Quel pignon, quelle courone pour nos moteurs

Accueil Forums Discussions générales Présentations des nouveaux membres Quel pignon, quelle courone pour nos moteurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Genesis
    Participant

bonjour
    j’ai bien lu le post sur le réglage d’une F1 mais la partie pignon ne m’aide pas beaucoup à comprendre le raisonnement.

j’ai bien compris qu’il fallait diviser le nombre de dent de la couronne par celui du pignon pour en tirer un ratio compris entre 4 et 3 pour des moteurs 21.5T ou 17.5T voir le moteur de base 540.
    mais en dehors de cette explication et si bien sur je n’ai pas raté quelque chose, je n’ai pas le raisonnement complet pour faire d’autres choix.
    Nos voitures doivent aller le plus vite possible, dans les virages comme dans les lignes droites et selon le circuit il faudra surement faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

le « x »T c’est la vitesse de rotation du moteur? et plus il est petit plus il est rapide si je me trompe pas. En fait il s’associe au Kv qui donne le nombre de tour sous 1 V.
    Q1: pourquoi prendre du 21,5T quand on peut avoir du 17.5T ou plus bas encore?

Le ratio donne le nombre de tour que fait le moteur pour un tour de roue. Donc plus le ratio est petit plus le nombre de tour du moteur se rapproche de celui de la roue, donc plus il souffre et chauffe donc. Plus il est petit, plus il est nerveux donc? mais n’est il alors pas moins rapide?
    Q2: quelle régle lie le « x »T ou Kv au ratio
    Q3: pour un moteur trop nerveux faut ‘il augmenter le ratio?
    Q4: du pignon ou de la couronne, a ratio équivalent quelle influence sur le comportement à notre voiture pour un pignon plus grand ou plus petit, et idem pour une couronne?

Le poids doit surement aussi intervenir dans le choix du ratio. quand on parle de nerveux, on parle aussi de couple? et nos voitures sont « légères ».
    Q5 comment doit varier le ratio en fonction du poids?
    merci d’avoir tout lu :sick:

ph3nyx
    Maître des clés

Je vais essayer de repondre a tes questions dans l’ordre

Q1 : pourquoi un 21.5 ou un 17.5 … simplement pour une question de realisme et de cout , ce sont des voitures très légeres (au environ d’1kg) qui ne necessitent pas beaucoup de puissance pour aller vite. dès lors partir sur un moteur economique comme un 21.5 ou un 17.5 parait une bonne idée ! Moins d’usure des pieces et des pneus , plus d’autonomie. de plus tous les reglements étrangés sont en 21.5 et pneus gommes ou quasiement. Aller dans le même sens que les autres ne parait pas une mauvaise idée.
    Enfin pour finir sur ce theme , on pourra effectivement monter plus gros en moteur (13.5 , 10.5 voir en dessous) mais l’auto du fait de sa conception ne permettra pas de maîtriser facilement de grosse puissance. En F1 il vaut mieux avoir une voiture facile et constante , qu’une voiture rapide mais difficilement contrôlable

Q2 : on définira le ratio idéal en fonction du circuit sur lequel on roule , s’il est assez grand on optera pour des petit ratio afin d’avoir de la vitesse de pointe , quitte a sacrifier un peu les relances, inversement pour les petits circuit. tout ca se fera bien sur en fonction du moteur utilisé et de la chauffe rencontrée

Q3 : ca peut etre une solution , mais on pourra aussi diminuer le punch au variateur , ou avec la radio , c’est souvent plus facile a faire que de démonter un pignon , regler l’entredent .. ect …Et ca evitera au moteur de chauffer inutilement

Q4 : peut d’influence a mon sens , si le ratio est le même , la voiture se comportera pareil. les pilotes préfèrent souvent avoir plus de dents car elles donnent un peu plus de finesse dans le passage de la puissance. Il est simplement parfois plus facile de mettre l’une ou l’autre configuration suivant la place qu’on a dans le pod pour regler la place du moteur et l’entre dent (grosse couronne et gros pignon peuvent parfois etre un peu difficile a faire passer)

Q5 : Le poids d’une f1 ne varie pas , ou peu , je ne comprends pas bien le sens de la question ? il faut trouver le bon ratio pour ne pas que le moteur ne chauffe trop , ni ne « s’assoie » lors des relances c’est tout.

j’espere avoir répondu a tes questions ;)

Genesis
    Participant

merci pour tes réponses
    cela veux dire que quelque soit le moteur, de toute façons le ratio doit être compris entre 3 et 4?
    quand aux moteurs, un moteur trop puissant peut aussi être « dompté » par la radios non?

ph3nyx
    Maître des clés

Plus tu aura un gros moteur , plus tu pourra jouer avec le ratio , il encaissera plus c’est sur. Après c’est au pilote de jouer :lol:

pour ta deuxieme remarque , j’avais déjà répondu.

« Ph3nyx » post=3226″>

Q3 : ca peut etre une solution , mais on pourra aussi diminuer le punch au variateur , ou avec la radio , c’est souvent plus facile a faire que de démonter un pignon , regler l’entredent .. ect …Et ca evitera au moteur de chauffer inutilement

« >

Cependant attention quand même , on fait souvent l’erreur de mettre trop gros et on risque de se dégoutter de la voiture avant même d’avoir eu le temps de la prendre en main.
    Pour moi, Je conseillerais pour commencer un 13.5 maxi (et une fois qu’on a maitrisé la bête de toute facon on peu lui mettre du timing)

très important donc le choix des pneus en fonction du moteur qu’on va mettre , plus on va mettre des watts , plus il va falloir des pneus tendre a l’arrière pour passer la puissance. On revient à l’équation puissance , usure des pneus ..Ect..

Genesis
    Participant

:ok:

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.