Proto F104 Pro 2018

Accueil Forums Discussions générales Vos modèles Proto F104 Pro 2018

• Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ph3nyx, le il y a 2 années.
27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Fred Bond
    Participant

Salut tout le monde !

C’est parti, je me lance dans un petit projet et j’espère pouvoir faire quelques courses avec cette année.
    Comme j’aime bien, ne pas faire comme tout le monde et bricoler un peu, mon idée et de faire un petit ‘mix’ Tamiya / XRay.
    J’aime beaucoup la finition des pièces de la marque aux deux étoiles, et d’après les quelques post et vidéos que j’ai consulté durant les dernières semaines, apparemment l’architecture de la X1 reste une valeur sure…

Alors let’s Go !! Je tiens déjà à remercier Gwen56 pour le scan du châssis de la F104 Pro VII, Et Frikan et Juju63800 pour les scan du châssis de le X1. Avec tout ça j’ai pu prendre mes côtes et commencer à dessiner…

Je vais essayer de vous faire suivre l’avancement de la voiture, sachant que je fais ça à temps perdu entre le boulot et les couches :lol: .

Place au commencement.

Le pod : Ce sera donc une cellule/Diff Tamiya qui sera montée (Support moteur…), par contre, j’ai élargi le pod au niveau des fixations des links et des ressorts de roulis afin de passer un shorty en largeur par la suite.

J’ai prévu deux perçages à l’arrière du pod pour venir fixer un diffuseur que j’ai trouvé sur une site connu de banque de fichier .stl :P , d’ailleurs Si Sph3nx passe par là, j’ai quelques soucis pour l’exploitation de ces fichiers… (J’ai vu en parcourant ce site que tu touches ta bille ;) ).

Voici à quoi ressemble ce Pod :

Pod.jpg

Je suis preneur d’idées et de conseils !

A bientôt

Fred Bond
    Participant

Et voici une ébauche du châssis, il manque pas mal de perçages encore.

En lisant un peu les évolutions de X1 2018, j’ai vu que la X1 2017 avait tendance à frotter dans les forts appuis, je me suis alors basé sur la X1 2018 pour la fixation des links.

Le train avant est percé de manière à recevoir les triangles inférieurs et support servo Tamiya.

Chassis.jpg

A+

lavigne stephane
    Participant

Bon dépêche toi Fred, il reste 1 mois avant Montbrison :ok: :ok:

ph3nyx
    Admin bbPress

Très sympa ce projet , tu compte usiner ca comment ? tu prévois d’en produire plusieurs ? ca pourrait m’interresser de tester ca ;)

Fred Bond
    Participant

Pour l’instant je vais déjà essayer de faire un châssis et un mulet pour la pièce. Après si ca marche, pourquoi pas faire un petit Kit ‘d’évolution’ pour la Tamiya… Mais il faut que ca marche !

Pour l’usinage, je fais ça avec une petite CNC et les retouches (comme les fraisages de têtes de vis) avec une petite fraiseuse conventionnelle d’établi.

J’ai beaucoup roulé ces dernières années en CF Classique avec un proto sur base de Forfaster Z1, ce qui est dans le même esprit.

Avec une poignée d’amis, on a réussi à faire quasiment finale à chaque cf, dont une Pôle / Victoire pour mon Ami Blanc Xavier à Grenoble l’an passé en CF national. Je fais ca par pur plaisir, c’est vraiment très sympa d’arriver à faire marcher un Proto…

Voilà quelques Photos et lien d’une vidéo du Proto en action !!

Fred Bond
    Participant

Voilà les photos, toutes les pièces Alu / Carbones sont perso

IMAG1239.jpg

IMAG1240.jpg

ph3nyx
    Admin bbPress

oui c’est bien l’esprit proto que j’aime la dedans , effectivement commercialement c’est plus compliqué , mais si le modele est pret et que l’usinage ne te prends pas trop de temps , ca reste un loisir parfait ;)

Bonnefoy
    Participant

bravo fred!!

dejà une F1 de plus en ligue 8, elle va faire sensation au GP de france a vichy c ‘est sûr!!!

J’aime l’idée de rouler différent!!

et attention messieur avec le pilotage de fred on risque de bcp admirer le diffuseur…………

SUPER POIREAUX
    Participant

c beau fred a bientot :ok:

Anonyme

Oh punaise Pti’Fred tu va retourner le servo de Gigi là :P

Fred Bond
    Participant

IMAG12672.jpg
    Bonsoir tout le monde, je suis en train de dessiner les supports d’amortisseurs pour ma voiture. J’ai pour modèle ma f104. J’ai fait l’acquisition d’un amortisseur TRF pour F103.
    Je viens vers vous avec une petite question.

Comme je suis en train de dessiner les platines et donc les percages chassis, je veux éviter de m’y reprendre en plusieurs fois.

J’aimerai savoir si je dois beaucoup précontraindre l’amortisseurs. Car sur la f104 ca me parait bcp..

Je suis preneur de côtes sur vos chassis (de centre boules a boules de chape amortisseur, chassis a plat).

Voila une petite photo du support f104, l’entraxe fait 50mm.
    Ca me faot quasi 5 – 7mm de prècontrainte, mollette amortisseur a zero comme sur la photo.

Merci de votre aide.

Ledain
    Participant

pour moi la taille serait égale a la distance entre les chapes de l’amortisseur étiré …Non ?

Fred Bond
    Participant

Le problème, c’est si je monte comme tu le dis, l’amortisseurs ne travail que dans un sens,non?

Fred Bond
    Participant

Il serait préfèrable que le chassis puisse détendre un peu.

Ledain
    Participant

pour les F1, il y a le chassis et le pod qui ne sont pas en un seul morceau, mais en 2
    donc cela doit travailler de part et d’autre ???
    Apres je ne suis pas expert …lol

ph3nyx
    Admin bbPress

il y a une toute petite détente de l’ordre de 1 à 2 mm , ca s’appelle le droop

Fred Bond
    Participant

:ok: :ok: Génial, merci, cette vidéo répond à toutes mes questions par rapport au montage de l’amortisseur. Dsl, j’ètais passé à cotè de cette vidéo.

ph3nyx
    Admin bbPress

pas de soucis , c’est fait pour ca ;)

Fred Bond
    Participant

Hello tout le monde !

Bon, j’ai fait tourné un peu la CNC. J’ai commencé par usiner le pod / renfort du Pod, support aileron / Support d’amortisseur.

usinage.jpg

Voilà ce que ca donne et maintenant montage à blanc de la cellule arrière.

pod.jpg

La suite au prochain épisode …

@Ph3nyx : J’ai essayé de retoucher un fichier STL trouvé sur le net pour me faire un diffuseur sur mesure, un ami qui à le matos, m’a imprimé ça. Par contre la qualité finale de l’impression n’est pas parfaite, il semblerait que cela vient de mon fichier. Est-ce que je pourrais t’ennuyer pour jeter un œil sur le fichier (C’est un peu de la bidouille car je ne maitrise pas du tout le sujet….).

A+

ph3nyx
    Admin bbPress

tu as autre chose comme format que le stl ? parceque je n’ai rien pour l’editer

Fred Bond
    Participant

Il te faudrait quoi comme format? Que je regarde.

Voilà les photos du premier proto.

diffu1.jpg

diifu2.jpg

ph3nyx
    Admin bbPress

idealement 123dx , sinon dwg ou dwf peut etre mais je te promet rien , mon logiciel est nul en importation (123d design)

c’est quoi ton soucis avec la piece d’après l’imprimeur ?

Ricks
    Participant

Super propre , elle va péter cette Tamhybride :popcorn:

Fred Bond
    Participant

Merci Ricks :ok:

Pour le fichier, je ne sais pas vraiment ce qui ne va pas, mais l’impression n’est pas nickelle, comme on peut voir sur le dessus avant du diffuseur, tu la trouves comment la pièce? Plutot propre?

Je viens de regarder pour convertir le .stl… Pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution.

ph3nyx
    Admin bbPress

À vu de nez on dirait que c’est plutôt un problème d’impression que de fichier

Fred Bond
    Participant

Bonjour tout le monde, après un moment d’inactivité, je continu doucement mon projet…

Je manque un peu de temps pour avancer plus vite mais je commence à voir le bout.

Voilà quelques photos, si vous avez des idèes d’amélioration n’hésitez pas

IMAG01122.jpg

IMAG01132.jpg

ph3nyx
    Admin bbPress

c’est super chouette ce que tu as fait ! Pour une evolution future peut etre voir pour rajouter un reglage d’ackerman , peut etre en pouvant deplacer le servo (comme sur l’exotek) ou en ajoutant un renvoi de direction à 90°
    Le train superieur viens d’ou ?

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Aller à la barre d’outils