Réglages avancés d’une F1 RC

Accueil Forums Technique Montage et réglage Réglages avancés d’une F1 RC

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 61)
  • Auteur
    ph3nyx
    Maître des clés

[article=full »>288[/article »>

ph3nyx
    Maître des clés

A enrichir
    si vous avez des remarques, n’hesitez pas à nous en faire part.

AMOUNIE
    Participant

Super ! J’avais commencé à toucher un peu aux réglages et ça va me faire gagner du temps.

Je rajouterais que l’amortos central incliné vers l’avant (calle sous le pivot arrière) ajoute de la stabilité au freinage : la voiture reste sur sa ligne au lieu de louvoyer.

ph3nyx
    Maître des clés

si ta voiture louvoie au freinage c’est qu’elle doit etre tweakée.
    D’ailleurs je rajouterais le reglage du tweak prochainement dans l’article avec photos a l’appui

Typhoonfr
    Participant

Je me dis qu’on peux peut être rajouter le réglage d’assiette

Assiette plongeante (avant plus bas que l’arrière):
    Tendance au survirage (plus d’avant, moins d’arrière)

Assiette cabrée (arrière plus bas que l’avant):
    Tendance au sous virage (moins d’avant, plus d’arrière)

Sachant que ce réglage doit venir en complément des réglages précédent mais pas en contradiction avec eux.
    De même il est conseille de commencer les réglages avec une « assiette plate » et de faire tous les autres réglage dans cette dernière configuration

ph3nyx
    Maître des clés

Je rajoute

Adrien
    Participant

Merci infiniment pour cette fiche de réglage :)
    Je vais pouvoir travailler sur les réglages. Sans cette fiche je pensais que le pincement de la direction augmentait la stabilité en ligne droite, comme quoi

ph3nyx
    Maître des clés

ben en fait ca depend des voitures , a priori c’est le pincement qui augmente la stabilité en ligne droite pour les 4×4 ou les tractions , et c’est l’inverse pour les propulsions. Je dis bien a priori parceque suivant les sites et les infos que j’ai pu glaner a droite et a gauche y a pas deux versions qui concorde.

Moi ce que je peux dire c’est que sur une f1 de l’ouverture ca calme la direction en ligne droite ;) ca c’est sur

Typhoonfr
    Participant

J’ai trouvé dans un manuel cette explication de l’ackermann (et surtout comment le régler) en anglais mais bon ça aide quand même ;)

enjoy :)

ph3nyx
    Maître des clés

cool, je met a jour ;)

AMOUNIE
    Participant

Bonjour,
    comment se règle le droop arrière ?

HUMBERT
    Participant

pre load amorto central + garde au sol me semble.

AMOUNIE
    Participant

Oui j’ai eu confirmation :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

pour l’amortisseur central , si tu as trop de droop tu peux mettre une rondelle sous le piston de celui ci pour limiter le débattement. sinon le reste du réglage du droop se fait par le serrage de la chappe sur l’axe.

AMOUNIE
    Participant

Je vais essayer les link en toe-in (illustration sur le mulet). Quelqu’un a essayé ? ça donne quoi ?

RobK dit « The link toe seems to help the car be more planted. » :blink:
    Rick Vessel says « this is due to controlling the roll steer inherent in link cars »

ph3nyx
    Maître des clés

en théorie ca stabiliserais le chassis, tu peux aussi essayer de remonter les rotules des links de quelques millimetres pour obtenir le même resultat.
    par contre je me demande mais avec cette géometrie , ca ne tire pas sur les links ?

AMOUNIE
    Participant

Non ça va.Je ne remarque pas plus de tension qu’en position normale.

Typhoonfr
    Participant

Par contre ça doit sérieusement limiter le débattement du pod arrière.

Donc à tester sur revêtement plat uniquement ;)

ph3nyx
    Maître des clés

tu sais honnêtement le débattement sur piste n’est utilisé que sur quelques mm , donc a moins de faire de la f1 dans un champ de patates :lol:

Typhoonfr
    Participant

« Ph3nyx » post=6697″>tu sais honnêtement le débattement sur piste n’est utilisé que sur quelques mm , donc a moins de faire de la f1 dans un champ de patates :lol:

« >

Il faut absolument que tu viennes voir le champ de patates de l’ascap ! :lol: :silly:

ph3nyx
    Maître des clés

Faut monter une section crawler à l’ascap :lol:

AMOUNIE
    Participant

Bonjour,
    j’ai un soucis récurrent avec la SP-1.
    Fin de ligne droite, j’attaque une parabole en lâchant les gaz et j’ai l’arrière qui décroche de temps en temps.
    Si je laisse un filet de gaz ça passe parfois mieux mais bon c’est quitte ou double et ça dépend aussi des pneus utilisés.

J’aimerais donc travailler sur le transfert de masse et le réduire longitudinalement au freinage (ou tout du-moins au lâché de gaz).

Vous feriez quoi ?

Ralph
    Participant

Poste ton set-up complet,
    Un peu court comme infos…

Je dirais de vérifier le droop, garde au sol, équilibrage du châssis, tweak du châssis

ph3nyx
    Maître des clés

regarde aussi si ton amortisseur central n’est pas trop souple , le pod pourrait s’ecraser lors du transfert des masses et du coup faire un peu n’importe quoi.

AMOUNIE
    Participant

Mon setup :
    Avant :
    carrossage : -2°
    ouverture : 0°
    garde au sol : 4.5mm

Arrière :
    garde au sol : 4mm
    droop : 4.5 mm ce réglage peu sembler trop important mais était à la base pour absorber les bosses énormes de la moquette du CARM. Elle en a beaucoup moins aujourd’hui. Je pense revenir à quelque chose de plus « commun ».

Amorto central : huile 400, ressort d’origine assez souple.

Pas de tweak du châssis.

ph3nyx
    Maître des clés

oui normalement le droop c’est entre 0.5 et 1.5mm maxi, a corriger donc. Essaye aussi un autre ressort central. pour le damper lateral tu as quoi ?

Ralph
    Participant

Essaie ça :

Avant :
    carrossage : -1°
    ouverture : 1°
    garde au sol : 4.5mm

Arrière :
    garde au sol : 5.5mm
    droop : 1mm

Amorto central : huile 35, ressort d’origine

Le droop ne sert pas à absorber les bosses, c’est le transfert de masse.
    Huile silicone asso, trinity ou lrp

AMOUNIE
    Participant

J’essaierai ça le prochaine fois ;)

« Absorber » n’est pas le bon mot. Plus de droop permet de garder les roues au sol plus longtemps sur une grosse bosse où la voiture « décolle ».

Ralph
    Participant

« blackfinger974″ post=7974 »>J’essaierai ça le prochaine fois ;)

« Absorber » n’est pas le bon mot. Plus de droop permet de garder les roues au sol plus longtemps sur une grosse bosse où la voiture « décolle ».

« >

Hummmm….
    Si tu souhaites mieux absorber les bosses, il faut mettre un ressort central plus souple.

AMOUNIE
    Participant

Hello !
    Une petite chose, sur les setup de la SP-1 beaucoup utilisent l’empattement court. Dans la notice ils disent de l’utiliser pour piste rapide.

J’aurais cru le contraire, empattement court pour piste technique pour avoir une voiture agile et empattement long pour une voiture stable avec des circuits larges etc… ?

Speed Passion ce serait gourré dans la notice ou mon raisonnement n’est pas le bon ?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 61)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.