Sous virage FGX

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #4200
    benoit coppin
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai lu sur un site US homologue de RCF1.fr que la FGX sous virer, qu’en est il vraiment ?

    Je possede aussi une FGX mais je n’ai pas encore l’electronique (radio,ESC,moteur) , je dois repartir de zero ….

    est ce que quelqu’un a mis l’option de suspension avant, est ce que ça donne un peu plus de directivité ?

    bref j’ai pas mal de questions, mais le jour ou je la poserai sur la piste je pourrai rendre le retour !

    Benoit

    #4205
    ph3nyx
    Maître des clés

    Y a des spécialistes FGX qui te renseigneront mieux que moi , mais apparement effectivement le train avant est un peu faiblard, TyphoonFr ici présent à pas mal lesté l’avant de la sienne.

    #4207
    Typhoonfr
    Participant

    Salut Benoit,

    Je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre (ou dans le désordre :P )

    1 J’ai une FGX.
    2 Oui par défaut la FGX est sous vireuse car le train arrière est trop efficace par rapport au train avant. il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème:
    a) rendre le train arrière un ^peu moins accrocheur en utilisant la cale alu en option qui met moins de pincement sur le train arrière
    b) rajouter du poids sur le train avant pour le rendre plus efficace avec des poids d’équilibrage de roue de moto par exemple ou avec les options 3Racing (plaque alu 35g pour les suspension + lest à visser sous le nez)
    c) On peut mettre la nouvelle suspension avant indépendante qui rend le train avant très légèrement plus accrocheur MAIS attention! avec la suspension classique on connait exactement les points qui cassent et qu’on doit renforcer (platine + triangles). ces renforcements sont décrit sur le net. Par contre il semble que la nouvelle suspension à des nouveaux « points faibles » et comme la nouvelle supension avant n’est dispo que comme un kit global à 35$ alors que la pièce qui casse doit couter 1$, je serais toi j’attendrais que la nouvelle suspension soit commercialisée en pièces détachées.

    Et oualà. j’espère que cela réponds a certaines de tes interrogations :cheer:

    #4218
    benoit coppin
    Participant

    Merci bien Typhoon , mais je trouve que c’est pas sain d’alourdir la voiture ou de  » pourrir le train arrière  » .
    Il doit y avoir d’autres solutions avec les pneus et le chassis exotek peut etre … :huh:
    Je viens du 1/8 classique, (0 suspension) et l’amortissement de la voiture se fait par le flex du chassis .
    Je pense qu’il faudrait conserver le flex du chassis d’orgine de la FGX tout en installant le reste du chassis de conversion exotek (soit la platine superieur !) pour fiabiliser cette fgx et installer les amortisseurs AV …..
    Qu’en pensez vous ?

    #4219
    ph3nyx
    Maître des clés

    tu vas pas acheter un kit de conversion à presque 100€ pour n’utiliser qu’une seule plaque de carbone …. ca n’a pas trop de sens.

    Pour le lest , il vaut mieux avoir une voiture un peu plus lourde (la on parle de même pas 3% du poids total de la voiture) et plus facile a conduire , que l’inverse.

    idem pour le réglage du pincement arriere : c’est un réglage , c’est pas du pourrissage , le tout c’est de trouver un équilibre,

    Après il faut voir que Olivier roule avec un 9T , donc forcement beaucoup de moteur sur le train arrière , ce qui va « pousser » le train avant et le faire sou-virer. La motorisation ça compte aussi dans les réglages ;)

    #4221
    benoit coppin
    Participant

    En effet le paramètre 9t m’a échappé :P

    #4224
    Typhoonfr
    Participant

    Alourdir une voiture en F1 n’est pas forcément la pourrir.

    En fait il se trouve juste que la FGX a plutôt un centre de gravité vers l’arrière. Rajouter du poids sur l’avant permet de recentrer ce centre de gravité et de rendre la voiture plus neutre.
    Si tu veux acheter le kit exotek, cela peut aussi être une bonne option car avec cette conversion tu peux mettre des Lipos shorty. Si tu positionne le Lipo shorty vers l’avant du chassis , cela revient à alourdir le train avant tout en allègeant le train arrière. Le chassis devient plus survireur. Ce genre de re répartition des masses n’est possible qu’avec le kit de conversion Exotek.

    Sinon pour information en F1, à l’ascap les F1 de type F103 et F104 sont parfois alourdies à l’arrière pour compenser une tendance au survirage, ce n’est pas pour autant que les voitures sont moins performantes.
    Mais c’est vrai qu’on roule avec des moteurs de malades à l’Ascap :whistle: :whistle:

    Pour le réglage du train arrière pour le rendre moins « performant », je ne parlais pas de le pourrir non plus. Il ne faut pas oublier qu’une des caractéristiques de la FGX est d’avoir du pincement (beaucoup?) et du carrossage sur le train arrière. Si tu réduit le pincement arrière avec une cale option (que je viens d’acheter) tu te rapproche de la configuration des Formule 1 Tamiya avec Zero pincement et Zero carrossage d’ou un train arrière qui est moins accrocheur et une voiture plus survireuse.

    #4229
    benoit coppin
    Participant

    Pardon ! il est vrai que j’ai un peu exagéré sur le terme de pourrir !

    c’est vrai qu’en elevant 1° de pincement que c’est pas mortel :P .

    je voulais plutôt dire qu’en travaillant sur les pneus ou avec ce châssis de conversion ont pourrait obtenir un premier resultat !

    Enfin tu as déjà pas mal de longueur tu en sais certainement mieux que moi sur le sujet ! :ok:

    Sinon je trouve que la FGX à beaucoup de jeu … est ce normal ?

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