Aller à la barre d’outils

Répartition du poids sur FGX

Accueil Forums Technique Montage et réglage Répartition du poids sur FGX

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Typhoonfr
    Participant

Salut,
    Depuis que j’ai ma FGX j’ai fait quelques test de répartition de poids qui influence assez le comportement du châssis.
    En réglages de base avec un pack Lipo standard (pas shorty) la FGX est une une voiture plutôt sous-vireuse.

A l’heure actuelle actuelle j’ai monté l’option ci dessous (plaque alu 35g qui remplace la plaque d’origine en plastique)

plaque alu

Cela a améliorer un peu la direction.
    En plus j’ai placé sous le nez 10g de plomb (poids d’équilibrage de roue disponibles un peu partout pour pas chère et cela a augmenter encore un peu la directivité du châssis.
    Je précise que je roule sur asphalte donc avec un grip moindre que celui de la moquette.

J’hésite encore à rajouter du poids à travers l’option suivante disponible chez 3Racing qui rajoute encore 45g et se place sous le nez de la Formule 1:

Mine de rien si on rajoute toutes les options de poids on alourdit l’avant de la voiture de pas loin de 80g

Je sais que je pourrais aussi placer un Lipo shorty en position avancée si j’achète le Kit exotek (et notamment la platine carbone) et je suppose que cette configuration rendra la voiture encore plus sur-vireuse.

Et vous ? vous roulez comment sur vos FGX?

A plus

PS: n’hésitez à créer un post pour partager votre répartition de poids sur les autres chassis comme les F104

ph3nyx
    Maître des clés

et du coup ca déleste pas un peu l’arrière ? perte de motricité ?

Typhoonfr
    Participant

« Ph3nyx » post=468″>et du coup ca déleste pas un peu l’arrière ? perte de motricité ?

« >

Ca c’est plutôt une problématique des formule 1 direct drive comme les F104 ;)

Je m’explique. Sur les modèles de type direct drive il y a un rendement très élevé car le pignon attaque directement la couronne (pas de perte du à une cascade de pignon) mais la couronne est fixe sur un arbre rigide (avec un diff quand même hein)

La conséquence c’est que les Tamiya F10X et autre 3racing F1XX n’ont aucun carrossage ni pincement sur le train arrière. Cela est compensé par une répartition du poids vers l’arrière.

Sur la FGX j’ai, par défaut 1° de pincement (réglable) + un carrossage réglable car aux triangles indépendants et à la transmission par cardans. J’ai donc un train arrière super efficace que je peux rendre plus efficace encore (en accroissant le pincement par exemple) sans craindre de délester ou de perdre de la motricité.
    (Il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur le Formula Rabbit qui utilise un avant de F104 avec un train arrière de FGX ci dessous)

Le revers de la médaille c’est que la FGX est sujette au roulis si on ne met pas de barre anti-roulis (justement).

Sinon je viens de retrouver les poids de mes accus, pour vous faire une idée de l’impact que le placement d’accus peut avoir sur un chassis qui fait autour d’un kg.

Zippy 4000mAh 219g
    Zippy 5400mAh 288g
    Nanotech 5300mAh 267g
    Eurgle 5200mAh 250g

Et encore, je n’ai pas le poids des accus coqués en 6000 mAh (et à l’extrême inverse le pack shorty fait moins de 200g)

A plus

ph3nyx
    Maître des clés

Donc le point faible de la FGX c’est le train avant ?

Typhoonfr
    Participant

« Ph3nyx » post=484″>Donc le point faible de la FGX c’est le train avant ?

« >

Oui et non. Le train par défaut en tout cas, il faut le lester. J’aimerais savoir à quel point les autres utilisateurs ont alourdi l’avant pour gagner en directivité.
    En fait je pense que le train avant F104 et celui de la FGX sont aussi efficace l’un que l’autre (même si le celui de la FGX est plus fragile)
    La grosse différence se fait au niveau du train arrière qui est tellement plus « efficace » sur la FGX que la voiture sous vire.

J’ai monté sur ma FGX le nouveau train avant (ça améliore un peu la direction mais il faut quand même rajouté du poids…)

Pascal
    Participant

« Typhoonfr » post=460″>

J’hésite encore à rajouter du poids à travers l’option suivante disponible chez 3Racing qui rajoute encore 45g et se place sous le nez de la Formule 1:

[/i »>

« >

tu vas chez ton garagiste, et tu scotches sous le nez un plomb de 30 gr. ca coute moins cher que l’option FGX et … au moins sur moquette, ca marche du feu de dieu, plus du tout sous vireur mais pas non plus survireur… m’enfin, sauf si on sauce off >>>on avec un 10T :P :P :P :P

jicou
    Participant

un ptit article sur les + et les – de chaque chassis serait pas mal.
    dans le meme style que celui la.
    c’est possible de voir une photo de la manière dont fonctionne la transmission du FXG (le F104 je vois).
    a ce propos quels sont les défaut de la F104 ?

Typhoonfr
    Participant

« waf1961″ post=488 »>

« Typhoonfr » post=460″>

« >

tu vas chez ton garagiste, et tu scotches sous le nez un plomb de 30 gr. ca coute moins cher que l’option FGX et … au moins sur moquette, ca marche du feu de dieu, plus du tout sous vireur mais pas non plus survireur… m’enfin, sauf si on sauce off >>>on avec un 10T :P :P :P :P

« >

J’ai une 9T sur ma voiture ;)
    Mais tu mets juste 30gr sous le nez ou bien 30g + la plaque de 35g en alu ?

Pascal
    Participant

« Typhoonfr » post=487″>

« Ph3nyx » post=484″>Donc le point faible de la FGX c’est le train avant ?

« >

Oui et non. Le train par défaut en tout cas, il faut le lester. J’aimerais savoir à quel point les autres utilisateurs ont alourdi l’avant pour gagner en directivité.
    En fait je pense que le train avant F104 et celui de la FGX sont aussi efficace l’un que l’autre (même si le celui de la FGX est plus fragile)
    La grosse différence se fait au niveau du train arrière qui est tellement plus « efficace » sur la FGX que la voiture sous vire.

J’ai monté sur ma FGX le nouveau train avant (ça améliore un peu la direction mais il faut quand même rajouté du poids…)

« >

moi, mais bon, ce que j’en dis, donc moi je dis aussi que le chassis carbone et chassis rigide = compliqué à régler et surtout, ne se déforme pas.

nous c’est sur hors mis les tamiya TB evo 3, on a jamais réussi a régler les châssis carbone 415…. par contre très facile de régler un châssis plastique TA05.

donc je dis, attention au carbone, c’est pas plus efficace, c’est compliquer à régler et en plus ça casse net.

Typhoonfr
    Participant

« jicou » post=490″>un ptit article sur les + et les – de chaque chassis serait pas mal.
    dans le meme style que celui la.
    c’est possible de voir une photo de la manière dont fonctionne la transmission du FXG (le F104 je vois).
    a ce propos quels sont les défaut de la F104 ?

« >

Je ne sais pas si c’est la transmission ou bien la suspension que tu voulais voir donc j’ai essayé de trouvé une photo où on ne voit pas trop mal la cascade de pignons

Et voici la façon dont fonctionne la suspension arrière (regarder directement à 1:44 si vous ne voulez voir que la suspension arrière)
    [video width=425 height=344 type=youtube »>1oh9NYoI-5Y[/video »>

A plus

ph3nyx
    Maître des clés

Juste pour info la f104 de base c’est pas du carbone c’est du frp (plastique renforcé avec de la fibre).
    Mais cela dit de ce que j’ai pu en voir entre les fgx et ma f104 j’ai pas l’impression que les fgx ont un avantage en motricité , du moins pas sur notre revêtement moquette. les pneus mousses doivent jouer aussi un role la dedans.

c’est tellement un subtil mélange, qu’il est difficile de trouver le bon compromis. (comme tous les réglages de rc cela dit)

Très sympa la vidéo embarquée

Typhoonfr
    Participant

« waf1961″ post=494 »>

donc je dis, attention au carbone, c’est pas plus efficace, c’est compliquer à régler et en plus ça casse net.

« >

Je n’ai pas encore mis le châssis carbone. juste les triangles avant articulés :P

Pascal
    Participant

« Typhoonfr » post=505″>

« waf1961″ post=494 »>

« >

Je n’ai pas encore mis le châssis carbone. juste les triangles avant articulés :P

« >

le fiston a commandé l’avant articulé, il est entre HongKong et Nantes… pet’t demain au courrier…. :P :P :P :P

jicou
    Participant

Merci c ést bien l arrière qui m intéressait avec sa cascade de pignon
    Intéressante aussi la vidéo avec les amortis en mouvements
    J ai tout un tas de question donc vais pas pourrir le topic et vais les poser dans celui adéquat merci pour les réponses en tout cas les gars

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.