs) par contre les pneus DTM font très bien le boulot en 30mm à l’arrière et en 26mm à l’avant.

    Par contre, pour avoir éplucher pas mal de site les F1 RC, il faut savoir que les pneus mousses pendant les courses F1 offcielles semble une spécificité française.
    Dans tous les règlements que j’ai lu, on impose les gommes ou même une marque de gomme unique. Je crois que c’est en Thaïlande que les pneus officiels des courses de F1 sous les pneus RIDE (même si perso je trouve que les pit shimizu on plus d’adhérence par temps froid/frais).
    Imposer une marque des pneus caoutchouc (distribuée en France) me parait un moyen efficace de limiter la course à l’armement.
    Je pense que je serais prêt à passer au 17.5T si tout le monde roulait en gomme.

    #2695
    Typhoonfr
    Participant

    « Ph3nyx » post=176″>Oui je comprends , mais si chacun veut adapter un règlement pour que ça convienne a ses besoins , on va vite se retrouver bloqué a faire trop de compromis.

    C’est pareil pour pascal qui veut pas mettre des pneus F1 sur sa sakura parceque difficile a trouver en hexa de 12. du coup il roule avec des pneus mousse DTM. donc diamètre supérieur , donc plus grande vitesse de pointe. (encore que je suis pas sur que ca donne un avantage)

    enfin bref ce sont les FGX qui font chier quoi :evil: :evil: :lol:

    « >

    Je ne rentrerais pas dans le débat sur les diamètre de pneus mais je ne suis pas convaincu que les F103 et F104 aient le même diamètre par c’est sur qu’elles n’ont pas la même largeur

    J’en veux pour preuve l’excellent tableau (en anglais) fait par le site australien rcformula1.com.au sur les diamètres et largeurs de de pneus

    #2697
    ph3nyx
    Maître des clés

    nous on roule sur moquette , viens avec tes gommes , quand tu en aura marre de faire 4 fois le tour de l’aileron arriere tu fera comme tout le monde et tu mettra des mousses :lol:

    Bon cela dit on a pas poussé les tests plus que ca , on a vu que les mousses ca marchait et on a tous acheté des mousses. par contre les pneus gomme tamiya ca marche pas de chez pas sur moquette, même avec traitement (ou alors il faut traiter 1h au moins)

    Je sent que ca va être compliqué de contenter tout le monde :whistle:

    pour les diamètres de pneus ca me dérange pas trop , ca se compense avec la pignonnerie de toute façon. ce qui me gène le plus effectivement ce sont les largeur de pneus et clairement les f103 ou les f104W sont assez avantagés. Mais bon c’est vendu comme ca ,

    #2703
    Christophe
    Participant

    Mon pov ph3nyx, bienvenue au clic des gars qui essaient de faire un règlement ;)

    Non sérieusement, c’est sur que tu ne pourra pas contenter tout le monde, il faut prendre des décisions et y aura toujours du monde pas content, tant pis.

    En attendant je lis je lis et je choisirais moteur pneus etc quand vous aurez décidé

    Félicitations pour votre boulot a tous.

    #2704
    3CD6C2
    Participant

    Et pour les F104W et F103, vu qu’elles sont plus large avec des pneus arrières plus large aussi, il faudrait rajouter une contrainte par le poids ou la motorisation histoire d’avoir un plateau équilibré.

    #2706
    Typhoonfr
    Participant

    J’ai une question bête :blush:

    Il y a tant de déséquilibre que cela à l’heure actuelle pour que vous vouliez créer un règlement plus restrictif?
    En ce moment je pratique beaucoup la moto RC et on a un débat similaire pour les « stock » bike.

    Je fais un lien car la F1 et la moto sont des catégories en forte expansion à l’heure actuelle.
    Je vous met l’intégralite des règles pour le stock bike 2013:

    – Pour les stocks :
    – Vario sans timing variable
    – moteur BL 13.5 ou + , moteur Brushed 17 T ou +
    – Frein par variateur uniquement.
    – Pneus AV AR PMT 200 Stries
    – poids mini 1900g avec accus

    C’est court hein ? ;)

    Pour résumer un règlement du genre:
    – Kit vendu dans le commerce avec ou sans options.
    – les seules options autorisées sont celle vendues dans le commerce et prévu pour le kit (ou pour un autre kit F1 RC)
    – Vario sans timing variable
    – moteur BL 13.5 ou + , moteur Brushed 17 T ou +
    – Pneus libres
    – poids mini 1X00g avec accus (à voir)

    Clause importante: le directeur de course se réserve, à l’issue des séances de qualification, le droit de rajouter une contrainte (poids, largeur, etc.) en cas de différence de performance trop forte qui sera lié à une particularité liée au matériel sur un chassis.

    Avec cela, c’est plié, y plus qu’a :woohoo:
    On peut toujours restreindre plus par la suite.

    #2710
    ph3nyx
    Maître des clés

    Ouaip c’est assez clair comme ca

    sinon pour l’avantage des largeurs de pneus , autant le retard au niveau chassis de la F103 par rapport a la f104 permet de compenser , autant je pense que la f104W GP edition (donc une f104 X1 en plus large) me parait avoir un avantage certain. Après avec un 17.5t la différence se fera moins sentir parcequ’on arrive pas aussi facilement aux limites d’adhérences. mais avec un moteur plus gros , forcément on pourra passer plus de puissance au sol.

    #2720
    Pascal
    Participant

    nous avons nos 17.5T :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
    et pis je pourriiiiiiiiiiiiii le F104 même avec des pneus moins larges…. :P :P :P

    bon ceci étant sur la piste de l’asmn, et plus globalement en Indoor, gros n’ailerons ou pas, diff de pneus ou pas…déja que l’on arrive à pouiller certaines pancar ;)

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