Récapiltulatif de données moteurs vs varios

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #4620
    Typhoonfr
    Participant

    Salut,
    Comme je me suis emm.. à chercher des info pour un questions qui a été posé sur le forum de l’ascap, j’ai décidé de poster les mêmes infos sur RCF1 :love:

    En gros la question était: Quel est l’intérêt d’avoir un variateur 120A par rapport à un 60A ou même un 35A?

    Les ampérages données pour les variateurs correspondent à l’ampérage continu que tient le variateur. Il faut aussi regarder quel est l’ampérage max que le variateur supporte (et pendant combien de temps) puisque en théorie dans la ligne droite on est à fond et c’est là que le variateur souffre

    Caractéristiques pour les variateurs (sans turbo)
    – Hobbywing EZrun 35A supportent des moteur jusqu’à 9T (en lipo 2S)
    Ampérage Max: 190A
    – Hobbywing EZrun 60A supportent des moteur jusqu’à 5.5T 9T (en lipo 2S)
    Ampérage Max: 380A

    Caractéristiques pour les variateurs (avec turbo)
    – Hobbywing Xtrem Stock 60A supportent des moteur jusqu’à 8.5T (en lipo 2S)
    Ampérage Max: 380A
    – Hobbywing Xerun v2.1 60A/90A/120A supportent des moteur jusqu’à 8.5T (en lipo 2S) en TT et 5.5T en piste.
    Ampérage Max du 60A: 360A
    Ampérage Max du 90A: 450A
    Ampérage Max du 120A: 760A
    A noter que quelle que soit la puissance du Xerun 2.1, il fait la même taille.

    Après le déluge de chiffres ce qu’il faut retenir c’est qu’un gros variateur tient une charge max plus forte (mais pas pendant plus longtemps)
    En théorie si vous mettez un petit moteur (genre 10.5 ou 13.5T) le gros variateur souffrira moins que le plus petit car il ne sera jamais à fond

    Je suis parti pêcher des valeur au hasard sur un site chinois et j’ai trouvé des infos sur des moteurs trackstar:
    un moteur 17.5T quelconque a une puissance de 150W (22A)
    un moteur 17.5T quelconque a une puissance de 190W (28A)
    un moteur 13.5T quelconque a une puissance de 255W (36A)
    un moteur 10.5T quelconque a une puissance de 320W (45A)
    un moteur 9.5T quelconque a une puissance de 350W (47A)
    un moteur 8.5T quelconque a une puissance de 390W (50A)
    un moteur 3.5T quelconque a une puissance de 705W (93A)

    Si les infos ne sont pas forcément très précises puisqu’elles concernent un seul type de moteur, elles donnent un ordre d’idée .
    Mettez un 13.5 ou un moteur 8.5 sur un vario 60A, vous n’allez pas le faire souffrir
    Mettez un 3.5 sur le même vario, vous le fumez direct sans même aller à fond

    Tout cela pour dire que si on reste dans la gamme de moteur préconisé pour la F1 (21.5, 17.5T 13.5T, 10.5T) un vario 60A est largement suffisant. De mon point de vue, toute puissance supérieure c’est du bonus non utilisé.

    A plus

    #4621
    ph3nyx
    Maître des clés

    Un petit complement en passant puisque la taille compte beaucoup en F1RC (oui la taille ca compte) avec un variateur plus costaud on peut souvent se permettre d’enlever le ventilateur sans pour autant que celui ci ne chauffe, ce qui n’est pas negligeable quand on sait le peu de place sous une carrosserie de F1 :ok:

    #4625
    Berty Michel
    Participant

    C’est un bon résumé ;)
    l’avantage d’un vario haut de gamme réside aussi dans son assemblage des fets (ce qui gerent la puissance) qui sont generalement supperposé et monté avec de la pate thermique excessivement cher, ce qu’on ne retrouve pas sur du vario basique.

    #4627
    Typhoonfr
    Participant

    J’ai le gout du risque. :lol:
    Cela fait un an que je roule avec un vario Ezrun 35A sans ventilo avec mon moteur 9T sur ma fgx

    Sinon en moto stock la place est encore plus limité qu’en F1. On roule avec des 13.5T et les varios Xerun 60A sont systématiquement sans ventilo…

    En fait je suis d’accord avec toi quand les ampérages moteurs approchent de la limite max supporté par le vario mais dans la gamme de moteur utilisé en F1 on a au pire 24A de marge avec 13.5T.
    Cela devient vraiment chaud quand on utilise des plus gros moteurs ou que le vario est trop protégé.

    J’ai le mon vario Xerun 60A sans ventilo et avec un moteur 13.5T qui lui chauffe parce que le chassis 3Racing de la F201 ne permet pas à l’air de bien circuler

    #4628
    Typhoonfr
    Participant

    « DT10D » post=2138″>C’est un bon résumé ;)
    l’avantage d’un vario haut de gamme réside aussi dans son assemblage des fets (ce qui gerent la puissance) qui sont generalement supperposé et monté avec de la pate thermique excessivement cher, ce qu’on ne retrouve pas sur du vario basique.

    « >

    Justement c’est un test que je voulais faire un de ces jours sur un vario.
    J’ai fait pas mal d’overclocking sur PC (j’en fait encore) et j’ai en stock de la pate thermique pour overclockeurs.
    Je me demandais si cela apporterais vraiment un meilleur refroidissement de mettre ce genre de pate thermique haut de gamme sur nos varios.

    #4629
    Berty Michel
    Participant

    De toute façon le 4X2 a toujours etais moins contraignant niveau electronique. Moins de point de friction et autres elements mecaniques et masse a faire bouger.
    Après une fois que tu soigne ta ventilation ce n’est plus un soucis.
    L’étè bien bien chaud, on en arrivais a mettre des bouts d’éponge qu’on humidifié et fixé avec 2 rilsans sur les fils allant du moteur au vario afin de faire baisser un peu la chaleur! et ca fonctionnais, le pire!lol!

    #4678
    3CD6C2
    Participant

    « Typhoonfr » post=2133″>
    Je suis parti pêcher des valeur au hasard sur un site chinois et j’ai trouvé des infos sur des moteurs trackstar:
    un moteur 17.5T quelconque a une puissance de 150W (22A)
    un moteur 17.5T quelconque a une puissance de 190W (28A)
    un moteur 13.5T quelconque a une puissance de 255W (36A)
    un moteur 10.5T quelconque a une puissance de 320W (45A)
    un moteur 9.5T quelconque a une puissance de 350W (47A)
    un moteur 8.5T quelconque a une puissance de 390W (50A)
    un moteur 3.5T quelconque a une puissance de 705W (93A)

    « >
    Ce sont les valeurs max en continue ou en pointes ?
    J’essaierai de prendre les valeurs des miens avec une pince ampèremétrique ce week end, mais à vide.

    #4681
    Typhoonfr
    Participant

    Ce sont théoriquement des valeurs max mais comme je l’ai dit c’est purement informatif pour comparer les valeurs entre elles car je ne suis pas convaincu à 100% de la fiabilité des informations sur le site Hobbyking

    #4685
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui on se posait justement la question hier avec olivier de trouver ou de fabriquer un banc de test de moteur

    #4732
    3CD6C2
    Participant

    Je viens de faire des test avec mon groupe C en TRF 9.5 (X12 avec rotor de 12mm) et ratio de 45mm. Le banc de fortune est un Sakura Zero S mis sur le dos (roues en l’air quoi :whistle: ) avec un Leopard 8.5 sensored et ratio de 6.8. Je pose et fixe le groupe C sur Sakura roues arrières en contact les unes avec les autres en comprimant un peu la suspension, les roues avant ne se touchent pas.
    Premier test avec le contrôleur Xerun V2.1 60A en mode Stock 0 timing. Difficile d’avoir une lecture avec la pince ampèremétrique, la valeur n’étant pas stable elle passe même à 0 Ampère en pleine charge, alors je fais plusieurs accélérations. Résultat 18/19A par phases.
    Deuxième test rebelote mais avec un contrôleur Team Powers XPS Sport V1.2 70.A, parce que j’ai la flemme de reconfigurer le Xerun, avec le maximum de timing que conseil la notice de l’ESC pour un 9.5, ce ne sont pas des degrés mais un pourcentage c’est-à-dire 80%. Résultat entre 38 et 40A par phase.

    J’ai aussi essayé à vide avec le timing dynamique aussi, et en à peine 1 sec c’est monté de suite à 102A et les mousses neuves ont explosées avec une parti de l’aileron :unsure: . J’aurai dû faire le test à vide en timing 0 d’abord ou en démontant le moteur.

    Donc pour ceux qui veulent faire des tests un banc, de fortune ou un vrai banc à rouleau est obligatoire.
    Ensuite le fait que le moteur tire plus lorsque il est à vide je pense que c’est normal parce qu’il n’a aucune contrainte physique et prends donc énormément de tours ce qui demande alors beaucoup de courant. Donc ce que j’entends sur les brushless comme quoi il ne faut pas avoir de ratio trop court pour que le contrôleur ne chauffe pas est vrai.

    #4733
    ph3nyx
    Maître des clés

    Eh ben dis donc tu fais pas semblant toi :blink:

    Mais les données sont intéressantes , 102A en pointe ca me parait normal

    #4734
    Typhoonfr
    Participant

    Salut,

    J’ai vu quelques test moteur et vario où le testeur montait une hélice avec un démultiplicateur pour faire les test de puissance.
    L’hélice simule une charge constante.

    On peut peut être envisager une variante avec un pod moteur de F1, un tout petit pignon et une très grosse couronne et on équipe le tout de 2 lestées ou pas (on peut lester à l’intérieur pour éviter les décollement des poids)

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