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Scuderia Sos Gaïa

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 74)
  • Auteur
    Messages
  • #22343
    Bertaux Quentin
    Participant

    Hello,

    Pour patienter avant la X1 2017 et tester la catégorie, j’ai remporté une F103 aux enchères ce matin.

    Photos dès qu’elle arrive dans le paddock. ;)

    Faut maintenant que je m’équipe en :

    – Pneus gommes (Pit Shimizu ? Ride ? Autres ?)
    – Traitement (lequel ? Ce serait pour rouler sur bitume au départ)
    – Moteur 21.5 (je pensais commencer avec un Trackstar pas cher, sauf si bonne occaz ou mutualisation des frais de port avec une commande de pièce dans un magasin)
    – Pièces de rechange (au cas où un rookie sorte de la piste en EL1…), Fusées ? Té ? Train avant ?
    – Pièces options sympas (Exotek, 3Racing, Yeah Racing, etc..) Support servo alu ? Train avant ? Diff ? Té plus souple ?

    Je suis ouvert à toutes vos propositions.

    Pour le vario, je vais commencer avec mon Toro TS50.

    Je suis preneur de tout conseil de préparation.

    Merci d’avance,

    Sportivement,

    Quentin.

    #22344
    HUMBERT
    Participant

    aie, une F103 d’origine en 21.5 et gomme, faut tout changer ou presque ;) C’est dommage yavait une superbe Exotek F1R3 avec moteur, plein de pièces etc..qui est partie sur la bay hier à 150 roros. Faut un nouveau train av, pod ar alu etc…

    #22349
    Bertaux Quentin
    Participant

    Yop,

    Pas grave, j’aime bien l’idée de débloquer du potentiel au fur et à mesure.

    Là elle sera livrée avec le support moteur en Alu.

    Pour le train avant faut taper dans du Exotek ? Team saxo ? J’aimerai rester en 200mm pour le moment.

    Si tu as des liens ou des références pour illustrer les pièces auxquelles tu penses, je suis preneur. ;)

    #22352
    HUMBERT
    Participant

    pour le train av le Exotek est en 190 et je suis pas sûr non plus qu’il passe sur une F103 (support de servo), normalement le 200 c’est pour les mousses. Il y a plein de kits qui améliorent une F103 mais tous sont hors de prix. Faudra voir ce que tu as sur ton F103 pour compléter. Le kit Transformula était très bien, aussi bien en 190/gomme que 200/mousse mais introuvable maintenant.
    T’as beaucoup de pièces d’optionneurs pour F103 chez RC BANZAI.

    #22354
    Meunier francois
    Participant

    Peut etre pas tous changer au debut , surtout si tu as prévu de passer à l’orange
    le toro TS 50 très bien
    le 21,5 trackstar OK
    en pneus ride XR ou R1
    traitement MR 33 et LRP sont 2 valeur sure
    pour le train AV un train AV F104 s’adapte parfaitement sur le F103 si possible un train de TRF 102 idem F104 mais en plastic renforcé ou un peu plus classe
    un train AV team saxo 180mm
    les fusées d’origine c’est du costaud ( perso jamais cassé )
    pas besoin de changer le T ni le pod
    garde tes sous pour un X1 et fais toi la main avec le F103

    petite combine tu remplace les joints torique noir d’origine par des rouge plus souples , pour la graisse de damper tu met pas trop visceux il faut que le pod se remette naturellement au neutre

    pour info dans cette config le chassis fonctionne très bien sur piste humide

    #22358
    Bertaux Quentin
    Participant

    Merci à vous deux pour les infos.

    Je comptais rester en voies larges 190 ou 200.

    Meumeu, tu ne parles pas des Pit shimizu, ils sont moins bons que les Ride ?

    Pour la graisse de l’amortisseur central tu proposesrais quoi comme indice ? je suis tellement orienté tout-terrain que j’allais mettre de l’huile dedans…

    Gurneyflap, les kits hors de prix dont tu parles, c’est les Exotek F1R3 par exemple ? Tu en connais d’autres ?

    #22359
    HUMBERT
    Participant

    On ne différencie pas 180 et 190, en fait les chassis en 190 sont souvent à des cotes entre 180 et 190, la différence de largeur fait partie des réglages d’une F1, pour l’arrière particulièrement. Pour l’asphalte des Ride R1 ou XR, voir avec le club ceux qui marchent le mieux. Pour les kits de F103, il y a des tas de trucs japonais de marques diverses, dispos sur Ebay US, à plus de 100 roros, sans intérêt particulier. Plus sérieux, le TRG 114, aussi bien en 180 que 200, à base de pièces Tam, une tuerie en 200/mousse, RCMART en a quelques uns :
    http://www.rcmart.com/trg114nk-competion-racing-180mm-narrow-limited-edition-conversion-p-66131.html?cPath=420_1648
    Quelques pilotes roulent avec.

    #22360
    Bertaux Quentin
    Participant

    OK, en fait je voudrais des voies larges, je pensais qu’un trian de F103 d’origine donnait 200mm en mousse et 190mm en gomme.

    Je demanderai à Montbrison ce qui marche comme pneus, peut-être que Felipe42 pourra me renseigner ?

    Le TRG est magnifique, mais effectivement, à ce prix là, autant prendre une X1 tout de suite, surtout que la version Wide (200mm) est plus rare et encore plus chère.

    Par contre TRG annonce la version 114 comme une évo de F104, pas de F103. Même si les fixations du train avant semblent compatibles.

    #22361
    HUMBERT
    Participant

    les pneus gomme pour F103 ont un diamètre/largeur comparable aux mousses de F103 mais sont plus larges et avec un diamètre inférieur que les gommes type F104 ou autres chassis (tels que Ride R1 ou XR). Avec ces derniers je dirais que c’est difficilement roulable sur un train av Tam de F103, déjà pas le même diamètre de roulement d’ailleurs.

    #22363
    Bertaux Quentin
    Participant

    J’avoue que j’ai du mal à comprendre ta parenthèse.
    Ce que tu dis avant sur les différences de tailles entre les jantes/pneus F103 vs F104 ok.
    Mais ensuite tu dis « tels que ride r1 ou xr ». Tu veux dire qu’ils n’existe pas de ride r1 ou xr au format F103 ?

    J’ai trouvé des Pit Shimizu format F103, si je ne trouve rien d’autre, je prendrai ça. Et tant qu’à faire si ils sont livrés collés c’est pas plus mal.

    #22364
    Bertaux Quentin
    Participant

    Dans la section F103 du forum, j’ai trouvé cette info de Ph3nyx qui me plait bien :

    « Les pit shimizu PS-0541 devant et PS-0545 derriere , excellent compromis qui marche sur toute les surfaces :ok:

    Montage sur jantes lisse (jantes pour pneus mousse) par exemple la ref 51349 chez tamiya. »

    #22365
    Meunier francois
    Participant

    autre possibilité si tu reste en 200mm et tant qu’a avoir un chassis hors reglement ffvrc autant qu’il soit marrant à piloter et pas de prise de tête à regler le F103 ça marche facile sans trop de reglage en mousse
    tu monte des mousses yokomo super soft ou soft AR medium AV , tu lui colle un 13,5 t tu ne change rien au train AV qui est nickel d’origine , pas besoin de traiter par les temperatures estivale , tu peut même lui adapter une carro pancar .
    pour la graisse perso je met de la graisse pour damper de mini z mais je ne connais pas la viscosité ,mais peut importe tu peux régler la pression sur les flasques grace à une petite molette il faut juste eviter de mettre de la graisse trop collante.

    bon on sort un peu de ton projet , mais pourquoi pas un peu de fun à peu de frais

    #22367
    HUMBERT
    Participant

    Les rares gommes au format F103 sont celles indiquées dans la section F103 (ou dans la rubrique l’excellente rubrique Technique :love: ), des pneus sortis il y a longtemps. Suis d’accord avec Meumeu, tu restes en 200 et tu mets des mousses, moins de frais.

    #22368
    briand
    Participant

    « Gurneyflap » post=20027″>Les rares gommes au format F103 sont celles indiquées dans la section F103 (ou dans la rubrique l’excellente rubrique Technique :love: ), des pneus sortis il y a longtemps. Suis d’accord avec Meumeu, tu restes en 200 et tu mets des mousses, moins de frais.

    « >

    mois de frais!!!!! faut pas les tourner les pneus mousses??

    #22369
    Bertaux Quentin
    Participant

    Ouais, suis un peu frileux sur les mousses, faut sans cesse recalculer le rollout et changer le pignon moteur en fonction de l’usure des pneus.

    Vous voudriez dire que si les Pit étaient bien à une époque, aujourd’hui ils sont dépassés par les pneus modernes mais indispo en taille F103 ?

    #22372
    ph3nyx
    Maître des clés

    Les pneus gomme pit sont toujours performants (moins que les mousses c’est sur)
    Cela dit les mousses f103 ne demandent pas non plus un gros boulot, c’est moins exigeant que les pancar à entretenir

    #22373
    Bertaux Quentin
    Participant

    « Ph3nyx » post=20032″>Les pneus gomme pit sont toujours performants (moins que les mousses c’est sur)
    Cela dit les mousses f103 ne demandent pas non plus un gros boulot, c’est moins exigeant que les pancar à entretenir

    « >

    Merci, je vais me préparer des trains de pit.

    Je ne jetterai pas les mousses, c’est à tester, mais bon..

    #22374
    Ricks
    Participant

    Salut , au départ tu parle de te faire plaisir donc pour les mousse perso tu les montent et tu roules.
    En ce qui concerne de les tourner pour avoir le bon rapport là tu n’est plus en loisirs mais en perf (compétition)
    Après pour s’amuser et perfectionner ton pilotage je pense que niveau gomme/mousse tu as toutes les infos plus haut.
    Bon roulage a toi et pour les perf tu veras ça avec un autre chassis plus technique.. ;)

    #22376
    Meunier francois
    Participant

    « amontintin » post=20028″>

    « Gurneyflap » post=20027″>Les rares gommes au format F103 sont celles indiquées dans la section F103 (ou dans la rubrique l’excellente rubrique Technique :love: ), des pneus sortis il y a longtemps. Suis d’accord avec Meumeu, tu restes en 200 et tu mets des mousses, moins de frais.

    « >

    mois de frais!!!!! faut pas les tourner les pneus mousses??

    « >

    tourner les pneus c’est valable en course , mais en loisir tu inverse gauche /droite de temps en temps et hop c’est reparti , je sais ça ne se fais pas à cause de réactions bizarre mais perso sur une F103 je n’ai jamais senti de différences et franchement en F1 on use beaucoup moins vites ses mousses qu’en thermique
    ou Pancar

    #22512
    Bertaux Quentin
    Participant

    Hello,

    J’ai établi une petite liste de course… vous aurez surement des remarques sur le bien fondé de tel ou tel choix (j’ai surtout des doutes sur la partie Diff, butée à billes et adaptateur de couronne, est-ce compatible) et sur des oublis de ma part :

    Pneus Gommes Avant
    Shimizu Racing (#PS-0541) Front Racing Slick Tire (Soft) for Tamiya F103 [PS-0541″> Low Price:USD$12.50
    http://www.rcmart.com/shimizu-racing-ps0541-front-slick-tire-soft-tamiya-f103-p-31437.html?cPath=35_958

    Shimizu Racing (#PS-0543) F103 Front Racing Slick Tire (Medium) [PS-0543″>Low Price:USD$12.50
    http://www.rcmart.com/shimizu-racing-ps0543-f103-front-slick-tire-medium-p-31438.html?cPath=35_958

    Pneus Gommes Arrière
    Shimizu Racing (#PS-0545) Rear Racing Slick Tire (R1) for Tamiya F103 [PS-0545″> Price:USD$11.80USD$14.90
    http://www.rcmart.com/shimizu-racing-ps0545-rear-slick-tire-tamiya-f103-p-31439.html?cPath=35_958

    Shimizu Racing Rear Racing Slick Tires Soft For Tamiya F103 #PS-0549 [PS-0549″> Low Price:USD$8.90
    http://www.rcmart.com/shimizu-racing-ps0549-rear-slick-tire-soft-tamiya-f103-p-66357.html?cPath=35_958

    Jantes Avant + Arrière
    51349 – Tamiya F103 Mesh Wheel Set [TA51349″> 4.90€
    http://f1shop24.com/shop/product_info.php?products_id=1066

    Traitement à pneus
    MR33 ?
    LRP ?

    Train avant Team Saxo 200mm
    (TS-01016-200) F1-0009-200 Front Suspension/arms-200mm
    [In Stock »> 29€
    F1-0009-200 Front Suspension/arms-200mm
    http://f1shop24.com/shop/product_info.php?products_id=399

    Fusées VBC Optionnel
    VBC LightningF/FX 7075 Aluminium Steering Knuckle 16€
    http://www.fast-webshop.com/tonisport/eshop/42-1-VBC-Racing/178-2-Lightning-FX/5/6346-VBC-LightningF-FX-7075-Aluminium-Steering-Knuckle

    Kingpins titanium Optionnel
    Tamiya 54160 F104 Titanium Coated King Pin 2pcs – F104 15,34€

    Diff Alu
    Tamiya (#54158) F104 Diff. Housing Set [54158″> Price:USD$19.90USD$24.90
    http://www.rcmart.com/tamiya-54158-f104-diff-housing-p-28898.html?cPath=595_744_1221

    Axe arrière :
    Tamiya F104 Steel Differential Housing B Integrated Rear Shaft #84381 [84381″> Low Price:USD$12.00
    http://www.rcmart.com/tamiya-84381-f104-steel-rear-shaft-p-56534.html?cPath=595_744_1390

    Butée de diff à billes
    Tamiya (#51346) F103 Thrust Set [51346″> Low Price:USD$4.50
    http://www.rcmart.com/tamiya-51346-f103-thrust-p-27401.html?cPath=595_744_1221

    Adaptateur couronne (F103 ou F104)
    Tamiya (#54215) F104 Spur Gear Spacer [54215″> Low Price:USD$1.90
    http://www.rcmart.com/tamiya-54215-f104-spur-gear-spacer-p-31225.html?cPath=595_744_1390


    3Racing (#F103GT-01/FG) 1.6 FRP T Plate For F103 [F103GT-01/FG »> Low Price:USD$6.50
    http://www.rcmart.com/3racing-f103gt01fg-plate-f103-p-28328.html?cPath=595_744_888

    Tamiya (#50505) F1 T-Bar For F103 Chassis [50505″> Low Price:USD$4.90
    http://www.rcmart.com/tamiya-50505-tbar-f103-chassis-p-23140.html?cPath=595_744_1221

    Graisse/huile

    ??

    Support Servo
    3Racing (#F103RM-04) Servo Mount for F103RM [F103RM-04″> Price:USD$11.50USD$15.50
    http://www.rcmart.com/3racing-f103rm04-servo-mount-f103rm-p-27441.html?cPath=595_744_888

    Ressorts avant
    (TS-01810) – Shock absorber spring set 6.20€
    http://f1shop24.com/shop/product_info.php?products_id=902

    (TS-01814) Front Coil Spring Set 5.50€
    http://f1shop24.com/shop/product_info.php?products_id=900

    Suspension arrière :
    Tamiya (#53273) Formula Car Rear Suspension Ball Mount Set [53273″> Low Price:USD$9.90
    http://www.rcmart.com/tamiya-53273-formula-rear-suspension-ball-mount-p-21079.html?cPath=595_744_888

    Pignons (25 à 28)
    Robinson Racing Hard Coated Aluminum 48P Pinion 25 Teeth Gear Black For On Road & Off Road RC #1325 [1325″> Low Price:USD$4.04
    http://www.rcmart.com/robinson-racing-1325-hard-coated-aluminum-pinion-teeth-p-67899.html?cPath=1293_1306

    Couronne
    Kawada (#S48-72T) Super Tough Spur Gear 48P – 72T [S48-72T »> Low Price:USD$3.70
    http://www.rcmart.com/kawada-s4872t-super-tough-spur-gear-p-16086.html?cPath=1293_1299

    @tchao :)

    Quentin.

    #22513
    ph3nyx
    Maître des clés

    Juste pour savoir … est ce que tu as fait le total des tes achats ?
    Parce que pour le prix tu peux à l’aise te prendre un châssis récent d’occasion

    #22514
    Bertaux Quentin
    Participant

    Oui comme la X1 de Youpi en annonce sur ce site, mais bon, j’aime bien l’idée de tirer quelque chose d’un ancien modèle. Et puis j’en rêvais étant petit de celle-ci :)

    Quand je prendrai un châssis récent, je partirai sur un modèle neuf à monter (X1 2017 ou F-One ‘016 pour jumeler avec le châssis LM16).

    Du coup, ça va, tu ne décèles pas d’erreur d’incompatibilité ou d’oublis majeurs dans ce que j’ai sélectionné ? Notamment pour la partie Diff, butée, etc..

    #22516
    ph3nyx
    Maître des clés

    Non à priori c’est conforme à ce que je t’avais indiqué

    #22517
    Bertaux Quentin
    Participant

    Super, merki :)

    Je vais ajouter un kit roulement et visserie si je trouve ça quelque part.

    Côté moteur, chez Hobbywing j’hésite entre le Xerun et le Bandit G2, ils sont très similaires mais il doit bien y avoir une différence quelque part.

    Tous deux sensored, tous deux en 21.5.

    Le Bandit semble fournir (consommer ?) plus de puissance, mais est-ce bien nécessaire en F1…

    #22518
    Ricks
    Participant

    Bon ben c’est bien ce que je pensais , la tu sort completemant du loisir , perso pour attendre ta X tu devrais laisser ta 103 dans sont jus et te faire au pilotage F1 , quant tu auras ton orange tu auras (ne t’inquiète pas) asser de pièces/pneu etc a changer , garde tes brousoufs et amuse toi avec un combo 21.5 que tu pouras ré utiliser sur la Xray.

    Après comme on dit , chacun fait fait , c’qui lui plait plait….on a beau dire … Etc.. :popcorn:

    #22519
    Bertaux Quentin
    Participant

    C’est plus fort que moi, je peux pas m’empêcher.

    Et puis je voulais une modèle 200mm au départ, c’est pourquoi j’ai commencé par une F103. Et puis c’est pas parce qu’elle est vieille qu’elle n’a pas droit à plus d’égards.

    Dans le modélisme faut pas commencer à compter, sinon c’est foutu !

    Au fait, j’ai pris de V10 finalement.

    #22520
    Ricks
    Participant

    :ok: et ben fais toi plaisir :ok:
    Du moment que ta 103 accepte toutes tes modif .. :popcorn:

    Un V10? En 21.5? Va pas lui faire trop mal a l’arrière train .. Lol

    #22521
    Bertaux Quentin
    Participant

    D’autant qu’en 91 c’était un V12 dans la Ferrari..

    #22522
    Ricks
    Participant

    Lol je parlais pas du nombre de cylindre mais du V10 Hw après il doit y avoir plusieurs version (21.5<4.5 voir plus j'en c'est rien) bon après comme dis plus haut chacun fais ce qui lui plait ..

    Amuse toi bien mais pense a ce que tu pourras récupérer pour Ta F1 .. :ok:

    #22523
    Bertaux Quentin
    Participant

    Oui, oui, ne t’inquiète pas j’ai pris le 21.5 histoire de commencer à avoir des repères en F1.

    Avec un toro ts50 réglé gentil, je ne suis pas adepte des surmotorisations inconduisibles.

    Je ne sais pas ce qui sera transposable à la prochaine, mais peut-être qu’elle viendra en parallèle, histoire de servir de mulet. On verra, on n’y est pas encore. ;)

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