Accueil › Forums › Technique › Electronique › Réglages du turbo sur un variateur Hobbywing Xerun
- Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ph3nyx, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2013 à 19 h 47 min #3550
Typhoonfr
ParticipantSalut tous,
Suite au post de ph3nyx concernant les variateurs Hobbyking trackstar qui semblent être des copies des variateurs hobbywing je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager ce petit document Hobbywing sur le réglage du turbo:Je vous mets le lien brut de pomme vers le fichier en anglais mais je vais essayer dans un future proche de vous en faire une traduction ici même.
Cela donnera peut être lieu à un article plus tard.a plus
18 janvier 2013 à 20 h 03 min #3551Typhoonfr
ParticipantBoost Timing: C’est le timing que le variateur impose au moteur au cours de la montée en régime. Il est indépendant du « Turbo » qui intervient quand on met les gaz à fond uniquement
On peux régler cette valeur ici entre 6° et 48° (les valeurs ne sont pas les mêmes en fonction des firmware installés dans le variateur)Plus ce timing est haut plus le moteur aura de rotation mais moins il aura de couple.
Turbo timing: c’est l’augmentation du timing qui est imposé au moteur par le variateur quand on est « à fond ». L’effet « coup de pied au cul » quoi
il faut retenir que le cumul de Boost timing + Turbo timing ne peut excéder 64° (tout total au dessus de cette valeur est automatiquement rapportée à 64°)
18 janvier 2013 à 20 h 16 min #3553Typhoonfr
ParticipantBoost Start RPM: C’est le régime moteur à partir duquel se déclenche l’augmentation de timing. plus la valeur est basse, plus l’augmentation de timing intervient tôt (avec la perte de rendement donc de couple qui lui est associéeà
Turbo Delay: C’est le temps en secondes avant le déclenchement du « turbo » c’est un réglage à ne pas négliger, surtout en F1. trop tôt et c’est le tête à queue assuré en sortie de courbe, et trop tard c’est le turbo qui se déclenche en bout de ligne droite et qui vous envoie dans le mur au moment où vous entrez dans la courbe. Cette valeur pourra être ajustée en fonction de la longueur de la ligne droite.
Boost Timing Acceleration: Ceci est l’intervalle (entre nombre de tours moteur) entre 2 augmentation de boost timing de 1°. Plus cette valeur est élévée plus le moteur tournera vite (mais moins il aura de couple et plus il sera chaud)
18 janvier 2013 à 21 h 21 min #35563CD6C2
Participant18 janvier 2013 à 21 h 39 min #3557ph3nyx
Maître des clésOui mais tu ne pourra pas tout programmer je pense, je crois que la carte led s’arrete au parametre 12 ( a verifier) je peux tester demain si tu veux
18 janvier 2013 à 21 h 45 min #35583CD6C2
ParticipantSi c’est comme la carte LED Hobbywing ça va au delà même si elle est marqué jusqu’à 12, mais ce que je veux savoir c’est si je peux aussi faire la mise à jour des contrôleurs Hobbywing Xerun avec une carte Turnigy.
19 janvier 2013 à 1 h 30 min #3567Typhoonfr
Participant« 3CD6C2″ post=1064 »>Petite question vu que je n’ai qu’une carte de programmation LED que l’on m’a prêté, est-ce que cette carte est compatible avec les Xerun 120A 1S et 60A V2.1 ?
« >
Oui J’ai cette carte et c’est avec elle que je programme mon Xerun 60A v2.1. Elle est complètement compatible. Tu peux tout programmer.
Tu peux même loader le dernier firmware hobbywing dessus :love:
Moi je tourne en version 3.1 du logiciel et ma carte est très bien reconnue mais la 3.2 est sortie: Celle ci
Et elle doit pouvoir se loader sans probleme aussiA plus
19 janvier 2013 à 1 h 52 min #35713CD6C2
ParticipantMerci :ok: , je sais ce que sera ma prochaine commande maintenant, avec peut-être un petit ESC qui va avec histoire d’avoir autant de moteurs que de contrôleurs
19 janvier 2013 à 5 h 20 min #3577ph3nyx
Maître des clésah c’est bon a savoir ca ! :ok: Merci
21 janvier 2013 à 18 h 37 min #3627Typhoonfr
ParticipantJe m’apprêtais à reprendre mon explication de texte là où je l’avais laisser mais je m’aperçois que j’avais traduit tous les réglages importants de la notice :oops:
Par contre je vous invite à télécharger le document original car il contient 2 exemples de réglages qui pourront vous aider dans votre setup de turbo. Et il n’y a pas besoin de comprendre l’anglais, il suffit juste de lire les tableaux
Dernier détail. On ne le dira jamais assez:
Quand vous configurez un turbo, pensez à mettre un pignon BEAUCOUP plus petit que celui que vous utilisez par défaut. (et en dessous des valeurs données par le constructeur du chassis)A titre d’information voici les plages de ratios utilisables en fonction du moteur brushless utilisé
Moteur 11.5T Ratios 6.0-7.0
Moteur 13.5T Ratios 5.0-7.0
Moteur 17.5T Ratios 5.0-7.0Quelques exemples de dysfonctionnement si vous tirez trop long (pignon trop gros)
– le moteur surchauffe, le variateur se met en sécurité (variateur froid)– Plus vicieux (cela m’est arrivé!) tout fonctionne correctement, le moteur a une température normal et le variateur est froid mais si la voiture s’arrête elle ne repart plus. Si quelqu’un pousse/relance la voiture, tout refonctionne correctement jusqu’au prochain arrêt. Ce comportement intervient quelques minutes après avoir tourner (plus le chassis est lourd, plus ce comportement intervient tôt)
Donc n’hésitez pas à tirer très, très, très court (trop court et c’est le variateur qui chauffe se met en sécurité) mais c’est beaucoup plus facile à diagnostiquer ;)
A plus
22 janvier 2013 à 1 h 12 min #3644ph3nyx
Maître des clésJ’ai ce reglage sur ma pan car, mais j’ai jamais osé y toucher, surtout quand je vois comment ca tourne sans :love:
En tout cas ca fait une sacrée différence de ratio , c’est assez impressionnant. ca doit aussi pas mal tirer d’ampères ce petit mode
22 janvier 2013 à 2 h 17 min #3647Typhoonfr
Participant« Ph3nyx » post=1152″>J’ai ce reglage sur ma pan car, mais j’ai jamais osé y toucher, surtout quand je vois comment ca tourne sans :love:
En tout cas ca fait une sacrée différence de ratio , c’est assez impressionnant. ca doit aussi pas mal tirer d’ampères ce petit mode
« >
Là j’ai une réponse de normand: oui et non
A titre indicatif en championnat moto RC il y a 2 ans à Lostallo, certaines motos équipées de 17.5T + turbo venaient chatouiller en vitesse de pointe les superbike équipés de 8.5T.
Même avec un turbo aux fesses un 17.5T consommera toujours moins qu’un 8.5T puisque à bas régime et dans les relances il consommera moins :ok:
A plein régime les consommations sont peut être identiques.a plus
22 janvier 2013 à 13 h 19 min #36563CD6C2
ParticipantEnfin ça dépend aussi du déclenchement du timing variable, sur mon touring le boost est réglé pour se déclencher à 15 000 tr/min, c’est à dire pratiquement à mis régime, et le turbo lorsque que je suis à pleine charge du coup il n’y a quasiment que dans la ligne droite qu’il monte du coup je n’ai pas changé mon ratio et la température n’est pas spécialement montée. Bon j’ai aussi baissé le timing fixe sur le moteur à -10° pour avoir plus de couple du coup comme ça j’ai le beurre et l’argent du beurre :P donc ça fait certainement baisser la température.
22 janvier 2013 à 19 h 32 min #3666ph3nyx
Maître des clésplus de couple avec le timing negatif , ca veut dire que tu peux emmener des pignons plus gros en principe ? du coup en ligne droit avec le turbo ca doit méchamment avoiner
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.